Page 1 sur 2
Posté : jeu. 19 août 2004, 15:21
par Folken
Voilà à tous les fans de BD oyez oyez !
S'il y a bien un genre qui explose ses dernières années au sein du 9è art, c'est bien l'Héroïc-Fantasy. La preuve, certains éditeurs se spécialisent même dans ce genre (par exemple les éditions Soleil). Une multiplication de séries qui suivent l'une des premières tant aux niveau temporel qu'au nombre de fans : La série des Lanfeust, Troll et....j'ai oublié le 3è.... de Troye...
Allez savoir d'où vient cet effet de mode...phénomène de société qui fait suite à la saga LOTR ? Je ne pense pas que l'oeuvre de Tolkien, aussi gigantesque soit-elle, suffise à expliquer ce fait assez récent. Mais comme tout ce qui est HF, elle en est tout de même à l'origine
Ce genre encore assez nouveau a donc explosé et ses séries ne se comptent plus... Alors quelles sont celles que vous préférez ?
Perso moi j'ai adoré Les Forêts d'Opale, une série que je suis avidement depuis son tout début
, des graphismes monstrueusement superbes, un scénar alléchant... un monde qui se tient , un background bien placé, intéressant....que du bonheur....de loin la meilleure série actuelle dans le domaine selon moi
C'est franchement une série que je vous conseille. Un monde dominé par une religion s'apprête à être boulverser par la réalisation d'une prophétie qui risquerait de mettre à mal cette domination. Au fil de l'histoire on en apprend un peu plus sur la véritable identitée du héros et de sa lignée ainsi que sur la véritée au sujet de la religion. C'et vraiment génial ! Un univers à découvrir...
Posté : jeu. 19 août 2004, 15:42
par Rocky' Troll
Ben moi j'adore la BD(HF plus précisément.
)mais je ne peut pas en lire souvent(trop cher et les bibliotèquec'ets pas toujours ça. :lunette: ).
Moi la seul que j'ai dont j'ai pûlire tout les tome et que j'adore même si il n'est pas toute jeune c'est Thorgal!
:love:
Le troll.
Posté : jeu. 19 août 2004, 16:32
par Lothringen
Arf, Thorgal..; Dans ton esprit, c'est le héros qui n'est pas tout jeune ou la série? :notme: les deux sont vrais, du reste.
Une très bonne idée à la base, mais on en est au 24e album (j'en loupe peut-être :notme2: ) et je trouve que ça s'essoufle un peu.
Les forêts d'opale, en revanche, je ne l'ai jamais vu ni en bibliothèque ni dans les étalages, et pourtant je m'intéresse un peu au sujet... C'est tout nouveau ça vient de sortir? Qui est le dessinateur, le scénariste? Dis-en un petit peu plus Folky!
Posté : jeu. 19 août 2004, 17:16
par Rocky' Troll
Moi je n'ai jamais été dessus par Thorgal.
Langfeust aussi c'est sympa, mais je trouve qu'il soufre de son succès. :sad:
Le roman de MaleMort aussi j'adore!
:love: MAis je n'ai pû lire que les 4 premier tome, il m'en reste 3 à lire mais je ne les troouve jamais en bibliotèque et je n'ai pas de quoiles acheter pour les très rare fois où je les trouve en magasin! :snif:
Le troll.
Posté : jeu. 19 août 2004, 17:29
par Mathrim Cauthon
J'aime beaucoup Lanfeust et Troll de Troy, j'ai lu Thorgal avec grand plaisir quand j'étais plus jeune. Plus récemment, j'ai apprécié la Mémoire du Bamboo (je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, désolé), au scénario fort intéressant et aux dessins somptueux.
Par contre, je ne crois pas que l'explosion du genre soit dû au SdA: il a existé bien des sagas de ce type avant la sortie de la trilogie au cinéma (que ce soit Lanfeust, Elfquest pour les enfants, ou d'autres encore).
Posté : jeu. 19 août 2004, 18:18
par Severus
Je vous conseille le merveilleux dessinateur Crisse, qui est l'auteur d'une saga excellente : 'L'épée de Cristal' et 'Atalante'.
Personnellement, je suis un grand fan de son trait de crayon. :love:
Je vous invite à découvrir l'une de ses
planches.
A noter que cet auteur très productif s'est mis aussi à la SF..
Edit :
j'ai apprécié la Mémoire du Bamboo (je ne me rappelle plus du nom de l'auteur, désolé).
Malnati. :fleur:
Posté : jeu. 19 août 2004, 18:33
par Mathrim Cauthon
Oui, c'est exactement ça. C'est assez déroutant au niveau du scénario, mais ça vaut le coup d'oeil.
Posté : jeu. 19 août 2004, 20:22
par Folken
Originally posted by Lothringen@jeudi 19 août 2004, 17h32
Les forêts d'opale, en revanche, je ne l'ai jamais vu ni en bibliothèque ni dans les étalages, et pourtant je m'intéresse un peu au sujet... C'est tout nouveau ça vient de sortir? Qui est le dessinateur, le scénariste? Dis-en un petit peu plus Folky!
Alors les auteurs sont Arleston et Pellet
et c'est pas si neuf que ça puisque le 3è tome ("La cicatrice verte" de mémoire) est sorti il y a quelques temps
On la trouve chez l'éditeur Soleil (celui de Lanfeust)
Voilà pour le reste :
Originally posted by Encyclo BD
Opale est le monde des forêts. Le clergé de la lumière y fait régner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques.
Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes .... Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghôrg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d'un monde ....
Une grande saga vivante, de la pure fantasy !
@Severus : j'ai les 3 tomes d'Atalante et d'une manière générale j'apprécie beaucoup l'univers de Crisse
c'est vrai qu'il a des séries vraiment sympa à découvrir :love:
Posté : jeu. 19 août 2004, 20:49
par wotan
Je suis sans conteste un grand fan du genre HF en BD et plus précisément de Lanfeust (je me suis offert la collection coffret de Lanfeust de Troy, l'encyclopédie de Troy et Lanfeust des étoiles... j'attend un peu pour Trolls de Troy, j'ai plus les finances :sad: ) un univers riche, passionnant où le simple paysan a des pouvoirs magiques ! L'histoire est excellente, avec des personnages hauts en couleur ! Des dessins bourrés d'humour et d'une très bonne qualité !
Une autre série qui m'a ébloui, c'est la quête de l'oiseau du temps, scénario de Serge Le Tendre; Dessins de Régis Loisel où une sorcière, Mara, va faire chercher un vieux héros, Bragon, anciennement amant, par une troublante jeune fille, Pélisse, accompagné d'un étrange animal, le Fourreux, pour une quête épique... en 5 tomes où dans le 5ème on en apprend plus sur le Chevalier Bragon.
Le pays des Elfes ou Elfquest de Wendi et Richard Pini, 2 américains, édité par Vents d'Ouest en France raconte l'histoire d'un peuple d'elfes qui se bat pour retrouver leur monde, aidé par des loups qu'ils chevauchent. Ils s'appellent les Maîtres Loups… et possèdent un lien télépathique entre eux et entre le loup qu'ils montent. Attention 32 tomes en France ! et même + aux U.S.A !
Posté : jeu. 19 août 2004, 23:23
par Zéphirah
J’en ai lu beaucoup, des BD HF, et certaines dont je ne me souviens même plus du titre.
Il y’a bien sûr les plus connues, comme Lanfeust, et d’autres bien plus encrée dans l’univers sombre HF.
Terre d’ombre. Un univers assez sombre, ce qui la rend intéressante, mais les perso, sont, selon moi, pas assez travaillés, sans vie…
Gorn, qui a beaucoup évolué, mais dont les perso sont toujours aussi attachants. Et pourtant, il y’en a une bonne palette, mais il serait bien que les elfes soient un tout petit peu plus présents, car ils n’ont fait qu’une courte apparition pour l’instant
Une autre que j’ai découvert il y’a peu de temps, assez récente je pense, je n’ai lu que la première, qui es vraiment une perle. Le scénario est bien construit, et les dessins sont superbes ! Par contre le titre…je pense que c’est le
Seigneur des ombres. Graphiquement, je le répète, les couleures sont splendides et attrayantes. Mais le reste n’en est pas moins très bon.
Légendes des contrées oubliées. Alors celles-là je les ai toutes dévorée, tellement j’étais encrée dans l’histoire. Etrangement, elle n’y paraît pas comme ça, mais je l’ai trouvé plus sombre et mélancolique que les autres, comme Terre d’Ombre. Peut-être parce que j’étais plus...à fond dedans : p
Je trouve dommage qu’il n’y ai pas d’elfe, mais je pense que les Lïns comblent ce vide, en faisant figure de roublard, de nature fin et agiles. Les nains sont présents par contre. Mais ça ajoute une petite touche de « pas comme les autres » qui fait toute la différence
Riche en légendes, quête, dragon, maléfices…il faut absolument vous les procurer !
Posté : ven. 20 août 2004, 08:21
par Severus
Dans les grands classiques, il y a également les 'Chroniques de la Lune Noire', par Ledroit et Pontet, puis par Froideval et Pontet, racontant les épopées du baron Wismerhill et de ses compagnons.
Je ne suis pas un grand fan de cette série un peu trop inégale à mon goût, mais les dessins sont interessants (surtout ceux des 5 premiers albums) et les personnages assez travaillés.
A découvrir, donc.
Posté : ven. 20 août 2004, 10:52
par Aghora
Ah ça je connais! Mais je trouve que l'histoire part un peu en c....On dirait que les auteurs ont perdu le scénario en route et improvisent.
Parler de l'Ascension de Wis ne méritait pas un album entier pour ça!
Posté : ven. 20 août 2004, 11:02
par Severus
Une autre BD très sympa à découvrir : Marlysa. Dessins très interessants et histoire promettante..
Abandonnée à l'orée d'un village, Marlysa porte sur son visage la marque d'un terrible secret. Pour protéger son identité, on l'affuble d'un masque de fer. Une des rares séries à mettre en avant un personnage féminin tout en charme et en audace. Graphisme et découpage nous plongent dans un récit aux frontières du cartoon.
@Aghora : Effectivement, le dernier tôme de la Lune Noire est décevant. :sad:
On dirait plus une transition vers une autre histoire qu'autre chose.. De là à en faire un album, c'est un peu de l'argent facile à mon humble avis..
Posté : ven. 20 août 2004, 17:19
par Jenrathy
moi je vous conseille Anachron, bien sympa, un peu dans le meme style que Lanfeust
allez zieutez leur site, il est pas mal :
http://www.ventsdouest.com/anachron/
Posté : ven. 20 août 2004, 18:07
par Duo
Moi j'ai lut un peu de Lanfeust (j'aime beaucoup), :love: j'ai lut aussi le premier Tome de Trolls de Troy et d'Atalante et je dois dire que les deux sont très bien :love: !
Il y a aussi Krän mais là c'est moins philosophique.
Posté : ven. 20 août 2004, 19:26
par kunu
arf
enfin quekqu'un qui parle de chroniques de la lune noir!
ce qui est vraiment bon dans cette BD, je trouve, c'est que les héros n'en sont pas, c'est juste des enfoirés qui prennent ce qu'ils veulent, et ceux qui genent, ils giclent
, et puis les persos sont sympas, pas forcement super-charismatiques...
Krän, c'est sur, ca fait pas dans la dentelle, mais c'est quand meme bien marrant (règles a dédé
)
lanfeust, c'est bien, mais j'aime pas trop les persos...gouts persos
personne a parlé de Percevan, la, je reve pas? bon, ben, c'est fait maintenant, c'est une série rigolote (les noms surtouts...), dans le style de la BD belge, etc etc
Posté : ven. 20 août 2004, 21:48
par Folken
Originally posted by Severus@vendredi 20 août 2004, 12h02
Une autre BD très sympa à découvrir : Marlysa. Dessins très interessants et histoire promettante..
Ben elle promet plus beaucoup puisque la série est désormais achevée
.
Les chroniques de la lune noire j'ai bien aimé le premier tome....(mais j'ai lu que celui-là alors
)
Autres série très intéressante : Zorn& Dina. L'histoire se déroule dans un monde où la mort n'existe plus ! Pour mourrir il faut avoir l'axe coeur/cerveau tranché. Et encore ce n'est pas une vraie mort puisque votre esprit file dans le corps de celui qui vous a tranché ! (et il devient carément schyzo le gars :hein:
) Pour réguler la vie, les personnes dont la peau commence à pourir sont envoyées aux laminoirs pour y être exécutées. Mais deux jumeaux Zorn&Dina arrivent avec un pouvoir peu banal, celui de tuer et délivrer les âmes d'un simple toucher commun. On en est au 2è tome et le scénario semble prometteur ! quand aux dessins, ils sont sympas
@Duorok : Krän c'est tout simplement tordant :rigoler: , j'en ai quelques uns, l'encyclopédie et puis aussi l'invasion des envahisseurs, c'est parfois assez ras mais y a des fois on se marre bien quand même !
Posté : mar. 24 août 2004, 15:48
par Wytyggo
Dans le domaine de la BD HF, on retrouve un autre ouvrage de
Chevalier et Ségur comme
"Kroc le Bô", une pure extase de RP gobelinoide...
:love:
On retrouve également en moins bon
"Le mercenaire" une sorte de guerrier tendance Chaotique Bon pris dans les trames de magiciens puissants et rivaux.
Une BD qui se rapproche du style HF mais en version humour par
Ptiluc :
"la geste de Gilles de Chin" plus dans le domaine médiéval, mais excellent quand même.
On peut citer également Aria mais pas de magie.
Enfin j'ai lu dans les bacs une BD tordante où des héros, comme nous nous allons au travail et rentrons chez nous le soir, vont dans une sorte de guildes des héros où ils se voient confiés des missions... C'est plein d'humour, mais pour le titre il faut chercher dans le bac car je l'ai perdu, mais un bon libraire spécialisé BD vous renseignera. :love:
Posté : mar. 24 août 2004, 19:31
par Wytyggo
En réfléchissant un peu j'ai trouvé quelques titres supplémentaires :
- les maîtres cartographes
- la geste des chevaliers dragons
-
graine de folie
Pour découvrir les titres sans aller dans les librairies
Site encyclopédique pour les BD
Posté : mar. 24 août 2004, 22:12
par Folken
Originally posted by Wytyggo@mardi 24 août 2004, 20h31
En réfléchissant un peu j'ai trouvé quelques titres supplémentaires :
- les maîtres cartographes
- la geste des chevaliers dragons
La première je n'aime pas vraiment les dessins, généralement le scénar est bon mais le style graphique a du mal à m'accrocher...celà étant ça reste une série à lire avec plaisir
La seconde est tout bonnement excellente ... Deux tomes pour le moment et déjà un changement de dessinateur... en ce moment c'est le dessinateur de l'excellente série "les seigneurs d'Agartha" qui est dessus et c'est assez bon (même si je préfèrais celui d'avant je pense, la première page est impressionante) mais sinon j'ai bien accroché à l'histoire, c'est vraiment ne bonne série, que du bon à tous les niveaux
Autre site ultime pour la BD :
EncycloBD
Posté : mer. 25 août 2004, 13:32
par Wytyggo
Originally posted by Wytyggo@mardi 24 août 2004, 15h48
Enfin j'ai lu dans les bacs une BD tordante où des héros, comme nous nous allons au travail et rentrons chez nous le soir, vont dans une sorte de guildes des héros où ils se voient confiés des missions... C'est plein d'humour, mais pour le titre il faut chercher dans le bac car je l'ai perdu, mais un bon libraire spécialisé BD vous renseignera. :love:
J'ai retrouvé le titre de la BD, c'est "agence barbare" c'est un peu moins fouillé que des titres comme Krän (sisi c'est possible), mais ca se laisse lire aisément.
Posté : mer. 25 août 2004, 15:01
par Wytyggo
Originally posted by Lothringen@jeudi 19 août 2004, 16h32
Une très bonne idée à la base, mais on en est au 24e album (j'en loupe peut-être :notme2: ) et je trouve que ça s'essoufle un peu.
Pour Thorgal, il y a déjà 27 albums... Donc je pense que tu en loupé, maintenant si tu compte seulement les bons albums je pense qu'il y en a beaucoup moins que 24... :notme:
Posté : mer. 25 août 2004, 15:08
par Mathrim Cauthon
Les Maîtres Cartographes sont vraiment excellents, entre autre grâce à l'originalité de l'univers.
Posté : ven. 27 août 2004, 14:15
par Wytyggo
L'univers est certes original pour les maîtres cartographes. Je regrette seulement que le personnage soit un peu trop classique : fort, musclé, intelligent, toujours au bras de femmes (qui rajoutent d'ailleurs pas mal de piment). On ne lui trouve pas de tare, ca donne un effet de super héros. Je trouve la psychologie des personnages assez sommaire et surtout peu fouillée. L'humour reste aussi assez sommaire.
D'autre part un point qui reste très important pour moi : la qualité des graphismes et du passage de couleur, qui pour cette série reste moyen. Au passage, les graphismes moyens sont parfois rattrappés par l'humour du dessin.
Pour donner mes dessinateurs préférés : deux noms :
- Olivier Ségur (Légendes des contrées Oubliées, Le roi des méduses, Kroc Le Bô) (pour les dessins humoristes et le passage en couleur : somptueux)
- Emmanuel Civiello (Graine de Folie) (Quelle patte d'artiste : toutes les techniques du dessin sont présentes : le feutre, le fusain, les craies, le crayon, l'encre de chine. On remarque aussi la finesse des traits).
Il est donc difficile de trouver meilleurs dessinateurs.
Pour la partie histoire : on semble parti dans d'interminable aventures aux quatres coins de l'univers, sans pour autant poser une véritable intrigue ni de gros suspens. Le rythme des aventures est soutenu mais donne globalement plus une idée de rebondissements. Cela n'apporte donc pas cette idée de quête (obligatoire pour tout bon livre de HF), que l'on retrouve dans Lanfeust, Trolls de Troy, Graine de folie...
Au final la notation de la BD des maîtres cartographes : dans une échelle de 1 à 10, on se situe à 6-6,5. Ce qui donne pour moi le reflet global de la série.
Allez savoir d'où vient cet effet de mode...phénomène de société qui fait suite à la saga LOTR ? Je ne pense pas que l'oeuvre de Tolkien, aussi gigantesque soit-elle, suffise à expliquer ce fait assez récent. Mais comme tout ce qui est HF, elle en est tout de même à l'origine
Ce genre encore assez nouveau a donc explosé et ses séries ne se comptent plus... Alors quelles sont celles que vous préférez ?
Pour parler du récent pour ce genre, je ne suis pas tout à fait d'accord si l'on remarque les débuts de Thorgal en 01/1980 ou même dans un autre genre Aria en 08/1982, soit près de 25 ans pour ces oeuvres. On ne peut donc pas parler d'un genre récent.
En revanche, il est incontestable que le succès de films grands publics comme LOTR où même Harry Potter favorise l'essor et la création d'ouvrages basé sur les mondes fantastiques. Il est donc normal de retrouver beaucoup de nouveautés. De plus ces dernières années ont vus l'avènement du jeu de cartes à collectionner tel Magic The Gathering. Toutes ces choses combinées (et en interaction entres elles : les joueurs de Magic aiment LOTR...).
Maintenant pour parler de la durée de ce phénomène : je pense qu'à l'instar de toute mode, celle ci va retomber dans l'oubli, pour mieux renaître de ses cendres dans 10 ou 15 ans.
Posté : mer. 13 oct. 2004, 22:54
par Bardamu
Des BDs sympas :
- Percevan, très HF dans l'ensemble
- De Cape et de Crocs, une pure merveille ! J'adore le Loup
- Chevalier Ardent, une vieille BD (années 60), le surnaturel est peu présent, mais certaines scènes plus ou moins oniriques (quand Ardent rêve ou a des hallucinations) tendent à créer une atmosphère fantastique.
- Chroniques de la Lune Noire : j'adore, c'est bourrin et ça se prend pas au sérieux !
- Lanfeust de Troy : idem !
- Requiem, Chevalier Vampire, bon c'est de la Dark Fantasy, mais cela mérite d'être cité. L'histoire est ahurissante, en outre les dessins sont sublimes !
- Amiante (dessins de Lemordan, scénario de Caza), une BD sympa à découvrir, 4 tomes sont sortis, malheureusement le 5ème ne sortira jamais :snif:
Posté : mer. 27 oct. 2004, 16:25
par Prince Arthas
Personnellement j'adore dans l'ordre :
1-Thorgal : même si je trouve que la série s'essouffle depuis quelques tomes elle reste pour moi emblèmatique (j'attends de lire le tout nouveau "Kriss de Valnor" fraîchement sorti)
2-Lanfeust de Troy : LA Bd HF de ces dernières années : ça se prend pas au sérieux, le trait est particulièrement joli, c'est coloré, violent juste comme il faut, bref j'adore...
3-L'épée de Cristal : la série de mes jeunes années. Là encore le trait me plait beaucoup et la série reprends en plus !! J'avais particulièrement aimé la fin au tome 5 (sauf pour Téome... Je l'aimais bien.)
Posté : jeu. 28 oct. 2004, 13:25
par Galathée
Ma série HF favorite est sans contestes les Donjons de Sfar et compagnie. Je suis particulièrement fanatique de Donjon Parade et Donjon Zénith, avec les aventures de Herbert le Canard et de Marvin le Dragon (?), qui sont hilarantes. Bon évidemment, il faut aimer Sfar (son très bon Professeur Bell, et l'inénarrable Fille du Professeur (le one-shot parfait)) et son style d'humour iconoclaste...
Par contre, je suis une grande adversaire de Thorgal, que je trouve scénaristiquement très pauvre, plein de rebondissements gros comme des maisons, le meilleur ami qui meurt, la big méchante, l'amnésie, non vraiment, je ne peux pas! Mais je n'ai pas non plus d'affection pour XIII, Largo Winch ou l'incroyablement sur-évalué Grand Pouvoir du Schninkel (ceux qui ont vu Dark Crystal sauront de quoi je parle).
Par contre, La Légende des Contrées Oubliées est très belle, ainsi que "les Compagnons du Crépuscule" de Bourgeon. La "Graine de Folie", j'aime beaucoup le graphisme, mais une fois de plus, ça coince point de vue scénar...
Je vote aussi pour Johan et Pirlouit, dans la catégorie "ancêtres".
Posté : jeu. 28 oct. 2004, 21:47
par kunu
Originally posted by Sasquatch@jeudi 28 octobre 2004, 13h25
Mais je n'ai pas non plus d'affection pour XIII, Largo Winch
je vois pas ce que XIII et largo winch on comme rapport avec l'HF (d'ailleur, a part le dernier un peu juste, les XIII sont vraiment bons)
et Magic existe depuis 10 ans, et a eu un grand essor avec invasin, 2/3 voir 4 ans avant la sortie de LotR (bon, depuis, records de ventes a chaques extensions, mais bon)
Posté : jeu. 28 oct. 2004, 21:56
par Garance Trégastelle
Simplement, XIII et Largo ont été inventés par Van Hamme, qui a aussi scénarisé Thorgal. D'où le rapprochement.
Posté : jeu. 04 nov. 2004, 09:37
par Alundra Glodar
Je suis désolé mais mon papa, non pas très riche hélas, est fan de BD. Ca c'est cool! ça fait que les 3/4 et demi de ce qui est cité plus haut, je les ai à ma maison en série complète avec signature et blabla...
mes remarques sont:
0 Aucune mode dans le héroic-fantasy, ça fait longtemps que ça dure et c'est pas terminé, au vu des ventes. Simplement, comme beaucoup de monde, y'en a qui ont découvert la fantasy avec les films (comme l'Amérique, on l'a decouverte mais elle était déjà là). y'avait déjà beacoup de choses et ça marchait pas mal.
0 magic, le jeu de cartes, c'est vraiment pas nouveau et c'est plus en période de déclin par rapport à une période.
0 C'est vrai que la collection soleil posséde de bons (voire très bons) auteurs de BD ainsi que d'autres collections d'ailleurs. Par contre, je me rends compte que cette notoriété permets (à eux comme à d'autres) de sortir des histoires sans originalité. Et je me méfie maintenant, depuis 3 ans je dirais, sur les nouvelles BD. Tout ce qui est fait est bien mais en cherchant un peu, souvent on trouve des vieilles histoires avec le même thème mais en mieux. Par exemple, je suis au regret de dire que "Forêt d'Opale" est un plagiat incroyable !!! je ne me souviens plus car j'ai quitté la maison familiale mais j'avais comparé cette BD à une autre et c'était la même histoire avec les même style de personnage! quel audace!
0 la seule différence avec avant, c'est que maintenant y'a plus de trucs (y'en a des nouvelles tout le temps, c'est dur pour mon papa), donc plus de moins biens :snif: (mais toujours autant de bien...
)