Page 1 sur 1

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 19:30
par chassegnouf
Question simple :

Je suis guerrier 2 et Sorcier 1, quel est le rang maximum alouable en Concentration ?

1) 4 parce que c'est le maximum pour un Sorcier niveau 1 et que ce n'est pas une compétence de classe pour les Guerriers ?

2) 6 parce que c'est le maximum pour un personnage de niveau 3 global ?

3) Autre chose ? Une des 2 solutions mais pour une raison qui m'aurait échappée ?

J'ai tendance à penser 1) mais quand on utilise une feuille de personnage PDF automatique disponible sur le net (construite pour la version 3.5 et pourtant estampillée WOTC), on trouve 2)

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 20:19
par Heaume, le Vigilant
Ben c'est plus complexe... En fait, tu as le droit d'y mettre 4 rangs, en tant que Sorcier lvl 1, et en tant que guerrier lvl 2 tu as droit d'y mettre 5/2=2.5 rangs, soit 4+2.5=6 rangs effectifs.

Si tu étais Sorcier 3, tu pourrais y mettre également 6 rangs, mais ça te coûterais moins cher puisque le guerrier a payé 4pts de compétence pour monter le talent de 2 rangs seulement (ou 5pts pour le monter de 2.5). Voilà.

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 22:37
par chassegnouf
Tu ne penses pas que ces niveaux sont les maximum qu'on doit avoir ?

Cas de figure 1 :
Je suis Sorcier 1 j'ai mis 1 en concentration (ça m'a couté 1) et non pas les 4 points que je pourrais y mettre.
je passe guerrier 1, le maximum que je pourrais avoir en Concentration c'est 2 et comme je n'ai qu'1 en ce moment, je peux dépenser 2 points de Skill pour passer concentration de 1 à 2.

Cas de figure 2 :

Sorcier 1, je mets 2 ou plus points en concentration (l'amenant à 2 ou plus dans les mêmes proportions)
Guerrier 1 : le maximum en concentration où je peux monter est 2 mais j'ai déjà atteint ce niveau en étant sorcier 1.

En bref, en guerrier tu occupes ton temps (tes skills) autrement : c'est plus difficile de monter dans un talent de sorcier et de toute façon comme tu fait autre chose, tu ne peux pas monter bien haut.

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 23:08
par Heaume, le Vigilant
En fait, moi-même étant MJ de DD3 depuis la première heure, ou peut s'en faut (j'ai encore tous les bouquins parus en VO 1ere impression non révisée), j'en ai longuement discuté avec des confrères, et le problème est que le niveau de référence pour calculer ce seuil limite de rangs de compétences n'est pas précisé clairement. Donc, en gros, tu as le choix comme tu disais entre 2 raisonnements, à toi de voir lequel adopte ton MJ. Perso moi je cautionne le système que j'ai expliqué, qui permet de monter tes skills à [Niveau Total du Personnage]+3, mais à des coûts supérieurs puisque tu dépenses plus pour acheter une compétence qui n'est pas de ta classe. Je crois que c'est la seule valable, et pour ce faire je prends un autre exemple :

Multiclassé Ranger 2/Voleur 1, la compétence Discrétion est pour les deux classes.

J'achète Discrétion à 4 avec ma classe de voleur, puis encore 2 points avec ma classe de Ranger, je me retrouve à 6 avec un perso niveau 3, qui possède Discrétion dans ses deux classes. C'est *normal* : il pratique autant l'exercice de la furtivité qu'un voleur 3e ou un ranger 3e...

Pour les compétences "cross-class", c'est exactement pareil, sauf que ça coûte deux fois plus cher quand tu montes la compétence avec la mauvaise classe, ce qui est déjà assez pénalisant.

Bon, après comme je te dis c'est une histoire de point de vue...

Posté : ven. 03 sept. 2004, 09:32
par chassegnouf
Je pense que mon MJ sera la seule autorité pour trancher en ce qui nous concerne (d'ailleurs, je l'ai invité à venir sur ce forum...)

Posté : ven. 03 sept. 2004, 14:53
par Heaume, le Vigilant
Absolument d'accord. De toutes façons, le MJ a *toujours* raison :notme: