Page 1 sur 1

[CFA] La Compagnie Noire

Posté : ven. 23 juil. 2004, 16:44
par Mathrim Cauthon
La Compagnie Noire, de Glen Cook

Voici une saga de fantasy originale que j'ai découverte assez récemment.
La Compagnie Noire est la dernière compagnie des mercenaires de Khatovar. Une unité de soldats, dont on ignore le passé, et dont la plupart des membres n'ont guère qu'un grade ou un surnom
Toubib est le chirurgien de cette compagnie. C'est aussi le chroniqueur, chargé de relater dans les Annales de la Compagnie tous les faits d'armes de celle-ci pour que leur mémoire ne soit pas perdue.

L'heure est à la guerre. Le Dominateur, sa Dame et les Asservis, des sorciers maléfiques qui avaient auparavant régné sur le monde et avaient été finalement emprisonnés, viennent de se libérer. La Dame elle-même lutte maintenant contre son époux, pour régner sur le monde. Parmi les unités à son service, la Compagnie Noire. Et celle-ci devient rapidement un pion dans les intrigues auxquelles se livrent les Asservis.

J'ai adoré le premier tome de cette saga. L'ambiance y est particulièrement sombre. L'auteur s'éloigne beaucoup des classiques de l'héroic-fantasy: les personnages sont vulnérables, et peuvent mourir à tout moment, ce qui nous les rend beaucoup plus attachant. La compagnie est au service d'une puissance qui cherche à dominer le monde, ce qui nous change énormément des romans auxquels nous pouvons être habitués. La guerre est loin d'être une bagatelle, et la Compagnie fait son possible pour éviter les combats inutiles, ce qui nous change également très agréablement des charges héroïques qui parsèment bon nombre d'ouvrage du genre -- et rend les scènes de combat elle-même beaucoup plus intenses. Enfin, les personnages sont souvent très ambigus, et leur relations parfois très complexes.

Seul défaut: c'est paru à l'Atalante, et il vaut donc mieux pour sa bourse se procurer les éditions anglaises. Il y a à ma connaissance dix tomes à ce jour.

Posté : lun. 26 juil. 2004, 20:30
par Oblivion
Seul défaut: c'est paru à l'Atalante, et il vaut donc mieux pour sa bourse se procurer les éditions anglaises. Il y a à ma connaissance dix tomes à ce jour.
En effet, je viens de surfer pour trouver ou je pourrais éventuellement l'acheter et apparement le bouquin est assez élevé. Se sont bien les livres de Glen Cook ?

Posté : lun. 26 juil. 2004, 20:52
par Mathrim Cauthon
Oui, en effet, c'est assez cher, il faut compter autour de 18 euros le livre. (oups, j'ai oublié de préciser le nom de l'auteur dans mon post -- je corrige tout de suite). Mais on peut l'avoir en vo pour beaucoup moins cher sur amazon.

Posté : lun. 26 juil. 2004, 23:59
par Eleonore Midgard
Sinon il est toujours temps de sortir sa carte de bibliothèque poussérieuse et de les emprunter lol ;) A vrai dire j'avais lu une bonne critique sur un site (l'histoire a l'air vraiment géniale), mais c'est le style littéraire qui me euh... rebute un peu. A moins que cette impression ne vienne de la traduction? :heu:

Posté : mar. 27 juil. 2004, 00:02
par Mathrim Cauthon
Que veux-tu dire par là ? Je l'ai lu en anglais, et je n'avais pas eu de problème particulier avec le style (bon, il y avait sûrement quelques subtilités qui m'avaient échappé et quelques phrases ça et là que je n'avais pas compris, mais le style n'était pas rebutant en lui-même).

Posté : mar. 27 juil. 2004, 03:21
par Eleonore Midgard
Eh bien je veux parler de la version française à vrai dire... (je peux pas lire ce genre de pavé en VO lol :timide: ). Je n'ai lu que les 20 premières pages (et c'est un peu court pour porter un jugement définitif), mais j'ai été déboussolée par le style littéraire : les phrases sont courtes, concises, comme si le narrateur faisait de son récit un rapport. Le "Toubib" parle du massacre d'un ton détaché, ca a l'air franchement sombre... Normal pour de la dark fantasy en fait lol, mais je n'avait jamais lu ce genre de bouquin auparavant, et ca n'a rien d'encourageant étant donné que le cycle compte 8 bouquins... :heu:

Posté : mar. 27 juil. 2004, 08:42
par Mathrim Cauthon
Ce n'est pas un effet de la traduction. Il faut se rappeler que le toubib écrit pour les Annales de la Compagnie, ce qui explique cette impression de "faire un rapport". Cependant, cet effet disparaît (à moins que je ne m'y sois habitué :8: ) lorsqu'on avance dans l'histoire.

Posté : mar. 27 juil. 2004, 13:53
par Eleonore Midgard
Dans ce cas je crois que je vais continuer un peu ma lecture alors :p J'avais vraiment lu de bonnes critiques sur le cycle... Est-ce que tu as lu les 8 volumes? :8:

Posté : mar. 27 juil. 2004, 13:59
par Mathrim Cauthon
Non, uniquement le premier (ma table de nuit est recouverte de livres à lire pour les prochaines vacances, et je passe mon temps à errer sur les forums :notme2: ) Mais il m'a donné envie de continuer.

Posté : mer. 22 sept. 2004, 12:10
par mai321mai
personnellement j'ai lu tous tomes de la saga en français...

j'attend impatiement le reste :)


le style est un peu particulier, car au long de l'histoire le personnage principale change !!

ce n'est plus toubib qui est annaliste mais ...

lisez la saga !

Posté : jeu. 05 janv. 2006, 15:55
par ferrumach
J'ai lu 150 pages environ du premier tome "la compagnie noire" et c'est pas mal du tout...

* l'inconvénient numéro 1 : le prix 15.20 euro


Pour parler du bouquin c'est très noire ( lol : 6000 mort sont faits en une demi ligne ). J'aime le style qui décrit très peu, à la recherche de l'efficacité : faire exister la compagnie noire et c'est réussi avec sa hiérarchie réduite, ces noms ou son absence de nom qui sonnent juste ( Gobelin, Silence, Lieutenant, le Boiteux etc...), l'absence d'explication sur le nombre/fonctionnement etc.... Par ailleurs la sorcellerie est intéressante avec des sorciers qui sont en fait des sorciers de guerre et qui rament comme tout soldat : il en fait une unité spécialisée ( excepté les asservis qui sont autre chose) comme un démineur ou un espion spécialisé d'un commando d'élite...donc cela ne fait pas ridicule du tout.

On voit tout de meme que l'auteur était dans l'armée ( Navy) car le style semble très naturel.

Re : [LIVRE] La Compagnie Noire

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:11
par Althéa
J'ai commencé le cycle il n'y a pas longtemps et c'est assez difficile d'en sortir. J'aime beaucoup la fluidité de la traduction de Patric Couton (traducteur aussi du disque monde :gign: ). Pas de lourdeur. J'ai été très rapidement prise dans l'action. Les personnages sont plutôt atypiques et leur rôle également
► Afficher le texte
. Je me suis laissée entraîner au fil des péripéties et des complots. Par contre, c'est assez sombre, très peu optimiste, on sent qu'il n'y a pas d'échappatoire. J'attends de voir la suite.

Re : [LIVRE] La Compagnie Noire

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:15
par Galathée
Hihi, je me suis dit que j'allais faire contraste... Je déteste.
Je n'ai lu que le premier tome, mais vraiment, je ne m'infligerai la suite sous aucun prétexte... Peut-être que c'est simplement parce que je n'aime pas les méchants, justement, mais l'histoire ne m'a emballée en rien, les personnages ne m'ont pas touchée, j'ai juste espéré que cette bande de mercenaires échoue, et j'ai trouvé que tout était bien trop facile pour eux : l'auteur ne relate que leurs succès, sans discontinuer.
Leur "côté" est en déroute, mais eux ne faillent jamais. Ils tuent des dizaines d'adversaires, n'ont que deux blessés dans leurs rangs... Mathrim parle de personnages vulnérables... Je vois pas en quoi. Ils sont vulnérables, certes, mais comme tout leur réussit...
Bref, pas pour moi, mais alors pas du tout du tout du tout...

Re : [LIVRE] La Compagnie Noire

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 18:23
par Althéa
Je n'ai pas vraiment été choquée par le fait qu'ils gagnent tout le temps. Peut être qu'à la longue, effectivement, ça peut devenir lassant. Quant au fait qu'ils sont méchants, j'aurais été dégoutée à vie si certains ne se posaient pas des questions sur leur engagement et le bien fondé de leur actions.
Un petit reproche quant à la Rose Blanche : on devine très facilement de qui il s'agit :gign:
Bon, pour le moment, ça doit être l'attrait de la nouveauté, je te dirai quoi plus tard. :gign:

Re : [LIVRE] La Compagnie Noire

Posté : lun. 10 nov. 2008, 21:42
par Eliaëdel
Après avoir quasiment fini le cycle -du moins pour les livres traduits en français - mais je ne désespére par de voir la suite sortir dans un avenir proche en anglais (il ne me reste que Soldats de Pierre acquérir :p ), je dois avouer que c'est ce qui m'a apparu de plus convainçant en fantasy, de plus marquant.
C'est un avis teinté de toute ma subjectivité et de mon mauvais -absence?- goût certain.

J'ai accroché pour l'histoire complexe, la brochette de anti-héros/salauds, les touches d'humour noir bien senties, mais surtout le style de narration qui va à l'essentiel sans oublier de ce qui fait le charme et la personnalité d'un cycle de bouquins. On a pas le temps de s'ennuyer un instant, et les pages défilent un vitesse qui fait serrer le coeur du porte monnaie.

Et voir l'histoire de l'autre côté de la barrière des codes de la fantasy classique, de côté des méchants ou de ceux qui ont le mauvais rôle a quelque chose je ne dirais pas de profondément réjouissant, mais quelque chose qui est suffisament peu vu en fantasy pour que ça ait le mérite d'être apprécié, qui plus est lorsque l'écriture et le rythme de narration sont menés tambour battant.

C'est sans conteste un des cycles qui m'a le plus marqué et le plus impressionné en fantasy: mon seul souci étant désormais que j'ai beaucoup de mal à accrocher à d'autres auteurs ou à de nouveaux cycles; ma dernière victime en date est le Soldat Chamane de Robin Hobb.
Comme quoi, tout arrive...

Re : [LIVRE] La Compagnie Noire

Posté : mer. 12 nov. 2008, 21:21
par Kamfrenshii
(Bon là je dis quelques détails qui je l'espère ne spoillent pas)

Personnellement, j'aime beaucoup. On a des types assez désabusés, on sort un peu des clichés classiques etc.
Quand au fait qu'ils sont du mauvais côté, il faut voir aussi que c'est pas comme si la Dame faisait exécuter des centaines d'innocents par jours etc; les citoyens de l'empire n'ont pas une vie horrible sous son règne à ce qu'il me semble.

Pour ce qui est du sort qui leur réussit, faut dire qu'ils ont des sorciers avec eux, qu'ils sont une compagnie de mercenaires donc presque toujours en conflits, donc voilà niveau expérience il y a une différence. Faut voir que les soldats impériaux sous les ordres directs des asservis doivent le vivre assez mal, donc ça se ressent au niveau de leur moral, surtout quand leurs chef se livrent à leur passe-temps favoris.

Et puis la compagnie prend assez cher au début à Béryl il me semble.