@Jon Koveras:
Merci pour ces premiers indices. Je suis déjà un fan du rayon rubis d'inversion. La question était surtout de savoir quoi lancer *après* avoir dissipé les protections... en supposant que l'ennemi n'est pas invisible et sous immunité divination
Le Vade Retro n'a aucun effet malgré le très haut niveau de mon clerc... je suspecte Tactics d'avoir sacrément monté le niveau des liches.
Quant aux sorts de zone, ceux que tu proposes sont dans la catégorie sorts 1-5, auxquels la liche est naturellement immunisée
@Ferrumach:
J'espérais secrètement que ferrumach, le dieu des tactiques, réponde à ce thread, et mon souhait a été exaucé
D'abord virer le diantrefosse qui est à lui seul un problème avec un guerrier boosté au max plus quelques pièges de voleurs parce qu'à moins d'avoir un vrai gros bill, meme un excellent guerrier va souffrir contre lui....
En fait le diantrefosse ne m'a jamais posé problème, avec des tactiques comme protection contre le mal sur 3 mètres sur tout le groupe et utilisation de sorts comme Sainte Punition, Vision véritable + guerriers très rapides (Yaraena + grande maîtrise ease of use = machine à tuer), ou par exemple protection contre le mal sur tous les persos sauf un qui court pour échapper au diantrefosse et les autres guerriers qui tapent comme des sourds. Nan, honnêtement, le diantrefosse, c'est pas vraiment le problème. Et puis au pire il finit toujours par revenir dans son plan d'origine. (Par contre quel formidable allié... ! merci à toi ferrumach d'avoir suggéré dans un autre thread d'utiliser le sort de Portail offensivement... je me suis régalé...)
Pour la liche c'est un peu le meme raisonement que pour solaufein undead : chaine de contingence de 3 rubi ray pour casser son piège à sorts, bouclier contre les sorts et immunité à la divination/abjuration. ( si vous le pouvez enchainer avec une 2 ème contingence : 1 ruby ray + 2 fouets )
Ah ah ! Donc je suppose que la chaîne de contingence fonctionne même si l'ennemi est sous invisibilité améliorée (mais partiellement visible) ? C'est excellent ça ! De plus je ne savais pas non plus que le Rayon rubis d'inversion annulait les immunités aux écoles de magie.
Cela nécessite donc un mage de haut niveau 17 au moins ( si parchemin de chaine de contingence ) ultra protégé je dirai immunité à l'école évocation/abjuration au minimum.
Avec un ou deux parchemins de chaîne de contingence dans le jeu (et à un prix prohibitif), on est mal loti. Si j'avais su j'aurais donné ce sort à Kelsey plutôt que l'arrêt du temps. :snif:
Il faut savoir que la liche est immunisée contre les sorts de niveau 1 à 5 donc logique que poussière scintillante ne marche pas
Oui c'est ce que je pensais.
et pour les adversaires non liches ils ont droit à un JS sans pénalité contre ce sort.
Ah y'a donc un JS aussi pour l'effet "perdre l'invisibilité" ? Je croyais qu'il ne s'appliquait qu'à la cécité ! Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais obtenu de résultat avec ce sort qui me semblait si prometteur.
Hem... Apparemment on ne peux pas accumuler trop de citations...
(je vais atteindre le record du post le plus long sur la Couronne ?)
(...) prévoir plusieurs sorts d'immunités à l'abjuration car le diantrefosse a une invisibilité très difficile à dissiper et qu'il le fait à volonté donc le combat risque d'etre long. Le reste de l'équipe se met bien arrière en lancant régulièrement vision véritable/oracle voire détection des illusions du voleur.
Là je comprends pas bien : pourquoi une immunité à l'abjuration sur le guerrier-mage ? Je sais qu'il arrive que le diantrefosse lance une dissipation offensive, c'est pour ça que tu suggères l'immunité à l'abjuration ? Cela protège vraiment contre la dissipation magique ? (de plus il a intérêt à faire vite pour éviter de se faire laminer par la liche).
2) Une fois tué , envoyé votre mage le plus puissant ( pièges a sorts, immunités abjuration et évocation) + vision véritable avec la chaine de 3 rubi ray. Il faut bien entendu s'assurer que la liche est seule pour ne pas gacher cette précieuse contingence
Je comprends mieux pourquoi tu voulais tuer le démon. Mais avec la protection contre la mal on peut s'arranger pour que le démon se rende invisible, et après lancer le mage avec sa super chaîne de contingence.
3) Enchainer avec un déclencheur de sort ( niveau 8 ) de 3 perce magie ( niveau 6) qui fera sauter 3 protections + diminuera la RM ( pour un mage de niveau 20 cela fera 60%...) voire perce bouclier ( en plus et/ou anéantissement des défenses si on a la possibilité.
Euh, mais si tu n'es pas arrivé à retirer son immunité à la divination, comment tu peux faire pour lancer ces sorts ? Cela sert à quelque chose à baisser la RM de la liche ? Je me rappelle pas avoir vu de message "Résistance à la magie"... peut-être que je me trompe.
4) Enchainer les brumes mortelles ( pas de JS contre ce sort) en alternant avec des fouets de Khelben pour bien la garder démunie de ces sorts de protections...
A ce propos... Est-ce que les sorts de type "Piège à sorts", "Renvoi de sorts", "Déflexion de sorts" protègent contre les sorts de zone ? La description semble indiquer que non, en pratique, on dirait que oui. Ton avis ?
Nuees de météores ( niveau 9)
Ok, ou une HLA comme le souffle de dragon ?
Flétrissure ( niveau 8)
Ne semblait pas marcher contre une des liches des ruines du temple
Nuage incendiaire ( niveau 8)
Ok.
Epee de mordenkainen ( niveau 7 )
A quoi bon, si elle est immunisée contre les armes magiques ? :snif:
Mot de pouvoir aveuglant ( niveau 8)
Ok, mais ça dure seulement 6 rounds, pas très utile dans ce cas--là...
Parole divine (niveau 7 pretre ) si le mage est bon !, aucun intéret sinon...
Ah, je n'avais pas essayé. Par contre, rayon de soleil ne semblait pas avoir d'effet
Semences de feu ( niveau 6 pretre)
Chaines d'éclair ( niveau 6 )
Ok...
Démons ( niveau 8 ou 9 ) si plus de protection contre le mal d'ou l'interet d'anéantissement des défenses qui vire abolument TOUS les sorts et c'est le seul moyen vu ces immunités au niveau 1 à 5...
J'ai des questions sur ce fameux sorts d'assaut ? Est-ce que ça retire aussi les protections physiques (comme brèche) ? Est-ce que ce sort est arrêté ou pas par le bouclier à sort (ou est-ce qu'il faut d'abord virer le bouclier à sort via un autre sort, puis lancer le sort d'assaut) ?
[...] En tous cas il faut ABSOLUMENT etre sur que son immunité à la divination soit dissipée ( le pourquoi du 3 rubi ray )
Et si elle ne l'est pas, je suppose qu'il faut donc recourir au plan B (c'est-à-dire : fuir) ?
Au total, on voit bien qu'à la "loyale" il faut un mage de haut niveau ayant une grosse réserve de sorts niveau 5 (immunités aux écoles), 7 et 8.... Donc à la" loyale" dans SOA sans mod c'est strictement impossible à mon avis.... ( si on excepte le parchemin de protection contre la magie lancée sur la liche)
L'avantage avec les mods sont les nouveaux sorts qui peuvent aider le mage et casser la limite des 2.950.000 d'XP ( niveau 17 donc pas de sorts de niveau 9 ), planétaires, enchainement etc...
Oui, enfin, on parle ici d'un contexte Tactics et, j'aurais effectivement dû préciser, un contexte fin de SOA avec TOB installé, donc disposition d'une HLA, et d'un sort de niveau 9 au minimum
ainsi à priori il est normal qu'elle soit immunisée contre les sorts de morts etc...
Ca me paraît logique aussi, sauf que j'ai été trompé par la liche prisonnière d'ombre-terre, qui avait reçu des dommages suite à un sort de doigt de mort... Mais cette stupide liche s'est aussi lancée un sort de protection contre les armes non-magiques :hein: J'en ris encore :hein: :hein: Nan honnêtement je ne sais pas ce qu'a cette liche alors que Dierex, la liche des elfes noirs, m'a posé de terribles problèmes.
Un pretre de haut niveau doit pouvoir la détruire ou la controler ( c'est loyale )
Hélas... Mon PJ est prêtre de Lathandre de niveau 21, et son Vade Retro n'a strictement aucun effet sur la liche :snif: Je suspecte que Tactics a remonté le niveau de la liche elle-même, parce que dans le jeu normal un clerc aussi expérimenté pouvait faire quelque chose.
*Je me rappelle que certains sur Team BG avait noté une exception à la règle d'immunité contre les sorts 1 à 5, puisqu'il semblerait qu'une dissipation OFFENSIVE marcherait donc dans ces cas ne pas hésiter à en lancer à tour de bras
( a tester...)
Ah ? Et pas la dissipation magique normale ? Alors j'essayerai de mon côté. J'avais déjà essayé dans l'espoir d'une telle exception mais n'ai pas obtenu un résultat probant. Mais comme ce sort reste guidé par le hasard, on ne peut pas en tirer des conclusions.
Merci en tout cas pour tes précieux conseils, Ferrumach