Page 1 sur 1

[SCRIPT] Quelle unité de temps utilisent les compteurs de temps ?

Posté : dim. 24 juil. 2005, 15:14
par Anomaly
Bonjour,

Je vous écrits parce que j'avoue être un peu perdu avec les deux fonctions de timer SetTimer et SetGlobalTimer. Dans un cas il est indiqué que l'unité est la seconde, et dans l'autre cas qu'un jour est égal à 7200... or un jour n'a jamais fait 7200 secondes :wink: Mais est-ce un jour de jeu réel, ou un jour de jeu (avec le temps qui passe plus vite que le temps réel) ? :wink:

Si je veux utiliser SetGlobalTimer afin de relancer un sort dès que celui-ci expire, quelle est la valeur à passer qui correspond à un round (soit 6 secondes réelles, si j'ai bien compris) ?

Merci pour vos lumières. :)

Posté : dim. 24 juil. 2005, 21:12
par Sous Nain
En fait, il vaut mieux éviter d'utilsier les "SetTimer" car ils ne sont pas sauvegardés (pendant les sauvegarde justement).
Ce qui signifie que si le joueur sauve alors que ton timer n'a pas aboutit, lors du rechargement tout se passera comme si le timer ne s'était jamais lancé.

Les deux commandes timers "fiables" sont SetGlobalTimer (comptant le temps dans le jeu) et SetRealTimer (comptant le temps écoulé réel -l'échelle est la même, mais ça ne compte pas les repos ni les voyages-).
7200 correspond à la durée d'un jour de jeu.

Pour ton sort, il faudra effectivement une durée de 6 (= 1 round), dans un SetGlobalTimer.

Posté : lun. 25 juil. 2005, 12:17
par Anomaly
Merci, Sous Nain, je n'avais pas compris que un jour de jeu était équivalent à 7200 secondes réelles. Donc le SetGlobalTimer est lui aussi compté en secondes. C'est maintenant beaucoup plus clair. :)

Posté : lun. 25 juil. 2005, 12:31
par Sous Nain
C'est bien ça.

Par contre j'ai un peu mélangé le nom des commandes (ça m'apprendra à faire confiance à ma mémoire).

Ce que j'appelais SetTimer est en fait StartTimer, et SetRealTimer et en fait RealSetGlobalTimer, j'espère que ça ne t'as pas induit en erreur ^^

Trigger - unité de base

Posté : dim. 22 févr. 2009, 08:47
par Sith
Salut à tous,

Je voudrais savoir à quoi correspond une "unité de trigger".
Je pensais au départ qu'en faisant passer le temps plus vite avec CTRL T, les triggers de dialogue, d'apparition de personnages etc se modifieraient pour arriver à 0.
Mais est-ce réellement le cas?

Est-ce "qu'une unité" de trigger ne serait pas plutôt liée au pendule?

Comme je n'en sais finalement rien, je vous pose la question.
Je me disais que pour autant qu'il y ait une réponse, elle devrait figurer parmi la connaissance des gens ici lisant.

En vous remerciant,

Re : Trigger - unité de base

Posté : dim. 22 févr. 2009, 11:09
par Isaya
Je suppose que tu veux parler des timers. Un trigger est quelque chose de bien plus général qui touche les conditions d'activation de quelque chose (la valeur d'une variable, la présence de quelqu'un dans le groupe, le fait d'être dans un souterrain, ...). L'écoulement du temps est aussi potentiellement un trigger (s'est-il écoulé un jour depuis tel événement).

Un timer permet de fixer la date à partir de laquelle un événement se sera produit : revenez dans 24 h pour récupérer votre équipement. Le jeu prend la date et l'heure, ajoute 24 h et fixe une variable timer qui dit à quel moment le délai sera écoulé.
Si tu regardes des variables timer avec la console ou Shadow Keeper, tu verras qu'elles ne diminuent jamais. C'est le temps dans le jeu qui augmente au fur et à mesure. Quand il dépasse la valeur de la variable timer, l'événement peut se déclencher. Autrement dit, un timer n'est pas un compte-à-rebours.

Le jeu gère deux écoulements du temps :
  • le temps dans le jeu, qui détermine le passage des jours et des nuits, et que le fait de dormir dans le jeu fait fortement évoluer
  • le temps réel passé dans le jeu, autrement dit le temps que tu passes à jouer, qui n'est pas impacté par le fait de dormir dans le jeu
Selon les cas, le jeu utilise l'un ou l'autre pour déclencher des événements. Pour les quêtes, c'est souvent le premier. Mais pour les romances, par exemple, le jeu emploie le second pour que tous les dialogues ne se produisent pas en accéléré si tu dors beaucoup.

A priori Ctrl-T touche uniquement l'écoulement du temps dans le jeu. Donc il n'influencera pas les dialogues de romance ou tous les autres événements basés sur le temps réel de jeu.

PS : j'aurais aimé que tu sois plus précis sur la question qui te préoccupait vraiment pour pouvoir te répondre plus à propos. Du coup je ne sais si ça te satisfera.

Re : Trigger - unité de base

Posté : dim. 22 févr. 2009, 11:24
par Sith
Oui timer trigger, j'ai confondu ^^ .

A priori, tu as bien répondu à ma question, imprécise, car j'ignorais exactement ce que je recherchais ^^ ;) .

Edit: Donc, moi ce qui m'intéresse, ce sont les "timers temps réel".
A part laisser le jeu "fonctionner seul" pendant que je lis mon livre, il n'y a aucun moyen d'accélérer cela, bien que j'ai fini toutes les quêtes du chapitre 2(&3) et que je n'attende plus que de passer au chapitre 4? A part tourner en rond, ou lire un livre, je ne sais pas quoi faire pour obtenir les dialogues que je dois avoir (notamment un dialogue "19e" avec Kiara... nécessaire pour avoir la bonne fin... :( ).

D'un autre point de vue, les actions telles que l'arrivée d'une quête (genre celle de Bouh dans UB), ou l'arrivée de tel personnage (messager de Nalia) m'ont semblé être des timers temps réel, et là aussi, je dois parfois faire exprès de tourner quinze mille fois dans Athkaltha pour les avoir :( ...