Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Marchands pas riches...

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Statut : Hors ligne

.

Message par Mekren le maudit »

Bon, ceci n'est qu'une idée, et je crois qu'elle n'est pas réalisable, m'enfin je propose et je demande, pour voir si quelqu'un a le truc. S'il existe, cela va de soi.

J'avais donc, au cours de mes réflexions sur les mods et les marchands, remarqué que, souvent, lorsqu'on jouait des mods avec des vendeurs, on était tenté de tomber dans les dérives SK et exploitation de faiblesse de jeu, j'ai nommé le vol à la tire sur les marchands à l'infini. Je m'étais dit que si les marchands avaient un stock d'argent limité (en fonction de leur importance, bien sûr, comme Ribald 25 000 po ou la voleuse de la guilde de voleurs 7500, histoire de rajouter un peu de cohérence RP ) auquel s'ajoute l'argent dépensé par le PJ, on éviterai déjà ce travers. Est-ce qu'il existerait effectivement un moyen d'assigner une somme pour rachats à un venduer, où est-ce que c'est une des limitations du moteur?

parce qu'aussi non, j'en ferais bien un petit mod pour ceux qui voudraient résister au virus du vol... Et ceux qui voudraient une petite réalité RP en plus.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je trouve que c'est une très bonne idée qui collerait parfaitement avec les améliorations du gameplay proposées par nBg :notme2:
Dans le même ordre d'idée, il faudrait qu'un marchand auquel on passe notre temps à vendre des objets puisse finir sans un sou vaillant... Et que sa réserve d'or puisse augmenter avec le temps, et peut-être sa réserve d'objets diminuer (on est pas son seul client, après tout). Mais à voir si c'est faisable, bonjour...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Bonne idée, en effet, je trouve aussi, mais je doute que cela soit réalisable, ou alors ça dépasse de très loin mes compétences... quoique :eye:

zefklop
.

Message par zefklop »

Je remonte un peu le topic, mais je crois que ça vaut le coup.

Pourquoi ne pas assigner un script à chaque magasin : on assigne une valeur de 25000 au magasin de Ribald. Chaque fois que le PJ achète un objet d'une valeur de X PO, on retire X à 25000. Si la valeur atteint moins de 1000 par exemple, le PJ pourra toujours acheter, mais Ribald n'achètera ses objets que 1 PO.

Qu'en pensez-vous, et est-ce possible (il me semble que oui, mais une confirmation est souhaitable)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Hum, revendre ses objets à Ribald, je suppose, que tu voulais dire ? ^^

Sinon le concept est bon, ça semble plus logique, et au moins on pourra pas revendre tous les objets du jeu au même vendeur qui est censé travailler au noir pour joindre les deux bouts :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

recommence en voyant que ce qu'il a dit était pas très clair

dans le script, on a :
assigne 25000 à Ribald ou à son magasin
enlève à ce nombre autant que la valeur de ce que le PJ a acheté
Dès que ce nombre tombe en dessous de 1000, Ribald achète les objets du PJ une malheureuse piécette
Ribald gagne 1000 PO par semaine (? plus, moins ? je sais pas)

Voilà je crois que c'est mieux
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui c'est moi qui suis dans le pâté :p j'avais cru comprendre que c'était un solde de départ pour Ribald, pour qu'il rachète des objets aux joueurs ^^

L'idée de "salaire" est pas mal non plus ^^

Rha mais pourquoi j'ai aucune connaissance en informatique moi ? :snif:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Ne pas oublier: on retire le prix de l'objet qu'on lui achète à la caisse du marchand, mais on lui rajoute le prix de l'objet qu'il nous vend, sinon oups...
Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui faire racheter tout à 1PO une fois une certaine quantité dépassée. Quand il n'a pas assez de sous, il n'achête pas, c'est tout.
Sinon, bonne idée en effet de lui faire remonter sa caisse tous les une certaine période, vu qu'on est sans doute pas son seul client, mais pour rendre encore plus réaliste, rajouter un test au script:
S'il s'est écoulé moins de X jours depuis la dernière visite du joueur, aucun changement, s'il s'est écoulé plus que cela, rajouter une valeure aléatoire à son trésor. Valeur pouvant éventuellement être légèrement négative, surtout si on lui renouvelle son stock de temps en temps...

Bref, je pense que c'est jouable, le problème étant que ça rajouterait un script et quelques variable pour chaque marchand du jeu...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
zefklop
.

Message par zefklop »

Oui bien sûr, sinon le pauvre va se retrouver dévalisé en moins de deux et ne pourra rien acheter.

Avant de faire quoi que ce soit, faudrait peut-être demander à Mekren, c'est son idée après tout.... :eye: :eye:
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Il n'y a pas de problèmes pour la façon de voir, je suis tout à fait d'accord avec. Soit dit en passant, le fait que tous les marchands doivent être scriptés peut-être contournés par le fait que certains marchands se ressemblent beaucoup. Par exemple, le gnome qui se trouve sur les quais et le vendeur a qui on apporte le cuir pour la quête du tanneur disposant de très peu d'articles de qualité, ils pourraient avoir le même script leur attribuant 1200 pièces d'or à dépenser chacun. Bien sûr, certains vendeurs auront des scripts bien particuliers, comme Ribald ou la vendeuse du marché noir, ou encore les vendeurs d'Ust-natha. Cependant, tous les vendeurs à la sauvette pourraient se retrouver avec le même script, je pense.

Eb tout cas, content de voir que l'idée n'était pas aussi irréalisable que ce qu'il semblait à première vue :p .
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Originally posted by zefklop@vendredi 16 décembre 2005 à 19:56
Pourquoi ne pas assigner un script à chaque magasin : on assigne une valeur de 25000 au magasin de Ribald. Chaque fois que le PJ achète un objet d'une valeur de X PO, on retire X à 25000. Si la valeur atteint moins de 1000 par exemple, le PJ pourra toujours acheter, mais Ribald n'achètera ses objets que 1 PO.
As-tu une idée de la façon d'opérer pour connaître le montant X ? Car justement, c'est là qu'est le problème. Une fois ouvert le magasin, le jeu n'impose aucune autre limite que ta réserve financière ou le nombre d'éléments en magasin. Donc il faudrait refuser d'ouvrir le magasin, mais alors comment pourrais-tu acheter ?

Il est impossible de modifier le prix de façon dynamique. Le prix d'un objet est fixe. Seuls certains paramètres du magasin lui-même et la réputation influent sur le prix. Il y a aussi un système qui réduit le prix d'achat d'un objet par le magasin en fonction de ce que tu lui as déjà vendu (ou peut-être aussi en fonction de ce qu'il a en stock, je ne suis pas sûr). A ma connaissance, il n'existe pas de fonction de script permettant de modifier de façon dynamique ces paramètres.

Il y a quelques années, des moddeurs ont créé pour Baldur's Gate, avant la sortie de BG II, un système de sac de contenance basé sur l'utilisation d'un magasin. Le principal problème était que le fait de mettre dans le sac signifiait vendre au magasin et sortir du sac acheter. Pour éviter certains problèmes (perte ou gain d'argent par cette opération), il a fallu régler les paramètres de magasin à une valeur appropriée et modifier temporairement par script la réputation de façon à ne pas favoriser ou défavoriser en fonction de celle-ci.
Pour la petite histoire, c'est le même principe (un magasin particulier, via un fichier STO comme les magasisn) qui est utilisé dans BG II. Sauf que Bioware a pu ajouter dans le moteur de jeu le nécessaire pour annuler les transferts d'argent. La légende dit même que Bioware s'est inspiré de cette idée des moddeurs.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
zefklop
.

Message par zefklop »

Le truc, c'est que si tout les marchands sont dans un seul script, un marchand à qui on a rien vendu risque de ne rien nous acheter parce qu'on a trop vendu à un marchand qui se trouvait à l'autre bout du pays.
Au fait, pourquoi seulement se limiter à BG2 et ne pas le faire pour BG1/bg1Tutu ?

Et, euuuh, quelqu'un s'y connait en script, parce que moi, c'est niet :oops:

EDIT : @Isaya

Ne peut-on pas faire :
Avant d'aller dans le magasin, le groupe a Y po
A la fin, il a acheté/vendu, il se retrouve avec Z po
On enlève donc Y-Z=X po au pactole du marchand.

Possible ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il existe des tutorials (certes en anglais) sur les scripts. Je t'invite à en lire pour avoir une meilleure idée de ce qu'ils permettent. Je ne me vois pas répondre à toutes les questions du genre "Est-ce qu'on peut faire xxx ?".

A moins que j'ai raté quelque chose d'essentiel, je n'ai jamais vu qu'on pouvait faire des calculs dans les scripts ni même affecter des variables sans en fixer la valeur numéraire (je veux dire que je ne crois pas possible d'écrire un truc du genre SetGlobal("RICHESSE", "GLOBAL", GetGold()), quel que soit le nom de la fonction qui permette de connaître la richesse en or).
Sans un mécanisme de ce type, il me paraît difficile d'arriver à tes fins.

Par ailleurs, rien n'empêchera jamais quelqu'un d'exploser le compteur (exemple vendre pour 100 000 pièces d'or en un seule fois alors que le marchand était limité à 1000).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Idées »