Page 1 sur 1

Posté : ven. 28 avr. 2006, 23:44
par Zaknafein
Le manga a connu un certain succès mais je peux pas vous en dire plus car je le connais pas mais ça doit être bien car je viens de découvrir l'anime et c'est excellent.

La série en question est depuis récement sur MCM qui comme à son habitude a omis de faire de la promo. La diffusion est très alambiquée: en semaine à 17h45 et 8h20, mardi soir, mercredi après-midi et le weekend à 11h et des brouettes.

Et attention le rythme de diffusion n'est jamais le même! :..:

L'univers: une sorte de monde parallèle qui ressemble à la fin XIXème, début XXème sauf qu'au lieu de s'extasier devant les miracles de la science, on ne jure que par l'alchimie, qui permet de tranformer (transmuter) la matière en à peu près n'importe quoi, du moment que l'on respecte la règle de l'échange équivalent.
C'est original comme idée d'univers fallait y penser.

L'Histoire: Pour ne pas l'avoir respecté, deux orphelins surdoués Edward et Alphonse Eldrick 11 et 10 ans respectivement, perdent l'un un bras et une jambe et l'autre son corps en intégralité, son âme de petit garçon est enfermé dans une armure de deux mètres de haut et l'aîné aura droit à deux mécha-greffes.
Les pauvres petits ont voulu ressuciter leur mère sauf que c'est pas possible: comment trouver l'équivalent d'une âme?
Malgrès ce départ canon dans la vie (ah oui j'oubliais leur père les a abandonné quand ils étaient petits et c'est leur mère c'est laissé mourir à cause ça, génial non?), les deux frères garde le moral et se mettent en quête de la pierre philosophale pour....sauver le monde? et non ça ils s'en tapent ils veulent juste réparer les dégâts qu'ils se sont infligés.

Quelques points techniques sur la série, que dire si ce n'est qu'elle de bonne facture même les doublages français sont...allez on va dire satisfaisants.
Une remarque, la chronologie n'est pas linéaire, elle alterne l'actuel quand ils ont 15 et 14 ans et qu'ils recherche la pierre et leurs débuts à partir de l'accident.

Posté : dim. 30 avr. 2006, 10:58
par Rodriguez Alcanzar
Je n'ai pas eu le loisir de lire le manga, mais j'ai déjà pu regarder les 51 épisodes de l'anime (et oui c'est assez long).


Globalement, l'histoire est plutôt sympa, quelques persos attachant (aaah ce Maes Hugues avec les photos de sa fille :notme: ), également aussi de bons génériques qui changent plusieurs fois (4 pour le début, 4 pour la fin en tout), des combats, de l'humour (surtout sur la taille de Ed). Bref on ne s'ennuie pas, même si on peut trouver un peu le temps long vers le mileu (comme je l'ai dis avant, 51 épisodes c'est long ^^ ).


Ah oui, pour les voix en français, j'ai surtout entendu celle de Ed et Al (je suis tombé sur la fin du permier épisode hier sur MCM). Cà ne vaut pas les voix jap, mais ça ne me semble pas affreux non plus.

Posté : dim. 30 avr. 2006, 17:51
par Shinook
Je suis d'accord, mon personnage préféré est Hugues, la petite fille transformée en chimère aussi ( me rappelle plus son nom ) et toute l'affaire qui va avec, très touchant. :)

Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé avec les animes ( j'ai pas lu les mangas ), et le film n'est pas mal non plus. Beaucoup beaucoup de sentiments, de registres ( comique, tragique, pathétique, épique... ), très envoûtant par les personnages principaux charismatiques et originaux ( Al surtout ).

Les musiques/génériques sont tous fabuleux, me les écoute en boucle :mad: ...



Bref, je le conseille à tout ceux qui ne connaissent pas. Pour comparer, disons qu'il y a plus de réflexions que dans Naruto, mais c'st le même genre d'humour, de sentiments... ( bien que je n'ai vu que 3 épisodes de cette série :notme: ).

Posté : mar. 02 mai 2006, 00:53
par Garance Trégastelle
L'anime vaut à mon sens largement plus que le manga, qui est moins complet. Les histoires divergent rapidement, à cause justement de cette complexité.

Les musiques sont magnifiques (Brothers est à tomber par terre, la version orchestrale ou piano), diversifiées, magnifiques, adaptées à l'univers et au rythme, et magnifiques.

Hugues est aussi mon personnage préféré (c'est une manie ? :rigoler :) , et j'aime bien Winry aussi (Shinook, je ne dirai pas le nom de la petite fille pour éviter les spoilers).


Je le recommande chaudement à tous, mais essayez quand même la VO sous-titrée, les voix originales sont quand même bien meilleures.

Posté : dim. 14 mai 2006, 20:10
par Zaknafein
J'ai un peu lu les mangas, les différences sont sensibles des personnages qui n'existe pas dans le manga, des personnages qui ont un rôle différent et une fin alternative.

En plus le déroulement de l'histoire est strictement linéaire.

Je regarde le mardi soir les épisodes 3 par 3, les six premiers font penser à un shonen de bonne qualité sans plus mais avec le 7 et le 8 l'histoire change de dimension, avec des trucs plutot insoutenables, surtout le 7.

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 09:47
par Chalindra Pharn
J'ai vu 1 épisode et ça m'a fait penser à l'univers de suikoden. Ca avait l'air marant.

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 11:43
par Eomer
Je les ais tous vus et cela m'a bien plû ^^ :) :fleur:
Série assez bien ficellée bien faite et très instructives par certains côtés (A vous de voir lesquels :notme: )
Le film est pas mal non plus bien que il ne se termine peut être pas de la façon la plus plaisante à mon avis... :snif:

Winrie :love:


Euh, manga a voir quoi ! :p :notme2:

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 21:57
par Zaknafein
Je corrige ce que j'ai dit sur le manga, aux sept premiers tomes il y a de légères différences avec l'anime mais ces détails dans l'anime portent les germes de la trame principale et au tome huit, l'histoire du manga prend un tour totalement différent, c'est tout bonnement un récit alternatif.

Posté : lun. 05 mars 2007, 21:13
par Solaufein Khalazza
En fait il faut prendre en compte le fait que le manga est à l'origine de l'anime.

Le second s'inspire et est presque une libre adaptation du premier. Hironu Arakawa a donner clef en mains les personnages et le début de l'histoire que le studio d'animation (je sais plus lequel d'ailleur) ont fait ensuite évoluer à leurs gré.

En ce qui concerne le manga, je le trouve mieux réussi, plus fouillé. J'aurai presque tendance à dire que le manga dévie du shonen au seinen où l'anime a pas réellement franchi le pas.

La trame scénaristique du manga est quand même supérieure à mon avis par le fait que les personnages ont des caractères et des rôles plus complexes et donc plus intrigants.

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : mar. 22 avr. 2008, 11:14
par Macros
Allez, faisons un peu de nécro-posting...


Pour moi, FMA est peut être l'un des mangas les plus réussis qui m'ait été donné de voir. L'animé est déjà de très bonne qualité, mais le manga me parait encore meilleur, avec plus d'humour, une histoire mieux construite et un univers plus développé... Bref, je le conseille à tout le monde.

Oh, et Hughes à la classe, aussi. Si.

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : ven. 13 juin 2008, 16:23
par Oriane
Et je confirme, l'animé est déjà de très bonne qualité (encore que la fin m'a toujours parue quelque peu confuse) mais alors le manga est une véritable réussite : le scénario est très bien construit, et on y découvre quelques nouveaux personnages des plus intéressants, qui n'apparaissent pas dans l'animé.
Seul avantage de l'animé sur le manga je dirais, c'est la musique (Ah Brothers...), et le fait que Hughes y soit sensiblement plus développé...

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 00:48
par Zebulon
Ce manga est une vrai bombe :bomb:
Je l'ai découvert avec l'animé, ou j'avais super accroché, mais le manga est bien mieu (même si au début graphiquement j'avais un peu de mal, sa s'améliore par la suite, et l'histoire est vraiment génial. Cependant, pour moi l'animé et le manga sont très différents, ce qui fait que j'ai adoré les deux. (Même si je trouve le manga bien mieu coté histoire!) Je conseil vraiment ce manga, les personnages sont vraiment géniaux, l'auteur les a bien travaillé, et on voit bien jusqu'où peu aller les limites de l'humanité. Un pure bonheur que je savoure dès que je le peu. Pour moi ce manga est à voir absolument(d'ailleurs les tomes ne sortent pas assé vite... Argh :'( )
Bref que du bonheur!
► Afficher le texte

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : mer. 29 avr. 2009, 20:32
par emrys
Au passage sur Full Metal Alchimist une nouvelle adaptation annimée du manga est sortie depuis peu:

Full Metal Alchemist brotherhood.

La diffusion ce fait en même temps qu'au japon car la boîte qui produit l'annimée a décidé de faire une multi-diffusion. Donc peu de temps après la sortie d'un épisode celui-ci est traduit en anglais puis en français, puis mis sur internet par la société productrice de l'animée(Dybex)

Cet animé est fort différent de l'ancien car sera beaucoup plus fidèle au manga on a déjà 3 épisodes sortis en français et 4 en anglais et on peut voir que l'histoire est en tout point celle du manga.

Bref ceux qui ont aimé le manga aimeront FMA:Brotherhood :cool:

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : mer. 29 avr. 2009, 21:10
par Solaufein Khalazza
Dybex n'est en rien producteur. Il n'est qu'éditeur en Europe, c'est une société belge il me semble.

C'est le studio Bones qui est producteur.

Bones reste un très bon studio. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

FMA Brotherhood est disponible sur Dailymotion :

DYBEX S.A. - dybex on Dailymotion

Il est à noter que les six premiers tomes (sur 20 en France et 22 au Japon au moment de l'écriture de ces lignes) ont déjà été très bien suivi dans la première adaptation.

En revanche, aucune information n'a filtré, enfin d'après ce que j'en sais, quand à une sortie des DVD, ni sur le fait que la série sera ENTIEREMENT disponible sur dailymotion.

Re : [Manga&Anime] Full Metal Alchimist

Posté : jeu. 30 avr. 2009, 10:52
par emrys
Vi désolé petite confusion de ma part mais bon avec tout ces compagnies on se mélange les pinceaux.

Posté : mer. 25 mai 2011, 12:12
par Finrod Felagund
Je ressors ce sujet des oubliettes pour signaler que le vingt-septième et dernier tome de Fullmetal Alchemist sort en France le 7 Juillet (normalement).

Pour moi qui lit ce manga depuis maintenant plus de cinq ans, c'est la conclusion d'un cycle qui s'approche à grands pas ^^ .

Néanmoins, il est à noter qu'un deuxième film est prévu pour le même mois au Japon, ainsi qu'un complete guidebook (pas du tout sûr qu'on le voie un jour en France celui-là :gign: ).

En revanche, un troisième et dernier artbook est sorti fin Avril au Japon, et celui-là, il y a des chances pour que les éditions Kurokawa le sortent en France (vu qu'elles ont sorti les deux premiers).

Bref, la saga n'a pas encore dit son dernier mot :) .

Posté : mer. 25 mai 2011, 15:31
par Chalindra Pharn
Tu peux toujours acheter en import. Y a certain site qui sont même spécialisés dans ce genre de commerce.

Posté : mer. 25 mai 2011, 22:18
par Finrod Felagund
Chalindra Pharn a écrit :Tu peux toujours acheter en import. Y a certain site qui sont même spécialisés dans ce genre de commerce.
Acheter un livre en japonais quand on parle pas le japonais, c'est d'une utilité limitée, je crois :gign: .

Posté : jeu. 26 mai 2011, 05:33
par Chalindra Pharn
T'as qu'à savoir parler japonais comme tout le monde :p

Plus sérieusement, je connais des gens qui les achètes pour le plaisir de la collection. ;)

C'est pas mon cas, mais plus parce qu'il faut passer par internet et pour des raisons pécuniaires.

Posté : jeu. 26 mai 2011, 11:16
par Finrod Felagund
Je ne suis pas fanatique à ce point-là :p .

A la limite, un artbook, qui est un recueil d'illustrations, c'est moins gênant que ça soit en japonais (et encore, on perd les commentaires qui les accompagnent). Mais un guidebook, c'est quand même fait pour être un recueil d'informations.