Page 1 sur 1
Posté : sam. 13 nov. 2004, 15:19
par Buznil
Je m'explique, comment cacher un élément aux joueurs qui ne sont pas concernés, tout en le communiquant au joueur concerné?
Ex: un perso a vu un assassin, mais l'autre perso ne l'a pas vu.
un voleur a détecté un piège mais ne veut pas le dire aux autres
un mago a lancé le sort d'identification, ais veut garder secret les propriétés de l'objet
Posté : sam. 13 nov. 2004, 15:27
par Auroch
...papier.
Et si tu es vicieux tu peux de temps en temps balancer des papiers où y'a rien marqué ou genre "coucou", histoire de brouiller les cartes.
Posté : sam. 13 nov. 2004, 17:38
par Agifem
mon ancien MJ emmenait en général le joueur concerné dans une autre pièce. Mais ca, c'est surtout valable pour les secrets plus gros à communiquer. Pour les plus petits, un simple papier plié devrait suffire. Ca marche à double sens en plus :oops:
Posté : sam. 13 nov. 2004, 17:45
par Auroch
A éviter le plus possible cependant, j'ai un ami qui multiplie les apartés et c'est super pénible, on dirait qu'on fait des aventures solos en parallèle avec effet de bouchon prononcé....
A moins de faire une quête où les PJs en viennent à avoir des intérêts divergents et que cela entraîne des actions complexes, ça n'est pas trop utile. En général quand ils commencent à vouloir se trahir l'un l'autre, c'est que le degré d'adversité, qui est ce qui soude le groupe, est insuffisant.
Posté : sam. 13 nov. 2004, 18:03
par Galathée
Méfie toi des quêtes divergentes, c'est comme ça que j'ai joué à Ambre par écrit pendant deux ans (à minimum deux sessions par semaine, parfois avec deux MJ en même temps, puisque c'était par écrit!). Aujourd'hui, on a de belles fardes pleines de nos aventures d'adolescence... Et ça nous met la larme à l'oeil. :snif:
Posté : dim. 14 nov. 2004, 18:27
par Buznil
Ben merci de vos généreux conseils! Je peux maintenant masteriser avec plus de fluidité, parce qu'avant, j'utilisais les apartés mais ça ralentissait le jeu, et il y avait toujours un joueur qui en profitait pour regarder mon scénario (le vilain...
)