Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour ça, cher compagnon irlien qui prend avec lui le Zéphir... (ben oui,
Wotan emporte le vent)
Je me suis dit que nouveau sujet, nouvelle présentation... Je ne sais pas si c'est les 4 posts que j'aurais gardé si j'avais fait le tri. Bien évidemment, le sujet étant sur moi, il est normal qu'on ne garde que les trucs sur moi, mais tellement de choses bien avaient été faites (enfin... c'est surtout sur les autres topics que les meilleures choses étaient dites) que ça fait un petit quelque chose de voir ces réflexions et ces délires partis en fumée.
Mais qu'à cela ne tienne, il est de notre devoir de flo... disserter à nouveau sur nous et sur.. euh.. nous.
Bref, entrons maintenant dans le vif du sujet et regardons qui je suis. Même si ça a été dit plus haut. Mais pas de la même manière. Et puis d'abord c'est mon sujet. Voilà.
Mais d'abord, un hommage à un des premiers à m'avoir accueilli, Nathiel, ma première phrase sera pour lui.
Bonjour, je aimer bégé et je vouloir codes pour SK.
Salut à toi, visiteur. Si tu crois que je vais dire la même chose ici que plus haut, tu vas te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. C'est vrai, quoi, si je répète la même chose, tout le monde va me dire que je fais qu'à me répéter, vil floodeur, et que c'est pas bien. Donc je vais essayer de dire autre chose.
Par exemple, mon premier regard sur le monde ne date plus d'un peu plus loin que vingt ans, mais désormais d'environ 21,5 ans. Je suis actuellement toujours à Nantes, mais les aléas de la vie faisant disparaître des formations de l'enseigment supérieur pour cause de manque de candidats, je vais devoir être contraint de me déplacer (pas trop loin non plus), mais suffisemment pour que ça m'embête beaucoup. Par exemple (et ça, je ne l'avais pas mis plus haut), je fis partie pendant 2 ans d'un choeur, la chorale universitaire de Nantes (gospel powaa (entre autres)), et mon déplacement risque de me faire abandonner ce charmant ensemble dans lequel tout allait bien et donc snif :snif:. Ensuite (mais là je passe direct aux contingences matérielles), je ne serai plus logé dans le douillet foyer familial qui m'a hébergé pendant vingt et une tendres années (Tanguy, si tu nous regardes...). Enfin, le lieu de mes études ne sera sûrement plus à 6 minutes en bus (quand il n'est pas en retard (bien que le retard ne change rien au trajet (en fait, ne tenez pas compte du début de la phrase))), ce qui fait que je devrai me lever bien plus tôt (non, je ne suis pas paresseux de nature, seulement noctambule). Et re-snif :snif:
Mais la vie n'est pas faite que de contrariétés (sinon ça ferait longtemps que je n'aurais plus de nouveaux posts ici pour cause de dépression avancée), et les joies du quotidien ne sont pas (toujours) des légendes urbaines. C'est donc toujours avec le sourire aux lèvres que je me passe des musiques magnifiques de deux de mes compositeurs phares (mais il y en a d'autres, une liste un peu plus fournie suivra peut-être) : Nobuo Uematsu et John Williams. Vu que je n'ai pas de CD de Danny Elfman, ça ne fait que 2.
Ca fait toujours du bien de s'allonger confortablement, un bon bouquin dans les mains, une ost bien sympathique dans les oreilles, un lit accueillant sous le derrière et les ennuis hors de la bulle. Plus haut, j'avais dit "Je me passionne pour la musique et la lecture, et me suis découvert récemment un second intérêt à l'écriture". C'est vrai que ça n'apportait pas grand chose au Schmilblick (j'ai remarqué que c'est comme pour Schtroumpf, peu de gens l'écrivent correctement (d'ailleurs, vous avez noté que Schtroumpf est le seul mot "français" à avoir 5 consonnes à la suite ?)), et donc me voici, me creusant la tête pour vous dénicher ce que j'aime et ce que j'aime moins...
Lecture, pour commencer.
D'abord, je dois préciser que j'adore tout ce qui a trait à l'imaginaire, que ce soit de l'anticipation/SF proche (genre Barjavel avec "La nuit des temps" ou Wul avec "Niourk") ou de l'extrême (genre Bemmann avec "la pierre et la flûte" ou Eddings et la Belgariade"). A noter que je ne prends pas comme imaginaire ce qu'on a imaginé (tous les romans de fiction sont imaginés, mais je parle plus précisément d'un univers imaginé (ou même de l'image qu'on se fait de notre monde dans 10 à 5000 ans (à ce titre, "les fourmis" de Werber en fait partie))), mais ce que je viens d'expliquer dans ma parenthèse, ce qui fait que mes phrases sont non seulement alambiquées, mais en plus grammaticalement bizarres. Je sens que j'ai déjà perdu des lecteurs. Mais si vous en êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous êtes tenace et que je n'aurai pas besoin de simplifier mon style d'écriture.
La lecture, donc (je vais finir comme le docteur McKay avec son
le commandement :rigoler: (Dudu, si tu nous regardes...)). Allons-y pour une liste plus ou moins exhaustive de ce que j'ai lu (et apprécié, évidemment (mais elle risque d'être très moins exhaustive))
-->
Robert Silverberg (mon auteur phare de la SF)
----> A la fin de l'hiver et
La reine du printemps (sa suite)
----> Le cycle de
Majipoor (7 volumes)
----> L'homme dans le labyrinthe
----> L'homme bicentenaire (rien à voir avec le livre précédemment cité (et de plus bien plus complet que le film (cela va sans dire)))
----> L'enfant du temps (tiré d'une nouvelle d'Azimov au même titre que l'homme bicentenaire)
----> plus diverses nouvelles vraiment sympa
-->
John Ronald Reuel Tolkien
----> Est-il besoin de préciser ses oeuvres ? bien que je n'aie pas lu en entier le
Silmarillon...
-->
Roger Leloup
----> Le pic des Ténèbres (car il a écrit des romans, il n'a pas fait que Yoko Tsuno (même si miam))
----> L'écume de l'aube (car il n'y a pas que le fantastique et la SF dans la vie)
-->
Dan Simmons
----> Hypérion était bien sympa, d'autant que j'adore les histoires qui manipulent le temps.
-->
René Barjavel
----> L'enchanteur (que je recommande aux fans de l'épopée arthurienne qui voudraient la lire sous un autre angle que celui de Marion Zimmer Bradley)
----> La nuit des temps (mentionné plus haut, avec une anecdote avec : j'ai détesté quand j'ai dû le lire pour l'école (en fait, je l'ai plus survolé qu'autre chose) et je l'ai adoré quand je l'ai vraiment lu par la suite)
----> non, je n'ai pas lu
Ravages (j'ai pas accroché)
-->
Ray Bradbury
----> Fahrenheit 451 pour ne citer que celui-là, j'ai bien aimé l'ambiance un peu sombre
----> Les chroniques martiennes (oui, je ne connais que les grands classiques des auteurs conventionnels :rigoler
-->
Stefan Wul
----> Niourk (associé à un joli 0 en compte-rendu de lecture (j'étais paresseux en 5e)), de l'anticipation post-apocalyptique où les hommes ont régressé à l'âge de pierre (technologiquement parlant), mais ça ne se résume pas qu'à ça.
-->
Enid Mary Blyton
----> les
Oui-Oui ont bercé mon enfance (c'est de la Fantasy, non ? :notme
----> les
club des 5 étaient eux aussi assez irréels :notme2:
-->
George Orwell
----> Parce que
1984 est un livre qui m'a vraiment fait peur mais qui m'a aussi beaucoup plu.
Je vais arrêter là pour la lecture, je pourrais citer en vrac Franck Herbert, mais je n'ai lu que le premier volume de Dune, et la suite ne m'a pas accroché (je m'y remettrai un jour), Isaac Azimov (mentionné un peu plus haut), Stephen King (pour
Charlie et
Shining) et tant d'autres... je suis sûr que je vais trouver plein de nom dans les 30 minutes après avoir cliqué sur "Ajouter ma réponse"...
Musique, pour continuer. Je suis friand des musiques d'un de mes japonais favoris, Nobuo Uematsu (je reviendrai sur d'autres japonais par la suite), assez connu pour avoir fait les musiques de tous les Final Fantasy sauf le X-2 (il a participé pour le XI à 2 ou 3 morceaux), mais aussi d'autres jeux de Squaresoft (devenu Square-Enix en 1999 (mais je suis là pour parler musique. Les jv, c'est après))). Variant pas mal les styles, il a fait des trucs bien, quoi. Je vous invite à les écouter (peut-être par le biais des jeux en eux-même :notme
-->
Nobuo Uematsu donc, avec les ost mais aussi les versions réorchestrées (et son groupe les
Black Mages), et les versions piano uniquement...
-->
John Williams... d'aucuns diront qu'il ne se renouvelle que peu (on peut parfois confondre Indy et SW si on n'est pas trop réveillé), mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance jazz du générique d'
arrête-moi si tu peux, et la douceur de certains thèmes de
Harry Potter. Je n'évoquerai Star Wars que pour dire que j'aime beaucoup aussi.
-->
Danny Elfman, parce que faire les musiques pour les paroles de Roald Dahl et aussi les thèmes des Simpson ou de Batman... enfin c'est chouette, quoi.
-->
Loreena McKennit, parce qu'il n'y a pas que les ost dans la vie. Le subtil mélange entre le celtique et des airs plus orientaux ou parfois africains. Ca sonne bien et c'est agréable pour se reposer ou pour mettre une ambiance douce (servant parfois à se reposer... je tourne en rond, là)
Là encore la liste ne sera pas exhaustive, mais c'est surtout parce que sinon, ce que j'écoute est tiré d'un peu partout, et donc je ne vais pas citer un auteur juste pour un morceau... Vous avez déjà une idée de ce que je peux écouter. Mais comme j'ai dit, mon éclectisme étant poussé, j'écouterai du métal comme du classique ou du rap ou de la pop pré-ado, trouvant dans chacun des trucs bien (comme des trucs moins bien).
Les jeux vidéo, pour finir...
-->
Baldur's Gate saga, dira-t-on, sinon je me fais virer du forum :notme2:...... Non, sans blague, j'ai beaucoup aimé (sauf Draconis (insérez ici un commentaire acidulé de Griffith))
-->
Final Fantasy. Je ne vais pas détailler chaque opus, mais j'ai assez aimé chacun de ceux que j'ai faits (c'est à dire le 4, le 5, le 7, le 8 pour les finis, et le 6, tactics et tactics advance pour les pas finis). La musique était plus que chouette (voir plus haut). Arrivent en jeu deux de mes japonais préférés : Hironobu Sakaguchi (scénariste) et Tetsuya Nomura (designer à partir du 7).
-->
Kingdom Hearts : autre production de Square-Enix, subtile fusion entre FF et Disney. Ne rigolez pas, l'histoire est bien, la gestion des personnages aussi, et les graphismes sont super, sans parler de la musique, très bien dirigée par Yoko Shimomura (Danny Elfman a aussi participé un peu (pour le passage dans le monde de Jack Skellington))
-->
Jedi Knight 2 et
Jedi Academy, pasque j'adore les combats dynamiques au sabre laser. Et puis Force Jump aussi.
Quelques autres qui me reviendront aussi plus tard, comme par exemple Diablo2 (sympa pour se défouler), Hitman 2 et 3 (j'aime bien l'infiltration comme ça, par plusieurs méthodes), ou encore Planescape Torment...
Voilà, j'ai fait à peu près le tour... Ah, non !!!! J'ai oublié ! Je fais de la musique... outre la chorale dont je parlais plus haut, je fais du piano, de la flûte traversière et de la guitare (en free-lance, la guitare), plus du chant solo. Pasqueu j'aime la musique.
Et je parlais d'écritures... si vous voulez en savoir plus, mes récits sont sur ce forum,
ici,
ici et
ici. (mais dans ma sign aussi)
Bonne journée (ou soirée)