Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[POP] Pulp

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Répondre
zefklop
Statut : Hors ligne

[POP] Pulp

.

Message par zefklop »

Donc c'est tout bête, je me demandais si vous connaissiez beaucoup, un peu, pas du tout.

Personnellement ce sont les goûts musicaux de mon père qui m'ont fait découvrir ce groupe anglais, et depuis j'accroche trop. Plus d'informations ici (site en anglais) ou ici (en français cette fois-ci)

Voilà désolé c'est très concis comme post, mais je ne suis pas très doué pour décrire une musique ou un style de musique.

Ma chanson préférée est The fear de l'album This is hardcore. Voilà c'est tout. Renseignez vous ou renseignez les autres, ca sera pas pire que ce que je pourrait faire :hips2:
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Deterrage monumental de topic...

[quote="zefklop"]Donc c'est tout bête, je me demandais si vous connaissiez beaucoup, un peu, pas du tout.

Un peu, mon neveu. En fait, énormément.

Découvert à la radio en 1996 si ma mémoire ne me fait pas défaut, Common people bien sûr (qui reste leur plus gros tube). Le hasard faisant bien les choses, une copine qui était déjà fan m'a prêté au même moment un album précédent (Intro)... Je n'ai toujours pas décroché.

Donc Pulp fut dans les années 90 un des groupes leaders de la "britpop" (Suede, Blur, Oasis, Menswear et quelques autres). Le groupe existe en fait depuis 1982, mais le succès aura mis 10 ans pour arriver (l'album-compilation Intro justement, et des singles qui ont tout doucement commencé à rentrer dans les charts anglais (babies, en 1992 (?))). Musicalement c'est assez varié, ils alternent entre des balades (dishes, something changed, live bed show) quelques morceaux assez rock (misshapes, party hard, do you remember the first time...), et surtout des morceaux pop mais difficiles à définir, faut vraiment écouter pour se faire une idée (allez donc faire un tour sur youtube).

Mais ce qui fait vraiment la spécificité du groupe, c'est Jarvis Cocker, chanteur-leader-fondateur du groupe. Grand, maigre, un look et une manière de dancer assez spéciale, et un charisme indéniable. C'est aussi le parolier, et un des meilleurs qui soit (et je ne suis pas le seul à le dire). Son style est bien particulier, tout en prose. Ses thèmes préférés sont les relations sociales (common people, misshapes), l'écologie (thème de la moitié du dernier album en date we love life), mais surtout les relations amoureuses, et souvent vues sous un angle très sexuel (babies, pencil skirt, underwear, this is hardcore, parmi bien d'autres... ça ne tombe jamais dans le vulgaire cependant).

Le groupe n'est pas officiellement séparé. Jarvis et les autres n'ont pas écarté la perspective d'un nouvel album dans le futur mais ça reste très lointain, hélas, et le groupe est bel et bien plongé dans le coma depuis 2002...

Pour ceux qui seraient tentés, difficile de conseiller un album particulier, ils sont assez différents les uns des autres. J'ai personnellement très peu accroché sur les albums des années 80 (it, freaks, separations) que j'ai écoutés bien après. Peut-être faut-il commencer par We love life (2002), mais les autres (His and hers (1994), Different class (1995) et This is hardcore (1998)) sont excellent aussi. This is harcore reste à ce jour un de mes 4 ou 5 albums préférés parmi des milliers...
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »