Il ne faut pas voir un enfant comme une race à part.
Un enfant est un jeune de sa race, il faut donc le traiter comme tel, cependant il est vrai que ses caractéristiques ne sont pas arrivées à maturité, donc il commence avec des malus
partout (si si
)et il va les perdre jusqu'à son arrivée à l'âge adulte.
De même si c'est un enfant, il n'a ni la maturité ni le temps d'apprendre (même un gamin elfe de 40 ans) une profession, donc il aura moins de points de compétence pour sa première classe et certains pouvoirs et dons seront "bridés" jusqu'à son âge de maturité.
Pour la classe, sa classe au premier niveau sera apprenti-[ajoutez ici le nom de la classe] et il devrait terminer son apprentissage pour atteindre le premier niveau. Cependant comme sa formation est incomplète, il devra remplir les conditions d'accès au niveau suivant, c'est à dire en moyenne 13,33 rencontres de niveau 0
Le tout s'équilibre par lui-même ... si vous avez bien compris le manuel de D&D, il autorise ce genre de règles maison, le tout ait qu'il y ait une cohérence globale.
Ce que je peux te conseiller c'est de te baser donc sur ces considérations :
Caractéristiques :
Un nouveau né a 3 dans chacune de ses caractéristiques. Tire les caractéristiques de ton personnage adulte et applique cette règle :
Caractéristique d'enfant = [(Caractéristique d'adulte -3)x(Âge d'enfant)/Âge d'adulte]+3
Tu arrondis à l'entier le plus proche
Compétences :
Il va de soi qu'un enfant même précoce ne sait pas autant de choses qu'un adulte. Pour la plupart des classes elles sont apprises vers un âge qui est l'équivalent humain de dix ou douze ans.
Si on suppose que l'âge adulte est 15 (je m'en sers comme référence, une règle de trois suffit à le transformer en celui de n'importe quelle race)
Pour un âge de 9 ou moins : Compétences de classe limitées à 0
Pour un âge de 10 ou 11 : Compétnences de classe limitées à 2
Pour un âge de 12 ou 13 : Compétences de classe limitées à 4
Pour un âge de 14 ou 15 : Compétences de classe limitées à 6
Pour un âge supérieur à 15 : Compétences de classe égales à celles de l'adulte.
Ca veut dire qu'un guerrier va apprendre bien vite les quelques compétences qu'il a et s'entrainera ensuite à devenir un bon combattant, alors qu'un roublard n'atteindra son plein potentiel qu'en s'entraînant mais cela prend du temps.
Dons :
Le don supplémentaire des humains s'applique mais celui lié au niveau 1 n'est pas encore accessible vu que le personnage n'y est pas encore.
Points de vie :
Ils sont toujours de 1 minimum mais un enfant est plus fragile. En théorie la réduction de constitution atténue automatiquement les points de vie, donc ne rien toucher ici, ça se fait tout seul
Caractéristiques raciales :
A moins qu'il ne soit précisé dans leur description qu'elle est acquise à un certain âge, elles sont toutes appliquées, à l'exception des points de compétence chez l'humain.
Niveau, expérience :
Niveau 0, il n'est qu'apprenti ce jeune personnage, et son expérience est de 0.
Il va gagner de l'expérience pour atteindre le niveau 1 (en somme il complète lui même son enseignement "à la dure"), pour calculer combien, un petit tour dans le guide du maître suffit.
Après quelques petites manipulations au niveau du FP, d'un tour dans le manuel des monstres pour se servir d'une créature de FP fractionnaire de référence j'ai vu qu'il allait falloir faire une table d'expérience à degrés. J'ai donc choisi la valeur moyenne de tous ces degrés, après ça devriendrait trop compliqué : la valeur d'expérience pour atteindre le niveau 1 est 300 points d'expérience.
Rattraper les niveaux adultes:
-> Arrivée au niveau 1
L'arrivée au niveau 1 rend disponible le don de premier niveau et libère les derniers points de compétence.
-> Vieillissement :
Le vieillissement du personnage permettra automatiquement de modifier les caractéristiques du personnage qui vont évoluer normalement jusqu'à atteindre leurs valeurs d'adulte. Cela fait partie de l'inné et ne dépend donc pas du niveau, mais de l'âge
N'oubliez pas aussi que la taille et le poids dépendent de l'âge et que les règles pour les créatures petites s'adressent aussi aux enfants de moins d'un mètre.