Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

OBLIVION

Du port de Seyda Neen à Molag Rhun en passant par Balmora, en cas de questions, problèmes et autres, venez poster vos messages dans ce forum.
Répondre
Ake
Statut : Hors ligne

.

Message par Ake »

Re-Bonjour les amis,

Bon j'ai fait un effort depuis ma "sortie" d'hier à propos du système de combat dans Oblivion.
Mon conseil : jouer un Guerrier-Mage ou bien un roublard intégral. Pourquoi ?

Les conditions de combat intérieur et extérieur ressemblent à celles de Morrowind, mais après quelques essais supplémentaires si vous vous trouvez dans le noir (et si vous n'avez pas de potion "vision nocturne" ou "détection de vie" ou si vous n'avez pas un artefact ou un sort (y compris "caméléon" mais sup à 25%) de même type vous êtes mal. Il suffit de tomber sur un personnage super rapide et disposant d'une capacité magique importante (grâce au système de reconstitution de la magie : plus vous êtes fort dans ce domaine, plus votre volonté est importante, plus vous dominez la situation car vous retrouvez vos points de magie très rapidement. Du coup vous envoyez quasiment sort sur sort). Quant à la ruse( la discrétion) inutile. Il faut acheter une formation (et encore, mis à part le problème de l'argent, vous risquez d'être limité par le niveau de caractéristique associé. J'en ai fait l'expérience : vous pouvez avoir le porte-monnaie rempli, mais pas le nombre de points dans la caractéristique associée, donc pas de formation possible jusqu'à obtention des points requis). Mon conseil: promenez vous en mode discrétion, en faisant le "canard". J'ai peur qu'avec tous ces handicaps une majorité de joueur débloque les situations à coup de "code".
Je ne retrouve pas vraiment le plaisir que j'avais en progressant doucement dans Morrowind. Je passe mon temps à me demander d'où le prochain coup va venir. Certes il n'y a ni chien de Nix ni Braillards mais je commence à les regretter.
Et finalement la possiblité de se déplacer en cliquant sur la carte générale rend l'emploi des chevaux tout à fait secondaire. J'aimais bien la possibilité de combiner différemment modes de déplacement dans Morrowind. Y compris une traversée de l'île en volant (avec un bâton de lévitation "maison"). On a perdu pas mal dans cette suite.
Un regret très important : dans Morrowind (et ses extensions), on disposait d'une carte de navigation à l'écran (pour les quêtes, ce n'était pas toujours efficace) qui permettait de s'orienter et de "voir" les obstacles. Ici, il n'y en a plus semble-t-il. Résultat quant il faut se sauver pour survivre on se fait massacrer (surtout, s'il fait nuit) : bref avec le système Oblivion, ça revient à se mettre un bandeau sur les yeux et à courir dans tous les sens. Avoir explorer le terrain n'est plus un avantage.
J'ai vraiment l'impression qu'au lieu d'améliorer l'univers de Morrowind en ajoutant de l'interactivité et de la vie IA, on a renoncé bêtement à des fonctions qui marchaient mais qui auraient dû être simplement améliorées en terme d'information.
Le bon truc d'Oblivation quant à la navigation, c'est la détection des lieux-dits. On aurait pu simplement ajouter cette fonction au navigateur de Morrowind.
De même, jusqu'à présent, je trouve que les quêtes sont moins intéressantes que celles de Morrowind. On s'est trop préoccupé des graphismes. Un bon jeu, ce n'est pas que des graphismes, c'est aussi une histoire et des histoires, c'est aussi la liberté d'apprendre et de fabriquer des choses... par exemple, dans Morrowind, j'avais fabriqué (enchanté) un bouclier du tonnerre : "absorption 60%, Réflexion idem, plus caractéristiques renforcées, etc), toute les fois que j'ai essayé de le porter : plantage. On aurait pu améliorer cet aspect. Si je peux me fabriquer mon propre matériel pourquoi ne pourrais-je pas le porter ? Idem, on aurait pu développer la compétence forgeron en autorisant : la fabrication d'armes et son commerce. Ces idées ne sont pas limitatives. On peut imaginer la même chose pour d'autres métiers. Avec toutes sortes d'interactions possibles avec les autres joueurs (PJ et PNJ).
Donc encore un jeu où on sacrifie des bons aspects pour des effets plastiques.
Pour Baldur's Gate, on a vu le même genre d'évolution : de moins en moins de liberté surtout au 3ème Volet (le final). Avec une bizarrerie quelque soit votre alignement dans BG1 et BG2, vous finissiez "mauvais" sans tenir compte de vos choix passés.
Je pense que Morrowind était un jeu très abouti du point de vue des principes de base, l'amélioration graphique était secondaire, ce qu'il aurait fallu faire c'était rendre cet univers beaucoup plus vivant et interactif, bref l'enrichir. Le choix de la performance du "tout graphique" a réduit encore une fois l'intérêt du produit. ça commence à être un vrai problème "mental" chez les éditeurs.
On devrait jouer sans se soucier de savoir si mon Ordi est assez boosté pour que çà marche. Le patch étant là pour régler les problèmes (imprévisibles) de dernière minute.
J'ai acheté ce mois-ci le jeu de Lucas "empire at war" qui est la reprise du jeu de stratégie Rébellion (excellent titre qui tourne toujours sous XP SP2 - il faut le faire). Et bien, c'est pareil on a mixé du Rébellion avec du Dark Reign pour obtenir de beaux graphismes et des combats terrestres qui manquaient dans Rébellion. Mais il existait un jeu nommé Star General qui déjà sous W95 proposait la même chose en pas mal dutout (pour l'époque).
Je ne suis pas nostalgique, mais j'en ai marre de voir des bons jeux, conceptuellement bien faits, qui nécessitent seulement un toilettage graphique et surtout des améliorations et des compléments fonctionnels, se tranformaient en prouesse graphique et jeu d'action (genre simulateur de guerre des marines).
Si je me permets cette causerie sur le forum, c'est que je joue depuis l'âge de 11 ans aux jeux de rôle et de stratégie (j'ai 37ans). C'est un plaisir. Je sais que je ne suis pas le seul dans ma classe d'âge. Nous avons tendance à ne pas nous exprimer, (çà fait pas sérieux de dire qu'on joue encore à notre âge) pourtant nous sommes une part du marché non négligeable. Et nous, nous avons le pouvoir d'achat directement (sans demander la permission à qui que ce soit). Jouer ça me détend et me fait oublier les responsabilités du travail. On peut avoir une "vie" qu'on aura jamais dans notre réalité quotidienne.
Bon, merci de votre patience.
Si quelqu'un veut bien réagir, j'en serai ravi.
Amicalement à tous.
draagonnoir
.

Message par draagonnoir »

ake, désolé du retard :rigoler: , mais + 100 avec toi, tu as résumé tout ce que je pense.
j' ai 43 ans, :hein: , et je joue toujours..., a moi aussi, cela m' offre une seconde vie.....
et il est vrai, comme tu le dis, qu' oblivion a été sacrifié....au profit.
tout sur le graphisme, pour attirer le client, mais l' histoire, hop a la trappe....
en septembre, il devrait sortir un neverwinter night amélioré, espérons qu' il ne sera pas dans ce cas.....
je crois que les grosses boites mises tout sur l' aventure action , bien plus lucrative....
et ne tiennent plus compte des rolistes pc, pas assez rentable.....
ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un dans le même cas que soi :happy:
a plus :up:
Ake
.

Message par Ake »

Et oui, la minorité silencieuse...c'est nous :rigoler: .

Mais, je crois que les derniers produits arrivés sur le marché depuis 1 an sont la cause de ma réaction.

+70% des joueurs sur console, donc les rolistes, les amateurs de stratégie...tout "ce petit monde" a été "sacrifié" sur l'autel du profit. Et là, c'est bien la loi du plus grand nombre à laquelle nous sommes confrontés.

Certains disent que c'est bien. De nouvelles personnes découvrent ces univers. A quel prix ? BG "simplifié", version "cliquer deux fois et tout ira bien" ?
Quoi les règles de D&D (1,2,3...), ce pavé... :lunette: ...ça va pas la tête... :8: ; invendable :angry: .

Toute action supposant un soupçon de réflexion...exit...pas vendeur. :bye:

Je pourrai faire une liste assez complète des jeux qui ont connu le même sort. L'air de rien, l'opération de simplification masquée par le progrès des graphismes :
2D -> 2D/3D -> 3D . Puis 3D et "3D" avec rossignol qui chante et qui parle, les feuillages des arbres bruissants au vent, le clapoti des eaux cristallines, le sourire vivifiant d'une créature...et surtout un gros boom à la fin pour aller vite. :mad:

Tout le monde, il est content. :diable:

A bientôt draagonnoir :up:
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Qu'on ne se trompe pas en lisant ce que j'écris ci-dessous, je pense qu'Oblivion est un excellent jeu qui vaut le prix qu'il coûte.

Je ne peux qu'être d'accord sur l'aspect "faisons des plus beaux graphismes", qui revient à acheter sans arrêt une machine plus puissante. Ayant personnellement une machine puissante, je peux vous assurer que la différence avec Morrowind est importante, cela dit.

Je suis aussi d'accord qu'ils auraient du faire des quêtes plus poussées côté roleplay. Les choix sont très limités, quand ils existent. Bref, assez décevant de ce côté.

En revanche, pour les combats (qui sont au coeur du débat, puisque c'est le titre du sujet), je ne suis pas du tout d'accord. Les alternatives guerrier/mage/voleur permettent trois styles de jeu fondamentalement différents, et qui sont toutes les trois viables. La régénération de la magie rend les mages jouables en pur magie, ce qui n'était pas le cas dans Morrowind, mais les mages restent vulnérables aux coups brutaux et aux sorts/poisons de silence.

Le furtif est clairement le personnage le plus difficile à jouer (je joue en ce moment une elfe des bois archère assassin). La furtivité est un atout précieux, et les poisons ne doivent surtout pas être sous-estimés. Un tel personnage peut s'en tirer avec les compétences Précision, Alchimie et Discrétion. J'ai lu le rapport de quelqu'un jouant un tel personnage qui a tué Mannimarco le Roi des Vers en seulement doux coups, grâce aux poisons.

En bref, je trouve les combats à peu près équilibrés, et intéressants. Mais je n'ai jamais testé de guerrier pur.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Ake
.

Message par Ake »

:)

Le guerrier "pur", çà marchera selon les choix de race, de classe et de signe astrologique. Bref si tu choisis un impérial ou un bréton pour faire un guerrier, ce n'est pas la peine...tu feras l'expérience de nombreux joueurs...aux LvL 10/12...tu te fais tuer tout le temps.

De fait, par rapport à Morrowind, il y a de nombreuses combinaisons de personnages qui ne fonctionnent plus. Ce que je veux dire précisèment, c'est que qui veut peut les chosirs et les faire "vivre"...pour un temps, il y aun écueil vers les Lvl pré-cités car les créatures que tu rencontres sont plus difficiles à vaincre. Et si tu veux te la jouer "gros bill", dès le départ tu prends "Haut Elfe" avec "Magie" et "force" en préférences et un signe adapté (en rapport direct avec la magie).
Du coup, plus rien ne te résiste. :notme2:

Il y a déjà une "nouvelle vidéo"... d'un joueur qui est comme celui de Morrowind question performance ; les sorts cumulés ont remplacés l'alchimie cumulée :

http://www.univers-oblivion.com/modules.ph...der=asc&start=0

çà se passe de commentaires, je crois. :oops:

je laisse çà à vos réactions et à vos réflexion.

Bémol : il a fait çà au LvL 42. Mais, je ne doute pas qu'une belle démonstration interviendra dans quelques mois qui nous montrera mieux.

Je ne suis pas grincheux ou passéiste, il faut seulement se rendre compte que tout est fait pour moins réfléchir. Mais pour çà il existe de très bon jeux comme Sacred+ ou Le premier volet de Divine Divinity ou le premier Diablo. Ces jeux sont très bons dans leurs genre. Bien sûr, certains diront "- mais pour faire çà il a beaucoup réfléchi !". Oui et non, il a fait les bons choix au départ qui font qu'à l'arrivée c'est possible. Tu ne peux pas faire çà avec tous les profils de perso...y compris magicien. Maintenant, çà peut être une perf. que de démontrer qu'on peut le faire avec d'autres profils. Mais vous verrez que "Bréton" ou "haut Elfe" en Mage, c'est imbattable - à cause des bonus de races, tout simplement.

Pour comprendre ma posture, il suffit d'opérer un retournement de l'idée "passéiste". Dans le passé justement, j'ai vu les performances calculatoires des pc croitrent et j'ai beaucoup espéré des possibilités à venir. Pour les JdR : BG, Morrowind (ou Daggerfall) étaient des promesses. Après BG1, les extensions ont été formidables, on avait envie de voir arriver BG2 (et franchement les graphismes, la musique, l'histoire...c'était en soi quelque chose). TOB aurait pu aller vers encore mieux. Mais voilà, la 3D devait s'imposer et ce fut NWN. Bon jeu il est vrai mais l'histoire, les compagnonnages etc. avait été sacrifiés aux mirages du "tout graphique". j'espère un redressement avec NWN 2.
Oblivion par rapport à Morrowind, c'est çà.

Donc à ce train là :

Plus qu'à ouvrir un sous-forum "envoyez vos vidéos" .
Je ne crois pas que je paierai le prochain jeu, je me contenterai de regarder la cinématique du performeur de service... :p
C'est moins cher et comme le jeu s'appauvrit au profit des images, ça me fera ma séquence cinéma locale.

Pour les voleurs, il est plus indiqué de prendre Khajiit ou Argonien dès le départ...avec classe/préférences etc. assortis. L'Argonien étant immunisé contre le poison.

^^
draagonnoir
.

ah ! , le premier divine divinity, il est super, j' y ai passé pas mal d' heures......
comme arcanum, placons nos espoirs dans nwn 2, mais ce coup la , j' attendrai les critiques in game pour l' acheter, ( une fois, pas deux )....... :angry:

agifem, moi aussi j' ai une bête de guerre, ( spécial oblivion ), mais le graphisme n' est pas tout, je veux que l' on m' entraine dans une histoire, pas que l' on m' éblouisse
avec de l' hyper réalisme.
moi je veux du fantasy, du rp, du rêve dans lequel je puis me perdre au sens propre comme figuré....... :hein:
hélas...ce n' est pas le cas, la preuve je suis en train d' écrire ,et non de jouer......
avec un véritable rp, je n' en aurait pas eu le temps.......
où sont mes 16 heures de jeu non stop, où j' oubliais tout.....
les journées au boulot a imaginer une stratégie pour obtenir ceci ou cela.....
D&D, réveille toi, le niveau s' éffondre, et, l' ennui gagne du térrain dans le royaume...
Ake
.

Message par Ake »

Oui, je crois que je vais faire de même... je suis las d'espérer quelque chose d'un peu passionnant. Pour moi, Oblivion est un très bon jeu introductif pour des gens qui d'ordinaire ne jouent pas aux JdR (papier ou informatique).

Par simple curiosité;, je suis allé lire quelques topics et quelques posts de forums "du temps" de Morrowind.

On a eu en définitive ce qui avait été demandé par une majorité de joueurs de morrowind. Et, bien, il ne faut pas s'étonner. Un bon juriste résumerait le tout par la formule "- vous l'avez voulu, vous l'avez eu, alors maintenant pas de plainte(s)."

Souci, nous avons été englobé dans le mouvement. C'est tout. La loi du plus grand nombre.

Vraiment, lire les forums de Morrowind ante-oblivion, çà explique ce qu'on a eu. C'est troublant.

Je dois faire des mini-deuils. "mini" car il y a des événements plus fondamentaux dans une existence. :)

:off: divine divinity : le deux par contre une vraie cata. , pitoyable END :off:
draagonnoir
.

assurément, le 2 est pitoyable, d' ailleurs , je l' ai revendu le lendemain :heu:
perso, je trouve que les " concepteurs " d' oblivion ont perdu la flamme........
j' aurai préféré une histoire où l' on partait dans l' " enquète ", tu vois le genre :
" mon dieu , il vient d' arriver un truc a tel endroit, on ne sait rien, mais tu dois aller voir ce qui s' est passé !! ", et là , ca part en vrille.
une secte aux trousses, trahisons dans les grandes familles, les guildes avec des querelles intestines, des tombeaux a pièges alambiqués, des monstres plus fouillés,
des quêtes en veux tu en voilà, ect ect ect........du morrodagger puissance 10.....
enfin du rp des grandes heures.......
pourquoi avoir fait de elder scrolls, la suite que l' on connait ?, n'y avait il pas assez, :angry: de jeux " fast food " sur le marché ?
plus j' y pense, plus ca me met en colère!! :angry:
et vu le temps pour sortir un jeu de cette qualité.... je crois que l' on est bon pour patienter un moment... ^^
bon en attendant, je vais refaire daggerfall, a moitié traduit en francais, c' est déjà pas si mal.... :hein:
le graphisme, c' est pas du " oblivion ", :eye: , mais l' histoire non plus :hein: :happy:
a plus :up:
Ake
.

Message par Ake »

:rigoler: : à mon avis ton scénario : trop compliquer en général :lunette: (très bien pour moi sinon :) ).

Oblivion...hum...voyons voir...où l'ai je rangé ? :notme2:

Ah oui, dans le carton intitulé "comêtes". :mad: :mad:

Je guette la prochaine. :happy:

Et en attendant, j'ai testé ce soir, la démo de Heroes of Might and magis V...téléchargeable chez Ubi Soft.
Et bien, ce n'est pas mal du tout, ils ont, au contraire de Bethesda, renoué avec le passé. Ils sont presque revenus à Heroes... III ; et en 3D. Ce n'est pas mal. Bon, ce n'est qu'une démo. Et, il est impossible de jouer plus de 20-30 minutes. Point faible : je n'aime toujours pas l'intérieur des villes. Donc peut être une piste intéressante. Par contre les combats, ce n'est pas désagréable (tu sais il y a un mode tactique en 3D (jolie la 3D) avec alignement des troupes (à ta convenance) face à face sur le terrain (quadrillé par un damier, sympa). A tenter.

:up:
draagonnoir
.

:hein: , ok je vais aller jeter un oeil aussi, on ne sait jamais, ca peut plaire :rigoler:
:up:
Bulvaid
.

Message par Bulvaid »

Perso je trouve le système de combats très intéressant et son attout par rapprt à Morrowind est qu'il est bien plus dynamique sur ce point. D'autre part, l'augmentation des compétences apportant une évolution des techniques de base, on peut former ainsi des combos très intéressants !

Par exemple un expert en furtivité qui aura au moins 50 en acrobatie pourra tenter d'éviter les coups plutôt que de les parrer, jecrois qu'il suffit d'appuyer sur "sauter" et une des quatre directions en même temps pour exécuter un roulade.

Je joue un personnage pas très bien choisi justement par-ce que je n'ai pas pri acrobatie en talent principal, c'est domge mais je m'y suis attaché alors je vais le pousser un max avant de le lâcher ^^
Je ne suis pour l'instant que niveau 11, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser des poisons et j'adore me rapprocher pour porer le premier coup sousforme de coup critique, soit à l'arc (x3), soità l'épée (x6) ! :notme2:

J'ai opté pour cette technique contre des adversaires assez consquents :
- flèche discrète (x3) s nécessaire empoisonnée
- un maximum de tirs en reculant
- je dégaine mon épée lorsqu'il est un peu trop rès pour continuer à tirer
- sort decontact (j'ai prit destruction en talent principal c'est utile ^^ )
- combat au corps à corps, si besoin est je réutilise des sortsde contact qui sont puissants et usent peu de mana, et j'ai toujours quelques potions pour me soigner au cas où mais je ne les utilise que peu souvent.

Voilou ^^
Répondre

Retourner vers « L'Univers The Elder Scrolls »