Page 1 sur 1

Posté : mer. 20 sept. 2006, 09:13
par Zaknafein
"Ghost in the Shell, un futur angoissant où l'homme et la machine ne font plus qu'un..."

Et bien pas pour longtemps si la science continue à progresser à ce rytme!

Vu dans le Métro de Paris du mardi 19 septembre:

Claudia Mitchell, une américaine a reçu un bras bionique certe pas très esthétique mais qu'elle peut faire bouger par la pensée.

Ses nerfs ont été redirigés vers les muscles valides des pectoraux et via des électrodes ils transmettent au bras bioniques les ordres du cerveau!

Dingue non? Mis à part les matériaux utilisés on dirait les auto-mails de Full Métal alchemist, les auteurs de science-fiction en tout genre vont devoir se creuser la cervelle pour trouver des concepts susceptibles de ne pas être mis réellment en application d'ici quelques années.

L'idéal aurait d'apporter quelques images mais honte sur ma tête je n'en ais pas trouvé et j'ai plus le temps alors si quelqu'un se sent l'envie qu'il n'hésite pas.

Posté : mer. 20 sept. 2006, 10:30
par Garance Trégastelle
On en est quand même aux balbutiements hésitants, avouons-le tout de même. Enfin, je ne nie pas le progrès évident qu'apporte cette invention. D'ailleurs, un homme a été "greffé" de deux de ces bras bioniques (l'un étant plus rudimentaire, mais pouvant quand même bouger). Je les ai vus se serrer la main dans un reportage sur la 2, il y a quelques jours ^^
Pour ce qui est de l'auto-mail, on a déjà fait ce rapprochement chez moi, les grands esprits se rencontrent :rigoler:

J'espère que le site n'est pas équipé d'un voleur de bande passante...
Image pour la femme

Image pour l'homme.

Posté : sam. 23 sept. 2006, 15:32
par Mambba
je trouve ca vraiment géant moi, comme quoi la science fiction "tel qu'on l'imaginait dans les années 60" (reférence à qui connait :) ) n'a pas fini d'être réalisée !
C'est vrai que sur la théorie c'est très simple ! J'ai lu que la femme avait mis tout de même un an à savori se servir de sa main, mais elle peut tout de même "peler une orange" (enfin elle tien l'orange avec sa main ? ou le couteau qui pèle ? :eye: )
Qu'elle puisse la diriger c'est génial, mais le mieux c'ets qu'elle la sente aussi !
Bon 5 kg c'est pas rien tout de même, mais bien entendu les progrès vont vite ! (la preuve)

le problème toujours après ca, c'est qui aura droit, qui aura pas droit (argent, privilège ...) tss
et pi chose pas négligeable : il faut être en bonne forme, physique et psychologique j'imagine, comme pour toute greffe donc ; et il ne faut pas que le cortex se soit trop résorbé, et soit assez en forme pour pouvoir apprendre à se servir de son nouveau bras.

lien ici http://info.aol.fr/dossier.jsp?id=41263
et là http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-814825,0.html

Posté : mar. 17 oct. 2006, 10:53
par Elkantar
le problème toujours après ca, c'est qui aura droit, qui aura pas droit (argent, privilège ...) tss
Le probleme est le meme partout ! Business is Business

Sinon , pour réagir : Je trouve ca assez impressionant ( et meme un peu effrayant ) que l'on puisse greffer des mini recepteurs au niveau du cerveau sans que cela puisse creer des effets secondaires importants et que ces recepteurs puissent permettre de commander un bras .Où va-t-on s'arreter ?!? IL va falloir choisir le juste milieu entre progres , moeurs et éthique

Pour les personnes concernées , ca doit etre un grand bol d'air pour eux ( quoique ce bras ne doit pas etre tous les jours facile à porter ( pour eux et pour les autres))

C'est assez inquietant ( ou impressionant , au choix)que l'on puisse remplacer des parties entieres du corps par des assemblages de systemes electriques et electroniques que l'on connaissait si peu il n'y a pas si longtemps .

Ah... le progres !!

Elkantar

Posté : mar. 17 oct. 2006, 10:58
par Elgaern
L'acte en lui-même est une prouesse phénoménale

Maintenant se pose la question suivante: où s'arrêtera l'homme et où commencera la machine? Parce que des personnes handicapées et autres OK, mais nous savons très bien qu'à terme, ce genre de chose finira tôt ou tard par débarquer pour le commun des mortels, bien portant mais histoire par exemple d'être plus baleze (pour ceux qui bossent dans le BTP par exemple). Que restera-t-il d'humain? Le torse? (car je ne vois pas de raison de le robotiser)

Posté : mar. 17 oct. 2006, 15:53
par Zaknafein
Sans vouloir faire de la pub, Ghost in the Shell offre une vision assez crédible d'un monde où ce genre de technologies se banalisent: assez flippant, en fait on règle certains problèmes mais d'autres surviendront en guise d'effets secondaires c'est toute l'histoire de l'Humanité.


Hum, en fait c'est carrément de la pub, ce que viens de faire...

Posté : mar. 17 oct. 2006, 15:59
par Death
Originally posted by Elgaern@mardi 17 octobre 2006 à 05:58
L'acte en lui-même est une prouesse phénoménale

Maintenant se pose la question suivante: où s'arrêtera l'homme et où commencera la machine? Parce que des personnes handicapées et autres OK, mais nous savons très bien qu'à terme, ce genre de chose finira tôt ou tard par débarquer pour le commun des mortels, bien portant mais histoire par exemple d'être plus baleze (pour ceux qui bossent dans le BTP par exemple). Que restera-t-il d'humain? Le torse? (car je ne vois pas de raison de le robotiser)
[snapback]263392[/snapback]
Dans quelque annee il vont surement inventer les bras robotiser que Jack avait dans mortel combat II pour les personnes qui n'ont pas le physique pour etre "Bouncer".

Sinon deja sur photo de trouve ca ... "special", voir ca dans la vrai vie sa dois etre plutot impressionant :wink:

Posté : mar. 17 oct. 2006, 17:40
par Garfield
Pour relativiser un peu, je pense que les cyborgs c'est pas pour tout de suite:
"Un coute estimé de 70000$"

"La réinnervation a fonctionné pour deux d'entre elles, mais elle n'a pas permis de rétablir les fonctions sensitives."
Ensuite, ça restera réparateur dans un premier temps, même si je ne doute pas des fondus soient prêts à se faire amputer pour remplacer leur mebre naturel. Mais bon, faut avouer que c'est moche, ça coute cher et ça fait pas grand chose en réalité comparé un "vrai bras". Donc en réparation OK, en remplacement, je pense qu'on a encore le temps de voir venir ^^

Posté : mer. 18 oct. 2006, 12:22
par Stargazer
N'empêche, c'est bien le seul domaine où l'inflation n'existe pas. En 2006 ça coûte 70 000 $,
mais en 1973, ça lui a coûté 6 millions de dollars à Oscar Goldman pour bricoler Steve Austin
et le faire courir au ralenti... :mad: