Page 1 sur 1

Posté : dim. 02 avr. 2006, 16:39
par Ake
Bonjour les amis,

Bon, c'est encore moi. Comme je suis têtu, j'ai recommencé une partie fort de mon expérience précédente.

J'ai choisi un nouveau personnage adapté aux problèmes rencontrés.

C'est un Mage de Mort voici les caractéristiques :

Choix :
Bonus généraux : Magie/Force et Intelligence ;
Talents : combat : Lame et armure lourde ; magie : guérison/destruction/invocation ; communication et échanges avec des tiers : éloquence/marchandage.

Et çà marche très bien.

Vous faîtes un donjon l'épée et la torche à la main en mode discrétion (pour les pièges éventuels, pas pour le reste puisque vous êtes discret comme un éléphant dans un magasin de porcelaine) et dès que ça commence à chauffer, vous lancer votre sort d'invocation (à niveau 1 vous disposez déjà de 30 points dans la caractéristique ad hoc, or pour lancer le premier sort il faut disposer de 25 ; donc pas de problème) ; là un joli squelette armé d'une hache apparaît et va résoudre vos divergences de point de vue pour vous. Vous n'avez plus qu'à admirer le spectacle, prêt à relancer le même sort en cas de difficulté imprévue.
Fin de la visite touristique.
Si le squelette ne vous convient pas, il y a un sort de zombie achetable assez facilement.

Mon premier perso était un guerrier, un vrai dur à la tâche, mais finalement il vaut mieux jouer le touriste. Quoiqu'il arrive selon vos choix, vous pourrez toujours finir le travail à l'épée, à la masse , à la hache ou bien à la main... pour les plus audacieux.

Ou alors, si vous ne voulez pas vous salir, un sort de destruction fera l'affaire. En cas de "bobo", un sort de guérison est toujours bienvenu.
Enfin améliorer les rapports "humains" pour obtenir de meilleures conditions d'échange et des infos facilitera l'écoulement des fruits de vos exploits touristiques.
"L'étal des artisans locaux" (sur les sites touristiques) s'améliorant visite après visite.

C'est d'ailleurs un point noir du jeu car après avoir nettoyé une zone vous constaterez que les autochtones se renouvèlent assez vite et aussi nombreux qu'auparavant mais plus forts et mieux équipés. Ce qui me fait me demander : quel est l'intérêt de tout explorer puisqu'il suffit de visiter altenativement 4 ou 5 sites pour trouver des objets intéressants ?
Les "donjons" selon les catégorie (mine/temple/fort...) ayant tendance à se ressembler.

Ce que j'indique comme profil de perso est un choix équilibré, bien sûr, vous pouvez accommoder cette combinaison à votre sauce. Toutefois, gardez la dominante Magie/Force-Intelligence/Invocation/Eloquence-Marchandage. L'essentiel est là : lancer des sorts, bénéficier de bonus, pouvoir invoquer des créatures et entretenir des relations favorables avec les PNJ (améliorer les prix : d'ailleurs c'est une manière de prendre des niveaux assez facilement : 1. j'amadoue mon interlocuteur, 2. je m'informe 3. je vends et j'achète après avoir cherché le point de négociation optimal (clic sur négocier)).
Dernier point : cette fois-ci, je n'ai pas eu à recharger le jeu. J'en ai été surpris. Donc si vous aimez jouer en n'ayant pas à resusciter votre perso., çà devrait bien marcher.
Restez prudent quand même. Au coin du couloir, il y a de l'imprévu. Si vous le surmontez, vous aurez sûrement un sentiment de grande satisfaction.
J'espère par mes tâtonnements et mes petits conseils y avoir participé.
Bon à bientôt.

Posté : dim. 11 juin 2006, 22:25
par Raistlin
Pour ma part, j'ai pris un peu n'importe quoi, et ca a donné ca:
Une Rougegarde maniant l'épée et le bouclier, douée à l'arc, avec tous les talents du voleur ( discrétion et sécurité notament) et trèséloquente.
En gros, c'est un peu un paladin/voleur, aussi bizarre que celà puisse paraitre.
Quoi qu'il en soit, ca marche. Aucun monstre ne pose de problèmes, ma barre de vie ne descend jamais en dessous de la moitié ( je suis en difficulté normale) et la magie m'est totalement inutile ; mon épée et ma langue de bois se chargent de résoudre tous les problèmes.
Tout ca pour dire que du moment que votre perso a des penchants de guerrire,il n'y a aucune difficulté à évoluer dans le monde d'Oblivion.
:!!!: Attention cependant : si votre perso se concentre uniquement sur les talents de voleur, de marchandage, d'éloquence et autres trucs passifs (athlétisme, acrobatie, etc.) alors vous êtes mal barrés, car comme l'a dit Ake, les ennemis montent de niveau en même temps que vous ( enfin, il me semble que c'est lui qui l'a dit quelque part...) mais eux mettent tous leurs points en force et en combat. Au bout d'un certain temps, alors que vous serez devenu un super voleur/marcahnd, même le petit rat d'égout vous explosera parce que tous les monstres auront blindé leur force...
Et ca c'est lourd, parce qu'on sera obligé de se tourner vers la magie et le bourrinisme, alors qu'on aurait dû être totalement libre de ses choix...

Posté : sam. 30 sept. 2006, 12:29
par Ake
Une autre stratégie possible évoquée d'ailleurs par AGIFEM :

Vous choissisez un talent en majeur dont vous pouvez maitriser l'évolution par rapport au leveling des PNJs Hostiles. Par exemples : sécurité ou discrétion ou éloquence ou marchandage ou autre en fonction de votre perso initial.

Vous mettez tous les talents role-play (le type de perso que vous aimez jouer) en secondaires. Ils monteront donc en fonction de vos caractéristiques sans déséquilibrer les rapports de force du jeu.

Vous êtes voleurs mais vous choisissez d'autres talents en primaires. Idem pour mage, guerrier et autre.

De ce fait vous maitrisez la montée de niveau de votre perso. Ce qui vous permez de ne pas vous retrouvez face à des adversaires trop forts.

Evidemment changer le niveau de difficulté n'est pas la stratégie normale.

Ce que je dis est particulièrement vrai pour les guerriers qui ne profitent de leur potentiel qu'au début puis ensuite à haut niveau. Généralement çà chauffe vers les niveaux 10-15 pour eux.

Il faut savoir qu'à Oblivion contrairement à Morro, les voleurs et les mages sont avantagés. Et ce particulièrement si des races ad hoc sont choisis avec leurs bonus.

Pour un mage : Haut Elfe spécialisé magie : il n'y a pas mieux (mais c'est clairement du grobillisme). Elfe Noir ou Bréton, c'est pas mal aussi.

Pour un voleur : Khajiit ou Argonien, çà déménage efficacement.

Pour un guerrier : Orque ou Nordique.

Voilà, contrairement à Morrowind, certaines races sont vraiment moins avantagées que d'autres. De fait, en terme de jouabilité, il y a une diminution significative de la polyvalence des races.

Un mauvais choix : Impérial. Il n'y a en pratique aucun avantage avec ce type de race. L'éloquence et le marchandage croitront de toute manière très vite sans avoir besoin d'un quelconque bonus initial. ce qui fait que les infos intéressantes vous viendront quand même assez vite. Ceux qui ont galéré à Morro au départ parce que les PNJ leurs parlaient à peine comprendont ce que je veux dire.

Ensuite à Oblivion à cause du leveling et du renouvellement des PNJs et des objets dans les lieux à explorer, il n'y a aucun intérêt à parcourir Cyrodiil. C'est un jeu raté car finalement bâclé du point de vue du game play et du background. Il fallait assurer une continuité avec les épisodes précédents ce qui n'a pas vraiment été fait.

Il fallait vendre Oblivion prioritairement et pas Morrowind (55 € contre 15 € le pack avec deux add-ons). C'est juste un problème commercial, d'ailleurs parfaitement compréhensible (du point de vue d'une entreprise qui ne travaille pas gratuitement).