Page 1 sur 1
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:14
par Aghora
Quelque chose m'inquiète à propos de ce forum.
En effet, je n'ai rien vu qui empêcherait n'importe qui de faire un copier coller de tous les textes présents ici et ensuite...vous voyez ce que je veux dire?
Bref, tout ce qu'on poste ici n'est pas protégé (pas brevété entendez par là) et...enfin ça me dérange.
EDIT : réponse à sir julien : OUI. Je fais pas de nouveau topic pour ça sinon on va m'accuser de flood.
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:16
par sir julien
Tu veux dire...qu'on copie/coller les histoires des autres en fesant croire que c'est les notres ?
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:19
par Luthien
C'est vrai que je me suis posé la question Peut-être que l'un de nos chers admonistrateurs pourait nous fournir une réponse?
Après tout, j'aimerais pas que ma chère (et passionnante) pièce de théatre me soie piquée par quelqu'un qui deviendrait ainsi un nouveau Shakespeare /aie, ma tête ne tiens plus dans mon capeau... euh, je n'ai pas de chapeau là...)
Luthien
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:20
par Garance Trégastelle
C'est une des raisons pour lesquelles Cristal a arrêté sa publication des Sillages (que je lis (merci cristal
)), il faudra attendre la réponse des éditions... et on m'a souvent conseillé d'enregistrer mes "oeuvres" (si on peut les appeler ainsi :notme2
pour éviter un éventuel vol.
Mais c'est une question très grave et sérieuse, en effet, qui est présente dans tous les forums, pour peu qu'on envoie quelque chose de personnel.
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:25
par Aghora
J'ai un pote qui a réussi à montrer des images sans qu'on puisse les copier, mais il est vrai que ce n'était pas sur un forum.
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:30
par Garance Trégastelle
Si c'est en rajoutant une balise qui empêche le clic droit de se déclencher, ça marche pas... Il suffit d'enregistrer la page entière et de récupérer les images dans les fichiers associés à la page (truc pas forcément évident si on débute...)
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:39
par Duo
Je me suis posé la question, d'ailleurs j'écris un truc plus sérieux que les Chroniques (je l'ai fait lire à Kerdy
) et je préfère ne pas le mettre sur un forum.
Posté : dim. 28 nov. 2004, 22:57
par sir julien
Et on ne peux vraiment rien faire contre sa ?
Posté : dim. 28 nov. 2004, 23:09
par Jenrathy
après faut voir ce que t'écris... si c'est des trucs dans le genre de mes histoires, c'est vrai que ya pas grand interêt à protéger le tout. mais si c'est un truc plus seriuex, la faut voir...
les Droits d'auteur ou quoi... j'ai vu les droits de l'informatique en cours, et si ça s'applique aux textes sur le Net, faut que tu t'envoies ton oeuvre (par exemple sur cd/disquette) dans une enveloppe recommandée, et que tu ne l'ouvres pas. Ca constitue une preuve juridique au cas ou quelqu'un s'approprierait ton oeuvre.
Après, le reste...
Posté : dim. 28 nov. 2004, 23:21
par Galathée
En Belgique, en tout cas, faire déposer les oeuvres auprès d'une société d'auteurs n'est pas nécessaire, pour autant qu'en cas de litige, l'auteur soit capable de prouver qu'il avait écrit son texte AVANT l'éventuel chapardeur... Je ne connais pas les détails par coeur, mais c'est en général bien expliqué sur les sites des sociétés en question (en Belgique, la SABAM)...
Déposer son texte est indispensable pour recevoir des droits d'auteurs, et c'est une preuve plus évidente que de retrouver la page du forum datée du jour où on a posté son histoire pour la première fois... Mais c'est en général un service payant et limité temporellement...
Posté : dim. 28 nov. 2004, 23:51
par Ben-jXX
Je vais peut-être ne pas vous faire plaisir, mais, entre nous, qu'est ce que ça peut vous faire que vos textes soient réutilisés?
Vous comptiez envoyer un manuscrit à une maison d'édition?
Certains de vos textes sont très biens, mais franchement, si vous écrivez ici, c'est pour vous faire plaisir, pas pour vous découvrir un nouveau talent et vous savez pertinemment que vos oeuvres peuvent être reprises. Si c'est le cas, ce n'est pas grave, ça permettra de faire découvrir vos textes sur un autre forum, un autre site, même s'il y a eu usurpation d'identité. Non?
Bien sûr, si vous avez fait des textes avec lesquels vous comptez tenter votre chance chez une maison d'édition, vous ne les postez pas, ou juste des extraits.
Ceux qui sont sur le forum sont très bien, mais avez-vous une quelconque prétention d'en faire quelque chose?
Posté : lun. 29 nov. 2004, 06:44
par Duo
Ceux que je mets sur le forum non, c'est pour ça que ça ne me dérange pas, mais j'écris un autre truc sérieux que je garde privé
.
Posté : lun. 29 nov. 2004, 14:06
par Garance Trégastelle
Ce qui me dérange, ce n'est pas l'utilisation que je vais en faire, mais l'utilisation que quelqu'un d'autre pourrait en faire... Je me verrais mal en train d'applaudir quelqu'un qui aurait gagné le concours national de poésie amateur avec "Sacrifice", posté dans ce forum...
Posté : lun. 29 nov. 2004, 15:46
par Roborune
Je suis assez d'accord avec Ben-jXX. Et puis, s'il gravite en ces lieux de futurs grands auteurs, je suppose qu'ils auront largement l'occasion d'écrire par la suite d'autres mirifiques oeuvres, qui détrôneront l'éventuel usurpateur... Bref, à moins que vous n'ayez l'intention de poster l'intégralité de vos oeuvres sur le forum, qu'elle soit créée maintenant ou dans dix ans, je ne trouve pas le problème si grave que cela.
Posté : lun. 29 nov. 2004, 16:18
par Aghora
Ce qui me dérange aussi c'est que le type prétendra être l'auteur de ce texte, alors qu'il n'en est rien.
Posté : lun. 29 nov. 2004, 18:16
par Luthien
Ce qui me dérange aussi c'est que le type prétendra être l'auteur de ce texte, alors qu'il n'en est rien.
En fait, ce qui te dérange, ce sont les escrocs et les hypocrites surtout.
Mais c'est vrai que ces gens là ne donnent pas envie de les apprécier.
Luthien
Posté : lun. 29 nov. 2004, 19:46
par Aghora
Exactement! Je vois pas quel autre genre d'individu pourrait copier des textes et se prétendre être l'auteur...qu'il y gagne de l'argent ou non.
Et si le texte était tellement mauvais qu'il se fait huer, tant pis pour lui, ça lui apprendra! Et tant mieux pour moi, je ferais gaffe à ce que j'écrirais la prochaine fois.
Posté : mer. 01 déc. 2004, 17:14
par Cristal
je rejoins plutôt l'avis de Ben-jXX, si on poste des textes ici, c'est qu'ils n'ont pas vocation à être publiés. (enfin, pour moi si et donc j'ai arrêté de poster mon roman... :notme: ) si on a peur de se faire piquer des idées ben... il ne faut pas mettre les écrits en ligne sur internet, à mon avis c'est pas plus compliqué que ça...
Posté : mer. 01 déc. 2004, 17:53
par Filamp
Ce que j'écris n'est là que pour me faire plaisir. J'aime écrire et faire fontionner l'imagination, et je ne publie sur la Couronne que pour avoir des critiques. Si quelqu'un prend La Trancheuse et met "Marcel Dupont" en dessous, c'est bête, parce que c'est tellement court qu'aucune maison d'édition n'en voudrait faire un livre. Tout au plus, j'aurais de l'antipathie aïgue pour ce(tte) monsieur/dame, mais je n'irai pas lui faire un procès.
Toutefois, des oeuvres de bien plus grandes qualités circulent sur ce forum, et trouver un moyen de les protéger ne serait pas un luxe.
Posté : mer. 01 déc. 2004, 18:52
par Aghora
Pour moi ce n'est pas une excuse pour ne pas protéger ce qui est écrit là.
Posté : mar. 15 févr. 2005, 18:27
par Ilyxan
Qu'un texte soit publié pour s'amuser ou pas, ça n'excuse pas qu'on le vole ! (ben oui moi j'appelle ça du vol)
En plus, même si c'est juste comme ça, c'est quand même important, ces textes, je trouve, en tout cas pour moi ça l'est, et que ce soit édité ou pas, je sais que y a plein de trucs, dans mes textes, que je reprendrais pour mes romans, donc c'est vrai que ça manque, une garantie que ce ne soit pas volé !