Page 1 sur 1

Posté : sam. 28 janv. 2006, 12:27
par Sir Alexander
J'ai besoin de réponse à mes question suivantes :

1/ Est-ce légal d'installer un "mod", si oui dans quelles limites, quel est l'avis de l'éditeur ?

2/ Est-ce légal d'écrire un mod ?

Posté : sam. 28 janv. 2006, 13:10
par supermikou
légal, je ne sais pas... en tout cas, si tu en fait un et que tu le garde pour toi, je vois pas trop en quoi c'est illégal (si tu le distribue, meme gratuitement, la question est différentes)

Maintenant, voila une autre question... Quelle est la durée de vie d'un jeu vidéo? BG2 est maintenant un vieux jeu, et les mods font que certaines personnes y jouent encore, voila mon avis..

Posté : sam. 28 janv. 2006, 14:51
par Nathiel Ecthelion
Etant donné que c'est bioware qui a mis à disposition les outils d'édition du jeu : oui c'est légal, tant que l'on ne modifie pas le jeu en lui même (c'est à dire le noyau dur) on peut faire ce que l'on veut, ajouter PNJs, classes et tout le patacaisse en toute légalité.

Il est légal de créer des mods aussi d'ailleurs ^^

Ensuite question bête : si c'était illégal tu crois que ça aurait sa place sur un forum où on chasse à coups de baton les gens qui veulent jouer aux pirates? :notme:

Posté : sam. 28 janv. 2006, 16:15
par Sir Alexander
Il faudrait savoir ce que vous raconter sur ce forum, on vient juste de me dire qu'il était interdit de modifier le "produit" :angry:

Le "produit" ce n'est pas seulement l'exécutable mais l'ensemble du logiciel, non ?

Posté : sam. 28 janv. 2006, 16:36
par Nathiel Ecthelion
Il n'est pas interdit de modifier le produit, tu acquières une licence tu as un certain droit de modifications permises sur l'objets acquis (un peu comme si tu achètes une voiture il n'est pas interdit de changer l'autoradio).

Néanmoins ce à quoi tu fait référence est du piratage, en France à ce jour l'utilisation d'un NoCD (qui reste un outils destiné prioritairement aux pirates que l'on appelle aussi un crack) est totalement prohibé que l'on dispose ou non de l'original. Il est lié à une copie frauduleuse destinée à éviter les mesures de sécurité prises pour éviter la copie d'un logiciel. Utiliser un crack c'est contourner les sécurités, à titre d'exemple, même si tu as le droit d'entrer sur un terrain militaire en raison d'un statut quelconque, si tu t'amuses à essayer d'y entrer par effraction, que tu disposes ou non d'une autorisation tu seras puni par des mesures financières voir une peine de prison, et il en va de même pour les logiciels de loisir.

Le patch qui lui est destiné à rendre le jeu plus stable même non officiel n'est pas interdit (cela implique seulement que ce dernier n'a pas été vérifié et approuvé par le distributeur du jeu.). Il en va de même pour les mods dont certains ont été produits par les créateurs du jeu eux-même (comme en son temps le fameux cd qui ajoutait deux ou trois vendeurs). De plus preuve supplémentaire de la légalité absolue de l'utilisation et de la création de mods : la participation de David Gaider (principal concepteur de ToB) au mod Ascension.

un mod est une forme de mini add-on créé par des fans pour leur jeu favori afin d'en allonger la durée de vie (en son temps un add on non officiel était par exemple sorti pour Stracraft et bien qu'il fut non officiel Blizzard a félicité les concepteurs), de plus à moins d'être complètement débile on ne fournit pas à tout le monde les outils nécessaire à modder si on ne le veut pas. D'ailleurs si tu réfléchissais un brin tu réaliserais que Bioware a continué sur sa lancée accentuant ENCORE davantage les libertés des moddeurs avec NwN pour lequel les mods sont une partie intégrante du jeu, notemment multijoueurs. Idem pour le très bon Elder Scroll 3 : Morrowind, si c'était illégal de faire des mods, je doute que les concepteurs auraient mis les outils d'édition simplifiée à disposition du joueur directement sur un cd vendu AVEC le jeu.

Il est interdit de contourner des mesures de sécurité imposées par le distributeur pour protéger son produit, par contre rien n'interdit d'utiliser les outils de conceptions de mods mis à disposition par l'équipe elle même.

Après si tu as du mal à comprendre qu'aider un jeu à vivre en lui procurant une communauté et des gens prèts à s'investir pour étoffer le logiciel, et le cracker pour contourner des sécurités ce n'est pas la même chose ce n'est pas de ma faute.

Moralité : Modder : OUI, cracker : NON (c'est pas compliqué pourtant...)

Posté : sam. 28 janv. 2006, 16:53
par Sir Alexander
Si tu avais lu mon message au lieu de t'écouter parler tu aurais vu que je ne parlais pas de cracker le logiciel mais d'utiliser un lecteur virtuel.

Je vois qu'ici on a surtout la grosse tête et au lieu de répondre aux questions des gens ont prefère les traiter de "pirate", c'est beaucoup plus simple comme ça de jeter la pierre aux autres plutôt que de parler avec eux.

Posté : sam. 28 janv. 2006, 17:03
par Nathiel Ecthelion
Soit mais tu "déplaces" juste le problème puisque de toute façon utiliser un lecteur virtuel qui sert également à contourner les sécurités du jeu revient exactement au même si ce n'est que la méthode est différente. Et d'ailleurs les arguments SONT valables, modder est une chose tout à fait légale, au contrario du contournement des protections des logiciels (et quel qu'en soit le moyen).

Posté : sam. 28 janv. 2006, 17:08
par Sir Alexander
Je suis moi-même moddeur, je touve que c'est une bonne chose. Je veux juste connaître les limites de mon action. C'est tout.

Je regrette simplement que la licence ne soit pas plus explicite.

Posté : sam. 28 janv. 2006, 18:09
par Mornagest
Le problème avec les licences, et tout ce qui touche au droit, c'est qu'il est toujours plus ou moins possible d'interprêter d'une ou l'autre façon la loi à ses propres fins... que ce soit pour justifier une action pas trop légale, ou justement rétorquer en disant que c'est stipulé dans le contrat/la licence.

Mais je rejoins l'avis de Nathiel : si Bioware a mis à la disposition du public, les outils nécessaires pour modifier le jeu (tel Near Intinity), c'est justement dans le but de permettre aux joueurs d'en faire ce qu'ils voulaient ^^ notamment les mods :)

Dans le cas où ils ne l'auraient pas désiré.. moi j'appelle ça tendre le bâton avec lequel on veut être frappé :p

Posté : sam. 28 janv. 2006, 19:00
par Isaya
Je voudrais rectifier une erreur : Bioware et Black Isle Studios n'ont mis aucun outil à disposition des créateurs de mod pour l'Infinity Engine. Ce sont des joueurs qui ont d'abord cherché à créer des éditeurs de personnages qui ont lancé le mouvement en décodant le format des différents fichiers puis en créant des éditeurs pour créer des objets, des sorts, ... en s'appuyant sur ce que les patchs officiels avaient mis en évidence, à savoir l'utilisation du répertoire Override pour remplacer des fichiers ou en ajouter de nouveaux.
Ce n'est qu'un moment où le mouvement est devenu suffisamment important pour que les créateurs cherchent à diffuser un mod (la diffusion de fichiers tels que des objets avait débuté bien avant) que le problème de la légalité s'est vraiment posé. D'après ce que j'ai pu lire à une époque sur TeamBG, les responsables du site ont pris contact avec Bioware (développeur) et Black Isle Studios (éditeur). Ils ont alors obtenu, à défaut d'un accord formel, l'autorisation de diffuser des mods ainsi que la permission d'utiliser des élements d'un autre jeu du même éditeur comme composant d'un mod (TDD utilise les graphismes de certaines zones d'Icewind Dale pour un mod pour BG2).
D'après ce que j'ai compris, il n'y a jamais eu d'autorisation formelle ni sur la création et la diffusion de mod, ni sur les limites de cette activité. Les gens de TeamBG étaient très prudents sur le fait de ne pas dépasser certaines limites. A une époque, le précurseur du mod NeJ (Travellers in time, si ma mémoire est bonne) avait repris une bonne partie de l'intrigue d'Icewind Dale et permettait d'y jouer à partir de BG2, avec les personnages disponible dans le donjon d'Irenicus. Il y avait eu de grandes discussions sur les risques de voir l'éditeur se fâcher (on pouvait ainsi jouer une partie non négligeable d'Icewind Dale sans avoir acheté le jeu).

Bioware n'a jamais diffusé les outils pour modder l'Infinity Engine mais le mouvement lui a peut-être inspiré l'idée de le faire pour Neverwinter Nights. Pour celui-ci, la légalité ne fait aucun doute.
En ce qui concerne l'Infinity Engine, en l'absence d'outils fournis par l'éditeur ou d'informations sur les formats ou de SDK pour modifier le jeu, la création de mods paraît donc potentiellement illégable en regard de la license. Il faut bien comprendre que l'éditeur le tolère (dans la mesure où les auteurs de mods ne font rien qui le fâche) et ne fait donc aucun procès aux créateurs de mods et aux sites qui les héberge. Il est bien évident que si le mouvement de mods pour BG2 avait empêché NWN de se vendre, ou si des mods avaient permis de jouer à certains jeux sans les posséder les choses auraient certainement tourné différemment. A titre d'exemple, le mod Baldur's Gate Trilogy, premier mod à permettre de jouer à BG avec BG2 a été conçu pour vérifier que le joueur possédait bien Baldur's Gate même s'il contenait énormément de fichiers déjà convertis.

Pour conclure, je dirai donc que la création de mod n'est probablement pas légale (au regard de la license) mais qu'elle est tolérée pour l'éditeur.

L'utilisation d'un patch NoCD ou d'un lecteur CD virtuel n'est probablement pas illégale dès lors que tu as effectivement acheté le jeu correspondant. Je ferai un parallèle avec la possibilité de passer un CD en mp3 pour l'écouter sur ton baladeur, dans la mesure où tu possèdes effectivement le support original (sous réserve que le texte de loi amendé fin décembre à l'assemblée ne revienne pas à sa forme originelle, qui l'interdisait).

PS: je ne suis aucunement juriste et donc non qualifié pour donner un avis éclairé. Je me suis borné à rapporter ce que j'avais pu lire sur les forums de TeamBG, site à l'origine de la création de mods pour l'Infinity Engine.

Suite à la décision du conseil, je ferme le sujet. Contactez-moi par MP pour toute question. Merci.

Les mods sont-ils "légitimisés" par les créateurs du jeu ?

Posté : ven. 18 janv. 2008, 09:09
par Magnus
Bonjour,je voudrais savoir si les créateurs de mod doivent demander une autorisation spécifique aux créateurs de Baldur et si ces dernier reconnaissent l'existence des mods.Les créateurs de Bg considèrent -t-ils que les mods s'intègrent au scénario de base?C'est ce que j'aimerais savoir

Re : Les mods sont-ils "légitimés" par les créateurs du jeu?

Posté : ven. 18 janv. 2008, 09:35
par Galathée
Une réponse indirecte à ta question est que sur le site de Bioware, et donc dans les forums officiels de Baldur's Gate, les mods sont présentés, discutés, même épinglés... Ce qui indique que les créateurs du jeu reconnaissent tout à fait l'existence des mods (et ils auraient tort de ne pas le faire, vu que ceux-ci leur permettent de continuer à vendre BG...) et encouragent leur utilisation.

De là à considérer qu'ils font partie de la ligne narrative de base du jeu, je pense que non, mais certains mods comme Unfinished Business contiennent des morceaux de scénario qui ont été coupés dans la version finale, alors qu'ils avaient été préparés par les concepteurs... (les puristes me corrigeront si je dis des bêtises).

Enfin, il n'y a pas d'autorisation à demander pour se lancer dans la création d'un mod... Si problèmes de droits d'auteur il y a, ils viendront vraisemblablement de ta bande-son, pas de ton utilisation de Minsc, Bhaal ou Saradush...

Re : Les mods sont-ils "légitimés" par les créateurs du jeu?

Posté : ven. 18 janv. 2008, 20:58
par Isaya
J'abonde dans le sens de Galathée.

Il faut savoir que la première communauté de création de mods a fait au tout début des démarches auprès de Bioware (le développeur) et de Black Isle (l'éditeur). En pratique il n'y a jamais eu d'autorisation formelle, plutôt une bienveillance à laisser les mods sortir tant qu'ils ne franchissaient une ligne rouge non précisée.
Du coup, la communauté avait fixé plus ou moins de sa propre initiative des limites visant à ne pas fâcher ces sociétés. Le recul montre qu'il est possible de reprendre des éléments d'autres jeux Infinity Engine à condition de rester raisonnable. Ainsi les mods BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy, qui permettent de jouer à Baldur's Gate dans le moteur de Baldur's Gate II, s'assurent par leur mode d'installation que le joueur possède effectivement Baldur's Gate.

Mais le respect de la propriété intellectuelle ne s'arrête pas à Bioware ou Black Isle. Il faut mieux éviter de reprendre toute la musique du film le Seigneur des Anneaux pour faire un mod remplaçant les musiques originales dans un jeu, par exemple, sous peine de risquer de fâcher les producteurs du film.

Posté : sam. 19 janv. 2008, 15:50
par Mornagest
Sujets combinés :) Bonne lecture.