Page 1 sur 1

Posté : jeu. 28 juil. 2005, 10:11
par QDI
Bien, je viens de passer une demi-heure à faire des tests et jusqu'à présent il me semblait évident que la dextérité en plus du bonus qu'elle accorde pour l'utilisation d'armes à distance (cf manuel) améliorait le THAC0.

Or, il semblerait que non, un guerrier avec 13 en dextérité manie aussi bien l'épée qu'un guerrier avec 18 !

Est-ce vrai ?

Plus généralement, les effets des caractéristiques décrits dans le manuel sont-il les seuls ou y-en-a-t-il d'autres (ex : réponses possibles en dialogues avec la sagesse.) ?

Posté : jeu. 28 juil. 2005, 10:53
par Morgul
La dextérité améliore uniquement le TACO pour les arcs, arbalètes, frondes...et fléchettes. Pour les dagues et haches de jets et assimilables, c'est la force qui est prise en compte je crois.
Sinon je ne saurais dire pour les caracs, mais je sais qu'à l'inverse quelques règles sur celles-ci dans le manuel ne sont pas appliquées dans le jeu (ex : sagesse et JS).

Posté : jeu. 28 juil. 2005, 12:36
par Akadis
Dans BG2 elle n'amiore que la CA et le TAC0 des armes de jets.
Dans les règles officiels d'AD&D2 elle amélioré aussi la réaction : c'est la capacité à réagir en cas denbuscade ou tout type d'attaque surprise.

Posté : jeu. 28 juil. 2005, 13:10
par QDI
Bon, je viens de décortiquer le manuel, et un éclair de génie m'a traversé (ou bien un peu de :chance: ) : "ajustement attaque" = bonus de thaco...

C'est donc la force qui influence les chance de toucher ? C'est moins logique que la dextérité, mais voilà au moins uj point de régler.

Merci à tous

Posté : jeu. 28 juil. 2005, 13:20
par Akadis
Pour traverser une armure de plates il y a 2 techniques :
  • Tapez comme un boeuf avec son épée (force)
  • Trouver le défaut de l'armure et taper précisement là (dextérité) mais ca c'est pas possible dans les règles de base d'AD&D2

Posté : ven. 29 juil. 2005, 11:40
par Bardamu
Originally posted by Deecy@jeudi 28 juillet 2005, 13h20
Pour traverser une armure de plates il y a 2 techniques :
  • Tapez comme un boeuf avec son épée (force)
  • Trouver le défaut de l'armure et taper précisement là (dextérité) mais ca c'est pas possible dans les règles de base d'AD&D2
Ce qui est complètement crétin !!

Posté : ven. 29 juil. 2005, 12:19
par QDI
Qu'est ce qui est crétin ? Cette technique, ou le fait que ce soit impossible dans BG2 ?

Posté : ven. 29 juil. 2005, 14:05
par Garance Trégastelle
Le fait que ce soit impossible... Le propre du bretteur est de donner un coup de rapière à un endroit stratégique pour être le plus efficace, frapper et faire en sorte que ce soit létal pour pas avoir de problèmes de riposte (et dans une articulation d'une plates complète, c'est possible).

Par exemple, le coup de Jarnac est impossible dans BG2 :notme2:

Posté : ven. 29 juil. 2005, 17:48
par Morgul
Les capacités Kaï, Coup fatal/mortel et Coup Critique appliquent bien ce principe. D'autre part, un coup critique naturel n'est-il pas considéré comme d'une extrême précision, d'où ses dégâts ? Un coup si précis étant difficile à faire, la chance sur 20 de le réaliser représente assez bien ce cas je trouve.

Posté : ven. 29 juil. 2005, 17:53
par QDI
Certes, mais on aurait aimer que cette chance de faire un coup critique dépende de la dextérité, donc que le thaco dépende de la dextérité...

Posté : ven. 29 juil. 2005, 18:25
par darkgrinder
Oui on va trouver les failles de la cotte de maille à la hache de bataille. :heu:

Non sérieusement même avec une rapière c'est mission impossible. Seul point faible le visage. Ce qui est un coup critique.

Il est donc bien logique que la force soit utilisée pour passer l'armure.

Posté : ven. 29 juil. 2005, 22:19
par QDI
Certes, mais il n'y a pas que l'armure à "passer", comme tu dis. Pour frapper l'ennemi, il faut d'abord réussir à écarter sa lame, et ça ce n'est pas de la force...

Posté : sam. 30 juil. 2005, 00:56
par Akadis
Visiblement tu cherches un réalisme maximum. AD&D2 a été créé pour avoir un minimum de réalisme avec des règles qui évitent que les combats durent trop longtemps. Si ty recherche plus de réalisme laisse tomber AD&D2 (mais ca veux dire BG2 :snif: ) et jetes un oeil sur les règles de JRTM (jeux de rôle des terres du milieux. cf le Seigneur des Anneaux). Là le réalisme est plus poussé mais un combat contre 2 orcs au niveau 1 c'est 45 minutes de combat.
NB : Ces jeux ont été créé pour jouer sur table. Lorsque les lancés de dé sont fait par une fonction pseudo-aléatoire ainsi que les comparaisons avec les ajustements sont fait par un PC les temps de gestion de combats sont modifiés.

Posté : sam. 30 juil. 2005, 10:01
par QDI
Non, je ne cherche pas un réalisme aussi grand (45 min, :zzz: ) ! Non, avouez simplement qu'il eut été plus logique que la dextérité intervienne dans le calcul du Thaco. La force gagne une trop grande importance à mon gout par rapport à elle.

Posté : sam. 30 juil. 2005, 10:16
par darkgrinder
Pour la lame je suis d'accord. Mais je doute qu'un dragon cherche à écarter l'épée de son assailllant pour l'écraser.
Et sans force vous ne passez pas les armures. . .