Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Etes-vous conseiller(e) conjugal(e) ?

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
sahmaz
Goule
Statut : Hors ligne

.

Message par sahmaz »

Bonjour à toutes et tous !
Je vous écris aujourd'hui car je me sens un peu coincé dans un JdR quant à la suite à donner à mon perso.
En deux mots, voici le problème.
Korman est un mage de l'Espagne médiévale (12e s) dans le cadre de ars Magica. Il aime comme un fou une autre mage, une femme à la beauté sublime (ne dit-on pas d'elle qu'elle est la plus belle femme d'Ibérie), un être visiblement beaucoup plus avancé qu'elle dans la pratique des arts magiques. Sans doute est-elle beaucoup plus âgée aussi (Korman a 40 ans et un bon mage peut vivre 150-200 ans), mais en parfaite maîtresse des illusions, elle montre un corps parfait.
Bien sûr, alors que Korman est arabe et défend naturellement le monde arabe contre la Reconquista chrétienne, la belle fait partie de ce camp de la Reconquête. Qu'importe, ils se sont vus, il est tombé amoureux, elle est venue à lui. Voilà plusieurs années que dure leur idylle, composée de missives affectueuses et d'heureuses retrouvailles une saison par an.
Et pourtant, voici que la belle vient rendre visite à Korman et qu'un non-mage, membre du groupe de Korman et exorciste à ses heures, un individu qui n'a aucune raison de nuire à Korman, cet individu révèle au groupe avoir senti que la belle aurait passé un pacte avec le démon ! Un acte qui, s'il s'avérait vérifié, est passible de mort.
Korman ne peut croire en cette accusation et pense qu'il s'agit d'une erreur. Pourtant, pourtant, la belle est impétueuse, ambitieuse. Le soupçon a été planté, il est là.
La belle, elle, ne semble rien savoir de ce qui agite son aimé. Et Korman se sent coincé. Il est impossible de vérifier l'accusation autrement que par un sort de contrôle. En effet, les démons sont les maîtres de l'illusion et de la manipulation. Ils prennent les formes les plus anodines et se glissent dans le coeur des humains. Pour un mage, à moins d'un aveu obtenu par la force d'un sort de vérité, ou en surprenant le fautif en pleine action démoniaque, il est impossible de vérifier une accusation de démonisme chez un autre mage. Et Korman le sait.
Voici qu'il doit passer sa saison avec sa belle. Que faire ? Que dire ? Révéler ses angoisses ? Et risquer soit de la perdre, soit, dans le cas où l'accusation était vraie, de se faire manipuler ? Se taire et tenter d'enfouir son trouble jusqu'au moment propice ?
Vos avis, chers joueurs invétérés :fleur:
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Tout d'abord, tu as posté dans le mauvais forum, tu vas te faire taper sur les doigts, malheureux! L'antre du rôliste aurait sans doute été plus adaptée... ;)

Sinon, ça dépend vraiment vraiment vraiment de la psychologie de ton personnage, évidemment.

S'il est lui impétueux et amoureux, il lui en parlera probablement, pour faire taire son angoisse. Et comme il pense que c'est une erreur, et qu'elle l'aime, il parviendra à lui dire tout ça sans qu'elle s'emporte, et c'est sans doute le malheureux exorciste qui récoltera leur ire...

S'il est impétueux mais tourmenté et jaloux, il finira par lui en parler mais en la provoquant avec violence, et ça va pêter...

S'il est un peu rationnel, il attendra de voir, tout en étant persuadé qu'il va la coincer, cette maudite, puisque l'exorciste, lui, est digne de confiance...

Si c'est un amoureux transi, il remisera cette affaire ridicule dans le fond de son esprit, et passera de bonnes vacances avec sa belle...

Entre les quatre solutions, je ne saurais dire, il n'y a que toi qui peux savoir qui est vraiment ce Korman... Cela dit, moi, une magicienne qui recourt à la chirurgie esthétique (pardon, l'illusion) pour garder un physique de vamp alors qu'elle a 150 ans, je ferais pas confiance ^^ Il n'y a pas un collègue PJ qui peut prendre la décision pour toi en allant directement lui passer une épée (magique, bien sûr) en travers du corps? Ce serait plus simple, après tu pourras jouer l'amoureux qui vit à jamais dans le doute...
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

même raisonnement:

ton perso est un passionné : aime et défend la jusqu'au bout. Vive les histoires tragiques, tu es un héro non?
ton perso est manipulateur : utilise la avec l'amour qu'elle a pour toi, elle et son pouvoir et tue la si elle se rebiffe en pretextant son pacte.
ton perso est rationnel: découvre la vérité
ton perso est idiplomate: parles en et partage son secret et ses conséquences. A deux, vous serez plus fort.

Le JdR, c'est interpréter. Relis la description mental de ton perso et joue la à fond. Ces moment role play sont les meilleurs, tu nous raconteras?

Bonne chance pour la suite
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Mmmh.
Tout d'abord, si le post est mal placé, 1000 excuses. N'hésitez pas à le mettre au bon endroit... Je l'ai mis ici car je ne voulais pas qu'il y ait confusion avec le RP de la CC.

edit : j'ai vu un peu tard que cela a finalement bien été déplacé. autant pour moi !

Pour ce qui est de tuer. L'univers d'Ars Magica n'est pas le même que les RO. On ne tue pas facilement (en dehors des guerres) et encore moins un mage : on risquerait d'avoir tous les autres mages sur le dos. C'est d'ailleurs une règle explicite. De toute façon, Korman ne pourrait ni ne voudrait le faire.
Le principal problème est : Korman est un amoureux transi, qui se veut diplomate mais qui est capable aussi de bonnes bourdes, il aimerait donc être toujours franc avec sa belle ; de l'autre côté, il est loyal envers son groupe (il s'agit même d'une alliance) et la personne qui a formulé l'accusation lui semble hors de tout soupçon.
En d'autres termes, il n'y croit pas mais... il y a un petit mais qui reste.
Il me semble que l'idée de se taire et d'attendre est la solution la plus adéquate. Cependant, cela voudrait dire qu'il doit garder un lourd secret qui risque de peser sur leur relation. En ce sens qu'il passera son temps à interpréter chaque geste, chaque parole de sa compagne afin d'y trouver signe d'apaisement ou d'inquiétude quant à ses soupçons.
En soi, c'est un rôle intéressant mais pas évident... Mon MJ m'a vraiment foutu dedans ! :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Bah, si le mage était intelligent, et c'est le champs d'expertise d'un mage en théorie, il saurait que la meilleure défense est l'attaque.

Son ami prétend que la fille est un démon, alors il n'y a que deux solutions ; il a raison, ou il a tort. Et le meilleur moyen de le savoir, c'est de demander plus de détail à l'ami en question. Voir fouiller dans les affaires de cet ami.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Juste pour donner des nouvelles après les avis de chacun. En rappelant d'abord que le jeu est Ars Magica, non une extension quelqconque des RO mais bien un jeu dans le cadre médiéval historique de l'Europe, auquel est insérée la dimension mythique et magique. Le jeu respecte donc un minimum les règles du réalisme tant politique qu'interpersonnel. La mort reste une sentence grave et tuer est un acte lourd de conséquences.
Autre chose : la mage de qui Korman est amoureux est bien plus puissante et compétente que lui. S'en prendre à elle serait non seulement trahir ses sentiments pour elle mais également se diriger vers une mort assurée ou, pire !, une condamnation par l'ensemble des mages de l'Ibérie.

En ce qui concerne l'intrigue, Korman a opté le profil bas. Il a tu les doutes en lui, préférant se dire que quand bien même sa belle a pactisé avec les forces infernales, c'est toujours sans le savoir. Les démons sont les maîtres de l'illusion et de la manipulation. Donc, comment les détecter de prime abord ? La seule manière serait de lancer un sort de renvoi du démon. Si la cible disparaît, l'on avait alors vu juste. S'il échoue, soit le démon est trop fort, soit il n'en est pas un. En résumé, on n'est sûr de la nature de la cible qu'après coup et le doute domine...

Ainsi donc, taisant ses craintes, il a retrouvé la passion des 1ers jours. Le couple a voyagé et mené à bien une expédition périlleuse, ce qui a resserré davantage les liens. De temps en temps, le soupçon revient en surface, surtout la nuit, à travers les rêves. Korman vit alors des instants de pure angoisse. Mais il se raccroche à la réalité tangible, la seule qu'il puisse invoquer. Et il espère au fond de lui qu'il ne se trompe pas.

En tous les cas, le MJ s'est montré particulièrement retors sur ce coup-là :diable: et l'on verra plus tard si Korman s'est trompé ou pas. Des heures épiques en vue ! :rigoler:

Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »