Page 1 sur 1

[AVIS] Le justicier...

Posté : ven. 13 août 2004, 17:10
par ferrumach
Je crois qu'il n'y a pas de sujet spécifique sur cette classe j'ouvre donc ce topic.

J'ai vu par ailleurs qu'il y a un projet d'améliorer cette sous classe de druide ( que j'utilise actuellement avec Epic Endeavours ) certain l'estiment plutot faible par rapport au métamorphe, shaman ou druide basique...

Comme désavantage le justicier a un malus de -2 à la constitution et à la force ( réel désavantage ? )
Comme avantage il a accès à certains sorts de mage dont les très utiles : toiles d'araignées et chaos ainsi que de nombreuses transformations : araignée, loup , viverne, salamandre de feu, ours...

J'ai vu par ailleurs que l'araignée bénéficie de 5 attaques par round donc avec le sort hate améliorée elle peut passer à 10 ( plutot intéressant )...

Selon quelques posts indiquent que ces transformations ne bénéficient d'aucunes améliorations avec les niveaux... mais peut etre que chaque transformation a des immunités particulières et/ou résistances spécifiques, lesquelles ?

Cette classe est donc très polyvalente.

Si vous voulez donner votre avis ou rajouter des commentaires/suggestions sur cette classe, faites le donc sur ce topic

Posté : ven. 13 août 2004, 17:33
par Death
Moi personnellement elle ma déçu, je préfère le druide normal et le metamorphe, le désavantage a la force est plutôt désagréable mais celui de la con ne change absolument rien ...

Posté : ven. 13 août 2004, 17:38
par Mérillym Martial
Voilà un copier/coller qui complète de façon un peu plus précise :
Ce druide possède une connaissance innée du comportement des animaux et de leur mode de vie. Il s'est donné pour mission de les protéger. Grâce à la relation qu'il entretient avec eux, il peut les appeler à son aide.

Avantages :
* peut prendre les formes habituelles, ainsi que les suivantes : araignée-sabre, bébé wiverne et salamandre de feu.
* 6 Sorts de Mage ont été ajoutés à son répertoire :
- Niveau 1 : Orbe Chromatique
- Niveau 2 : Toile d'Araignée
- Niveau 3 : Eclair
- Niveau 4 : Invisibilité Majeure
- Niveau 5 : Chaos
- Niveau 6 : Eclair en Chaine

Inconvénients : * ne peut porter qu'une armure de cuir maximum.
* durant la création du personnage , il reçoit un malus (permanent) de (-2) à la force et à la Constitution .
Voilà, si je trouve d'autres choses, j'édite ou je réponds... ^^
Pour ma part, je ne l'ai jamais joué car ce n'est pas un perso qui m'attirait... ;)
Ce qui serait intéressant à savoir, ce sont les caractérisques des créatures dont ce perso peut prendre la forme... et si elles s'améliorent avec les niveaux : araignée-sabre, bébé wiverne et salamandre de feu.
@Ferrumach : Peux-tu mettre un site ou un forum qui parle du mod auquel tu fais allusion ? :)

Posté : ven. 13 août 2004, 19:15
par ferrumach
A propos d'Epic Endaevours tout est merveilleusement expliqué Ici....

Pour revenir au topic un inconvénient existe c'est que les sorts de mage mémorisés vont prendre la place des sorts de druide mais bon il y a peu de sorts intéressants ( tout est relatif évidemment....) de niveau 2 donc toile est très intéressante

Posté : ven. 13 août 2004, 19:59
par Trouveur
Je trouve que c'est une très bonne classe, avec relativement peu de désavantages et quelques points intéressants.
Question désavantages: le -2 à la constitution ne change rien (bonus maxi aux PV obtenu avec 16 en constitution), quant au malus de 2 en force il se traduit par une perte d'un bonus de +1 au ThAC0 et d'un bonus de +1 aux dégâts. Bref ce n'est pas une réelle grosse perte.
En revanche la limitation aux armures de cuir retire la possibilité fort utile aux druides de porter les armures de dragon rouge ou de dragon bleu, ou même l'armure d'ankheg. Cela dit le justicier pourra se rabattre sur l'armure du dragon d'ombre, qui reste tout à fait correcte, ou même en cas de changement d'alignement à la fin de SoA sur l'amrure de chair humaine.

Les bonus: côté sorts c'est plutôt inégal:
- l'orbe chromatique au niveau 1 est vraiment utile (dans BG1Tutu un justicier est un meilleur magicien qu'un mage classique), surtout que le druide a aussi accès au sort fatalité, qui permet de baisser les JS des ennemis (sort qui se cumule avec lui-même en plus).
- la toile d'araignée est également bien pratique, car elle bénéficie par rapport à l'enchevêtrement d'un malus de -2 aux JS (et au niveau 2 les druides manquent de sorts intéressants dans BG2).
- l'éclair permet au justicier de rester utile en intérieur: en effet le druide dispose d'un puissant sort d'attaque au niveau 3, l'appel de la foudre, qui a le gros désavantage de ne se lancer qu'en extérieur. Or dans BG2 la plupart des combats se passent en intérieur. L'éclair est donc un bon remplaçant dans ces cas là.
- l'invisibilité supreme reste très utile, même si personnellement je préfère l'invocation de créatures des bois.
- le sort chaos, bien qu'intéressant, ne sert pas à grand chose pour un druide qui a déjà deux sorts essentiels monopolisant ses emplacements de niveau 5: la peau de fer et surtout le fléau d'insectes, le sort ultime anti lanceurs de sorts.
- le sort chaîne d'éclairs donne au druide une capacité offensive certaine au niveau 6, mais je pense que les adeptes du druide resteront fidèles à l'invocation d'élémentaires du feu, du moins jusqu'à l'arrivée des princes élémentaires, qui permettra de libérer les emplacements pour la chaîne d'éclairs.

Bref je dirais que seuls trois des sorts bonus sont réellement utiles tout le long du jeu, un autre servira dans la deuxième partie du jeu, et deux autres n'apportent pas grand chose.

Question transformation seule celle en araignée est vraiment utile, avec ses 5 attaques par round. La transformation en bébé wyverne n'offre que deux attaques par round et un poison facile à éviter, et la transformation en salamandre, bien que permettant de lancer une semence de feu et de se battre avec une lance +1, devient trop vite obsolète. (et non, les transformations ne progressent pas avec les niveaux).
A noter que Refinement corrige aussi quelques bugs de transformation pour le justicier, rendant certaines formes plus utiles.

Enfin signalons qu'un justicier créé dans BG1 pourra finir le jeu avec une sagesse monstrueuse (>21 au moins) et que la sagesse lui donnera des sorts bonus. Il pourra donc probablement lancer autant d'orbes chromatiques, d'éclairs et de chaînes d'éclairs qu'un ensorceleur. Bref une bonne alternative pour ceux souhaitant un lanceur de sorts offensifs mais différent du mage traditionnel.

J'avais brièvement tester un justicier dans BG1, et à la fin c'était un perso horriblement puissant (plus qu'un mage). Dans BG2 il prend la seconde place mais reprend la tête dès que le niveau 15 est atteint (les transformations haut niveau du druide ont ausis été revues par Refinement au fait).

Posté : ven. 13 août 2004, 20:26
par ferrumach

Dans BG2 il prend la seconde place mais reprend la tête dès que le niveau 15 est atteint
Pourquoi alors chercher à l'améliorer ? :8: , c'est une de tes idées je crois...

-Sinon je suis entièrement d'accord quoique généralement 1 peau de fer suffit pour tenir 8 heures pour cet classe qui n'ira pas vraiment au contact ( vu que les transformations sont rapidement faibles..) sauf pour le coup de grace.. donc mémoriser 1 ou 2 sorts chaos reste intéressant parmi les fléaux d'insecte : et ces derniers ont l' inconvénient d'avoir une incantation de 10 alors que celle de chaos est de 4.... et le druide a des sorts plutot d'incantation longues.....: ces sorts sont très puissants mais il manque de sorts de choc qui prennent instantanément l'avantage dans un combat, chaos est un de ceux là et peut rendre très offensif le justicier.

Posté : sam. 14 août 2004, 00:18
par Trouveur
Je veux surtout améliorer ses transformations en faisant en sorte qu'elles progressent avec les niveaux. J'avais dans l'idée de lui virer toutes les transformations et de garder celle en wyverne, qui se serait déclinée en bébé wyverne, wyverne et wyverne supérieure. Eventuellement, une fois que le mod cleric remix aura implanté certains sorts de druide d'IWD, j'envisageais de supprimer les sorts de mage bonus (pas besoin d'orbe chromatique quand on peut lancer soleil ardent), pour ne pas que les nouvelles transformations déséquilibrent ce kit.
Sinon au corps à corps en araignée avec une peau de fer ça reste un combattant très correct.
Le sort fléau d'insectes ne sert pas que contre les mages: il provoque également la panique, ce qui peut se révéler plus efficace que le chaos. Cela dit l'argument de la rapidité d'incantation reste très pertinent, surtout que le druide ne peut pas porter la robe de Vecna.

Posté : sam. 14 août 2004, 04:29
par ferrumach
-C'est vrai que je les teste en ce moment avec Epic et à part l'araignée qui est très rapide ( déplacement + nombre d'attaques, donc plutot intéressant à faible niveau quand on a pas les bottes de vitesses) les combats ne sont pas vraiment facilités et les ours sont d'une lenteur désespérante...
Le sort fléau d'insectes ne sert pas que contre les mages: il provoque également la panique, ce qui peut se révéler plus efficace que le chaos. Cela dit l'argument de la rapidité d'incantation reste très pertinent, surtout que le druide ne peut pas porter la robe de Vecna.
-Rien qu'en incantant ces 2 sorts : chaos et toile d'araignée de facon simultanée avec la portée adéquate et limite... ( donc avoir 2 persos pouvant incanter l '1 ou l'autre ) on déséquilibre 75 % des combats. ( avis personel, souvent vérifié dans mes parties...).

-Un aspect des transformations qui manque de logique c'est l'araignée qui se fait immobiliser par les toiles ( toutes les araignées de BG2 le sont aussi je crois :..: ) donc cela pourrait etre intéressant et cohérent que cette transformation du justicier soit immunisée aux toiles.... Cela serait une vrai amélioration ( un peu subtile en plus, pas complètement évidente pour le joueur lamda)...: je lance ma toile, je me transforme en araignée et je vais au contact tuer/empoisonner des créatures plus puissantes, aulieu de systématiquement achever de loin les créatures par des armes de lancées et/ou sort d'évocations.
-Pareillement pour les autres transformations, les inclure aussi dans un schéma stratégique nouveau qui obligerait le joueur à découvrir/adapter sa tactique suivant les sorts/capacités qu'il connait ou ceux de ces compagnons. Je crois que cela permettrait de garder un certain mystère à cette classe au contraire de modifier simplement les caractéristiques/taco/point de vie/enchantement de l'arme etc...( c'est intéressant mais tout le monde risque de se focaliser sur la dernière transformation ...).

Posté : sam. 14 août 2004, 18:57
par Trouveur
Je me demande si Refinement n'a pas mis l'immunité aux toiles d'araignée à la transformation en araignée...

conseil pour un druide

Posté : dim. 28 sept. 2008, 18:03
par Odea
coucou, voilà je me demandais si la caractéristique principale d'un druide est sa sagesse ou son charisme vu que le manuel parle du charisme mais que la pratique semble démontrer le contraire
et aussi quels sont ses attributs où il est intéressant d'investir (sachant qu'il se prédestine à se spécialiser en justicier) ? physiques (pour etre polyvalent) ou intelligence (pour le score de connaissances) ?

Posté : dim. 28 sept. 2008, 18:19
par Mornagest
Salut ^^ j'ai combiné ton sujet avec un autre traitant déjà du justicier, puisque tu comptes en faire un.

Sur le papier, le charisme est important pour un druide ; il est un diplomate, cherchant à trouver l'équilibre et la paix entre deux populations en conflit, par exemple. Sa sagesse est donc également très importante pour cette tâche.

Dans le jeu vidéo, seule la sagesse compte : c'est elle qui détermine le nombre de sorts que tu obtiens, par niveaux. Il est de ce fait très intéressant de monter un druide depuis BG1, puisque tu peux obtenir jusqu'à trois tomes de sagesse et avoir donc 21 dans cette caractéristique pour commencer BG2 :shok:

Le justicier est à mon sens très puissant. Ses malus en force et constit sont risibles (avoir plus de 16 en constitution est inutile pour un non-combattant, et une force de 18 pour quelqu'un qui sert surtout à lancer des sorts... :whistle: )

Ses sorts ajoutés sont très utiles. L'orbe chromatique est monstrueuse à niveau 8, sans parler du niveau 12 : cible instantanément tuée si le JS est raté. Comme l'a signalé Trouveur plus haut, une fatalité peut déjà arranger bien les choses, d'autant que orbe chromatique donne un malus de 6 pour le JS contre les sorts. Au total, malus de 8 pour échapper à la mort instantanée !

Les sorts classiques de druides complètent le panel : fléau d'insectes, sorts de soins, appel de créature des bois (soins de masse et autres sorts disponibles pour cette dernière), etc...

Bref, pour un lanceur de sort faible et sans défense, il se débrouille plutôt pas mal :D c'est avec un justicier que j'avais tué le dragon d'ombre en deux rounds... :gign: après fatalité et grande malédiction, et hop !

Pour l'intelligence, laisse tomber. Les connaissances pour une classe autre que mage ou barde sont inutiles, autant aller dans un temple ou avoir un barde ;)

Re : [AVIS] Le justicier...

Posté : dim. 28 sept. 2008, 19:07
par Odea
oki merci bcp, comme je vais créer un druide qui dans mon esprit serait un druide de l'ombre je n'ai donc même pas besoin du charisme question background!
et sinon tu me confirmes dans mon choix , ma 1ere partie toute 1ere de bg2 (ça remonte) j'avais choisi un justicier et je me rappelle de l'énorme avantage d'invisibilité majeure et d'orbe chromatique
et la transformation araignée aussi est géniale surtout du fait du poison couplé au nombre d'attaques/round qui en fait un bon anti-mage