Page 1 sur 3

[BG1] Quel est le meilleur multiclassé ?

Posté : ven. 04 mars 2005, 14:35
par Anomaly
Bonjour :)

Suite à ce sondage, j'aimerai avoir votre avis sur les multiclassés dans BG1 et Tutu.

Attention, je parle des multiclassés, c'est-à-dire de ceux qui progressent simultanément dans chacune de leur classes !

Longtemps, j'ai estimé que les multiclassés devaient être trop faibles dans BG1, côté PV et autres capacités. Mais après un rapide calcul, on voit que à la limite d'xp, on aura par exemple un clerc pur au niveau 8, alors qu'un rôdeur / clerc sera aux niveaux 7 / 7... c'est à dire pas une grande différence finalement ! Par contre dans BG2 la différence se creuse. :snif:

Mon coup de coeur actuel est, avec Tutu, pour le Rôdeur / Clerc (demi-elfe uniquement) : tous les sorts de clercs et de druides (pratique, l'appel de la foudre dans BG1 !), le combat à 2 armes, la furtivité pour reconnaître le terrain et se glisser parmis les hobgobelins d'élite et les attaquer en mêlée, ce qui les empêche de dégainer leurs mortelles flèches... et il n'y a aucun rôdeur / clerc dans toute la saga ^^

Et vous, que pensez-vous des multiclassés (dans BG1 et Tutu essentiellement) ?

Posté : ven. 04 mars 2005, 14:41
par Garfield
Ma multiclasse préférée dans BG1 est le guerrier druide. Un bon melange entre combattant, gueriseur et invocateur ^^

EDIT: parce que j'ai oublié de Voter... suis-je bête

Posté : ven. 04 mars 2005, 15:20
par Lothringen
Dans BG1, une des priorités est au début du jeu de se gaver de points de vie, donc exit les multiclasses de mage qui se font dépecer en un rien de temps pour ne gagner des niveaux de sorts (et surtout de sorts défensifs ^^ ) que beaucoup trop lentement.

J'ai mis le guerrier/clerc, on a très vite de bons sorts offensifs et défensifs, idéal pour avoir un personnage à peu près autonome, et un vrai pilier de groupe.

Edit: Garfield, pourquoi ton vote n'apparaît-il pas? :8:

Posté : sam. 05 mars 2005, 00:32
par Ry'har Dimasta'cea
J'ai moi aussi voté pour le guerrier/clerc parce qu'on peut assez facilement se débrouiller seul(bons sorts de soins, spécialisation dans les armes, etc...).Le rôdeur/clerc n'est pas mal non plus, mais je préfère le guerrier au rôdeur.

Posté : sam. 05 mars 2005, 19:36
par Naev Tompson
Je remet en avant mon Guerrier/Mage/Voleur adoré une fois de plus. Je l'ai joué par défis et j'ai été surpris. Il va partout, il fait tout, il peut tout ! Et tout ca, sans à avoir à changer d'armure en plein combat, idée qui est avant tout un bon préjugé. Même si il avance très lentement, il ne souffre d'aucuns retards.

Il est absolument polyvalent: On a besoin d'un guerrier ? Hop, une armure et une épée et c'est tout comme. On a besoin d'un voleur ? Ca marche aussi. Il faut un lanceur de sort ? Idem.

Il faut les trois en même temps ? Ca marche aussi sans souçis.

Je suis d'accords avec vous, mais je défends mon petit Guerrier/Mage/Voleur ;)

Posté : sam. 05 mars 2005, 22:37
par Anomaly
Originally posted by Naev Tompson@samedi 05 mars 2005, 19h36
Je remet en avant mon Guerrier/Mage/Voleur adoré une fois de plus.
Ca y est, un courageux adepte du triclassage ! :8:

D'après mes calculs, à la fin de TOSC, tu dois avoir un Guerrier 6 / Voleur 7 / Mage 6. Bon, même si tu as dû ramer au début pour crocheter les serrures ou détecter les pièges, c'est faisable, en voleur ou en guerrier. Mais en mage 6, tu es limité aux sorts de niveau 3, c'est pas trop gênant ? :..:

Si tu ne changes pas d'armure, je suppose que tu as une combinaison style 18 dex + robe d'archimage + anneau de protection +2 ; c'est vrai que ça fait une AC de -1, ce n'est pas aussi faible que j'aurais pensé au premier abord.

Posté : sam. 05 mars 2005, 23:08
par Maël
Je suis fan du guerrier/voleur. Le guerrier/mage/voleur est pas mal, mais, même si ça reste gérable, je trouve que ça donne "trop" de possibilités, pour ainsi dire. Le but n'étant pas de finir le jeu seul, je préfère mettre de côté la magie profane (Enfin, la confier à un ou plusieurs PNJ.) pour me concentrer sur ces deux branches que sont le combat et la, mh, filouterie.

Je trouve que c'est un mix plutôt intéressant, et qui nous laisse la possibilité de porter une armure, bien que légère. Rajoutez à cela les attaques sournoises, et bien entendu les autres diverses compétences du voleur, et ça donne quelque chose qui me convient parfaitement, en tout cas...

Posté : dim. 06 mars 2005, 04:06
par Trouveur
J'avoue ne pas comprendre les adeptes du guerrier/prêtre et du guerrier/druide: le rôdeur/prêtre leur est supérieur en quasi tout point:
- il a accès à la furtivité
- il a accès aux sorts de prêtre ET de druide
- pour le reste il a les mêmes talents et pouvoirs que les deux autres, bref aucune raison de choisir les deux premiers cités, à moins de ne pas vouloir bien sûr profiter du bug du rôdeur/prêtre.

Il n'a même pas l'inconvénient par rapport aux multiclassés guerriers de la grande maîtrise, vu qu'aucun multiclassé n'y a accès.

Posté : dim. 06 mars 2005, 16:51
par Anomaly
Originally posted by Trouveur</div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Trouveur)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>J'avoue ne pas comprendre les adeptes du guerrier/prêtre et du guerrier/druide[/b]

Je peux quand même voir deux avantages :

1) Le Guerrier / Clerc peut être de n'importe quel alignement alors que le Rôdeur / Clerc est nécessairement bon.

2) Le Guerrier / Druide monte plus vite (dans BG1) que le Rôdeur / Clerc, et ce dans les deux classes.

Mais ces deux petits défauts sont largement compensés par l'excellence et la polyvalence du Rôdeur / Clerc. Et encore tu n'as même pas cité le charme-animal, ni le combat à deux armes dans Tutu.

Trouveur

à moins de ne pas vouloir bien sûr profiter du bug du rôdeur/prêtre[/quote]
Quel bug ? Si tu parles du fait que le rôdeur / clerc a accès à tous les sorts de prêtres et de druides (même au-delà du niveau 3), je dirais que ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité. ^^

Posté : dim. 06 mars 2005, 17:56
par Trouveur
Originally posted by Anomaly@dimanche 06 mars 2005, 16h51
je dirais que ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité. ^^
Heu si c'est un bug: le rôdeur ne peut normalement lancer que des sorts jusqu'au niveau 3.
Un rôdeur/prêtre ne devrait pouvoir lancer des sorts de druide que jusqu'au niveau 3 (et normalement seulement les sorts que lui confèrent ses niveaux en rôdeur, et non les sorts conférés par les niveaux en prêtre), et pour les niveaux au dessus ne disposer que des sorts de prêtre.
Les sorts divins sont rangés en trois catégories:
- ceux sans limitation
- ceux réservés aux rôdeurs et druides
- ceux réservés aux paladins et prêtres
le multiclassé rôdeur/prêtre rempli donc les deux conditions, ce qui fait que le jeu considère que ce perso a accès à tous les sorts divins, ce qui est faux d'après les règles (et on peut le comprendre, vu que ce perso rend les druides totalement inutiles quasiment).
Le problème vient du fait que les jeux BG sont incapables de différencier les sorts conférés par les différentes classes usant de la magie divine. (seul IWD2 permet de différencier les sorts de chaque classe pour un même personnage).

Posté : dim. 06 mars 2005, 20:44
par Maël
Wowow... Et donc, ce bug est exploitable dans les trois versions AD&D2 de l'Infinity Engine, à savoir BG, BG2 et IWD ? Et aucun patch non-officiel ne fixe ça, à la Baldurdash ?

Posté : dim. 06 mars 2005, 20:58
par Trouveur
Originally posted by Maëlström@dimanche 06 mars 2005, 20h44
Wowow... Et donc, ce bug est exploitable dans les trois versions AD&D2 de l'Infinity Engine, à savoir BG, BG2 et IWD ? Et aucun patch non-officiel ne fixe ça, à la Baldurdash ?
Je crois qu'il est impossible à corriger. C'est la façon même dont les jeux Ad&D2 Infinity Engine gèrent les sorts qu'il faudrait revoir.

Posté : lun. 07 mars 2005, 00:18
par Maël
... Et une combinaison de classes de perso en plus à essayer pour une prochaine partie, ahum...

Posté : lun. 07 mars 2005, 07:47
par NovaDieu
Moi j'aime bien une mage-voleuse, armer d'un arc court et de quelque sort d'attaque, c'est très bon.

Posté : jeu. 10 mars 2005, 10:36
par Ram Abbalah
j'ai porté mon vote sur le voleur/mage, pour les attaques sournoises, (et la furtivité lorsqu'on est a court de sorts :hein: ) et les sorts de mages, qui peuvent permettre à ce type de personnage de se hater avant d'aller jouer de l'épée au combat. (j'ai pris l'épée comme exemple, amis défenseurs des autres armes ;) )

Posté : jeu. 10 mars 2005, 19:56
par Naev Tompson
Hmm, personnellement, j'ai du mal à comprendre en quoi un Rodeur/Clerc est FORCEMENT mieux qu'un Guerrier/Clerc.

Généralement, quand on joue ce type de classe c'est pour avoir un bourrin sachant lancer quelques sorts de soin ou de défense avant de foncer au corps à corps.

Alors à quoi bon avoir quelques sorts de druire en plus ou en moins puisque l'on compte aller au corps à corps ? Ca ne me semble pas être un avantage majeur...
Quant à la furtivité, pourquoi pas ? Mais bon, quand on lance des sorts on ne se cache pas...

Très bien, la classe Rodeur/Clerc semble offrir des possibilités insoupsconnées, mais la différence avec le Guerrier/Clerc, à mon avis, réside plus dans le style de jeu choisit.

Sur ce, bien à vous
:)

Posté : jeu. 10 mars 2005, 19:59
par Orbital
On peut par exemple se servir des sorts de druide pour invoquer de la chair à canon ou bien ralentir les advairsaires ;)

Posté : jeu. 10 mars 2005, 20:25
par Naev Tompson
Des squellettes ou des monstres, c'est à la portée de n'importe quel prêtre ou mage, et ce n'est pas seulement le saint-privilège des druires... :)

Posté : jeu. 10 mars 2005, 20:32
par Orbital
Tu as raison, mais en prime il cogne comme un rodeur :)

Posté : jeu. 10 mars 2005, 21:31
par Ry'har Dimasta'cea
il a accès à la furtivité
Et à quoi sert la furtivité quand on peut mettre une armure de plates complètes :heu: .Les voleur, c'est fait pour ça, et je ne croit pas que beaucoup de gens vont sacrifier une armure de plates(ou mieux) contre une besantine...
En tout cas, je ne voit pas ça comme un avantage face au guerrier/prêtre...

Posté : jeu. 10 mars 2005, 22:30
par Trouveur
Originally posted by Naev Tompson@jeudi 10 mars 2005, 19h56
Hmm, personnellement, j'ai du mal à comprendre en quoi un Rodeur/Clerc est FORCEMENT mieux qu'un Guerrier/Clerc.

Alors à quoi bon avoir quelques sorts de druire en plus ou en moins puisque l'on compte aller au corps à corps ? Ca ne me semble pas être un avantage majeur...
Tu as le choix entre deux persos aussi bons en tout point, à l'exception du fait que l'un dispose d'une palette de sorts plus variée.

L'un est donc forcément meilleur que l'autre. Les sorts de druide en plus peuvent servir à varier les stratégies par exemple (et puis si tu décides d'importer ton perso dans BG2 tu seras content qu'il puisse se mettre une peau de fer avant les combats).

La question n'est donc pas de savoir s'il s'agit d'un avantage majeur, l'important c'est qu'il s'agit d'un avantage qui ne coûte rien en contre-partie, donc pourquoi s'en priver? Et la question du fil est bien de savoir qui est le meilleur multiclassé, et là je vois mal comment on peut soutenir que le guerrier/prêtre est meilleur que le rôdeur/prêtre.

Quand au style de jeu, le rodeur/prêtre se joue exactement comme un guerrier/prêtre. A savoir un bourrin au corps à corps qui lance des sorts en bonus.
Dans les BG les rôdeurs se sont toujours joués comme des guerriers, avec une grosse armure et une grosse arme.

Posté : jeu. 10 mars 2005, 22:31
par Anomaly
Originally posted by Ry'har Dimasta'cea@jeudi 10 mars 2005, 21h31
Et à quoi sert la furtivité quand on peut mettre une armure de plates complètes :heu: .Les voleur, c'est fait pour ça, et je ne croit pas que beaucoup de gens vont sacrifier une armure de plates(ou mieux) contre une besantine...
En tout cas, je ne voit pas ça comme un avantage face au guerrier/prêtre...
Ah mais ça dépend comment tu le joues aussi !

Sur mon rôdeur / clerc que je viens de terminer, si je faisais des zones non sauvages ou si je me préparais à un affrontement dur, je gardais mon armure de plate complète. Mais si j'étais dans des zones de nature qui grouillent d'hobgobelins d'élite ou d'archers d'élites avec des flèches de glace, j'enfile ma besantine +2, mes bottes de furtivité, et je me glisse dans leurs rangs. Une fois arrivé, j'attaque en mêlée ; ils sont obligés de ranger leurs arcs et de riposter. Je peux même changer d'armure pour remettre celle de plates juste avant d'attaquer, mais ça ne s'avère pas nécessaire contre ce type d'ennemis. Même sans avoir d'attaque sournoise, j'ai apprécié cette fonction pour éviter de me faire canarder à distance par ces archers de la mort !

De plus, rien ne t'empêche de reconnaître le terrain en besantine, puis de revenir armé jusqu'au dent avec ton énorme armure et le reste de ton équipe ^^

Alors je dis OUI à la furtivité... ça oblige certes à jongler avec les armures, mais c'est la rançon de la puissance des rôdeurs.

Quant au rôdeur / clerc, c'est appréciable d'avoir des sorts de druides si tu n'as pas d'autres druides dans l'équipe. Comme sorts de druides intéressants, on a surtout l'appel de la foudre, et l'appel de la créature des bois (tutu uniquement)... Ce dernier sort m'a rendu d'immenses services en fin de jeu. La nymphe a pleins de sorts de domination, de charmes qu'elle utilise d'elle-même... et même un sort de guérison de masse :love:

Posté : ven. 18 mars 2005, 08:32
par kenshin
et le guerrier/mage dans tout ça ? je suis le seul à avoir voter cette classe :snif:
c'est quand même bien malheureux, j'pensais qu'il y avait plus d'adepte...
l'avantage du multiclassage, c'est de pouvoir être bon dans plusieurs domaines (sans cependant égaler un spécialiste comme le guerrier OU le mage, bien entendu) et de pouvoir se débrouiller une bonne partie du jeu. Pour exemple, dans bg TUTU j'en suis niveau 5/5, sans avoir encore fait nashkel et embaucher personne... Bon je suppose que d'autre ont carrément fait BG1 tout seul mais bon voilà c'est pour dire (moi j'vais quand mm prendre mon ptit xan pour le style ^^ )

Alors que reprochez vous au guerrier mage ? PV du guerrier, sorts de mage, port de robe ou d'armure elfique (dans bg2) bonne CA/bonne protections magiques, spécialisation martiales (moi j'ai pris épée longue, 2 armes, perso ça le fait trop :love: ) et pis voilà un ennemi résiste aux armes ? Ben tu incantes et boom tout le monde fait dodo, ou tout le monde il est mort ! Plus de sorts ? Ben au corps à corps super gros dégâts...
Oui le Gu/Clerc est aussi fort, mais je trouve qu'il n'égale pas le gu/mage... Et pis l'alliance acier/magie, c'est pas le plus beau des défis ? ;)

Posté : dim. 20 mars 2005, 15:07
par Naev Tompson
Etant adepte du triclassage, je suis complètement d'accords ;)

Posté : dim. 20 mars 2005, 22:12
par darkgrinder
guerrier/mage/voleur pour moi aussi. a bg1 de toute manière les xp se gagnent au compte goutte. alors triple classe ou simple classe l'écart de niveau n'est pas flagrant. par contre les possibilités de jeu qu'offre un guerrier/mage/voleur sont bien impressionnantes.

Posté : sam. 02 avr. 2005, 21:16
par zefklop
J'ai voté Guerrier voleur, car c'est un bourrin (guerrier) qui permet de détecter les pièges, de crocheter les serrures. De plus, niveau armure, on peut se contenter de la besantine noire des voleurs de l'ombre (je crois, je sais plus son nom exact)

Posté : lun. 04 avr. 2005, 21:35
par Jon Koveras
Guerrier/voleur car je le trouve presque sans défauts aux postes de tanks/archer/roublard. Et aussi parsque c'est le tout premier perso que j'ai fais, j'avais bien aimé son coté rp :p .
Bref, ne jouant qu'avec très peu de mage, le guerrier voleur est parfait pour tout les roles.

Posté : lun. 04 avr. 2005, 23:13
par Anomaly
Originally posted by Jon Koveras@lundi 04 avril 2005, 22h35
Guerrier/voleur car je le trouve presque sans défauts aux postes de tanks/archer/roublard. Et aussi parsque c'est le tout premier perso que j'ai fais, j'avais bien aimé son coté rp :p .
Bref, ne jouant qu'avec très peu de mage, le guerrier voleur est parfait pour tout les roles.
C'est vrai que cette classe est séduisante : pas besoin d'un autre voleur, et en plus il peut commencer le combat par une attaque sournoise, puis ensuite se battre normalement sans problèmes grâce à ses capacités de combat de guerrier. Ca me tente pour ma prochaine partie, même si j'hésite avec le Voleur/Illusionniste, qui lui se rend invisible après son attaque sournoise afin de fuir courageusement le champ de bataille :notme:

Posté : mar. 05 avr. 2005, 21:37
par darkgrinder
Avec le guerrier mage voleur on a tout ça avec en plus le charme personne qui est le sort clef niveau 1 de bg1 et l'image mirroir le sort clef niveau 2 pour aller au cac.
Un peu moins de niveaux que le guerrier/voleur c'est vrai mais bon. ca ne l'empeche ni d'être redoutable à l'arc ni de savoir s'occuper de toutes les taches de bases du voleur. je dis bien de base car c'est vrai que pour se cacher ce n'est pas très facile.

Par contre le guerrier/mage/clerc me semble être une vrai drouille. Quelqu'un leur trouve quelque chose?

Posté : dim. 01 mai 2005, 02:01
par Ry'har Dimasta'cea
Probablement, vu que personne n'a voté pour ce type de multi-classé. Et ça n'a pas l'air bien bon comme choix de multi-classe...