Page 1 sur 2
Posté : mer. 06 avr. 2005, 12:32
par daidoji
Voili, Voilouu :
Je me propose d'écrire un tutorial pour ceux et ceusses qui souhaiteraient sauter le pas vers la liberté (pinguin powa!) mais sont freiné par la difficulté pour jouer à leur jeux
. Si je ne garantis pas que ce que je dirais marchera pour tous les jeux, je donnerais des pistes supplémentaires pour aller plus loin néammoins
.
Mais bon, c'est bien beau tout ça, mais celà interressera t il vraiment du monde :oops: ? d'ou ce petit sondage. n'hésitez pas à commenter vos réponses ! :fleur:
Posté : mer. 06 avr. 2005, 12:40
par Anomaly
Ah, parce que c'est possible ?!
Bien qu'étant Linuxien, je n'avais même pas essayé de faire fonctionner bg2 sous mon OS favori, étant découragé par quelques essais moyennement concluants de jeux divers sous Wine. Quant à un BG2 natif sous Linux, je crois que faut pas rêver :snif:
Alors oui ça m'intéresserait grandement. Bonne initiative
Posté : mer. 06 avr. 2005, 13:15
par daidoji
Il faut savoir déja qu'il y a un émulateur de Infinty Engine qui existe sous linux, qui fonctionne très bien avec un BGII + ToB anglais SANS mod. par contre avec les mods, tu oublies. De plus, malheureusement, au vue des dates de la trackball sur sourceforge, j'ai bien peur qu'il tombe dans l'oubli
. c'est dommage parce qu'en plus il rajoutait des fonctions bien pratique pour le modding (dépassement des limites du moteur entre autre...)
Cedega + un peu d'huile de coude + BGII + ToB + Mods : aucuns pb
.
Par contre je test toujours pour l'environnement de modding, ie pour ceux qui voudraient modder sous linux pour bg2 :lunette:
Posté : mer. 06 avr. 2005, 13:30
par Angelus Crow
Très intéressé également
.
Et si en plus il y a possibilité de modder et de jouer avec les mods, ce serait parfait
.
Il faut savoir déja qu'il y a un émulateur de Infinty Engine
Faut-il comprendre que les jeux IE pourraient tous tourner sous Linux ?
Posté : mer. 06 avr. 2005, 14:00
par daidoji
GEM est (à ma modeste connaissance) axé principalement autour du test de fonctionnement de BG2, mais il est prêvu pour faire fonctionner tous les jeux à base d'Infinity engine, donc ma réponse serais : à priori oui
.
Sinon, par emulation, perso aucuns pb avec Planescape, BG1,TosC,BG2,Tob,IWD1 et 2.
Posté : mer. 06 avr. 2005, 15:38
par Agifem
Je suis un anti-microsoftiste de base, convaincu de la large supériorité technique de Linux, et cloîtré sur Windows à cause des jeux. Si tous les jeux que j'aime et les jeux à venir existaient en version Linux (ou jouables avec Wine), alors je serais le premier à installer un pingouin à la place de la vilaine fenêtre.
Dans l'immédiat, je n'envisage pas de passer sous Linux, mais tout ce qui peut me convaincre que mes jeux favoris y fonctionnent sont des points positifs. En gros, fais tomber, je suis preneur.
Posté : jeu. 07 avr. 2005, 23:22
par Dargor
Je prend aussi, j'ai déjà constaté que la démo d'UT2004 tournait impec sous linux mais saccadait sous windows (même options, os venant de booter) donc si çà fait pareil avec BG ce serait impec (faut savoir que j'ai une vieille machine :notme2: )
Posté : ven. 08 avr. 2005, 06:07
par daidoji
Agifem : je suis dans le même cas que toi, et j'ai fais le pas : 100% linux sur mes bécanes
. Il me reste à configurer des trucs (liés à cedega principalement) pour faire tourner Morrowind entre autre (j'oublie Vampire Bloodline vue que moteur Source (Dx9) et déja horriblement saccadé sous win, alors bon, un api dx9 émulé ça sent bon le plantage ou l'image par seconde. d'un autre coté, je cotoie qqs forums ou des allumés jouent à HL2 :oops: )
Dargor : tu as quoi comme bécane ? (j'ai un peu de tout ici, je pourrais te dire à peu près ce que ça donnera si tu veux) :fleur: .
Pour information Générale je tourne actuellement sous Kubuntu (une mouture Kde de Ubuntu, lui même contitué à partie d'une évolution d'une Debian Sarge). Le système étant très simple d'accès, même pour un néophyte, toute personne voulant tenter mes tutos pourra le faire sans trop problème en adoptant la même config
.
Néammoins, comme c'est somme toute sous Nux, que c'est de la compilation, et que la seule chose que vous aurez besoin d'extèrieurs sont les CD des jeux
ça ne devrais pas poser trop de pb à l'adapter
.
Sinon je suis toujours sur mes tests de moddings (pour l'instant j'ai pas trouvé le fonctionnement parfait).
Posté : ven. 08 avr. 2005, 11:49
par Sylphe
Quelle bonne idée daidoji
!
Je vais avoir un ordinateur portable dans quelques semaines et j'en profiterai pour faire le grand saut vers linux (ubuntu), je connais déjà un tout petit peu donc je vais essayer de me passer d'un dual-boot
.
Je croyais que la série des Baldur's gate fonctionnaient de la même manière que NWN sur linux, sans aucun émulateurs car ils ont été développé avec OpenGL. Une petite recherche sur google et je lis que ce n'est pas suffisant, par contre le support OpenGL permettrait une exellente émulation.
Je voudrais surtout connaître la meilleure solution pour jouer à BG entre:
- Wine (I know Wine Is Not an Emulator)
- Cedega
- L'émulateur Infinity Engine
- Win4Lin
Concernant l'installation de mods, pourquoi ne marcheraient-ils pas avec ces émulateurs?
Pour les mods Weidu, un émulateur Dos pourrait-il faire l'affaire?
Sinon je m'étais posé la question avec un ami qui connait mieux linux, WeiDU est en licence GPL, on pensait recompiler la dernière version pour nux. A l'installation, il suffirait alors de remplacer
le_mod.exe par
le_mod."extension linux", les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés. Ce n'est encore qu'une idée :notme2:.
Pour faire de l'editing (si je ne suis pas le seul à plus modder que jouer à BG
), il y a déjà NearInfinity qui est en Java, les autres programmes (DLTCEP surtout) sont à tester en émulation en attendant un portage vers nux s'il ne s'agit que d'une recompilation.
Donc un tutorial pour éclairer tout ça serait vraiment le bienvenu.
Posté : ven. 08 avr. 2005, 11:55
par Dargor
J'ai un petit (mais costaud) athlon 600
Côté compilation et Linux çà devrait aller, pour ma part je fais du C et j'ai une Slackware. Même pas peur :notme2:
Recompiler WeiDU pour Linux est sûrement possible, étant donné qu'il tourne déjà sur PC et Mac. Mais pour DLTCEP je suis plus sceptique, il semble avoir été codé uniquement pour Windows :heu:
Pourquoi les mods ne tournent pas avec un clône de l'IE, en fait ? Après tout ils ne font qu'utiliser les fonctions du moteur original :heu:
Posté : ven. 08 avr. 2005, 12:04
par Agifem
Sylphe a écrit :Je vais avoir un ordinateur portable dans quelques semaines et j'en profiterai pour faire le grand saut vers linux (ubuntu), je connais déjà un tout petit peu donc je vais essayer de me passer d'un dual-boot
.
Personnellement, je te conseillerais de garder un dual boot. Ya toujours des logiciels sous winblows qui existent pas sous Linux.
Originally posted by Sylphe@vendredi 08 avril 2005, 11h49
Je croyais que la série des Baldur's gate fonctionnaient de la même manière que NWN sur linux, sans aucun émulateurs car ils ont été développé avec OpenGL. Une petite recherche sur google et je lis que ce n'est pas suffisant, par contre le support OpenGL permettrait une exellente émulation.
Un exe sous windows ne marche pas sous Linux, et vice versa. Mais l'émulation de d'un logiciel sous Linux est plus facile si il utilise OpenGL (qui existe sous nunux) que DirectX (qui est winblows only).
NWN est un cas particulier, il a une version Windows et une version Linux (et une version Mac, d'ailleurs). Mais la version Windows ne fonctionne que sous Windows, et la version nunux ne fonctionne que nous nunux.
Originally posted by Sylphe@vendredi 08 avril 2005, 11h49
Je voudrais surtout connaître la meilleure solution pour jouer à BG entre:
- Wine (I know Wine Is Not an Emulator)
- Cedega
- L'émulateur Infinity Engine
- Win4Lin
Wine me semble le plus prometteur, car c'est un projet très mûr. Mais notre expert ici parle d'un émulateur infinity engine, donc je vais le laisser parler.
Originally posted by Sylphe@vendredi 08 avril 2005, 11h49
Concernant l'installation de mods, pourquoi ne marcheraient-ils pas avec ces émulateurs?
Pour les mods Weidu, un émulateur Dos pourrait-il faire l'affaire?
Ca me parait jouable.
Sylphe a écrit :Sinon je m'étais posé la question avec un ami qui connait mieux linux, WeiDU est en licence GPL, on pensait recompiler la dernière version pour nux. A l'installation, il suffirait alors de remplacer le_mod.exe par le_mod."extension linux", les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés. Ce n'est encore qu'une idée :notme2:.
Avoir le code source ne suffit pas. Le code source est généralement écrit pour Windows ou Linux, pas pour les deux. Java est la seule exception. Et pour info, le concept d'extensions de fichiers n'existe pas de la même façon sous nunux que sous winblows.
Comme tu peux le voir, il n'y a pas de solution simple, pas de réponse simple.
Posté : ven. 08 avr. 2005, 20:11
par Elzen
En tant qu'apprenti programmeur, je viens mettre mon grain de sel...
Originally posted by Agifem@ vendredi 08 avril 2005, 12h04
Et pour info, le concept d'extensions de fichiers n'existe pas de la même façon sous nunux que sous winblows
Concept? C'est juste que windaube gère ça très mal, sinon, c'est le même principe: ce sont quelques lettres utilisées pour identifier un fichier, et qui n'a strictement rien à voir avec l'intérieur du fichier proprement dit.
La preuve? Prennez n'importe quel fichier windaube, modifiez-en l'extention, puis faites 'ouvrir avec' et séléctionnez le fichier d'ouverture habituel...
Malgré le fameux avertissement "risque de ne plus fonctionner correctement" blabla, le fichier fonctionnera a merveille.
Originally posted by Dargor@ Ecrit le vendredi 08 avril 2005, 11h55
étant donné qu'il tourne déjà sur PC et Mac
Si ça tourne sous Mac, ça devrait pas être trop compliqué de le faire tourner sous Linux, puisuqe les deux sont issus du même système UNIX.
Posté : sam. 09 avr. 2005, 07:21
par Agifem
ArkSeth a écrit :Si ça tourne sous Mac, ça devrait pas être trop compliqué de le faire tourner sous Linux, puisuqe les deux sont issus du même système UNIX.
Mac OS X est issu d'Unix, mais pas les précédents. Par ailleurs, Linux n'est pas "issu" d'Unix, c'est un clone. Comme quoi, l'informatique, c'est tout un métier.
Posté : sam. 09 avr. 2005, 13:26
par Elzen
Je suis programmeur, pas informaticien, nuance
Posté : dim. 10 avr. 2005, 19:40
par daidoji
Bon, j'ai commencé l'écriture du Tutorial de concert avec une série de test
. il sera dispo ici, et en format séparé Html pour ceux qui voudront l'inclure sur leur site
...
Posté : dim. 10 avr. 2005, 19:46
par Thot
Au niveau de la compilation de WeiDU sous linux, ça ne pose aucun problème (les sources sont fournis, il suffit d'avoir les bibliothèques objective-caml pour que ça marche). Et vu la façon dont fonctionne GemRB, l'utilisation de mods ne devraient poser aucun problème (après tout, ce n'est qu'un moteur).
L'un des intérêts de ce projet sera par contre (si il aboutit un jour) d'avoir beaucoup plus de liberté dans la création de mod, puisque le moteur lui-même sera modifiable (donc possibilité de ne plus être limité par le nombre de races/kits, ajouts de commandes pour les scripts, etc...).
Posté : jeu. 19 mai 2005, 23:57
par Dargor
Plus de nouvelles de ce fameux tutorial ? Je fais chauffer mon processeur avec une SourceMage et je viens de voir winex dans les paquets, ce qui m'a rappelé ce post :notme2:
Alors, çà en est où ? :hop:
Posté : sam. 21 mai 2005, 13:48
par Ajax
Ca pourrait etre interessant Baldur sous Linux
Posté : sam. 21 mai 2005, 18:36
par Eliaëdel
J'ai essayé Baldur's avec xwine (pour l'instant pas réussi). Théoriquement, ça devrait marcher (j'ai déjà fait tourner Quake 2 sur la bête).
En revanche, je dois reconfigurer le bestiau, notamment la gestion des DLL, et ça par contre, ça risque d'être un gros morceau, sachant que ce n'était pas moi qui s'était chargé de cette tâche fastidieuse... et que je suis encore pas très à l'aise sous Linux pour ce qui est des commandes.
Je vous tiendrai au courant quoi qu'il en soit sur ma tentative (avec Screenshot à l'appui, tout de même, si cela fonctionne)
.
De toute façon, cela sera de l'émulation, et non un portage.
Posté : ven. 10 févr. 2006, 15:39
par zygou
moi j'ai repondu que ca serai tres interessant est pour cause je vien d'offrir le gentil pti pinguin (mandriva 2006) à mon pc et j'aimeré tellement pouvoir jetter (par la fenetre :happy:
) mon cd d'installation de ce virus ambulant qui sert egalement de systeme d'exploitation au rabais : WINDAUBEEE
du coup je fait une recherche pour trouver comment installer bg2 sur mon pinguin et je tombe sur ce sujet :hein: malheureusement il date de pres d'un ans et bien que le sondage soit archi favorable daidoji ne semble plus tres actif et je crain qu'il n'est laissé tomber son projet
donc si quelqu'un joue a bg2 sur linux ce serai super gentille de m'indiquer comment installer bg2 (j'ai deja essayer quelque pti truc avec wine mais c'est la désastrophe ... :sad: )vous l'aurai compri je ne suis pas tres doué mais faut-il utilisé un autre logiciel que wine ou est-ce moi qui n'est pas fait ce qu'il fallait ?
une autre toute petite chose :
avant d'installer linux j'ai fait deux partition de 80Go sur mon disque une ou j'ai laissé windaube et l'autre ou j'ai instaler linux mais une foi instaler le pinguin ce lance automatiquement et je n'est pas trouver le moyen de retourner sous windows fallait t'il que j'installe linux sur la meme partition que windows pour pouvoir retourner sur ce dernier ?
Posté : ven. 10 févr. 2006, 15:56
par Kratos
Je pense que pour pouvoir aller sur windows et sur linux au choix il te suffit de faire un multiboot :
Donc déjà installer l'OS le plus récent en dernier (dpnc ta distrib linux). A la fin de l'install si tu as coché LILO (qui es l'essence de multi de nunux) tu devrais pouvoir y arriver. Sinon, en farfouillant dans le cd tu devrais trouver. Si il y a un problème c'est que mis à part ta partoche linux en ext, ta partoche NTFS a un soucis. (sinon tout est bon je pense).
Pour ce qui est du jeu en tout cas la solution de facilité serait de booter sur windaube quand tu veux bégéter, j'essaierais de voir avec des gens qui s'y connaissent en linux pour voir comment effectuer le portage sur nunux.
Posté : ven. 10 févr. 2006, 20:57
par jolan
Bonjour
J ai fait un sujet sur le forum jeux online sur l installation de bg2 sous linux.
J avais envoyé un message au modérateur Mornagest sur le sujet et je pense qu' un link vers ce forum n est pas interdit.
Le sujet en question :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=610885
L installation et le lancement ne sont pas trop difficiles, car le jeu supporte l opengl et il n y as pas de protections cd.
La seule chose à vraimment faire attention, c est l ordre d installation des mods. Sous linux, ne pas respecter l ordre d installation des mods peut donner des gros plantage de bg2.
Il y a certains mods qui peuvent faire planter le jeu sous linux comme banter packs .
J essayerais de faire un sujet plus complet dessus
.
Posté : sam. 11 févr. 2006, 11:39
par zygou
@ kratos
hum merci du conseil je suis quasiment sur d'avoir coché LILO a la fin de l'install mais je l'est peut etre oublier qui c'est ? je pense qaue je vais reinstaler nunux et le probleme de dos devrai etre reglé
en tout cas MERCI jolan :fleur: le prophete paysant
ton didacticiel m'a l'air mafois FORT sympatique !!! je ne pense pas qu'un link aussi pratique puisse déranger qui que ce soit !!!
bon je vais essayé d'installer mon pti bg2 sur mon pinguin mais ayant lu le didacticiel dans les grande ligne je suis sur que meme moi je peut y arrivé :rigoler:
je reviendré poster si jamais il y a un prob et surement pour donner mon avi sur bg2 sous nunux !
Posté : sam. 11 févr. 2006, 12:09
par Anomaly
De toute façon, même sans multiboot, tu as besoin d'un chargeur de démarrage, que ce soit Lilo ou Grub. Donc tu n'as pas à t'inquiéter sur ce point de vue. Les deux peuvent se reconfigurer pour donner accès à Windows et Linux même si ça n'a pas été configuré ainsi lors de l'installation.
Sinon j'avais déjà essayé sous wine directement Baldur's Gate, Baldur's Gate II et Icewind Dale II (je n'avais pas le 1 à l'époque) :
Baldur's Gate : fonctionnait bien, mais j'avais un double curseur, et les clics trop rapides n'étaient pas pris en compte
Baldur's Gate II : double curseur, clics trop rapides pas pris en compte, mais par contre lenteur abominable et impossibilité d'activer le son
Icewind Dale II : fonctionnement impeccable :hein:
Apparemment le problème du double curseur était lié au gestionnaire de fenêtre. Le problème du son est à mon avis lié au support plutôt relatif de Linux pour ma carte son intégrée (j'ai d'autres problèmes du même type
). Mais vraiment IWD2 était une excellente surprise, d'autant plus que ce jeu est le plus récent des trois.
En tout cas je n'avais pas cherché plus loin, bravo pour ton tutoriel, ça aurait aussi une bonne place ici à la Couronne (au minimum un lien dans les sujets importants). :fleur:
Posté : sam. 11 févr. 2006, 17:54
par Heretik
J'aimerai pas mal aussi voir si ce tuto a abouti sur quelque chose de concret, ca serait vraiment intéressant de pouvoir modder sans les restrictions habituelles ( ca donne des idées
)
Ah oui par contre un truc me choque toujours autant, peu importe les forums où je suis, c'est de voir autant de gens cracher sur windows ( ca vous tuerai de l'écrire normalement ? -_- ) sans avancer aucun arguments, et surtout sans réfléchir une seule seconde. Donc en général on dit " ouais microsoft caca, vive linux ! " et on reste sur xp parce que finalement c'trops dur de se mettre sous nux. Drôle non ?
L'escuse du jeu est, je trouve, super foireuse vu qu'on peut-trés bien faire un multi-boot pour n'avoir xp que pour jouer et linux pour le reste. Combien de gens qui gueulent contre windows font ça ? AH oui trés peu finalement
Maintenant qu'on soit d'accord, j'aime beaucoup linux et j'essais d'y passer le plus de temps possible, et ca ne me ferais vraiment rien de voir microsoft perdre un peu de son monopole, mais à voir certains crétins ( j'espère que personnes ne se sentira visé, enfin en même temps si quelqu'un se sent visé par ça c'est peut-être pas pour rien
) pseudo-linuxiens qui tournent sous xp finalement je me demande qui sont les méchants...
Oui oui je sais, fallait que ca sorte
Posté : lun. 25 sept. 2006, 19:37
par Mornagest
Concernant l'installation de BG2, j'ai quelques petits soucis. J'utilise Wine 0.9.21, sur Kubuntu Dapper Drake, et quand je lance wine Setup.exe, il me répond l'erreur recensée sur le site officiel de Wine :
failing with error 0x80004002
Comme elle est recensée, je ne m'inquiète pas trop, en revanche j'aimerais savoir s'il existe une solution, parce que j'aimerais bien jouer quand même
Merci
Posté : jeu. 28 sept. 2006, 14:37
par jolan
Rebonjour.
quand je lance wine Setup.exe, il me répond l'erreur recensée sur le site officiel de Wine
Le logiciel
winetools permet d installer des composants windows. Qui sont nécessaires à l' installation de bg2 (ca été le cas pour moi).
Comme windows scripts, visualbasic runtime, common scripts,dcom98,etc...
Ces composants permettent aussi d avoir un jeu plus stable.
Aide pour utiliser ce logiciel sur
le wiki d ubuntu-fr.
Posté : jeu. 28 sept. 2006, 15:11
par Mornagest
Salut
Oui j'avais lu ton tuto sur JOL et je l'avais déjà testé, mais en instalant WineTools ce sont les autres jeux qui ne fonctionnent plus bien (lags, besoin de cliquer trois fois pour qu'une action se fasse...)
J'ai pu installer BG 1 sans WineTools, maintenant j'en suis pas à ça près, je peux encore réessayer avec WT pour BG 2... mais je préfère BG 1 en fait :timide:
Posté : jeu. 28 sept. 2006, 16:17
par jolan
Tu peux créer un nouveau compte-utilisateur , pour y mettre winetools.
Ca ne touchera pas à ton dossier .wine déja existant
.
Posté : jeu. 28 sept. 2006, 16:20
par Mornagest
Pas bête, je vais essayer cela. J'espère que ça fonctionnera. Merci beaucoup :fleur: