Page 1 sur 1

Posté : sam. 30 juil. 2005, 22:07
par abzalon
Salut à tous !

J'en ai marre de retourner le manuel dans tous les sens et de fouiller dans les forums sans succès, aussi je vous expose mon problème !

Je joue en tour par tour avec toutes les options de pauses activées afin de bien suivre les combats et les infos dans la boîte de dialogue. Je connais tous ce qu'il faut savoir sur le taco et la ca. Malheureusement je ne comprends toujours pas les jets de dés pour toucher l'adversaire affichés dans la boîte de dialogue. Le premier nombre correspond au résultat du d20, mais à quoi correspond le 2ème (le bonus ou le malus )?

Merci d'avance pour vos réponses ! :o)

Posté : sam. 30 juil. 2005, 23:25
par Mornagest
La classe d'armure, d'où le THAC0 (To Hit Armor Class Zero).

En fait, à la base tu as ton THAC 0, qui correspond aux chances de toucher une armure de classe d'armure de zéro.

Plus ton THAC 0 est bas, plus tu as de chances de toucher ton adversaire. En fait, à la base, lors du jet, le jeu considère que tu lances un D20 (donc un dé à 20 faces, numérotées de 1 à 20).

Le THAC 0 est soustrait à ton jet, par exemple si tu as un THAC 0 de 17 et que tu as fais un jet de 13, ça donne 17 - 13 = 4

Admettons maintenant que ton ennemi aie une CA de 5 (qui est donc un désavantage par rapport à la CA de 0 de référence), ça donne :

4 < 5 ---> jet réussi, tu touches ton adversaire.

Si ton jet est toujours de 13, mais que ton THAC 0 est de 20, ça te donne : 20 - 13 = 7

7 > 5 ---> échec, tu rates ta cible.

Le but est donc d'avoir un THAC 0 le plus bas possible, tout en ayant parallèlement la CA la plus basse possible ^^

J'espère avoir été assez clair :..:

Posté : dim. 31 juil. 2005, 03:15
par abzalon
Tu es clair et je connais le principe du tac0 et de la ca.

Mais ça ne m'explique toujours pas le jet de toucher qui apparaît dans la boîte de dialogue. Tu as toujours une constante (x) qui s'ajoute au d20. Dans la boîte de dialogue ton résultat pour toucher se décompose ainsi : d20+x= résultat du jet pour toucher.
x ne change jamais d'une attaque à l'autre. Il change en fonction de l'arme utilisée et de la ca adverse. Mais je n'arrive pas à comprendre à quoi il correspond exactement.



Exemples concrets :

J'attaque Minsc avec une épée longue. Mon tac0 après modif est de 8. Minsc à une ca de 0. De plus il a un modificateur à la ca contre les armes tranchantes de -3 (accordée par son armure de plates).
Tous mes jets pour toucher se décomposent ainsi : D20+1. A chaque attaque contre minsc à l'ép longue, j'ai ce +1 qui s'ajoute au d20 dans la fenêtre de dialogue. Donc contre minsc à l'ép longue j'aurai toujours un bonus x=1.
De plus quand je fais 9 au d20, je ne touche pas. Dans la boîte de dialogue apparaît alors : 9+1=10 / Attaque ratée.
Je ne comprends pas les jets qui s'affichent dans la boîte de dialogue. Pourquoi je rate mon attaque avec un 10 alors que mon tac0 est de 8 ? Et surtout comment est calculé ce +1 de bonus (x) ? Et enfin comment est calculée la valeur à atteindre pour toucher minsc ?

Maintenant quand j'attaque Jaheira qui a une ca de 0 (comme minsc) mais sans modificateur de ca contre les armes tranchantes (elle n'a qu'une armure feuilletée), alors x est égal à 8 et reste constant.
Dans la boîte de dialogue, j'aurai : 9+8=17 / Attaque réussie.

Pourquoi un tel écart de bonus à l'att entre minsc et Jaheira alors qu'ils ont la même ca ? Le bonus à la ca de minsc contre les armes tranchantes ne suffit pas à l'expliquer.

Là c'est moi qui espère être clair ! ;) :bye:

Posté : dim. 31 juil. 2005, 12:04
par Dihl
De plus quand je fais 9 au d20, je ne touche pas. Dans la boîte de dialogue apparaît alors : 9+1=10 / Attaque ratée.
Je ne comprends pas les jets qui s'affichent dans la boîte de dialogue. Pourquoi je rate mon attaque avec un 10 alors que mon tac0 est de 8
Si je calcule bien:

- ton TAC0 est de 8
- la CA de Minsc est de 0 (-3 face aux armes tranchantes)

Tu attaques avec une épée longue (arme tranchante) donc le calcul devrait être: ton TAC0 - CA de Minsc > 8 - 0 (-3) = 11 donc un jet de 9 (ou 10 avec ton bonus) rate.

Par contre je sèche encore sur ta principale question. ;)

Posté : dim. 31 juil. 2005, 12:13
par abzalon
Merci Dihl, j'avais oublié le bonus contre les armes tranchantes ! :blush:

Vais continuer à chercher et faire d'autres tests alors !

edit : non, les protections spéciales ne sont pas prises en compte ici.

Ca y est, après de nombreux tests, j'ai trouvé la formule des jets faits par l'ordi. Minsc n'était pas le bon exemple dans le cas présenté au-dessus.
J'ai fait des tests avec tous les membres de mon groupe. J'ai testé l'attaque de chacun sur Jaheira en changeant tous les paramètres (ca, type d'arme, protection spéciale selon les types d'attaque, etc.). J'ai repris les tests en les faisant frapper Nalia et ainsi de suite.

Les jets de l'ordi qui apparaîssent dans la boîte de dialogue sont donc :

d20 + 4 + BA - MPTA > Taco de base - CA

BA = bonus divers à l'attaque (maîtrise d'arme, bonus de carac, bonus d'arme, etc.). En fait ce sont toutes les modifs à l'attaque qui donnent notre Tac0 actuel dans la feuille de perso.

MPTA = modification de protection selon le type d'attaque apportée par l'armure. (perçant, contondant, tranchant, etc.)

4 = constante qui ne change jamais (les dév. auraient décider d'accorder à tout le monde 20% de bonus pour toucher afin de rendre les combats plus rapides ? je dois tester les différents niveaux de difficulté afin de voir si cette constante change).


Quelques exemples concrets :

Lorraine, tueuse de magicien, attaque Jaheira avec une épée longue +1. Son TacO de base est de 12. Sa force lui accorde un bonus de +1 et sa maîtrise à l'épée longue de +2.
Jaheira possède une CA de 0 et pas de protection contre les attaques tranchantes. Le jet dans la boîte dialogue sera le suivant :

d20 +4 (constante) +4 (ép longue+1, maîtrise d'arme +2, bonus de carac. +1) - 0 (pas de MTPA contre tanchante) > 12 (Tac0 de base) - 0 (CA de Jaheira)

d20 + 8 > 12


Maintenant Nalia attaque Jaheira avec son épée courte (type perçant). Tac0 de base à 18, sans modif. d'attaque.
Jaheira : CA 0, protection contre attaque perçante de 4.
Ca donne :
d20 + 4 (constante) + 0 (pas de bonus à l'attaque) - 4 (protection contre perçante) > 18 - 0

d20 + 0 > 18


Maintenant, si j'enlève toutes les protections de Jaheira on aura, toujours avec Nalia :
d20 + 4 + 0 - 0 (plus de protection contre perçante) > 18 - 7 (CA naturelle de Jaheira)
d20 + 4 > 11

En fait ce qui m'embrouillait était cette constante de 4 et le fait que l'ordinateur prenne comme référence à dépasser le Tac0 de base.

Pour conclure, la seule utilité de savoir ça est de connaître les résistances de l'ennemi contre les différents types d'attaque, tous les autres paramètres étant connus. On peut également essayer d'estimer la CA de l'ennemi qu'en regardant les résultats d'attaque.

J'espère être clair.

Maintenant je dois me pencher sur minsc. Il y a une variable que je n'arrive pas à isoler. Il semble qu'il possède un gros bonus de déf contre les tranchantes qui n'apparaît nulle part dans ses stats.

Posté : dim. 31 juil. 2005, 16:34
par Mekren le maudit
Originally posted by abzalon@dimanche 31 juillet 2005, 17h24
J'ai repris les tests en les faisant frapper Nalia
OHHHH !!!! t'ention, si garfield passe par ici, tu risques de te retrouver avec des griffures tout partout. :notme:

Bon, au moins tu as déjà tapé Jaheira avant, tu remontes dans mon estime... :diable:

En redevenant sérieux, je te remercie de ces tests, bicose je n'avais pas vraiment compris ce qu'indiquait l'ordi. Mais je les mettais juste pour voir mon PJ archer faire des 6 + 11 = 17 touché. C'est tellement fun de toucher à tous les coups excepté le critique... :notme2: Tout ça pour te remercier de ta persévérance. Un des grands mystères de Baldur vient d'être résolu. :happy:

Posté : dim. 31 juil. 2005, 18:24
par abzalon
Hihihi... en fait non, ce n'est pas tout à fait résolu !

Après avoir poussé les tests plus avant, il apparaît que la constante que j'avais fixé à 4 est en fait une variable ! Mince ! Elle prend deux valeurs différentes, soit 4, soit 0 !

Le plus étrange, c'est que cette valeur égale 4 quand on attaque des persos multi-classés et qu'elle prend 0 quand on attaque des mono-classés. Je ne vois pas en quoi le multiclassage pourrait accorder un bonus à l'attaquant.

Je n'étais que joueur à AD&D. Si un maître expérimenté passe par ici, ça serait bien qu'il infirme ou confirme.

J'avance de façon empirique donc lentement mais patiente.

Autre élément, il me semble que le bonus à la CA accordée par la compétence "épée et bouclier" n'apparaît nulle part, elle influence seulement le Taco de base de l'adversaire.

Posté : dim. 31 juil. 2005, 19:58
par Akadis
Originally posted by abzalon@dimanche 31 juillet 2005, 19h24
Le plus étrange, c'est que cette valeur égale 4 quand on attaque des persos multi-classés et qu'elle prend 0 quand on attaque des mono-classés. Je ne vois pas en quoi le multiclassage pourrait accorder un bonus à l'attaquant.
Je n'étais que joueur à AD&D. Si un maître expérimenté passe par ici, ça serait bien qu'il infirme ou confirme.
Je suis MD depuis un bout de temps et je suis sûr que dans la version de base de la deuxième édition cette variable n'existe pas et aucun avantage de quelque sorte que ce soit n'est accordé lorsqu'on frappe un multi-classé.
Ca vient peut-être d'un supplément. Si c'est le cas, ce qui m'étonnerait, je trouve ça débile.

Posté : dim. 31 juil. 2005, 20:13
par abzalon
Oui moi aussi je trouvais ça débile, et ça l'était !

Jusqu'à ce que : Eurêka ! J'ai enfin trouvé, je suis trop con !

Les jets de l'ordi qui apparaîssent dans la boîte de dialogue sont tout simplement :

d20 + BA - MPTA > Taco de base - CA

BA = bonus divers à l'attaque (maîtrise d'arme, bonus de carac, bonus d'arme, etc.). En fait ce sont toutes les modifs à l'attaque qui donnent notre Tac0 actuel dans la feuille de perso.

MPTA = modification de protection selon le type d'attaque apportée par l'armure. (perçant, contondant, tranchant, etc.)


Il n'y a aucune constante, ni variable ! La constante que j'avais fixé à +4 est en fait un bonus accordé à des persos attaquant des archers au corps à corps ! J'appelle archer tout perso armé d'une arme de jet au moment de l'attaque. Voili, voilou, c'était tout bête !

Morale de l'histoire : attaquer un archer au corps à corps donne un bonus de 4 au jet de dé. :happy:

Dans l'avenir je vais essayer de déterminer le bonus accordé par un backstab !

Edit : le jet de dé dans la boîte de dialogue nous permet donc de connaître les résistances des adversaires aux différents types d'attaque !

Posté : dim. 31 juil. 2005, 21:20
par QDI
Ce petit bonus de +4 est indiqué dans les écrans de transitions inter-zones...

Les backstab n'accordent pas un bonus additionnels mais multiplicateurs qui dépend du niveau.