C'est plus facile d'éviter les coups en armure légère, seulement une armure lourde absorbe les coups.
Comme je suis un peu un râleur, je préfère préciser que techniquement, dans D&D, les armures n'absorbent pas de coups (Pas sans variante, en tout cas...) - A part en théorie. En pratique, elles augmentent "juste" la classe d'armure.
Pour savoir si c'est plus bénèf' pour toi de prendre une armure légère, intermédiaire ou lourde, il suffit de voir ton modificateur de Dex (+3, à l'heure actuelle.), et de comparer avec les limites qu'imposent les différentes armures (Plus elles sont lourdes, plus elles restreignent le bonus de Dex à la CA, et plus elles imposent des pénalités à certaines compétences comme Discrétion, Déplacement silencieux, Acrobaties (Que tu découvriras avec n'importe laquelle des deux extensions.), etc... Bref, la plupart des trucs où il est question d'agilité.).
Pour savoir PRÉCISÉMENT quel genre d'armure il est intéressant pour toi de prendre, il faut que tu te décides sur la progression de ton perso, en terme de classes :
- Si tu prends un niveau de rôdeur (En prendre plus ne te serait pas franchement utile.), tu pourras combattre avec deux armes quasiment sans malus, sachant que c'est encore mieux si tu as une arme légère dans ta seconde main. D'autre part, il est préférable d'avoir dans chacune de tes deux paluches la même arme, tout simplement parce que si tu en venais à prendre le don Arme de prédilection (Rapière), par exemple, ça affecterait les deux armes à la fois, ce qui est plus pratique que de gaspiller un autre don à l'avenir en plus du premier, du genre Arme de prédilection (Hache d'armes). Précision : Les avantages qui te seront conférés par ce niveau de rôdeur, en ce qui concerne le combat à deux armes, ne seront effectifs si et seulement si tu portes une armure légère, ou pas d'armure du tout. Donc, si avoir deux armes en main te branche, va falloir faire péter l'armure légère.
- Si tu te multiclasses en roublard, tu peux le faire pour plusieurs raisons : Soit pour les nombreux points de compétences que ça octroie (Ainsi que les nouvelles compétences de classe que ça ajoute -- Crochetage, Désamorçage/Sabotage... Toujours pratique, à condition qu'on y mette un certain nombre de points.), soit pour l'Attaque sournoise (Dégâts supplémentaires quand tu frappes un ennemi qui ne te fait pas face / qui est occupé à attaquer quelqu'un d'autre. A savoir que certaines créatures y sont immunisées, telles que morts-vivants, golems, etc...). Si c'est pour les compétences, ya des chances pour que tu te mettes à en utiliser certaines qui touchent à l'agilité du personnage. Hors, comme je l'ai dit plus haut, plus une armure est lourde, plus elle octroie de gros malus à ce genre de compétences (Jusqu'à -8 pour un harnois, si ma mémoire est bonne. A noter que les boucliers infligent aussi ce type de malus.). Donc, dans ce cas, armure légère (A la rigueur intermédiaire, mais bon.). Si t'es intéressé par l'Attaque sournoise... Ben, en théorie, l'armure n'a pas une grande importance, mais c'est souvent que les adversaires te feront face, donc elle ne servira pas à grand chose (Sauf si t'envoies constamment ton compagnon de route en première ligne.), à moins qu'avant le début d'un combat, tu t'approches furtivement d'un adversaire, histoire de bien l'amocher dès le début. Mais, dans ce cas précis, on en revient à "compétences liées à la Dex => Armure légère/intermédiaire TRÈS recommandée.
- Si tu veux prendre des niveaux de guerrier, ya pas grand chose à modifier : Tu resteras un bon tank en bonne armure. La différence entre le barbare et le guerrier, c'est que, si ce dernier tire sa puissance de sa maîtrise martiale (Il a vachement plus de dons que les autres classes à prendre, sans oublier l'accés à Spécialisation martiale.), tandis que le barbare mise tout (Bon, j'exagère un peu...) sur sa capacité à entrer en rage (notamment).
Pour ce qui est des caracs paires/impaires : Une carac à 10 ou 11 octroie un modificateur de 0. A 12-13, le modif. passe à +1. A 14-15, +2, etc... Inversement, à 9-8, c'est -1 pour ta poire, puis -2 à 7-6, etc. Sachant que tu augmentes d'un point la carac' que tu veux aux niveaux 4, 8, 12, 16, et 20 (Et que des tas d'objets magiques/sorts te permettent de les booster.).
De plus si je prends qques niveaux de X, je peux encore prendre des niveaux de Barbare après?
Sans problème, à moins que ton alignement ne devienne Loyal entre temps, ce qui a peu de chances d'arriver dans la campagne officielle, si ma mémoire est bonne.
Autre(s) question(s) ? Chuis chaud comme la braise, là !