Page 1 sur 1

Posté : dim. 28 nov. 2004, 19:16
par Buznil
Voilà, j'avais dit que je le ferai... ;)

Pour la première, je dois vous dire que je suis abonné aux Inrockuptibles: magazine de culture/musique, tendance politique de gauche (faut bien!), et contient le programme télé (à ne pas négliger...). Environ toutes les 3 semaines on reçoit un CD, et c'est notamment grâce à eux que j'ai pu m'ouvrir l'esprit.

Les Inrockuptibles

Sinon, (je capte ni Ouï FM, ni le Mouv) ya toujours C'est Lenoir, une émission de France Inter à 21H-22H du lundi au jeudi, c'est assez bien, mais ça s'arrête normalement à la fin de l'année (juillet 2005).

Voilà donc les présentations faites, voici une petite liste, yen aura d'autres plus tard, vou en faîtes pas...:

Interpol: génial, rock un peu tourmenté, vous pouvez écouter Narc (un titre de leur nouvel album) sur Ouï FM selon Griffith.

Le Tigre: groupe de lesbiennes punk new-yorkaises (je crois), très bien.

Vive la Fête: groupe belge qui fait des petites chansonnettes marrantes composé d'une styliste d'Anvers et d'un batteur de Deus (autre groupe) qui est son petit ami.

The Killers: De Las Vegas, rock écoutez le titre Mr. Brightside

Manu Chao: Vous le connaissiez avant, eh ben heureusement il a changé...

Rachid Taha: raï militant assez sympa, mais un peu saoulant à la longue

Expérience: Hip-hop militant assez tourmenté français, ce qu'ils chantent n'est pas très gai, mais réaliste, très bien aux alentours de mai.

Angil: chanteur légèrement rock, vous pouvez le voir sur les Inrockuptibles (le site) voir plus haut.

Yann Tiersen: Vous connaissez, il a fait la BO de Goodbye Lenin, et Amélie Poulain, c'est le seul compositeur aux Victoies de la Musiques qui ait défendu le intermittents...

Scénario Rock: un bon groupe de rock français, je vous conseille Modern Epicureans

Voilà pour aujourd'hui, ou du moins pour le moment... :k:

Posté : dim. 28 nov. 2004, 19:47
par Griffith
Interpol, ça faut que j'écoute à tout prix (Narc :love: :love: coup de foudre immédiat)
The Killers, ça aussi j'en connais une (Somebody told me), ça me plait pas mal et pourtant je n'écoute absolument pas ce genre de musique d'habitude.

tu peux rajouter à ta liste "the music" du brit rock géniale

Au fait tu peux definir c'est quoi la musique alternative (je sais c'est chiant comme question)

Posté : dim. 28 nov. 2004, 19:57
par Buznil
Pour le morceau de The Killers, je connaissais pas.

Sinon, musique alternative, pour moi, ça veut dire qui n'est pas dans un système "je fais de la musique pour que ça rapporte, mais parce que ça me plait".
Donc tout ce qui est Britney Spears... c'est pas alternatif.
De plus, pour moi, encore, l'alternatif ne fait pas d'énormes pubs à la télé, ne passe pas sur Fun Radio ou Europe 2 (un peu des fois, ça se pardonne...)

Voilà... t'écoutais quoi avant? (si j'ai réussi à te convertir? :diable: )

Posté : dim. 28 nov. 2004, 20:46
par Angelus Crow
Un sujet sur la musique, merci Buznil ^^ .

Donc si je suis bien, la musique alternative peut être considérée comme "non commerciale" (je n'aime pas ce terme :..: ) ? Le problème, c'est que chaque personne a sa propre définition... ça va pas forcément être facile de s'entendre.

Sinon, comment considérer des groupes comme Dolly ?

D'accord, pour Dolly il y a eu un début de matraquage avec "Tous des Stars"... Et ce n'est, personnellement, pas la meilleure... Mais à côté de ça, ils en sont à leur 2° formation. La première formation s'appelait Dolly & Co et date de 1992. 12 ans qu'ils tournent, pas si mal.

Je parlais de 1° formation, mais cette formation n'a durée que 3 ans. Dès 1995, Dolly change et passe à quatre membres au lieu de trois (un guitariste en plus). 9 ans qu'ils sont sur la scène française, il y a pire.

Donc, je reviens à ma question : comment considérer des groupes comme ça, passant sur les ondes un temps, mais possédant une longue vie ? Parce qu'ils vivent quand même de ce qu'ils vendent...

Faut donner un truc vraiment alternatif ? bon... Les Fatals Picards :p .

Posté : dim. 28 nov. 2004, 20:49
par Ben-jXX
**Agréablement surpris de voir qu'il n'y a pas que du hard-rock machin truc**

Moi z'aussi z'aime bien les inrocks :p
Manu Chao: Vous le connaissiez avant, eh ben heureusement il a changé...
Qu'est ce que tu lui reproches au Manu Chao d'avant?
Rachid Taha: raï militant assez sympa, mais un peu saoulant à la longue
Sinon, question raï, je vous conseil aussi Cheb Mami, j'aime beaucoup.
Yann Tiersen: Vous connaissez, il a fait la BO de Goodbye Lenin, et Amélie Poulain, c'est le seul compositeur aux Victoies de la Musiques qui ait défendu le intermittents...
Ca aussi, je confirme, c'est pas mal.

Je pourrais aussi y aller de ma petite liste, mais je sens que ça va pas vous plaire :notme2:

Posté : dim. 28 nov. 2004, 20:51
par Buznil
C'est sûr, mais j'ai donné ma vision la moins mauvaise; parce qu'il faut bien vivre aussi... :notme2:

Disons que j'aime pas quand les chanteurs se prennet la tête, et quand on les voit toutes les 2s, ex: Calogero, j'aimais bien la première semaine, mais quand j'ai vu qu'il faisait du matraquage à tout va...

Ne réduis pas non plus l'alternatif aux Fatal Picards, de bons exemples de groupes alternatifs sont sur le site des inrocks (voir plus haut.

Posté : dim. 28 nov. 2004, 21:34
par Angelus Crow
Ne réduis pas non plus l'alternatif aux Fatal Picards
Oh non, ne t'en fais pas. C'est bien plus vaste que ça heureusement ;) .

Mais ta liste me plait bien, il faut que je fasses une petite écoute de tout ça...

Autrement, qu'est-ce qu'on peut rajouter d'autre... pourquoi pas Tom McRae. Un premier album éponyme que j'ai adoré et un deuxième, Just like Blood, que j'écoute tout autant :) .
Un chanteur-guitariste qu'on entend peu, malheureusement trop discret en France...

Posté : lun. 29 nov. 2004, 12:36
par Folken
J'ai un prof qui est journaliste aux inrocks tiens ... Scenario ROck j'ai leur album c'est clair que ça claque bien, c'est sympa...y a un arrière-gout new-wave ou je ne sais quoi de funky sur certains de leurs sons c'est bien délire ^^

Sinon dans un genre aussi décalé (mais pas pareil) je vous conseille les suprêmes dindes :rigoler: un groupe de rock français (c les meilleurs :p ) composé que de filles avec des textes à l'humour desjanté, c'est très bon ;)

Posté : lun. 29 nov. 2004, 17:16
par Buznil
Ca fait plaisir de voir des gens qui connaissent les Inrocks (je suis un peu paumé dans mon lycée).
Je vous adore :k: , vous qui avez l'esprit plus ouvert que certains hardeux complètement déjantés; bien qu'on puisse être déjantés aussi... :notme:
Je pourrais aussi y aller de ma petite liste, mais je sens que ça va pas vous plaire


Mais si vas-y, de toute façon, c'est un forum sur la musique, donc te gêne pas (à part si c'est du Britney, Céline Dion...). :eye:

Posté : lun. 29 nov. 2004, 22:39
par Ben-jXX
Originally posted by Buznil@lundi 29 novembre 2004, 17h16
Mais si vas-y, de toute façon, c'est un forum sur la musique, donc te gêne pas (à part si c'est du Britney, Céline Dion...).  :eye:
Bon bah allons-y alors ^^

Par contre, je vais aller un peu plus loin dans la définition de l'alternative, puisque je pense que je vais aussi mettre des musiques qui ont fait un carton à une époque, mais dont on entend plus parler maintenant (entendez, radio, télé, magasines, bref, des musiques qu'on écoute plus quoi), et pas seulement des chansons "anti-fric" (quoi qu'il peut très bien y avoir des musiques qui n'ont pas été faites dans l'optique de rapporter de l'argent et qui sont devenues de tubes).

En rap:

Rappers Delight, de Sugarhill Gang: la toute première chanson de rap "connue", parue en 1979, elle dure 15 minutes, que du bonheur, si vous voulez découvrir le rap, c'est cette chanson qu'il vous faut.

The Message, de Grand Master Flash: la toute première chanson de rap "engagée", parue en 1982.

En rap français: TTC, groupe de rap complétement à l'ouest des productions de rap habituelles. Complétement inconnu, à part pour les amateurs ^^ Des beats dérangeant, des sujets inédits. Je vous conseille particulièrement la chanson "des pauvres riches"

Ca suffit pour le rap, le funk maintenant:

Delegation (avec la chanson "move on up")
SOS Band (avec les chansons "Just be good to me" et "Take your time")
KC and the sunshine band, groupe connu pour le tube planétaire "That's the way I like it", mais je vous conseille aussi d'autres chansons "Give it up", "Check your booty"
Sinon, je suis sûr qu'il y a pleins de chanson de funk ou de disco que vous connaissez (pour les avoir entendus en boite par exemple) mais dont vous ignorez totalement les auteurs, cherchez donc à Earth Wind and Fire, Kool and the gang, Chic, Shalamar.

Sinon en vrac: Cevin Fisher (avec "Burnin up", c'est de la house), Mano Negra (déjà cité précédemment avec Manu Chao), Elgar ("Pomp and Circumstance", c'est du classique)

En fait, je pensais que j'aurai plus de trucs à proposer mais bon...

Posté : mar. 30 nov. 2004, 14:42
par Buznil
Merci pour ces groupes, c'est sympa de nous les faire découvrir...

TTC je connais :love: et c'est assez bien, mais je connais que deux titres...

Sinon, vous avez Bloc Party, qui est assez bien, ils oont fait la première de Franz Ferdinand, ya pas longtemps. :)

Voilà, donc n'hésitez pas à nous faire découvrir de nouveaux groupes... :happy: :happy:

Posté : mer. 01 déc. 2004, 01:22
par Oblivion
Post à supprimer svp

Posté : lun. 27 déc. 2004, 18:49
par Garfield
Bon, je vais relancer ce topic fort interessant.
De quoi vais je bien pouvoir parler?? Ha oui, du premier album solo de Gwen Stefani, l'ex chanteuse de No Doubt (le groupe c'est séparé, comme vous le savez :snif: ). Bon alors, personnellement, j'apprécie cet album, même si on aurait pu s'attendre a un peu mieux de la part de Gwen...
L'interet de cet album est que Gwen change totalement de son style No Doubt, ce qui provoque un dépaysement a la première écoute. L'album est très éclectique: on passe du Ska a la pop teinté d'électro, en passant par des morceaux au style indefinissables. Et certaines paroles sont.... suggestives... (en bref: explicit lyrics)
Voila. Si vous voulez vous faire une idée, allez écouter les extraits sur fnac.com

PS: le nom de l'album est Love.Angel.Music.Baby, et il coute entre 17 et 20€