Page 1 sur 1

Posté : lun. 14 mars 2005, 14:45
par Maël
J'ai toujours été un grand fan du bretteur, ou duelliste, appelez-le comme vous voulez. C'est le genre de perso qui a vraiment la classe.

Bref, j'ai eu envie d'en faire une classe de base pour D&D3.5. Il me semble qu'on peut trouver le duelliste dans le Codex Martial ("Swashbuckler" dans la version originale, comme le kit AD&D2...), mais comme je trouve ces Codex absolument merdiques, surtout compte tenu de leur prix, je n'en ai jamais feuilleté un seul.

Donc, petit essai. Un mélange entre guerrier et roub'. J'aimerais votre avis, pour savoir si c'est pas trop déséquilibré, etc... Bien entendu, c'est juste une première tentative.

Vous noterez que c'est, par certains égards, largement adapté du kit AD&D2.

- BBA : Moyen (1/2) ;
- Dés de vie : D8 ;
- Points compétence : 6 + Modificateur d'Int. par niveau ;
- Armes et armures : Armures légères. Pour le maniement des armes, je prends toujours beaucoup de liberté. En plus, je fonctionne par familles, comme le suggère une option prise dans les Arcanes Exhumés (Exemple : Même un Nain ensorceleur maniera les hachettes, haches d'armes et haches de guerre Naines.). Mais pour simplifier, ce serait un truc du genre armes courantes, lames légères et lames longues.

- Pas d'attaque sournoise ;
- Don supplémentaire à choisir parmi la liste des dons de guerrier, y compris Spécialisation martiale et Spécialisation martiale supérieure (Pour symboliser les bonus au THAC0 / aux dégâts que l'on trouve dans le kit éponyme.) : Niveaux 1, 4, 8, 12, 16, 20. Un peu bourrin, peut-être, l'accés à la Spécialisation martiale (Qui plus est, supérieure.), mais bon, c'est juste un test ;
- Bonus d'Esquive à la CA : +1 aux niveaux 1, 5, 10, 15, 20 (Pareil, pour retranscrire le bonus du kit. Bourrin aussi, combiné à une bonne dex, une petite armure et l'Esquive instinctive) ;
- Esquive totale : Niveau 6 ;
- Esquive instinctive : Niveau 9 ;
- Esquive instinctive supérieure : Niveau 12 ;
(- Esquive extraordinaire, Roulé-boulé ou Opportunisme à choisir aux niveaux 16 et 19.)

- Compétences de classe : Acrobaties, Artisanat, (Crochetage), Déguisement, Déplacement silencieux, (Désamorçage/Sabotage), Détection, Diplomatie, Discrétion, Équilibre, Escalade, Escamotage, Estimation, Évasion, Fouille, Intimidation, Maîtrise des cordes, (Natation), Perception auditive, Profession, Psychologie, Renseignements, Représentation, Saut. Entre parenthèses, les compétences que je ne suis pas sûr de garder.

Voilà... Pas un peu trop bourrin ?

J'hésite à ajouter des trucs du genre Botte secrète, Attaque réflexe, trucs dans ce genre, gratuitement (Ou alors choix entre quelques dons différents, à plusieurs niveaux, un peu comme le moine, à la place de la liste des dons supplémentaires pour guerriers.), histoire de "spécialiser" un peu le bretteur. Pour faire comprendre qu'il se bat pas avec une grande hache mais plutôt avec une rapière, par exemple. Un truc type Botte secrète, mais uniquement pour dague, dague coup-de-poing (Pour le principe, parce que je l'utilise jamais.) épée courte, rapière, kukri...

Votre avis sur mon bretteur ?

Posté : jeu. 17 mars 2005, 00:22
par Dedalus
En tant que MJ, je crois que je refuserais une telle classe. Je la trouve plus puissante que les autres classes de base du Manuel des Joueurs.

L’ensemble n’est pas homogène et avantage trop le personnage qui suivra cette classe. Pour moi, les Dés de vie devraient être des dés D6. Les armes qui peuvent être utilisé devraient être des armes légères et maniables. Exit les haches, les épées à deux mains ou les armes d’hast. Et bonjour la dague, l’épée courte ou la rapière.

L’accès à la Spécialisation martiale, pourquoi pas mais par contre l’accès à la Spécialisation martiale supérieure, je m’y opposerais. Il y a des dons qui sont réservés aux guerriers. Le jeu est déséquilibré, les combats facilités si une autre classe peu prendre ses dons.

De plus, il a accès à trop de dons supplémentaires à mon goût. Je reverrais bien la liste en enlevant des dons de guerrier pour en mettre certains plus en relation avec le coté roublard.

La classe de Bretteur louche trop vers celle de guerrier, au détriment du panache et de la classe de roublard.


Par contre, il y a de l’idée et plein de bonnes choses. Je verrais plus une adaptation du Bretteur en classe de prestige.

Posté : jeu. 17 mars 2005, 01:03
par Maël
Bon ! Déjà, merci bien pour avoir donné ton avis.

En fait, mon but était précisément d'en faire une classe de base, accessible dès le début... Nostalgie de BG2 oblige (Je sais que c'est con de toujours vouloir retranscrire ce qu'on a aimé dans d'autres domaines - Même si, dans ce cas là, le domaine en question change pas trop -, mais bon, tant pis.).

Dans l'ensemble, c'est vrai que je me suis trop rapproché du guerrier de base, notamment au niveau de sa liste de dons supplémentaires, et le tout au détriment de l'archétype du bretteur (Grande gueule, beau parleur, fine lame agile...).

Concernant le maniement des armes : Tout à fait d'accord, et c'est à peu près ce que j'ai dit dans mon premier post... Au temps pour moi si je me suis mal exprimé, cela dit.

Spécialisation martiale supérieure : C'est vrai que les guerriers devraient garder quelques vrais privilèges, en plus de leur gros tas de dons lorsqu'ils atteignent un niveau élevé. Et Arme de prédilection supérieure ? Bah, je vais le virer aussi, vaut mieux...

Changer en D6 : C'est peut-être plus raisonnable...

Maintenant, je pense que je vais changer le truc des dons supplémentaires. En tout cas, les dons disponibles vont changer. Maintenant, comment procéder pour les donner : Faire une liste, comme pour le guerrier, dans la quelle le bretteur piochera ? Ou bien faire différentes "branches" de spécialisation, comme pour le rôdeur ? Ou bien offrir le choix entre deux ou trois dons à chaque fois différents, comme pour le moine ? J'aime bien cette dernière possibilité, mais ça demande un certain travail pour bien organiser le truc sans déséquilibrer.

Pour les dons qui seraient disponibles, je ferai sous peu une liste de ceux du MdJ que j'estime comme étant en accord avec ma représentation du bretteur...

Enfin, à propos des différents types d'esquives que reçoit le bretteur : J'ai volontairement retardé l'acquisition de ceux-ci, par rapport au roublard, parce que... Baaah... Ç'en est pas un, précisément. En tout cas... Bonus d'esquive de +5 à la CA au niveau 20... Bill, quand même. Peut-être que je devrais plutôt restreindre ce bonus à quand le personnage combat sur la défensive (Je pense jamais à exploiter ces différentes options.).

Encore merci !

Posté : jeu. 17 mars 2005, 14:45
par Agifem
BAB 1/2, même pour un roublard, c'est nul. Je mettrais 1, comme le guerrier. Avec quelque chose pour contrebalancer, genre les dons moins fréquents.

D6 pour la vie, ok.

6 points de compétences, ca me parait un poil beaucoup, mais pourquoi pas.

Spécialisation martialle, je suis contre. C'est un don de guerrier uniquement. Esquive totale me parait adapté au personnage, mais je le mettrai un poil plus tard. C'est un don très puissant.

Le reste me parait sympa. Ya en plus un don qui s'appelle Canny Strike dans le codex martial en anglais, qui ajoute le bonus d'intelligence aux dégats sur les armes légères. Ca irait très bien à un guerrier-roublard.

Posté : jeu. 17 mars 2005, 20:11
par Maël
Pour le BAB/BBA : Au temps pour moi -- Je voulais dire 3/4...

Le mettre à 1 me paraît trop, vu que si je mets les avantages que j'ai l'intention de mettre au bretteur (Acquisition des différents types d'esquives énumérés dans le premier post, même à haut niveau ; Bonus à la CA ; Peut-être trois des pouvoirs spéciaux du roublard, à savoir Roulé-boulé, Opportunisme ou Esquive extraordinaire ; Plus de points de compétence que le guerrier, même si je les réduis à 4 par niveau ; Et sans doute quelques choix entre divers dons à certains niveaux, un peu comme les dons supplémentaires du moine en 3.5.), le guerrier ne serait supérieur à celui-ci qu'au niveau de ses dons supplémentaires, de ses dés de vie, de la spécialisation martiale, et du maniement des armes... Bref, je trouve que globalement, il vaudrait plus trop le coup, et il va de soi que je souhaite pas faire de cette classe un truc complètement has-been...

Oui, la spécialisation martiale, plus ça va, plus j'hésite à l'inclure. En contrepartie, parmi les quelques dons que pourrait choisir "gratuitement" le bretteur à certains niveaux, je mettrais bien ce fameux Canny Strike, parce que je trouve que ça colle pas mal...

P.S. : Merci à toi aussi pour le post !

Posté : mar. 29 mars 2005, 22:36
par Alundra Glodar
je pense que le bretteur aura toujours du mal à s'imposer dans les jeux comme DD ou les autres med-fan...

Les personnages sont censés vouloir parcourir le monde, explorer les donjons résoudre des énigmes... bref jouer les mercenaires mal dégrossi. Je vois mal le bretteur en face des monstres des différents mondes.

le bretteur est plus un dandy qui aime le combat contre d'autres bretteurs (pas contre des monstres utilisant leurs crocs ou des barbares utilisant des haches à deux mains) dont le milieu naturel serait la ville.

D'un autre coté si vous jouez du med-fan comme 7e mer par exemple (mais alors pourquoi ne pas jouer à 7e mer...?), peut être le joueur devrait créer un guerrier avec le bagout, la provoc, les épées de duel et les compétences et dons qui peuvent correspondre.

Entre nous, un guerrier avec des D6 de point de vie et une armure légère... faut pas qu'il parte à l'aventure, faut qu'il reste à se quereller avec d'autres nobles/dandys... c'est mieux pour sa santé

Et en plus, 7e mer c'est bien ;)

Posté : mer. 30 mars 2005, 08:26
par Agifem
Et d'une, si tout le monde était de ton avis Alundra, il n'y aurait que la classe de barbare de jouée dans DD3.
Et de deux, il y a les classes de bardes, roublards, rôdeurs, magiciens, sorciers et plein d'autres qui font plus "dandy" que "brute". Pourtant, elles sont très populaires.
Et de trois, toutes les aventures ne se déroulent pas dans des donjons obscures.

Certes, le concept d'un combattant de première ligne en armure légère peut paraître risible, et est souvent moins populaire que le combattant en armure lourde, il n'en reste pas moins qu'il a beaucoup d'attrait. Il coùte moins cher en équipement, sait se battre plutôt bien sans son équipement, et il est souvent plus discret et mieux pourvu en attributs annexes pour toutes les situations où ce qui compte n'est pas la longueur de la lame.
Un gros barbare avec une hache double qui met les pieds dans une ville est souvent mal accueilli. Un dueliste en revanche, même s'il est illétré et stupide, a au moins l'avantage d'être discret (il ne fait pas tâche). Et comme ce genre de classe a souvent l'utilité d'une bonne intelligence et/ou d'un bon charisme, le dueliste ne sera pas illétré et saura se tenir en société.

Erratum : le don dont j'ai parlé ne s'appelle pas Canny Strike.

[EDIT] A la réflexion, un D8 pour la vie me parait plus judicieux. Dex ou pas, il s'agît d'une classe purement combattante. Le moine a D8 aussi.

Posté : mer. 30 mars 2005, 16:34
par Alundra Glodar
en fait, j'aurais pas dû essayer d'expliquer. je vais parler plus simplement :

- Que pourrait chercher un bretteur en partant à l'aventure? Pour les autres c'est assez basique (toujours des généralités, ce sont jsute des généralités), mage--> connaissances, guerrier---> renommée, prêtre--> prouver sa valeur et prêcher de par le monde, voleur-->trésor ect... J'ai du mal à trouver ce que pourrait vouloir un bretteur à l'aventure.

- second point, le bretteur ne sera pas capable de survivre (si il est tel que je me le représente) dans le monde de Donjon et dragon quel qu'il soit. Les monstres ne sont pas fait pour lui.

Ce que je n'ai pas dit:
- les meilleurs c'est les barbares (et pourquoi gros d'abord?).
- les autres classes sont nuls.
- Tous les scénar se passent dans la nature et dans les donjons.
- le charisme et l'intelligence sont interdits aux guerriers car sinon ils ont plus de force pour taper fort.

En résumé, un bretteur s'adaptera à des scénarii précis... mais peut-être pas à DD. Pour faire un bon bretteur, il faudrait:
- force car c'est un guerrier.
- dex car il porte des armures légères.
- constit car c'est un guerrier.
- intelligence car il évolue dans la haute société.
- charisme car il est censé avoir du bagoût
si on continue dans l'archétype, il faut un alignement loyale car il respecte les lois (et même un code prècis de l'honneur), il doit porter un style d'arme particulier (les bretteur doivent se battre avec du perforant ou du tranchant), peuvent pas utiliser de bouclier, d'arc ou armure lourde... etc

Finalement je reste sur l'idée que le joueur s'imagine son perso comme il veut, mais créer une sous-classe de guerrier, je pense pas... peut être une classe de prestige donnant des compétences et des dons de voleur.
C'était juste un avis...

Posté : sam. 02 avr. 2005, 04:32
par Ry'har Dimasta'cea
Juste une petite précision: il y a un spadassin comme classe de base dans le Codex martial et un duelliste comme classe de prestige dans le livre du maître D&D 3.5.
Maintenant, je trouve ton idée très bonne (j'ai toujours aimé cette classe :love: ), alors je vais faire de mon mieux pour t'aider...
D6, don supplémentaire tous les quatres niveaux (des dons de roublard et un peu de guerrier, comme Enchaînement, etc.), il pourrait gagner les dons de combat à 2 armes gratuitement en évoluant, réflexe comme JS principal, BBA du guerrier ou du roublard (il pourrait avoir celui du guerrier mais seulement en respectant certaines conditions (ex: seulement s'il se bat à 2 armes)), quelques dons spéciaux de roublard uniquement (les plus ressemblants, comme roulé-boulé peut-être...), etc.