Sur le site du PRC, tu as
cette page qui parle en long, en large et en travers des sorts épiques.
Pour apprendre un sort épique, il faut :
-Le livre du sort
-Les seeds requis par le sorts (ca ressemble à des parchemins, c'est vendu par le même marchand, et une fois appris, c'est dans la liste des dons). Je ne sais pas si tous lles sorts requièrent des seeds, mais certains en tout cas.
-Un accès à l'espèce de gros livre magique qui se trouve dans le laboratoire, dans lequel tu vas placer le livre.
-Un bon score de connaissance des sorts (Spellcraft), dépendant du sort que tu veux apprendre. Les bonus d'intelligence, et les objets magiques qui augmentent cette compétence comptent dans le total.
-De l'XP et de l'or. Le PRC est bâti sur DD3, et dans DD3, il faut de l'XP et de l'or pour apprendre un sort épique. Bioware avait grandement simplifié, mais les puristes apprécieront le PRC. De toute façon, c'est comme ça et pas autrement.
En utlisant le livre de sort épique, on te donne le détail de ce que fait le sort, ainsi que les prérequis en terme d'XP, or, seeds et connaissance des sorts.
Pour lancer un sort épique, il faut :
-Connaître ledit sort (voir ci-dessus)
-Un bon score de connaissance des objets (Lore). Chaque tranche de 10 points te donne une utilisation de sort épique par jour. Les objets magiques comptent dans ce total.
-Un bon score de connaissance des sorts (Spellcraft). De nouveau, cette compétence est testée quand tu lances le sort.
-Dans certains cas, le sort mange de l'XP, mais ca reste très rare.
le PRC espère rapprocher NWN autant que possible de DD3. Les sorts épiques ont été bâtis sur ce principe. C'est un peu plus compliqué, mais on a vraiment l'impression de mériter ses sorts.
Par ailleurs, espérer avoir une réponse dans les 3 heures, tu es quand même exigeant ...