Page 1 sur 2

Posté : ven. 15 oct. 2004, 17:29
par Bardamu
Tout est dans la question.

Pour ma part, j'ai commencé avec AD&D2, en tant que joueur. J'avais pris un Ranger Elfe des Royaumes Oubliés.

Posté : ven. 15 oct. 2004, 17:46
par Ben-jXX
Jamais joué JdR. Moi seulement jouer Baijé 1 et Baijé 2 (ça fait AD&D2 mais comme on parle que du JdR papier donc...)

Posté : ven. 15 oct. 2004, 18:45
par Galathée
Ben moi, je sais pas c'est quoi la différence entre toutes ces versions... Mais purement sur la mémoire auditive, je pense que ça devait être AD&D2 et j'avais une paladine à Eauprofonde (ça, je m'en souviens!)...

Posté : ven. 15 oct. 2004, 19:58
par Duo
Hum, moi j'ai commencé il y a 3 ans sur D&D 3 et j'y joue toujours.
Mon premier perso était un demi-orc barbare s'appellant Shump. :hips2:

Posté : ven. 15 oct. 2004, 21:40
par Dedalus
J’aurais dû découvrir Donjon et Dragon avec AD&D2 car elle venait juste de sortir. Mais le MJ n’avait pas envie de masteriser un jeu dont il ne connaissait pas les règles. C’est donc sous l’ancêtre D&D que mon initiation a eut lieu.

Posté : mer. 20 oct. 2004, 07:50
par Djecks
J'ai découvert Donjons et Dragons avec des copains il y a assez longtemps (15 ans ?) et c'était ce que vous appellez 'l'ancêtre'.

Posté : mer. 27 oct. 2004, 21:52
par Alundra Glodar
aaaaaaah, ADD. Je pense que si le sondage était appliqué à tous les rolistes, ça donnerait à peu près ça:

- par quoi avez vous commencé à sombrer dans cette déchéance? J'aimais déjà la lecture tout chti mais les livres dont vous êtes le héro m'a ouvert de nouveaux horizons.

- Et là, c'est l'escalade? Exactement, je découvre Tolkien dans la foulée, je découvre le jeu de rôle et je joue à Advanced Donjonne and dragonne (mauvaise prononciation de l'anglais due à une connaissance de l'anglais exclusivement basée sur la lecture). et là, je répond :ADD2... et ça continue :happy:

- Y'a t'il encore une échapatoire pour vous? certainement, ma copine est le rempart face à l'abyme du Jeu de Role, la dépendance diminue, certes, mais on peut replonger très facilement vous savez. Le conte nous rattrape et l'imagination a plus d'un tour dans son sac pour nous faire replonger...

Voilà, pour moi c'est ça. Mais je crois, avec les témoignages de mes compagnons, des gens que je cotoient, ect que le schéma se répéte inlassablement... ;)

Posté : sam. 13 nov. 2004, 09:16
par Buznil
Moi j'ai commencé avec ADD2 grâce à Baldur's Gate. Premier perso: Une paladine humaine loyale bonne (comment ça vous vous en doutiez?) de l'Ordre du Coeur Radieux.

Mais sinon les précurseurs de mon escalade au jeu de rôle sont comme Alundra Godar:

CM2 Livres dont vous êtes le héros
5ème Tolkien
4ème Baldur's Gtae
3ème Premier jeu de rôle dont on avait inventé les règles (une vraie boucherie, on a préféré l'arrêter)
2nde ADD2
1èreS je continue... :)

Posté : sam. 20 nov. 2004, 23:57
par halfelin
moi j'ai commencé il ya 5 ans avec ad&d2 : je jouais a l'époque un roublard humain que j'ai emmené jusqu'au niveau 10 et depuis je suis passé à l'édition 3 puis 3.5 où je suis maintenant un roublard halfelin de niveau 6 :notme:
donc ca va et j'espère que ca va durer

Posté : lun. 22 nov. 2004, 16:20
par Prince Arthas
Moi j'ai commencé il y a 2 ans avec AD&D3 si mes souvenirs sont bons (je ne vois malheureusement presque plus mon MJ depuis ce début d'année scolaire :bye: )

Tiens je vais moi aussi faire mon CV rôlistique des précurseurs ! :p

5ème et 4ème : Livres dont vous ètes le héros
3ème : l'Oeil Noir, Warhammer et JRTM
2nde : Star Wars, Vampire, Loup Garou, RAS
1ère : Cendres, Cops, AD&D
Terminale : JdR de ma composition (basé sur l'univers de Final Fantasy), Dark Earth, Cyberpunk, Le JdR des films du SdA
Classe prépa Lettres sup : A plus beaucoup de JdR pour moi ! Snif ! :snif:

Posté : sam. 15 janv. 2005, 13:17
par Bulvaid
Héhéé, moi j'ai commencé avec le vrai D&D, l'originel, le grand, l'acien, le superbe ... enfin il y a trop de mots à donner pour le qualifier ! :rigoler: C'est vous dire : ma première partie s'est jouée avec des règles archaïques, un crayon, une feuille où il était noté :

- Force :
- Dextérité :
- Intelligence :
- PV :
- Or :

... et l'inventaire en dessous. Un jeu de dames chinois faisait office de carte schématique des lieux précis ! :rigoler: ... Et malgré ces conditions désastreuses mon frère a réussit à nous faire passer à mon cousin Adun et moi le plus beau jeu de rôle auquel j'ai jamais assisté ! :blush: Depuis je fais le maître du jeu (ça fait déjà presque huit ans :hein: ... j'étais en 6ème ;) ), et je me suis adapté aux règles de AD&D3 en faisant un mixe avec les anciennes que j'utilisais : les nouvelles sont rop compliquées ! :happy:
Mon premier perso étant un humain barbare si écervelé qu'il n'a pas finit la partie ... comme le drow mage d'Adun d'ailleurs ! :notme2:

Posté : dim. 30 janv. 2005, 14:01
par Lothringen
J'ai découvert les versions PC avant le jdr papier, donc: BG1, BG2 > ADD 2.

Mais en jdr, j'ai commencé en version 3.0 ou 3.5, sais plus trop - sur ADD oriental: je jouais un tengu sortant de son ermitage natal pour monter à la ville. En gros, un mage surpuissant à tête de corbeau, et qui vole... Qui a dit bourrin? :oops:

Posté : dim. 30 janv. 2005, 14:33
par chassegnouf
bah, ne complexe pas là dessus, j'en connais un qui a commencé les jeux de rôles sur table avec un myrinien à Stormbringer (1ère édition)... des hommes ailés assez bourrins

Posté : sam. 02 avr. 2005, 05:31
par Ry'har Dimasta'cea
AD&D 2 grâce à Baldur's Gate, mais sur papier c'est D&D 3 (maintenant c'est 3.5).

P.S.: Si quelqu'un a des informations sur D&D la version originale et AD&D, ça serait sympa d'envoyer des liens ou vos infos ici s'il-vous-plaît (je suis très curieux).

Posté : mar. 12 avr. 2005, 23:57
par Lanthodis
Pour ma part j'ai commencé D&D par la version AD&D2, avec un assassin elfe, mais j'ai commencé, comme beaucoup par les livres dont vous êtes le héros et suis arrivé à AD&D2 déjà initié à Vampire et Hystoire de fou... ce qui fait qu'a la sortie de la troisième édition je m'en suis retourné à mes chers Malkavians et Malkaviens, (les grands sages :hips2: saisiront la différence) et à Prophécy, faute de moyens. La troisième édition donc, je commence à peine.

Posté : mer. 13 avr. 2005, 12:24
par Thot
Je revendique, je fais partie de ceux qui n'ont jamais joué à D&D, ni masterisé ! Disons que quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux de rôle, il existait déjà des systèmes beaucoup mieux conçus que ADD2, et surtout beaucoup moins onéreux que ce dernier. Et depuis, je n'ai jamais eu vraiment envie de l'acheter, et mes MJ sont plutôt attirés par d'autres systèmes (type WJRF, AdC, Earthdawn ou INS/MV)

Posté : ven. 29 avr. 2005, 12:50
par Siegfried
Moi j'ai commencé à AD&D2 sur papier avec mes frères avec un guerrier Hobgobelin qui se nommait Gorak. Maitenant je joue à D&D 3.5 avec un Paladin d'Héronéus (équivalent à Tyr).

Posté : sam. 30 avr. 2005, 13:59
par DarkWintermoon
J'ai commencé avec D&D3, cette année même. On a dû se contenter de deux après midi en février, le MJ étant retourné à Lille et ne revenant que cet été. Dommage, mon nécromancien devra patienter encore un peu...
Et les joueurs sont rarissimes dans cette ville... :snif:

Posté : sam. 30 avr. 2005, 14:36
par Z@knafein
J'ai commencé avec D&D2 avec Baldur's Gate, mais je me suis mis au 3.5 l'année dernière sur papier. Quand à mon premier perso, c'était un guerrier elfe.
Malheureusement, mon MJ est sur Vampire actuellement, ce qui fait que mon guerrier-mage drow attendra avant de retourner sur Toril.

Posté : ven. 13 mai 2005, 11:56
par ravny
Moi j'ai commencé par la boite rouge de DD
avec ses classes super diversifié
guerrier
mage
voleur
pretre
elfe
nain
gnome

Ca parait restrictif mais a l'epoque qu'est ce qu'on a pu s'en mettre !!



voili voilou !!

Posté : ven. 13 mai 2005, 12:45
par gogorafido
Moi j'ai commencé par la boite rouge de DD
avec ses classes super diversifié
guerrier
mage
voleur
pretre
elfe
nain
gnome
Devait y avoir le hobbit aussi quand même. (ou alors c'est mon mj de l'époque qui avait du bidouiller).

Posté : ven. 13 mai 2005, 13:15
par ravny
oui c vrai
j'avais oublié le hobbiy

Posté : ven. 16 sept. 2005, 20:14
par Latsuta
A ma grande honte je n'ai fait connaissance de D&D qu'avec Baldur's gate il ya 4 ans et je me suis mis à la version papier il ya un an (donc D&D 3.5). Je souffre terriblement de ne pas avoir connu les versions antérieurs. :snif: :snif: :snif: :snif:
Comment vais-je pouvoir vivre sans elles? Elles semblaient vraiment mieux que la version 3.5 (surtout la 2.5)

Posté : sam. 17 sept. 2005, 09:35
par Shinook
J'ai commencé par AD&D 2, pour jouer à Planescape, puis je suis passé à la 3.0 en convertissant ma feuille de la v.2 et en faisant une seconde campagne D&D3.0, puis à la 3.5 plus récemment.

Posté : sam. 17 sept. 2005, 09:36
par Heaume, le Vigilant
Et bien, comment dire... Disons que ce n'est pas mieux, ou moins bien ; comme le dit un ami, ce n'est tout simplement pas le même jeu. ADD diffère de DD 3.0/3.5 en ce qu'il est beaucoup moins technique, et finalement laisse beaucoup plus de latitude à des actions improvisées, héroiques... Alors que dans DD3, quand on veux faire une action particulière, on se heurte à "T'as le don pour faire ça? Non? Alors va te rhabiller" ou à "T'as combien dans ta compétence? C'est tout? A bah faut me faire un 20 nat' alors..."

Pour moi Donj' 3 est un intermédiaire entre le freestyle de ADD et le simulationnisme de Rolemaster ; ça plaît à certains, moi j'aime bien mais à petites doses.

Posté : dim. 18 sept. 2005, 16:02
par Pépé le bourrin
Originally posted by Heaume@ le Vigilant,samedi 17 septembre 2005 à 09:36
ADD diffère de DD 3.0/3.5 en ce qu'il est beaucoup moins technique, et finalement laisse beaucoup plus de latitude à des actions improvisées, héroiques... Alors que dans DD3, quand on veux faire une action particulière, on se heurte à "T'as le don pour faire ça? Non? Alors va te rhabiller" ou à "T'as combien dans ta compétence? C'est tout? A bah faut me faire un 20 nat' alors..."
Tu n'es pas obligé d'appliquer les règles de façon aussi rigides ... Si ta conscience te pousse à ne jouer que full légal, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux (et notamment ce que tu décris) avec les règles optionnelles (mais officielles) des arcanes exhumées.

Pour ma part, je joue toujours avec des points d'héroïsme, façon Seven Sea, je trouve ça bien plus fun et ça donne beaucoup plus de latitude au MJ et aux joueurs.

Sinon j'ai commencé ... ben ça devait être rogue, mon 1er JDR (pas vraiment R d'ailleurs :happy: ) sur bécane. Un jeu en mode texte, sous unix, ou le PJ était représenté par un @ et les streums par leurs initiales. Ptêt qu'en cherchant bien, je pourrai retrouver des disquettes de Xenix, mais surement pas le 286 qui allait avec :rigoler:

Pépé qui a aussi fait la guerre de 14

Posté : dim. 18 sept. 2005, 16:40
par cuchulainn
J'ai commencé à jouer il y a 10 ans environ à ad&d 2 ieme édition avec un personnage assez simple qu'est le guérrier,maintenant je joue à d&d 3ieme édition avec des règles maison avec des perso plus complexe,je me suis pas encore converti à l'édition 3.5.Ces temps ci je joue un drow avec un background très complexe(excusez l'anglicisme je connais pas en français).

Posté : mar. 20 sept. 2005, 23:44
par Horhgh
j'ai voté pour le grand ancien

Je l'ai acheté à sa sortie en france VF durant l'été 85 je crois. Et maintenant je joue a AD&D 2nd édition, le d&d3 je suis pas fan pour un rond.

Posté : ven. 18 nov. 2005, 22:01
par zanon
J'ai commencé avec le 3.5 en tant que MJ sans joueur (et je suis toujours sans joueur)

Posté : sam. 31 mars 2007, 06:31
par Thanok
Je n'ai fais que AD&D 2, pas très longtemps d'ailleurs, je jouais un clerc... Mais il y avait une sale ambiance dans le groupe, j'étais une pièce rapportée par un autre joueur... :sad: