Page 1 sur 2
[Sondage] Les animes de votre enfance
Posté : mer. 14 déc. 2005, 00:30
par Folken
Une petite question qui s'adresse à vos souvenirs d'enfants (et plus particulièrement à ceux qui ont connu les premières vagues d'animes japonais sur petit écran) : Quel(s) anime(s) a (ont) marqué votre enfance ? Quels souvenirs ou images en gardez-vous ? Et vous êtes-vous procuré un dvd ou un coffret de ces séries depuis ?
Personnellement, je gardais un souvenir assez vague d'Albator, mais assez net pour avoir eu envie de le revoir, et de le redécouvrir, et surtout de comprendre le scénario dont mes souvenirs étaient trop flou pour que j'en garde une idée précise. Etant encore assez jeune, les souvenirs que je gardais de cette série devaient toucher
Albator 84, puisque le 78 ne devait plus passer à l'époque où j'ai commencé à regarder la télé. Mais en fait je gardais ces souvenirs en parallèle avec une série qui n'a jamais été entièrement diffusée (et dont plus de la moitié n'a jamais même été traduite) :
Galaxy Express 999. Cet anime m'avait purement marqué par son étrangeté et tout petit que j'étais, j'avais inconsciemment fait le rapprochement avec Albator. Et il y avait un côté mystérieux qui me scotchait à chaque fois que je la regardais. Ca m'a donc franchement marqué... Et pourtant, ça n'a franchement pas duré longtemps et j'étais plutôt petit à l'époque où ça passait :..:
Du coup, ce week end, en passant devant le kiosque à journaux du quartier, j'ai vu le coffret
Albator 78 à 35€ (neuf) :hein: alors j'ai sauté dessus. Et je me fais plaisir à découvrir cette série et revoir ce bon vieux Harlock
que j'avais entre-temps revu avec
Harlock Saga sorti en France dans les années 2000 si je ne m'abuse. Bref, il s'agissait sans doute, si j'essaie de comprendre pourquoi je cherche à revoir cette série, de revoir et comprendre des choses qui me fascinaient étant petit, sans que je puisse les comprendre.
Autre série, autre genre :
Dragon Ball évidemment
, la saga de l'armée du Ruban Rouge, les tournois avec tortue géniale déguisée, et puis les rencontres avec Azrale (Sacré Professeur Slump powah ! )Mais là j'ai jamais cherché à les revoir.
Par contre, et je finirai par ces séries, je me souviens d'une quantité d'animes sur les trois mousquetaires (non, je ne parle pas d'Albert
). Il y avait
Les Trois Mousquetaires, une série dont les héros étaient des toutous
,
Sous le signe des mousquetaires, plus proche sans doute de la réalité (et dont les coffrets apparaissent dans le grand commerce) et puis une série sur la vie de Molière aussi. C'était un univers passionnant, un truc que j'avais plaisir à regarder tout petit, et c'est vrai qu'aujourd'hui, je trouve que ça nous manque, et que ne ferai-je pas pour revoir certaines de ces séries :love:
Posté : mer. 14 déc. 2005, 01:12
par Erszebeth
Houla. Les animés ayant marqué ma jeunesse. Garez-vous, y'en a des tas.
Quand j'étais petite, on regardait l'animation japonaise en famille, figurez-vous. On était très Space Pirate dans la famille et donc, ce qui réunissait toute la famille devant le petit écran, c'était Albator (le 78) et surtout Cobra (série culte. Un rayon delta dans le bras gauche, un cigare au bec et une belle pépé au bras !)
Ensuite... Signé cat's eye, bien sûr, avec ses jolies filles pas très habillées qui sautaient de tous cotés. Je me souviens que moi et mon frère on regardait aussi Goldorak avec trépidation, ainsi que Rémi sans famille. C'était la grande époque du duo Dezaki-Sugino qui a signé tant de grands animés qui restent mes préférés. Le samedi après midi, c'était Astroboy : ma première rencontre avec Osamu Tezuka qui préfigurait mon amour absolu pour tous les manga du manga kamisama. Et bien sur, Sherlock Holmes, oui, la version avec les têtes de chien avec Miyazaki à la réalisation de quelques épisodes !
Mais moi, j'étais une fille et ce que je regardais lorsque mon frère n'avait pas la télécommande, c'était les animés pour filles : Candy, toujours sympathique, mais surtout Gigi et par dessus tout : Lady Oscar. Des années plus tard, je suis toujours ultra fan.
Un peu plus tard, après être rentrée d'Afrique ou j'avais été sevrée d'animation japonaise (sniff !) j'ai fait connaissance avec d'autres grand ténors de mon enfance : les chevaliers du zodiaque (Mais vous allez crever, oui ?), l'impayable Dragon Ball bourré de ces petites inventions dont Toriyama avait le secret à l'époque de Dr Slump ainsi que le grand frère des cat's eye, j'ai nommé Nicky Larson. Mais il y a eu aussi Max et Compagnie qui m'a beaucoup marqué, ainsi que la plus grande oeuvre de Mitsuru Adachi (à mon avis) C'est à dire Touch (Théo ou la batte de la victoire sous nos latitudes).
Enfin, autre animé qui m'a marqué, mais pas en bien, c'est Ken le Survivant. Cette série me faisait mourir de rire gamine, entre le doublage fantasque : " Je suis de l'école Hokuto (à pain)" "et moi, de l'école Nanto (de fourrure)" et bien sûr l'ultra gore attitude. Je me souviens d'une scène qui m'avait fait m'agoniser de rire sur le sofa du salon : Ken venait de porter un coup fatal au coeur de son adversaire, jets de sang bien gore inclus et celui-ci se mettait à rire comme un dément et à frimer comme un malade en lui disant qu'il avait un deuxième coeur à droite... Que Ken, sans broncher, défonçait à la suite.
D'autres ont suivi, mais je n'étais plus techniquement dans l'enfance
Posté : mer. 14 déc. 2005, 01:14
par Ben-jXX
Je suis personnellement un pur élément de la génération Club Dorothée, mais mes souvenirs restent très vagues et se limitent à Dragon Ball et Olive et Tom.
Dragon Ball était mon préféré, même si je me souviens avoir détesté le fait que l'épisode coupait toujours au moment le plus palpitant.
Après avoir redécouvert la série beaucoup plus tard, j'ai trouvé que l'anime était d'une piètre qualité (les combats qui s'étendent sur 10 épisodes raaaah) et n'arrivait pas à la cheville du manga.
Mes souvenirs concernant Olive et Tom sont plus flous, mais je me souviens avoir bien trippé quand j'ai redécouvert l'anime sur F5 (haaa, Marc Landers
), même si Olive et Tom est au football ce que Rocky est à la boxe ou ce que le Beaujolais est au vin.
Je me souviens avoir plus regardé à l'époque les dessins animés sur la 3: Tom Sawyers, les découvreurs, Albert le 5ème mousquetaire...
Il y avait Les Trois Mousquetaires, une série dont les héros étaient des toutous
Je me souviens de cette série! D'Artagnan était un petit chien blanc avec des oreilles tombantes
Posté : mer. 14 déc. 2005, 07:43
par kunu
Cats'eyes signé cat'eyes
halala
que de souvenir...par contre, 15 ans apres, ce que c'est mauvais :hein:
après...DB, olive et tom, rien de précis
Posté : mer. 14 déc. 2005, 09:43
par Galathée
Mon premier dessin animé a été « La Bataille des Planètes », alias « La Force G »... Mes souvenirs en sont épars parce que j’étais minusculissime, mais c’était dans l’espace avec une équipe de cinq personnages en costumes d’oiseau dans leur super vaisseau, il y avait le héros, la demoiselle, le ténébreux meilleur ami du héros, le gros pilote et le gamin. Le générique est toujours aussi délicieux vingt-cinq ans plus tard, même si l’animation est horrible, j’imagine... Apparemment, ça date de 1979 :8: .
Ensuite il y a eu Maya l’Abeille, une version tragique de Pinocchio, Nils Holgersson et ses oies, ce genre de joyeusetés. Rien de marquant. Une petite mention pour Rody le petit Cid, qui reste un mythe dans ma mémoire, même si je ne me souviens que du générique de début...
Etape numéro 2 : Capitaine Flam. C’était incroyablement tragique, avec de grands sentiments sur un fond d’horreur. Top. Pas revu depuis.
Puis le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours, avec des animaux à la place des humains. Grandiose ! Un bon générique aussi, d’ailleurs. C’était le dimanche matin à 8h00 piles, éternellement passionnant... Pas revu non plus.
Le mercredi après-midi dans Récré A2, l’âge d’or (j’avais 11 ans) : les Cosmocats et Donjons et Dragons... Là, c’était la passion absolue, j’étais scotchée, je faisais des dessins, on jouait à la récré... L’âge d’or. C’est d’ailleurs le seul anime que j’ai racheté (les Cosmocats) : un coffret de 30 épisodes que j’admire religieusement sans oser les regarder (et si je cassais mon mythe... quelle horreur !).
Puis il y a eu le Club Dorothée, mais là, ça devenait sérieusement la honte de regarder des dessins animés
. Donc fallait faire ça en cachette, trouver des alliés pour en discuter à la récré, en restant très snob genre « j’ai vu par hasard... », « j’ai regardé pour rester au courant », « c’est ma petite soeur qui... ». En fait, j’en ai vu plein, gniark gniark. Surtout les Chevaliers du Zodiaque (et le petit passage Samouraïs de l’Eternel), probablement Juliette je t’aime (on ne se refait pas) aussi les Tortues Ninja, un temps et une version des Trois Mousquetaires où Aramis était une femme déguisée en homme (ce qui me fait prendre conscience que j’ai oublié Lady Oscar, plus haut, ben zut, c’était quand même aussi une de mes grandes héroïnes).
Mon dernier anime télévisé, je crois que c’était Une Vie Nouvelle, une histoire de baseball, avec une Béatrice et un Rodrigue, et ils étaient trop mimi. Je ne me souviens de rien (sauf du générique, comme d’hab).
En fait, en y réfléchissant, il doit bien y avoir genre 50 dessins animés qui ont marqué mon enfance/adolescence... Ah... Ces jeunes années... Aujourd’hui, je me dis que c’est une chance que je n’ai pas la télé : ça m’évite de regarder ceux qui passent de nos jours... Comment ça, à mon âge ? Ben oui, mais quand on est dessin-animé-ophile, on ne guérit jamais.
Posté : mer. 14 déc. 2005, 12:06
par Althéa
"Les mondes engloutis": Deux jeunes terriens appelés pour guerrir un soleil malade avec un ancien esclave et une arcadienne. Une strate différente à chaque épisode dont certains évoquent des mythes ... Je n'ais jamais vu la fin :snif:
"Les cités d'or" : Esteban, Zia, Tao ... Vision assez spéciale des Olmèques. Des martiens ... Un petit documentaire historique à la fin de chaque épisode ...
"Il était une fois la vie" Un dessin animé éducatif sur la vie dans le corps humain. Il y avait aussi "Il était une fois l'homme" sur l'histoire. Pour apprendre en s'amusant
"Cat's eyes" : Trois héroïnes sympas ... les totaly spies n'ont qu'à aller se rhabiller
"Ulysse 31" : L'Odyssée revisitée à travers les planètes ...
"Shelock Holmes" de Miyazaki hé oui ...
"Les trois mousquetaires" deux versions ... avec les chiens et avec les humains ... celle dans laquelle Aramis est une femme :notme:
"Les Cosmocats" : je me souviens encore du générique ... :notme:
"Les entrechats" Isidore et ses acolytes ...
"Les chevaliers du zodiaque" : assez violent quand même :..:
"Galaxy express" : je suis tombée sur l'épisode où l'héroïne se fait tuer. J'en suis encore traumatisée.
"Le tour du monde en 80 jours" (piqué à Galathée :notme: ) : cette version était mille fois plus réussie que le film tourné récemment ... Avec une souris, un lion .. le méchant un loup si je me souviens bien.
Houlà, mais je regardais trop la télé moi ...
Posté : mer. 14 déc. 2005, 12:28
par Mornagest
Mouarf... Beaucoup de ceux que je regardais sont déjà cités, mais je vais donner en vrac quelques noms pour vous donner une idée de l'ampleur des dégâts psychologiques irréversibles qui se sont effectués en moi :notme:
Dragonball
enfin c'était pas le pire
Les Chevaliers du Zodiaque
avec mon frère aîné qui passait son temps à lâcher des imbécillités dessus, pensez que j'en ai gardé un excellent souvenir :hein: :rigoler:
Olive et Tom !!!! CA c'est du DA ! avec le terrain qui mesure environ 53732,65 kilomètres de long, vu que les joueurs courent pendant 5 minutes pour enfin apercevoir le but adverse, et encore, le terrain est vachement bombé, vu qu'on voit d'abord la latte, puis le haut des poteaux, puis la casquette ringarde du gardien, puis enfin le but dans son ensemble..
Je crois que la scène qui m'a le plus fait hurler de rire c'était quand le ballon, qui par ailleurs lévitait à quatre mètres du sol en tournoyant sans cesse, fut récupéré de la tête par un joueur, de la manière suivante : un de ses coéquipiers s'est couché à terre, sur le dos, et a placé les jambes en l'air. L'autre s'amène, saute sur les pieds du premier, et est propulsé jusqu'au ballon... Il récupère le ballon, le stade entier retient son souffle : d'ailleurs on entend même la respiration halletante du gardien, qui voit le ballon approcher lentement de son goal, enfin quand je dis lentement... Il devient quand même ovale tellement il file à la vitesse de la lumière :notme: puis hop ! comme un crétin il loupe le ballon, et ce dernier file dans les filets, dans lesquels il continue à tourner encore deux minutes avant de retomber mollement au sol...
Avouez que... :notme2:
A part ça, des anime plus.. zenfin, moins... bref
:
Ulysse 31 c'était sympa aussi, les Monstroplantes (vieux vieux souvenir mais je me souviens que j'aimais bien... bon j'avais 5 ans aussi :notme: ), et aussi le must du must : UN COLLEGE FOU FOU FOU !!! :rigoler: :hein:
Posté : mer. 14 déc. 2005, 14:11
par sahmaz
Je crois bien que la plupart ont déjà été cités.
J'ai peu regardé Goldorak, j'étais davantage tourné vers les chevaliers, le fantastique et la SF.
Donc oui, Albator (je voulais avoir la même cicatrice que lui !) et Capitaine Flam.
Oui Rody le petit Cid. Très peu connu mais dont je viens de découvrir (en cherchant un peu pour ce post) que l'intégrale en 5 DVD est sortie. ( :8: où ça? Ou ça ? :hein: )
Ah ! ce chevalier seul sur sa falaise :
Pour l'intégrale :
Oui, il y a eu aussi Candy, Maya et aussi Bouba le petit ourson (quoi ? pas encore nommé ???). Astro le petit robot, très peu de Cobra, mais beaucoup de Musclor (un autre oublié). Ah ! Et les Transformers aussi !!! Et Tom Sawyer dont le dessin animé m'a introduit à ce fabuleux roman de Mark Twain !
Et pour terminer, les incontournables Cités d'Or (mon préféré !)
Quand j'y repense, je me dis que c'était là une époque où l'espace était ouvert, le passé très présent. Aujourd'hui, (et je ne sombre pas du tout dans un discours passéiste et nostalgique), j'ai davantage l'impression que les dessins animés tournent autour de la question de l'ici et maintenant. Les portes de l'imaginaire en lien avec aujourd'hui, sur un monde relativement clos. On parle davantage de mutations que de voyage intersidéral. Le ciel s'est-il fermé ?
Posté : mer. 14 déc. 2005, 14:52
par Taliesin
C’est dans ma prime jeunesse qu’il me faut chercher les dessins animés qui m’ont le plus marqués. C’était il y a fort longtemps, à l’époque bénie de Récré A2 et de Croc Vacances…
Il y en a quelques uns dont je garde un bon souvenir, mais que je n’ai pas eu l’occasion de revoir depuis, ou alors juste un petit extrait : Clémentine, l’Île au Trésor… Mais j’ai revu la plupart de ceux que j’avais beaucoup aimé, et en général je n’ai pas été déçu : Tom Sawyer, Ulysse 31, Nils Holgersson (a priori peu connu, pourtant c’est une œuvre d’une grande poésie, avec des graphismes, des musiques, des doublages vraiment superbes), les Mystérieuses Cités d’Or, Rémi sans famille, les Mondes Engloutis (ah, la musique de Vladmir Cosma ! :love
… Il n’y a pas à dire : on était gâtés, en ce temps-là !
Seule exception à la règle des bons souvenirs confirmés par de nouveau visionnages : Les maîtres de l’univers… Sans doute était-ce parce que je ne comptais guère plus de quatre ou cinq printemps, toujours est-il que j’en gardais un excellent souvenir (Par le pouvoir du crâne ancestral !). Et puis, je l’ai revu… Et là, le mythe à littéralement explosé, réduit en miettes, volatilisé…. Quelle déception !
Les années qui suivirent cette fastueuse période furent beaucoup moins riches. Je ne regardais pas le Club Dorothée : les quelques fois où cela m’est arrivé, je trouvais sympa les Chevaliers du Zodiaque. Par contre, préservé que j’étais par mes gentils dessins animés d'Antenne 2 et de FR3, j’étais quelque peu dérouté par la violence de certains animes… Je me souviens d’une scène (dans Ken le Survivant peut-être ?) où un méchant faisait sauter un gamin à la dynamite en lui criant qu’il allait faire de lui de la chair à saucisse ; puis venait la mère qui s’effondrait en pleurant sur le corps fumant… Hum, j’étais encore pas bien vieux, et ça m’a un tantinet secoué…
Pas de Club Dorothée, donc. Cependant apparut « Youpi, l’école est finie ! » sur la défunte Cinq. Une avalanche de dessins animés, mais rien de très marquant. Bon, je suivais bien un peu Olive et Tom (c’était tellement du grand n’importe quoi !), d evait peut-être bien y avoir aussi les Tortues Ninja et divers autres… Mais vraiment rien de comparable avec mes premiers dessins animés !
Posté : jeu. 15 déc. 2005, 00:46
par Folken
Ah ! Oui j'oubliais Olive et Tom et aussi Il était une fois l'Homme, aaaaaaah en plus noël arrivant, on a encore plus envie de revoir tous ces vieux DA's.
Qu'est-ce qui, d'après vous, nous pousse à chercher à les revoir ? ou a en parler avec une telle passion ?
Posté : jeu. 15 déc. 2005, 01:03
par Mornagest
La sénilité ? :notme2:
Posté : jeu. 15 déc. 2005, 01:24
par Ben-jXX
Originally posted by Folken@jeudi 15 décembre 2005 à 00:46
Qu'est-ce qui, d'après vous, nous pousse à chercher à les revoir ? ou a en parler avec une telle passion ?
[snapback]240053[/snapback]
La nostalgie peut-être? Haaa, époque bénie où on était innocent et où on avait rien d'autre à penser, loin des soucis de notre quotidien d'aujourd'hui, du stress, du boulot, de la faim dans le monde... :snif:
Posté : jeu. 15 déc. 2005, 14:10
par sahmaz
En tous cas, c'est une tendance commercialement encouragée et entretenue. Qu'on soit nostalgique, c'est normal, mais c'est sans doute une des premières fois que ce phénomène soit collectivisé (cfr. les concerts de Chantal Goya ces dernières années). Il est rentable. Combien sommes-nous prêts à payer pour acheter les collectors DVD de l'une ou l'autre série de notre enfance ? Hmmm ?
Posté : jeu. 15 déc. 2005, 14:28
par Erszebeth
Ce qui nous pousse à les revoir ? Et bien j'ai été élevée à la japanim', ça fait à présent partie de mes processus mentaux. A un certain niveau, je suppose que j'en ai besoin. Après un petit visionnage d'anime, je suis de meilleure humeur et je me sens énergisée. De plus, je ne suis pas une acheteuse maniaque et on peut trouver des box pas chers. Il y a deux ans, je me suis offert à Noel le box Sherlock Holmes à 40 euros. Quand on sait que la série compte 24 ou 26 épisodes, ça fait pas cher l'animé. Quand aux autres séries, je les ai pour la plupart maniaquement enregistrées lors des rediffusions sur une chaîne ou une autre
.
Posté : ven. 16 déc. 2005, 00:28
par Zaknafein
Les années qui suivirent cette fastueuse période furent beaucoup moins riches. Je ne regardais pas le Club Dorothée : les quelques fois où cela m’est arrivé, je trouvais sympa les Chevaliers du Zodiaque. Par contre, préservé que j’étais par mes gentils dessins animés d'Antenne 2 et de FR3, j’étais quelque peu dérouté par la violence de certains animes… Je me souviens d’une scène (dans Ken le Survivant peut-être ?) où un méchant faisait sauter un gamin à la dynamite en lui criant qu’il allait faire de lui de la chair à saucisse ; puis venait la mère qui s’effondrait en pleurant sur le corps fumant… Hum, j’étais encore pas bien vieux, et ça m’a un tantinet secoué…
Ca c'est la preuve de l'ignorance crasse des programmateurs de l'époque sur les mangas, ils se sont dit dessins animés=pour les enfants, les idiots! Les animes japonais n'ont pas la catégorisation à l'occidentale, la naïveté peut aller de paire avec de la violence (où des petites culottes
), résultat Ken le Survivant à 16h00 le mercredi et moi interdit de mangas par mon paternel. (je me suis rattrapé depuis et là je continue encore)
Posté : ven. 16 déc. 2005, 00:53
par Folken
Disons, qu'ils avaient une certaine conscience de la violence des animes. Dire qu'ils l'ignoraient, c'est un peu se moquer du monde.
Sinon ils nous auraient livré les animes tels quels. Comment expliquer que la plupart des épisodes des chevaliers du zodiaque, de Ken, voire de Dragon Ball, aient été amputé d'une durée allant souvent de 5 à 10 minutes ? Comment expliquer le doublage honteusement truqué de ces animes ? Comment expliquer le fait d'avoir tourner en dérision des choses que les enfants ne devaient pas voir. (le saquet transformé en limonade dans Juliette je t'aime, les jeux de mots et les voix de méchants pourries dans Ken etc...)
Simplement, il faut savoir que ces animes étaient très bons marchés, et ils marchaient bien dans leur pays. Celà suffisait à leur importation en France. Question de sous comme toujours. Maintenant,justement, n'y a-t-il pas une dimension qui nous pousse à essayer de voir des choses que l'on n'aurait peut-être pas vues à cette époque ? Est-ce une relecture de ces animes avec un regard différent et un intérêt à comprendre des choses qui nous seraient peut-être passées inaperçues petits ?
Regarde-t-on pour revoir ou pour finalement découvrir des choses oubliées ou même ignorées ?
Posté : ven. 16 déc. 2005, 07:48
par Morkhan
Bonjour,
Aaaah quelle merveilleuse époque baignée d'insouciance... Tout comme vous mes premiers héros furent Albator (84) et Cobra. Je ne citerai pas X-or car j'ai revu un épisode dernièrement et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu être scotché tous les matins devant ce... ce... ce truc. :8:
Bref j'ai racheté dernièrement quelques DVD de mes séries fétiches, à savoir les maîtres de l'univers, MASK et Jayce et les conquérants de la lumière. Mais là, la magie n'est plus au rendez-vous. Les seules séries qui pour moi ont tenu le choc des années sont Albator 84 (indétrônable) et surtout le collège fou fou fou avec son humour complètement décalé.
Morkhan
Posté : ven. 16 déc. 2005, 10:27
par Calawen
Le tout premier dessin animé que je me rappelle avoir vu, c'est si je me souviens bien Cats'eyes ou alors "Il était une fois la vie".
A la même époque (ça c'est encore moins sur :timide
je regardais Nicky Larson, j'adorais...
Je me souviens aussi de Aladdin, Albert le 5ème mousquetaire, La bande à Dingo, La légende de Blanche Neige, Denver le dernier dinosaure... mais mon préféré à toujours été Stella et les joyaux magiques (et tout les dessins animés du même style)
Et les Walt Disney... :love:
Il y a aussi des dessins animés ou des séries qui m'on traumatisée, mais bon c'est pas forcément le bon topic pour en parler.
Posté : ven. 16 déc. 2005, 12:26
par Zaknafein
@: Folken tu as raison en effet, mais tout de même Ken le Survivant...
Sinon pour les doublages pourris Nicky Larson, c'était quelque chose:
"Nicky Larson mon garçon je vais te tirer une buleeettteeuh dans la têêêteeuh, tu seras mouru!"
Et pis tout les méchants qui s'appelle tous Michel, Maurice et surtout Gérraaard. :happy: :happy: :happy:
Posté : ven. 16 déc. 2005, 14:02
par Taliesin
Originally posted by Folken@vendredi 16 décembre 2005 à 00:53
Regarde-t-on pour revoir ou pour finalement découvrir des choses oubliées ou même ignorées ?
[snapback]240136[/snapback]
Pour ma part, je regarde avant tout pour revoir, comme je le ferai avec un bon film pas vu depuis un bail. Certes, il y a une différence : le souvenir de ces dessins-animés est sans doute auréolé par un brin de nostalgie. Mais dans le fond, la démarche reste la même : revoir quelque chose qui m’avait plu à l’époque et donc qui a encore des chances de me plaire aujourd’hui. Si ce n’est pas toujours le cas, ça l’est quand même fréquemment : si mes goûts ont évolué, se sont enrichis, j’ai tout de même conservé certaines affinités (histoire, fantastique, SF…)
Ce qui est intéressant, effectivement, c’est que les nouveaux visionnages mettent parfois en évidence des références, des éléments auxquels je n’avais pas pris garde ou que je ne pouvais tout simplement pas comprendre jadis. Mais ce n’est pas le moteur qui me pousse à revoir ces animes : c’est juste la cerise sur le gâteau, pourrait-on dire.
Posté : sam. 07 janv. 2006, 20:42
par Sir Alexander
Quand j'étais tout gosse c'était "il était une fois l'homme" ce dessin animé est un monument !
La recontre avec les dessins animés japonais c'est Albator .. Que de souvenir, j'avais 13 ans .. les sylvidres, mmmmh ... :timide: Ce dessinateur japonais était vraiment très inspiré par le corps de la femme :love: .
Cobra, ken le survivant et toutes les séries bien gore
Puis ce fut Akira quand j'étais étudiant et d'autres séries Lol
Posté : sam. 11 févr. 2006, 15:54
par Lerne de Hydre
Mon tout premier anime que j'ai vu, c'est quand je suis arrivé en france, faux avouer que l'URSS n'était pas trés trés fan des trucs japonais et même en passant à la Russie il a bien falut 5 ans avans de voir des animes.
Pour moi le tout premier et le plus marquant à bien sur été "Samourai Pizza Cat's", completement décalé et débile à souhait, j'avais vraiment adoré.
Puis j'ai découvert celui qui reste un des meilleurs à mon gout, c'est l'inimitable "Cobra" dont le design du perso a été pompé sur Belmondo, la grande classe quand même.
Puis, je pense que "Albator 84" restera un de mes grands cultes, bien que je n'ai pigé quelque chose à l'histoire qu'aprés l'avoir revu, prés de 8 ans plus tard.
Il y aussi eu les incontournables "Chevaliers du Zodiac" et DBZ, ils resterons dans mon coeur à jamais.
C'est pas du tout un anime, mais je pense qu'il a sa place parmis eux, c'est les Biomans, Flashman et les Power Rangers, qui bercent une enfance comme rien d'autre.
Et contrairement à tout le monde, j'ai eu une haine féroce de "Olive et Tom" état un fan fini de "L'Ecole des Champions", l'anime qui m'a donné envie de faire du foot.
Posté : mar. 28 mars 2006, 19:07
par Iloveyounico
Oulala moi la liste est longue!
Dragon ball z
Sailor moon
Candy
Nicky Larson
Albator
Denver le dernier dinosaure!
Pokemon(oui j'avoue! :notme: )
Detective conan
Starla et les joyaux magiques(ca ne doit plus exister maintenant!!)
...
Il y en a d'autres mais je ne me souviens plus des noms!Ah oui! :hein: Il y avait le fameux"Tortues ninjas"...Qui n'a jamais regardé ça!
Posté : mer. 29 mars 2006, 20:35
par Raistlin
Tiens, j'ai pas posté ici...
Bah, dans l'ensemble, un peu comme celle qui m'adore... Candy mis à part ( oui, j'aimais Sailor Moon... :timide: )
Mais si y en a un dont j'étais vraiment dingue parmis ceux là, c'est bien Nicky Larson! Aujourd'hui encore, pris d'une grande nostalgie, je les regarde tous à nouveau sur MCM à 20h00... Mais maintenant, je comprends un peu mieux l'humour particulier que quand j'avais 7 ans...
Posté : jeu. 30 mars 2006, 19:38
par Iloveyounico
Bah oui maintenant tu as grandis dans ta petite tête!!
Posté : dim. 02 avr. 2006, 18:03
par Monstrapoil
Pas bien compliqué : GOLDORAK :hein: !
J'avais 3 ans et demi quand il est sorti en France (vous pouvez dès lors calculer l'âge du capitaine
).
Ensuite, il y a eu bien sûr Albator 78 qui l'a "remplacé" et j'ai également bien apprécié La Bataille des Planètes (Gatchaman en VO). La SF se taillait la part du lion (merci StarWars). Mais la série que j'adorais, juste après celle du grand robot, c'était Capitaine Flam ; ça c'était de la SF intelligente et pleine de suspens (et les musiques jazzy
). Et en troisième position : Ulysse 31 :love: (coproduction franco-japonaise).
Ensuite, allez sur un site spécialisé pour voir les séries qui passaient entre 1980 et 1985, et vous verrez qu'on était vraiment gâtés quand on était petits.
Pour les dvd, eh bien j'ai Goldorak (mais cette édition serait illégale :heu: ), Ulysse 31 et Capitaine Flam (acheté d'occas).
J'ai également San Ku Kai (série culte et trop fun, mais c'est du "live", pas de l'anime).
Voilà.
Posté : dim. 11 mars 2007, 19:59
par EricDesMontagnes
Pfiouff.... Pour un vieux de 30 ans comme moi les mangas de mon enfance il y en a des tonnes... J'ai grandi avec... Mais pour ceux qui m'ont le plus marqué disons...
Le tout premier dont je me souvienne, Spectreman... puis X-OR
Il y avait ensuite Albator
Dragon Ball puis Le Collège fou, fou, fou
Plus récemment je suis tombé amoureux de Evangelion
Je me fais souvent des petites soirée nostalgie en passant avec des pots de vieux mangas, genre des soirées Gloubiboulga à nous...
Posté : mar. 13 mars 2007, 18:57
par ElMosquito
Pour ma part,
Je dirais Saint Seiya, DB principalement...
Le reste j'me souviens pas trop...Moi aussi j'suis un peu vieux! :rigoler:
Posté : mar. 13 mars 2007, 21:12
par doc denfer
écoutez les jeunes, c'est papi denfer qui vous parle. (voix chevrotante :rigoler: )
pour ma part, j'étais obligé de regarder la télé avec ma petite soeur qui a un an de moins que moi, voir ma mère qui bloquait sur les cités d'or et les mondes angloutis. mais a une époque reculé où j'avais la maitrise totale de la télécomm... pardon, du bouton, albator rayonnait en formation serée avec spectroman (le pépé d'X-or) bomber X, ken le survivant, capitaine flamm, l'araigné (spidreman en annim !!), la force G et surtout "san ku kaï" !! on sort un peut de la japanim mais dans un soucis de crédibilité je les mets quand même.
puis vinrent ulysse 31, ken le survivant, mon super chouchou Cobras ! la fantastique série d'il était une fois l'espace, l'innépuisable robotech, mais pollué par les série qui plaisaient a ma soeur (et ma mère) genrs les redif de candy, jeanne et serge, gigi, lady oscar, clémentine, cherlock holms (en chien... :notme2: ) l'oiseau bleu (a pleurer), princesse sarah (comme caliméro mais dans l'angleterre victorienne) et puis les ignobles, les chevaliers de la table ronde, les chevaliers du zodiac, oliv et tom ! l'histoir n'avançait jammais !! ça m'insupportait d'une force !!!
une blagounette vite fait, combien de chavaliers du zodiac faut il pour changer une ampoule ? :oops:
un seul mais en 6 épisodes
voilà. c'est là que j'ai décroché pour n'avoir qu'une brève rechute sur les batman de la trois il y a quelques années.
j'ai revu la plupart des années aprés. certains se tiennent bien (capitaine flam, les cités d'or) d'autres ont viellis (albator, force G :rigoler: ) mais il faut bien admètre qu'un regard d'adulte sur certains change beaucoup de choses. ken le survivant en vo sous titré devient horrible de violence et de tripe, nicky lason est en fait un acteur de hentai porno (la marque rouge sur sa face n'est pas toujours celle de la masse de sa copine !!) des séries non diffusé en france ont une couleur politique douteuse. là je pense a battleship Yamato, série crée par le dessinateur d'albator qui sous couvert d'une histoire où un vaillant équipage sauve le monde dans un vieux cuirassé de la deuxièmme guerre mondiale transformé en vaisseau, fait un appel du pied aux thèses révisionnistes japonaises où l'engagement impériale est vue comme un contre pouvoir au nazisme.
et puis mon préféré, cobras... en fait c'est trés amoral. des innocent meurs dans la plupart des épisodes, des gentils aussi, pour rien, et au final notre héros ne poursuit que le pognon. et sa copine flique, qui y a laissé ses deux soeurs sur le carreau, semble trouvé ça normal... je ne me souvenait pas du tout de cette peprspective là. m'enfin bon, y'a toujours arbanoïde a mis chemin entre le robot et l'esclave SM et puis le personnage a quand même été inspiré par Belmondo alors...
dans la série des grandes rechute je suis fan a mort d'interstella 5555 de daft punk dont les clipes enchainés forment un moyen métrage dessiné par le papa d'albator (encore lui) c''est du grand art graphiquement et musicalement.
deux autres chouchou hors sujet, "Tigra la neige et le feu" et "les maitres du temps".
il y avait aussi un long métrage avec un jeune, embarqué dans une machine a voyagé dans le temps par un sombre inconnu. ça se passait sur une planète où tous le monde pouvait se changer en annimal sauf le héros et ça finissait tragiquement. si quelqu'un vois de quoi je parle merci de laisser le nom.
Posté : mer. 14 mars 2007, 14:55
par Voyageuse
Ah, les dessins animés...
Les premiers que j'ai vus : Candy, Bouba, Belle et Sébastien.
Parmi mes préférés : Les mystérieuses cités d'or (génial), Les mondes engloutis, Rody le petit Cid (jamais rediffusé je crois, pourtant je connais encore le générique par coeur), Rémi sans famille, Ulysse 31. Suivis de près par Clémentine, Nils Olgersson... j'en oublie sûrement.
J'aimais aussi (au grand désarroi de mes parents qui se plaignaient que je traumatisais ma petite soeur) Xor, Spectroman, Jayce et les conquérants de la lumière, Capitaine Flam, Judo Boy (tout le monde l'a oublié celui-là).
J'ai aussi suivi les dessins animés de ma frangine qui regardait Jeanne et Serge, Cynthia ou le rythme de la vie, Olive et Tom, Gigi, Princesse Sarah, c'était plus de mon âge donc je ne disais à personne que je les regardais... d'ailleurs ils étaient beaucoup moins bien que les miens.
Certains ont pas mal vieilli, surtout dans les non-violents, mais pour les autres (type Xor), je crois qu'il vaut mieux éviter de les revoir sous peine d'immense déception.