Page 1 sur 1

[CSF] Cycle de Ténébreuse

Posté : ven. 21 janv. 2005, 20:33
par Mekren le maudit
Voilà, j'ouvre ce topic pour recueillir les commentaires que vous pourriez faire sur cette saga de science-fantasy que je viens de découvrir et qui s'avère être d'une ampleur considérable, chronique d'une planète médiévale tout au long de son histoire, créee par Marion Zimmer Bradley.

J'attends vos commentaires avec impatience! ^^

Posté : mer. 16 févr. 2005, 20:52
par Akeron
Apparement pas grand monde ne connait :rigoler:

J'ai lu quelques livres de la Romance et à vrai dire, j'ai accroché tout de suite. Surtout le Cycle des Amazones Libres. :love: ( a vrai dire je n'ai lu que ce cycle là lol). Les héros sont attachants, ainsi que Ténébreuse elle même :)

Dans le même style on retrouve la ballade de Pern de Anne McCaffrey qui elle aussi nous fait découvrir une planète. Et ce malgré plein de différences, je truoce que ces deux Cycles se rejoignent en pas mal de points.

Posté : ven. 18 févr. 2005, 16:22
par Galathée
J'en ai lu une petite dizaine, sans doute, mais ça fait déjà un certain temps.
Il y en a tellement, des tomes, et j'aime varier les plaisirs, alors me lancer dans un cycle en 36 volumes (ou plus), c'est un peu dur!

J'ai le souvenir d'avoir trouvé ça assez inégal: certains tomes sont superbes, d'autres beaucoup moins... J'aimais bien le cycle des Amazones libres, mais celui qui m'a le plus marqué, c'est... "La captive aux cheveux de feu", je crois (ou bien "Le Loup des Kilghard", c'est drôle, je me souviens des titres mais pas du tout du contenu...). Enfin, c'est difficile à suivre, parce qu'il y a sans cesse de nouveaux tomes qui s'intercalent par ci par là...

En fait, je trouve que deux des autres bouquins de Marion Zimmer Bradley, à savoir le bien connu "Les dames du Lac" (suivies des Brumes d'Avalon) mais aussi "La trahison des Dieux" sur la Guerre de Troie, sont de loin supérieurs à la Romance, notamment parce qu'en un tome (ou deux, mais c'est propre à la version française), elle arrive à raconter une histoire forte et passionnante, qui se suffit à elle-même. Je les conseille vivement.

Posté : ven. 18 févr. 2005, 21:04
par Erszebeth
Mmmh, j'ai dû lire tout Ténébreuse et je ne suis pas très d'accord. Même si c'est vrai que le cycle peut être inégal, il ne faut pas oublier qu'il a été écrit sur près de quarante ans et dans le désordre (ceci explique cela). Ténébreuse à également proliféré avec le phénomène fanfiction puisque Mercedès Lackey à été découverte par Marion Zimmer Bradley après qu'elle ait écrit quelques excellentes histoires se passant dans le monde de Ténébreuse.

Mention spéciale pour le cycle des amazones libres (particulièrement la maison des amazones) mais aussi pour l'héritage Hastur, Soleil Sanglant et le cycle des âges du chaos. Je conseille aussi la "trahison des Dieux" qui raconte la chute de Troie vu par les yeux de Cassandre. ça reste mon MZB préféré;

Posté : mer. 23 févr. 2005, 12:15
par Mekren le maudit
Bah apparament on est tous d'accord sur le cycle des amazones libres...
D'ailleurs, ce cycle aborde les personnages de "L'épée enchantée" et de "La tour interdite" qui sont parmi les plus intéressants du cycle ("la tour interdite" est mon petit chouchou chez MZB, mais je n'ai pas encore tout lu).
Je suis fan de la période des cent royaumes, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de livres sur cette période, qui est sûrement la plus importante sur Ténébreuse. D'ailleurs, les receuils d'histoire courtes sur cette période ont mis en avant un personnage que j'aurais aimé voir plus, à savoir Taskya, la garde du corps de Varzil.

Il est vrai que le cycle est un peu inégal, mais on reste avec beaucoup de bons ouvrages. (je ne l'ai pas encore cité, mais un autre de mes chouchous est "le loup des Kilghard", avec son héros si "nul"...).

Posté : jeu. 12 janv. 2006, 21:24
par Eredef
Moi jai adoré le cycle sur Régis Hastur (mais je l'ai pas fini ouin) qui est complètement gay mais tellement brave intelligent courageux sympathique...qu'on l'aime quand même :p





PS:je suis strictement hétero