Ce que dit Thorgen est bien dans l'esprit "RP" (en tout cas celui dans lequel je joue).
Thorgen a écrit :Petits exemples simples pour jouer RP:
- Dormir quand il fait nuit (et pas uniquement quand on est a court de sorts)
Ceci en plus n'est même pas une contrainte.
Cela signifie que les jeteurs de sorts peuvent allégrement utiliser leurs sorts (même contre une bande de monstres faibles que le gros guerrier du groupe peut éliminer tout seul) car le livre de sorts "doit" finalement être consommé en grosso-modo 16 heures (24 heures - 8 heures de sommeil) pour ne pas gâcher.
Et cela évite les fatigues de groupes après de longs voyages, mais peut poser quelques problèmes en cas d'attaque imprévue (eh! c'est le jeu).
Il faut effectivement à mon sens bien sûr bannir le "je combats, je dors, je combats, je dors"... totalement illogique, et l'excès inverse, je voyage, combats, enquête... pendant 5 jours d'affilée, sans dormir.
Thorgen a écrit :
- Faire boire ses personnages a la taverne lorsqu'ils se "reposent" (d'accord, toutes les rumeurs sont connues du joueur et ça ne sert a rien, mais autant alors utiliser cette fonction de façon roleplay)
- Faire une offrande de quelques po quand on passe au temple de sa divinité favorite. (Je serais curieux de savoir le nombre de pretres de helm, parmi les joueurs, qui sont passés au temple de helm sans déposer ne serais-ce qu'une po dans l'aubole...)
- Pour les druides, respecter la nature. Cad: inventaire plein, objets inutiles qu'on peut se débarrasser, NON, on ne balance pas tout ça par terre dans les bois. On trouve un tonneau vide ou une boite (légions dans BG) et on dépose ses déchets dedans)
OK, dans ma partie en cours, je m'y mets, c'est assez plaisant.
Thorgen a écrit :
- Suivre son alignement, même s'il faut pour cela passer a côté d'un objet puissant où d'une quête. L'univers BG est assez riche que pour se permettre de sauter une ou deux quêtes sans en être handicapé. (je suis un paladin, donc, NON, je n'accepterais pas une quête qui consiste a voler un objet ou enlever une personne)
Plus discutable, en ce sens où si le leader (pour moi c'est le PJ et uniquement le PJ) peut user de son influence pour maintenir la cohésion du groupe (je ne joue jamais avec un charisme < 15, question de "RP" justement, car tous les PNJ suivent l'enfant de Bhaal, et pas uniquement pour leurs propres intérêt comme Edwin mais bien parce qu'il sait inspirer une certaine loyauté), mais chacun reste libre de ses actes, et un voleur par exemple sera toujours tenté sur son temps libre de visiter quelques maisons (pendant que les mages apprennent de nouveaux sorts et que les guerriers prennent du bon temps à la taverne). Par contre, s'il se fait prendre et salit la réputation du groupe (si c'est un groupe bon), out...
Idem pour les enlèvements (comme c'est perte de réputation obligatoire, ça fait réfléchir si on doit se séparer du membre à l'origine de cette idée saugrenue).
Personnellement je rajoute comme "contraintes" pour les mages spécialistes, d'avoir au moins un sort de leur école par niveau (si tant est qu'un tel sort existe). D'ailleurs il me semble que c'est une restriction obligatoire dans ADD2 pour justifier leur sort en plus par rapport à un mage généraliste.
Cela signifie pour les PNJ par exemple, qu'Edwin mémorise (au moins) un sort de conjuration par niveau, et Jan (au moins) un sort d'illusion par niveau.
En outre, je pense que la résurrection "en plein combat" n'est pas terrible non plus (même les soins via des sorts, c'est discutable, et puis il y a tellement de potions).
Au passage, je pense que le mod
Item Revision que je découvre en ce moment contribue à augmenter cet aspect logique/RP (guerriers-druides avec les mêmes limitations que les druides, armures lourdes qui ne permettent plus de bénéficier totalement des bonus de dextérité, ...).
Haplo74