Page 1 sur 1

Posté : sam. 04 mars 2006, 16:28
par aevum
Bonjours à tous, à toutes.
Voilà j'expose ici mon problème car après quelques recherches je n'ai pas réussi à trouver la réponse que je voulais. [ les recherches avec google, ce n'est pas évident il trouve vraiment tout et surtout n'importe quoi. ] enfin bref !

Le problème est :

Lorsque je joue à Baldur's gate, après 15min, ou 30min... Je ne sais pas si le temps avant le "bug" est toujours identique ... Enfin bref, après une quinzaine de minutes de jeux, l'écran devient noir puis il affiche " Erreur sérieuse bla bla bla " [ pas le temps de lire ] et boom ! Il redémarre. Je dois dire que c'est vraiment embêtant.

Configuration :

Ordinateur : Sony
Carte graphique :Radeon 9600 Series
Processeur : Intel pentium 4 de 1.9Ghz
Mémoire vive : 256Mo
Disque dur : 60Go dont 12Go restant.

Merci d'avance pour les réponses éventuelles.
:)

Posté : sam. 04 mars 2006, 20:22
par Sylvao
essaye ça:

- décoche l'accélération 3d et open gl dans la config de bg2,
- joue éventuellement en 800x600
- ferme toutes les applications dormantes pendant le jeu (antivirus, winamp...)


(le config du pc est largement satisfaisante pour faire tourner BG2)

Posté : sam. 04 mars 2006, 22:14
par Anomaly
Ce genre de plantage est souvent causé par un pilote graphique buggué. Mets à jour le pilote de ta carte graphique vers la version la plus récente si ce n'est pas déjà fait. :)

Posté : sam. 04 mars 2006, 22:23
par Isaya
As-tu réussi à identifier des conditions particulières dans lesquelles ça se produit (changement de zone, action particulière, ...) ?
Sinon il y a de fortes chances que ce soit un driver défectueux qui provoque l'erreur : carte graphique ou son, le plus probablement.

PS: ce forum dispose lui-aussi d'une fonction Recherche, bien plus efficace que celle de Google, car elle ne fonctionne dans le forum et donc sur des sujets très proches de tes centres d'intérêts en venant ici. N'hésite pas à l'utiliser pour voir si ce sujet (ou un autre proche) n'existe pas déjà, avec peut-être une réponse toute prête.

Posté : dim. 05 mars 2006, 13:39
par aevum
Merci, en effet j'avais un TGV de retard, même plusieurs quant à mes drivers. Pour information pour ceux qui ont une ATI. Le Ati catalyst 6.2 est téléchargeable.
[ j'en était encore au 5.1 je crois... ]

Maintenant ca marche.

Merci beaucoup.
Au revoir.

Finalement ca ne marche pô. Je vais éssayer d'enlever l'acceleration 3d et tout et tout... Pour voir si ça change quelque chose.

Ah oui, et parfois l'ordinateur ne redémarre pas mais l'écran se fige et il m'est impossible de revenir sur windows...
Il n'y a aucune condition particulière par rapport à ce problème...

Posté : mar. 07 mars 2006, 08:53
par Sylvao
Aïe, tu as peut être d'autres conflits sur ton pc, rien ne vaut une bonne install propre avec les derniers drivers mais ça nécessite de reformater et de tout réinstaller :..:

Posté : mar. 07 mars 2006, 12:16
par Folken
Alors, ^^ essaie un autre truc : ouvre ta tour, et laisse là tourner à l'air libre. Ce redémarrage inopiné est peut être dû à une surchauffe de ta tour (notamment si celle ci est petite)

Posté : mar. 07 mars 2006, 12:43
par Ravestha
J'ai observé ce problème sur mon PC aussi : reboots intempestifs sans raisons valables, plantages pendant Neverwinter nights (et toujours aux mêmes endroits). A l'époque, on m'avait dit que c'était dû à la carte graphique (ATI Radeon 9250). J'ai beau changé les pilotes, rien n'y fait. Mais apparament c'est un problème assez récurrent avec les cartes radeon. A l'heure actuelle, j'ai toujours pas trouvé de solution, alors je joue plus à NWN :p
Et depuis je suis fâché avec ATI :notme2:

Posté : mar. 07 mars 2006, 13:00
par Folken
Le problème de la surchauffe peut être bien entendu décliné au cas de la carte graphique je pense. Dans le cas que je donnais, c'était plus la carte mère qui flanchait (et là, c'est un peu plus pénible :eye :)

Posté : mar. 07 mars 2006, 16:35
par Mornagest
C'est vrai que mon PC qui est pourtant assez grand et équipé de quatre ventilos, suffit à faire ma chmabre de 16 m² quand même... pas besoin du radiateur, même en ce moment :eye:

La solution : joue dans ton frigo *sort*

Posté : mar. 07 mars 2006, 17:17
par aevum
C'est vrai que mon ordinateur est très chaud donc, ca serait pour ça qu'il s'éteint ? Arfff
Enfin... Mon processeur est à 63°C... Peut être un peu trop, non ?

Posté : mar. 07 mars 2006, 18:36
par Folken
Sans trop m'y connaître sur ce détail, c'est vrai que ça me paraît un peu chaud quand même :p , ben essaie de jouer avec ta tour ouverte et observe si tu vois une amélioration :)

Posté : mar. 07 mars 2006, 18:45
par Anomaly
Cela dépend de ton processeur, c'est quoi ? 63 °C pour un Athlon XP en charge n'a rien de choquant par exemple... Faut savoir que Baldur's Gate tourne en boucle infinie active (100% du CPU utilisé quelque soit la puissance), et à ce titre, fait chauffer le processeur quand il est lancé par rapport à un logiciel "normal".

Sinon, laisser le boîtier ouvert est effectivement une très bonne chose à tenter, j'avais eu des soucis de plantage dûs à une température trop élevée qui ont été résolus de cette manière. :)

Posté : mar. 07 mars 2006, 20:30
par aevum
Ah en effet ! Je viens de l'ouvrir, et de mettre un ventilateur devant... Et quand je joue le processeur est à 70°C .... Donc je n'ose même pas imaginer sans tout ça....

Car il était à 43 avant que je lance le jeux... Alors qu'avant que j'installe tout le bordel il était à 60°C....

Pour l'instant, ca baigne.
merci

Posté : mer. 08 mars 2006, 13:04
par Sylvao
il est overclocké ? y'a juste le ventilo pour l'alim et un autre pour le processeur. Car avec une tour fermé et une circulation de l'air efficace dans ta tour (un ventilo en bas en facade de la tour pour amener l'air froid + éventuellement un ventilo en haut en face arrière pour extraire l'ai chaud), tu obtiendras des températures plus basses sur ton processeur qu'avec une tour ouverte.

Posté : mer. 08 mars 2006, 13:21
par aevum
Bah, j'sais pas trop. Mais quand ma tour ouverte et avec un ventilateur de maison rajouter à coté et tournant à fond la température a vraiment baissé !

Et non, mon proc n'est pas overclocké donc c'est vraiment étrange... Et puis la tonne de poussière qu'il y avait la dedans...

Posté : jeu. 09 mars 2006, 11:09
par Folken
Il est bon de la retirer des fois cette poussière ^^ Parce qu'elle ne favorise pas non plus l'aération.

Posté : jeu. 09 mars 2006, 13:00
par Sylvao
C'est un XP 64 ton processeur ?, car il y a un utilitaire AMD "Cool'n Quiet" livré avec (ou dispo sur amd) pour ajuster la frequence suivant la charge (donc pour bg2 ça pourrait la baisser et du coup ça chaufferait moins). Je l'ai activé sur le mien et ça marche bien.