Page 1 sur 1

[DRAM] Bloody Sunday

Posté : ven. 29 sept. 2006, 00:05
par Agrippa
Ici, j'aimerais parler d'un exemple, après avoir démoli le contre-exemple. :notme:
J'avais fait un petit coup de gueule au début du mois au sujet du Vent se lève, en critiquant le manichéïsme et la représentation de faits historiques et politiques par Ken Loach.

Toujours sur le sujet de la "question irlandaise", un film que j'ai vu dans la même semaine m'a réconcilié avec le cinéma (faut dire que "le vent se lève" m'avait vraiment énervé) : Bloody Sunday de Paul Greengrass.

C'est probablement le meilleur film que j'ai pu voir cette année, et de loin le meilleur sur le sujet.

Il revient sur les évènements de la fameuse chanson de U2, avec un regard qui se veut radicalement proche des faits et se pose presque en tant que "documentaire".
Plusieurs éléments m'ont fait m'enthousiasmé sur Bloody Sunday.

D'abord, la pluralité des vues est respectée : la parole revient à tous les acteurs, des manifestants aux paras, en passant par les "provos" et le général de l'armée britannique en inspection. On est dans une démarche d'ouverture, pour que chacun puisse se faire une idée des faits, et surtout, ce qui est de loin le plus important, sur les causes.

Ensuite, le réalisateur s'attache à expliquer la psychologie des acteurs, comprendre comment ils fonctionnent, agissent, pensent, interagissent. Contrairement à Ken Loach qui pointait juste du doigt les méchants qui ne faisaient rien d'autre qu'être méchants.
C'est à une véritable dissection des mécanismes psychologiques des différents groupes à laquelle se livre Greengrass.
Pour moi, l'étude du comportement des paras est fascinante. Elle touche juste, montre l'humanité des hommes qui vont pourtant tirer dans la foule, leurs faiblesses et leurs peurs, leurs frustrations.

La grande faute de beaucoup de films "engagés" (comme on dit pour donner une caution morale et intellectuelle aux films) est de ne pas aller au bout, de rester à la superficie des choses. Les "méchants" sont méchants, très bien, mais pourquoi???!!!!!!! Quand on voit la complexité du conflit irlandais, cela n'a pas de sens de dire "un tel est responsable, d'ailleurs tout est de sa faute".

Ici, le réalisateur s'attache à montrer, heure par heure, puis minute par minute, comment la manifestation va dégénérer, et comment les soldats vont finir par tirer dans une foule désarmée. Et en définitive on est bouleversé par chacun des acteurs, plus vrais que nature.
Le rôle fantastique du jeune para qui ne comprend pas pourquoi ses collègues tirent sur les civils, et la décision qu'il prend à la fin (je ne spoile pas :notme2: ) m'ont touché profondément.

Je ne peux rajouter qu'une chose : si vous vous intéressez à la question irlandaise (ou tout simplement au cinéma) louez d'urgence Bloody Sunday et faites vous un avis par vous-même. Je vous promets une soirée que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Posté : ven. 29 sept. 2006, 00:23
par Ben-jXX
J'ai beaucoup aimé bloody sunday.

Voila, Agrippa a tout expliqué, je cautionne ses dires :p

Posté : jeu. 21 juin 2007, 20:51
par Duo
J'avais vu ce film en cours d'anglais en première et j'ai été assez bouleversé. C'est depuis cette époque que je m'intéresse assidument à la question irlandaise. (c'est pour ça que je suis foncé au ciné pour voir le Vent se lève quand il est sorti)

Agrippa a bien analysé le film alors je ne ferai qu'une précision vis à vis de la chanson "Bloody Sunday". C'est à la base une chanson de John Lennon qui est sortie quelques mois (ou semaines) après le Bloody Sunday (le dimanche 30 janvier 1972) qui est beaucoup plus violente et virulente.

Voici les paroles :
Well it was sunday
bloody sunday
When they shot the people there
The crys of thirteen marty martyrs
Filled the free derry air.
Is there any one among you
Dare to blame it on the kids?
Not a soldier boy was
bleeding

When they nailed the
coffin lidds!

Sunday bloody sunday
Bloody sunday's the day!

You claim to be majority
Well you know that it's a lie
You're really a minority
Oh this sweet emerald asle.
When Stormont bans
our marchers

They've got a lot to learn
Internment is no answer
It's those mother's turn
to burn!

Sunday bloody sunday
Bloody sunday's the day!

You anglo pigs and scotties
Sent to colonize the north
You wave your bloody
Union Jacks
And you know what it's worth!
How dare you hold on to ransom
A people proud and free
Keep ireland for the irish
Put the english back to sea!

Sunday bloody sunday
Bloody sunday's the day!

Yes it's always bloody sunday
In the concentration camps
Keep Falls and roads free forever
From the bloody english hands

Repatriate to britain
All of you who call it home
Leave ireland to the irish
Not for London or for Rome!

Sunday bloody sunday
Bloody sunday's the day!
Dans Bloody Sunday de U2, on entend "How long must we sing this song ?" (combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ?). La chanson c'est justement Bloody Sunday de John Lennon. Voilà. Désolé pour le semi off topic :p .