Avec la permission de Morganest,
Pour rectifier ma bourde :
-----------------------------------------------------------------------------------------------
chez : infos de chez GAMEKULT.COM
Interplay Productions
Société Américaine - Fondée en 1983
Site officiel :
http://www.interplay.com
La société
Fondée en 1983, en tant que studio de développement, Interplay Productions a ensuite évolué en 1987 en éditeur associé, puis en 1991 en éditeur indépendant. Elle a publié des hits tels que Descent, Virtual Pool Hall, Fallout et Earthworm Jim, et possède de nombreuses licences comme celle de Star Trek, de AD&D ou bien encore la MLB, la ligue de baseball américaine. Son réseau de distribution est de plus très étendu, avec plus de 16.000 points de vente répartis dans cinquante pays.
Interplay publie ses titres sous plusieurs noms qui sont aussi ceux de certaines de ses filiales, comme Shiny Entertainment, Tantrum, Black Isle Studios, Interplay Sports, VR Sports et 14° East. Elle ne produit pas que des jeux pour le noyau dur des joueurs mais aussi pour le très grand public, et donc doit se diversifier en assurant tous les styles de jeux. Baldur's Gate, Descent 3, Kingpin et Messiah sont des bons exemples de la diversité des titres parus sous label Interplay.
La société édite actuellement des jeux pour PlayStation, Nintendo 64 et PC, et bien sûr sur les consoles de nouvelle génération comme la Dreamcast, la PlayStation 2 ou bien encore la Gamecube.
---------------------------------------------------------------------
infos de chez : JEUX VIDEO PC > EDITEURS - DISTRIBUTEURS > Interplay
Interplay
Pays : Etats-Unis
Date de création : 1983
Disparition : 2004
Nombre total de jeux édités : 60
Nombre total de jeux distribués : 14
Nombre de jeux cette année : 0
Note moyenne donnée par les joueurs : 16.0/20
Nombre de jeux testés : 19
Note moyenne des tests : 13.1/20.
Site officiel :
http://www.interplay.com Logo de l'éditeur / distributeur de jeux vidéo PC Interplay
L'entreprise fut originellement fondée sous le nom d'«Interplay Productions» en 1983 par d'anciens employés de Boone Corporation, une compagnie qui œuvrait elle aussi, à l'époque, dans le domaine vidéoludique. Basée dans le sud de la Californie, ses premiers pas la dirigea vers l'élaboration d'un premier ludiciel, The Bard's Tale. Suivit Wasteland ; les deux jeux de rôle furent publiés par Electronic Arts.
Interplay débuta à publier ses propres jeux avec Neuromancer, une adaptation tirée d'un roman du même nom. Battle Chess fut le deuxième ludiciel que la compagnie publia, en 1988. En 1993, elle publia Descent, jeu développé par Parallax Software, qui connu un succès retentissant.
En 1997, Interplay publia la production de Black Isle Studios, Fallout, sur PC. Ce jeu fut reçu avec enthousiasme par la communauté vidéoludique et par le public en général. Une suite, Fallout 2 suivit en 1998. Une autre franchise connut une popularité notable pour Interplay : Baldur's Gate. En 1999, Interplay sorti un jeu de rôle mythique et toujours considéré comme l'un des meilleurs jamais crée : Planescape Torment.
Alors que les coups de maître d'Interplay ont tous eut lieu sur PC, l'entreprise ne dédaigna pas l'édition de quelques jeux de console. Baldur's Gate: Dark Alliance, Clayfighter, The Lost Vikings sont les plus célèbres - mais malgré tout, cette maison d'édition ne put rendre crédible aucune franchise à l'intérieur de ce marché.
En 1998, Interplay s'inscrivit à la bourse NASDAQ et fut rebaptisée «Interplay Entertainment Corp.». Elle rapporta durant les années subséquentes des pertes de plusieurs millions de dollars américains. De plus, Interplay parvint à se mettre à dos Bioware, le développeur des Baldur's Gate alors qu'ils développaient NeverWinter Nights. Bioware claqua la porte et ce fut Atari qui récupéra l'édition de NeverWinter Nights. En 2002, Vivendi Universal Games, la branche jeux vidéos de Vivendi Universal, signa un accord avec Interplay pour la publication de futures jeux que la compagnie produirait, n'ayant plus les moyens de publier elle-même ceux-ci. Cependant, à la fin de la même année, Titus Interactive, une compagnie française d'édition de jeu vidéo, prit le contrôle de la majorité des actions de Interplay. Le président fondateur, Brian Fargo démissionna du même coup et fut remplacé par Hervé Caen.
Pendant deux ans, l'entreprise tenta de se recentrer sur le marché nettement plus rentable et lucratif des consoles. De nombreux projets furent annulés, notamment un Fallout 3 aussi connu sous le nom de Van Buren ainsi que quelques autres jeux de rôles. Cela causa un profond découragement dans le personnel de Black Isle dont les membres les plus éminents partirent petit à petit. Un grand nombre d'entre eux ont crée et travaillent désormais chez Obsidian Entertainment. Les studios cessèrent officiellement toute activité en janvier 2004. La réorientation consoles eut pour conséquences la sortie de deux jeux basés sur des licences connues : Baldur's Gate Dark Alliance 2 et Fallout: Brotherhood of Steel, un beat them all dans l'univer de Fallout. Le succès et la qualité ne furent pas suffisants pour sauver une compagnie à la production désormais totalement anémique.
En mai et juin 2004, Interplay subit de nouveau un revers important : le propriétaire des bureaux où l'entreprise se trouvait l'évinça pour loyer impayé depuis trop longtemps. Puis ce fut le tour des employés de passer leur tour après avoir passé plusieurs semaines sans être payés. Il ne fallait pas oublier Bioware qui exigeait encore le paiement de centaine de milliers de dollars de royalties pour les Baldur's Gate. Finalement, en juillet 2004, Interplay vendit les droits de Fallout à Bethesda Softworks et une bonne partie des licences qui lui restait à d'autres éditeurs ou développeurs. Officiellement encore en opération, le futur d'Interplay semble plutôt obscur. Le site Web n'a pas été mis à jour depuis août 2004. Toujours entièrement criblée de dettes, l'entreprise a le plus grand mal à trouver des sources de revenus et ce ne sont clairement pas les royalties de ses ultimes jeux qui permettront à terme à l'entreprise de repartir. A l'heure actuelle (fin juin 2005), il resterait encore 4.7 millions de dollars de dettes à Interplay.
Ironiquement, il faut noter que Titus a lui aussi fait totalement faillite au cours de l'année 2004.
-------------------------------------------------------------------
Je complète tant que j'y suis, pardon si c'est long mais, là au moins ce sont des journalistes qui ont fait le boulot (moi, je fais du copier/coller informatif, c'est tout) :
---------------------------------------------------------------------
Chez : CLUBIC.COM concernant Obsidian Entertainment (partenariat avec SEGA) :
Brève Annonce
Déjà lié à Monolith ou à The Creative Assembly, Sega vient de signer un nouveau contrat avec un développeur prometteur. L'éditeur annonce effectivement travailler main dans la main avec Obsidian Entertainement qui nous a déjà proposé Star Wars Knights Of The Old Republic : The Sith Lords et travaille en ce moment sur Neverwinter Nights 2.
La finalité de cet accord n'a pas été dévoilée, mais Obsidian aurait en projet un nouveau jeu de rôle. Il ne serait basé sur aucune licence connue et devrait voir le jour sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Officiellement, il est évidemment question d'un projet très ambitieux et novateur, mais pour le moment nous ne savons en fait rien de ce prochain projet... Attendons donc de voir ;-).
---------------------------------------------------------------------
j'espère avoir un peu redressé ma bêtise.
Voila ce que c'est de croire, malgré soi, au Père Noël. N'importe quoi !
Je vous présente mes excuses.