Posté : mer. 04 oct. 2006, 11:50
Je vous propose une chronologie non-exhaustive des événements majeurs qui ont marqué l'histoire des deux continents que sont Dorrandin et Helonna. En espérant que cela vous aide pour vos RPs ou vos backgrounds de personnage et qu'elle vous permette d'appréhender un peu mieux le monde RP de la couronne.
CHRONOLOGIE
1150 CV
L'année du Fléau. Épidémie sur toute la Côte des Épées. Le départ.
Une maladie ravage la Côte des Epées et quelques milliers de personnes prennent le risque de partir pour un long voyage plutôt que d’affronter le fléau mortel qui s’étend. Un grand nombre de navires fait voile vers le sud ouest.
Après plusieurs mois de traversée, arrivée sur Dorrandin avec la perte de quelques bateaux dans le golfe qui sera plus tard appelé Golfe de l’Oubli. Les premiers colons s’installent donc près de leur lieu de débarquement.
Aidé des premiers colons ayant survécu au désastre du Golfe de l'Oubli, le héros Arion, profitant d'un hiver rigoureux qui les a affaiblis, mène une expédition punitive contre les forces orques et gobelines, dans le but de les chasser de la péninsule. S'ensuit une grande bataille durant laquelle la horde tumultueuse, acculée à la mer, est proprement massacrée. Arion poursuit sa campagne d'éradication sa vie durant, en poursuivant orques et gobelins sur tout le continen. Désormais orques et gobelins n'empoisonneront plus que de manière résiduelle la vie de Dorrandin.
Artryl, première cité de Dorrandin, est fondée dans la foulée.
1150 - 1170
La ville se développe bien et les premières explorations sont lancées.
Apparition de nouvelles générations. La population se multiplie à grande vitesse.
Certains quittent Artryl pour vivre dans la nature et les rôdeurs parcourent le continent. Plusieurs migrations ont lieu. Des regroupement se forment à divers endroits du continent sur les emplacements des futures villes. Création d’une milice à Artryl suite à quelques incursions de gobelins.
1170-1200
De nombreux affrontements avec les autochtones tels que les gobelins et les orques ont lieu pour la possession de territoires de Dorrandin.
Opposition très forte entre les colons d'Artryl et les Druides Noirs du Bosquet des Pierres, avec une montée en puissance de la violence.
Fortification de la cité capitale Artryl. Apparitions des premières autres bourgades : Graëlon, Cojum, Sidik, Orlado. Les liens entre les cités se développent.
1200 à 1250
Les migrations se multiplient, les villes et les bourgades fleurissent sur Dorrandin : apparition de Paymill, Pajus, Armonis, Sidik, Archik, Albar, Vys, Anarelis et même Elgora dans les montagnes.
Les cultes, les guildes et les clans se développent aussi de manière importante. La tension monte dans certaines villes et notamment dans Artryl où les assassinats se multiplient. Le conseil en place, rassemblant des personnes de tout bord se perd en disputes sans issue et l’autorité en plein chaos ne parvient pas à ramener l’ordre dans la cité.
1250-1260
On observe le même genre d’attitude dans toutes les cités de Dorrandin où les cultes de Helm, Talos, Lathandre, Oghma ou encore Baine, Tymora, Tempus, Tyr et Mystra pour citer les principaux, se disputent les cités. L’ordre regagne Artryl, le conseil ayant créé la milice la développe pour former une véritable garde militaire. Construction de la citadelle de la Lame d’Argent pour la garde.
1260 - 1280
On observe les premiers exodes, l’oppression et l’atmosphère infernale de certaines cités obligent de nombreuses personnes à partir. Dans le Nord, victime le plus de ces mouvements, les gens reviennent vers le sud. Dans ces cités, de l’anarchie engendrée, le culte de Talos est celui qui profite le plus de la situation et évince les autres cultes. Ce dernier n’hésite pas à mener de véritables guérillas, fort de son influence, à l’encontre des cultes restants dans certaines cités pour assurer une totale domination. Ainsi Anarelis devient talosienne à la suite du massacre des représentants du culte de Baine, dernier rival présent dans la cité.
Par opposition, les personnes ayant quitté ces cités arrivent dans le sud où les cultes des divinités neutres et bonnes se renforcent à l’arrivée de ces exilés. Celui de Helm, Dieu des Gardiens et Vigilant y gagne beaucoup car les habitants demandent soutien et protection face à la menace des mauvaises divinités. Les cultes de Talos et de Baine quittent la plupart des villes du sud devant l’hostilité pour rejoindre le nord. Les dernières grandes villes de Dorrandin apparaissent. Plus que jamais les combats opposants orcs, gobelours et gobelins aux colons sont virulents, les créatures combattant pour les derniers terrains qui leur appartiennent.
1280 – 1300
Une certaine stabilité commence à gagner le continent même si certaines cités telles qu’Armonis, Artryl ou Vys connaissent encore de nombreuses tensions car Talos, Lathandre et Helm s’y opposent très fortement. Certaines personnes, la plupart lathandriennes, ne se retrouvant plus dans la nouvelle organisation et au milieu des tensions, décident alors d’émigrer sur l’île voisine afin de bâtir une nouvelle civilisation à l’image de leur culte. Apparition des nouvelles cités sur Helonna, début du renouveau.
1300 – 1320
Certaines cités menacent de brûler dans les feux de la guerre civile. Rares sont ceux qui n’ont pas choisis de camps sur Dorrandin : bon ou mauvais, chaos ou ordre, la situation risque d’exploser. Elle explose même dans deux villes proches : Sidik et Cojum. Les affrontement ont lieu et la situation tourne différemment dans chacune des deux cités : Cojum repousse les anarchistes alors que ces derniers parviennent à dominer Sidik.
1321
La situation risquant d’en inspirer d’autres, le conseil d’Artryl instaure un couvre-feu dans la cité et dans les villes voisines directement sous influence.
1322-1345
La situation se calme même si en 1345 Dorrandin sent venir le temps de la tempête. Helonna se développe à l’abri des tensions de son continent voisin. Les Lathandriens ont de nombreuses cités mais il n’existe pas encoure d’autorités pour fédérer toutes les villes de ce continent.
1346
La Grande Famine. Les récoltes sont terribles partout sur Dorrandin et les dernières cités se radicalisent : sous l’influence de la Grande Prêtresse Venuma, Armonis devient talosienne. En tant que représentants du dernier culte présent, les Helmites sont obligés d’abandonner la cité sous la pression populaire. La situation de Dorrandin et des contrées sous influence Helmites ou Talosiennes sont décidées à cette époque. Les Talosiens quittent Artryl, franchement hostile, devenue le refuge des « Exilés de Talos », comme on appelle ceux qui ont été contraints de quitter leur ville sous la pression ou la contrainte des fidèles du Destructeur. Lathandre et Helm forment les deux cultes les plus représentés à Artryl.
1347-1356
Sur Helonna, Lumenis, fondée par Calinours, émerge comme capitale du continent et rallie sous son autorité toutes les cités fondées par les colons sur le continent.
Calinours et Hasriel sont les membres du conseil de Lumenis.
Sur Dorrandin, Venuma parvient à unir sous une même bannière toutes les cités sous influence Talosienne. Elle est reconnue comme dirigeante du culte de Talos. Les choses iront dès lors très vite.
1357-1360
Venuma annonce alors la fondation d’une nouvelle cité au centre du continent qui se voudra capitale des terres talosiennes et cité du chaos.
La crainte des conséquences d’un tel évenement provoque la première guerre que connaîtra Dorrandin. Les cultes de Helm et Lathandre en appellent aux armes pour contrer l’édification de ce bastion du mal et du chaos. Mais les Talosiens s’y étaient préparés, et comme défense, ils choisiront de harceler les villes ennemies. Artryl, Paymill et Lumenis, les trois plus grandes cités des deux continents subiront ainsi de lourdes attaques, obligeant Helmites et Lathandriens à garder leurs positions.
Les attaques régulières sur Lumenis obligeront les Lathandriens à rappeler toutes leurs forces possibles et les représentants du culte à Artryl quitteront la cité pour Lumenis. Les Helmites deviennent alors la force majeure à défendre Artryl, complètement déstabilisée et désorganisée avec le départ des Lathandriens, devant les attaques de Talos. Durant l’année 1358, le Temps des Troubles rend la magie inutilisable et dangereuse car imprévisible. Cela ajoute au chaos de la guerre.
La guerre durera trois ans. Elle coûtera cher en hommes aux Talosiens avec leurs attaques sans relâches, mais le succès est total avec la fondation de Melandis. Le culte de Helm atteint une cote de popularité énorme dans la cité d’Artryl qui devient alors la nouvelle capitale des territoires adjacents.
1361-1362
Dragum devient le bras droit de Venuma à Melandis.
Ravestha devient chef de l’Eglise Helmite et dirige la cité d’Artryl. En deux ans, il parvient à fédérer sous une unique autorité les dernières villes d’influence helmite. Les territoires helmites sont séparés en deux parties à cause de la domination talosienne à Orlado. En 1362, pour marquer la nouvelle situation sur Dorrandin, il rebaptise Artryl, la plus ancienne cité du continent, Manost, qui en elfique signifie Cité Bénie. Manost, cité de l'ordre, se veut fondamentalement comme l'opposée de Melandis.
La guerre a fortifié Lumenis en Helonna et à présent trois cités majeures aux influences différentes se dressent dans cette région de Toril.
Après 1362
Le commerce reprend avec le grand continent de Féerune qui découvre alors l’existence de Dorrandin et d’Helonna.
1364
Calinours disparaît.
Perdigan Foxglove devient la Présidente de Lumenis. Mireanna rejoint Link au rang des conseillers. Ce dernier est Général des Armées.
Beorn Devir est nommé conseiller par Dragum.
Ravestha s'autoproclame Grand Emissaire de Helm.
1365
Ravestha nomme Folken, Gardien de la défense, Eric, responsable économique et Kaozium, Grand Juge, au conseil de Manost.
1366
Dragum disparaît sans laisser de trace. On présume que Venuma l'a éliminé, jugé trop ambitieux et menaçant.
1369
Châtiment de Talos : la plus grande partie de la ville de Melandis est ravagée.
A Lumenis, Perdigan Foxglove quitte son poste pour rallier l’Empire d’Elindore dont elle est l’héritière. Mireanna l’accompagne. Link Hasriel devient alors le nouveau dirigeant de Lumenis.
A Manost, Wookiee Al Kashyyk, Haut Prélat du Coeur radieux rejoint le conseil, à l'instar d'Egrevyn Berrak, nommé conseiller à la culture.
Après 1369
Seina conduit la reconstruction de Melandis où le culte de Talos regagne en puissance pendant quelques années.
Au fur et à mesure, la situation évolue : Melandis et Lumenis ouvrent leurs portes et si les influences talosienne et lathandrienne sont encore présentes de par les principes de chaque ville, elles ne sont plus dirigées par les cultes de ces dieux en particulier.
Manost pour sa part est une ville ouverte mais reste sous autorité helmite.
1370
Venuma nomme le vampire et nouveau Seigneur des Cryptes, Walar, conseiller de Melandis.
Demogorgon est libéré par le culte de Iyachtu Xvim. Paymill est en partie ravagée. Quête : "L'appel de Paymill". Il est finalement enfermé dans un temple isolé à la périphérie du désert.
1372
Quête « Cérémonie des décorations » à Manost et retour de Baine au panthéon.
1376
Alchra Diagoth élimine Ravestha mais l'âme de ce dernier n'est pas enfermée dans l'une des dents de la demi liche. Le Grand Emissaire devient un fantôme.
1377
Famine : misère à Manost.
1378
Guerre de Shar, autrement appelée quête du « Grand Ralliement » qui a vu s’affronter Luméniens et Manostiens.
Ravestha part pour Lunargent ramener le Fys’Nuyr et disparaît pendant 8 mois. Kaozium est mort assassiné à Manost.
Disparition d’Egrevyn Berrak, conseiller manostien et de Banshee Sangdelune, dirigeante de la Vierge d'Argent, à Melandis.
Wookiee nomme Hugues de Breizh à la place de Kaozium au poste de Grand Juge.
Wookiee, corrompu par une succube, est déchu. Il meurt dans le chapitre de l'Ordre du Coeur Radieux à Manost, blessé suite au combat face aux gardes. Perdigan refait une apparition, s'interpose entre les paladins et son amant, elle n'hésite pas à en éliminer plusieurs et "sauve" Wookiee en le transformant en vampire. Depuis lors, l'ancien paladin et conseiller a disparu.
Elections sur Helonna : Garfield et Dedalus sont démocratiquement élus Hauts Conseillers de Lumenis.
1379
La folie de Seina entraîne la disparition de Nathiel Echtelion du conseil de Melandis.
Hugues de Breizh nomme Lothringen au poste de conseiller, responsable des affaires étrangères et de la diplomatie.
Ravestha rentre à Manost, avec sa forme originale de semi elfe.
Fin de la quête « Vol de la Relique » à Manost
Fin de la quête « le Châtiment de l’Aube » à Lumenis
Seina quitte le conseil de Melandis.
L'inattendu : rp de transition du conseil mélandien par lequel Mornagest accède au conseil
Nomination de Mornagest et de Nithep au conseil de Melandis où ils rejoignent Beorn. Venuma semble avoir disparu, l'impératrice de Melandis n'est plus apparue en public depuis des années.
A Lumenis, Garfield quitte le conseil. Il nomme Lathiriel Dizathir au conseil au moment de son départ. Actuellement, la régence est assurée par Dedalus et Lathiriel.
Fin de la quête Le trône du soleil (une gigantesque chasse à l'homme sur l'ensemble du continent aboutit à l'assassinat à Manost de Martial Mérillym, héritier présomptif d'un trône du Calimshan.)
Conclusion des accords d'Ysté (accords commerciaux liant Manost et Melandis) - quête Rapports diplomatiques
1380-81
Hugues de Breizh se retire du conseil de Manost.
Soulèvement d'esclaves à Melandis, réprimé dans le sang. Conduits par le barde Taliesin et le mystérieux Morfea Nwalk, une partie des insurgés parviennent à s'enfuir et à rejoindre Lumenis.
Fin de la quête "Le prophète gris" à Melandis.
L'afflux des réfugiés et les sourdes menées de Morfea Nwalk créent à Lumenis une forte instabilité, qui finit par dégénérer en guerre civile.
Une expédition manostienne menée par le Grand Emissaire rejoint Lumenis.
1381
A Lumenis, Morphea Nwalk prend le pouvoir et instaure une dictature sanglante.
A Melandis, un raid de "mercenaires" manostiens et melandiens provoque l'incendie et la destruction du temple de Talos.
Guerre des cultes à Melandis.
Fin de la quête "La fin de la suprématie" à Melandis.
Beorn Devir se retire du conseil de Melandis.
Début de la quête "L'invasion des Ombres" à Lumenis.
1382
Fin de la quête "L'invasion des Ombres" à Lumenis. Fuite du tyran Morfea et mise en place d'un gouvernement provisoire dirigé par le commandant Grégoire, pour quelques mois.
Reformation de la république luménienne, avec un conseil tricéphale. Élection de Lathiriel Dizathir, Albérich Garde-Pensée et Théobald Longuehune au conseil.
Automne : Enlèvement du conseiller lumenien Alberich Garde-Pensée par un groupuscule sharite : quête "un sombre désir de crépuscule". le général Gareth Maelwedd est nommé, dans l'urgence, pour suppléer à son absence.
Nuiteuse : démission à Luménis du conseiller Alberich Garde-Pensée, libéré mais démoli et ayant perdu la foi, désormais remplacé par Gareth Maelwedd.
1383
Automne 1383 : début de la "Guerre des Plaines Brûlantes" entre Mélandis et Manost.
Mort de Helm, qui met l'armée manostienne en difficulté.
Intervention de l'armée Luménienne en renfort.
1384
Printemps : Fin de la Guerre des Plaines Brulantes
A Lumenis, suite au coût exorbitant de la guerre, des tensions se font jour au sein de la société civile, et au sein de Conseil. L'autoritarisme de Maelwedd est mal perçu.
Automne : démission du Conseil Lumenien. Des élections sont prévues juste avant l'hiver.
Date actuelle sur la couronne.
CHRONOLOGIE
1150 CV
L'année du Fléau. Épidémie sur toute la Côte des Épées. Le départ.
Une maladie ravage la Côte des Epées et quelques milliers de personnes prennent le risque de partir pour un long voyage plutôt que d’affronter le fléau mortel qui s’étend. Un grand nombre de navires fait voile vers le sud ouest.
Après plusieurs mois de traversée, arrivée sur Dorrandin avec la perte de quelques bateaux dans le golfe qui sera plus tard appelé Golfe de l’Oubli. Les premiers colons s’installent donc près de leur lieu de débarquement.
Aidé des premiers colons ayant survécu au désastre du Golfe de l'Oubli, le héros Arion, profitant d'un hiver rigoureux qui les a affaiblis, mène une expédition punitive contre les forces orques et gobelines, dans le but de les chasser de la péninsule. S'ensuit une grande bataille durant laquelle la horde tumultueuse, acculée à la mer, est proprement massacrée. Arion poursuit sa campagne d'éradication sa vie durant, en poursuivant orques et gobelins sur tout le continen. Désormais orques et gobelins n'empoisonneront plus que de manière résiduelle la vie de Dorrandin.
Artryl, première cité de Dorrandin, est fondée dans la foulée.
1150 - 1170
La ville se développe bien et les premières explorations sont lancées.
Apparition de nouvelles générations. La population se multiplie à grande vitesse.
Certains quittent Artryl pour vivre dans la nature et les rôdeurs parcourent le continent. Plusieurs migrations ont lieu. Des regroupement se forment à divers endroits du continent sur les emplacements des futures villes. Création d’une milice à Artryl suite à quelques incursions de gobelins.
1170-1200
De nombreux affrontements avec les autochtones tels que les gobelins et les orques ont lieu pour la possession de territoires de Dorrandin.
Opposition très forte entre les colons d'Artryl et les Druides Noirs du Bosquet des Pierres, avec une montée en puissance de la violence.
Fortification de la cité capitale Artryl. Apparitions des premières autres bourgades : Graëlon, Cojum, Sidik, Orlado. Les liens entre les cités se développent.
1200 à 1250
Les migrations se multiplient, les villes et les bourgades fleurissent sur Dorrandin : apparition de Paymill, Pajus, Armonis, Sidik, Archik, Albar, Vys, Anarelis et même Elgora dans les montagnes.
Les cultes, les guildes et les clans se développent aussi de manière importante. La tension monte dans certaines villes et notamment dans Artryl où les assassinats se multiplient. Le conseil en place, rassemblant des personnes de tout bord se perd en disputes sans issue et l’autorité en plein chaos ne parvient pas à ramener l’ordre dans la cité.
1250-1260
On observe le même genre d’attitude dans toutes les cités de Dorrandin où les cultes de Helm, Talos, Lathandre, Oghma ou encore Baine, Tymora, Tempus, Tyr et Mystra pour citer les principaux, se disputent les cités. L’ordre regagne Artryl, le conseil ayant créé la milice la développe pour former une véritable garde militaire. Construction de la citadelle de la Lame d’Argent pour la garde.
1260 - 1280
On observe les premiers exodes, l’oppression et l’atmosphère infernale de certaines cités obligent de nombreuses personnes à partir. Dans le Nord, victime le plus de ces mouvements, les gens reviennent vers le sud. Dans ces cités, de l’anarchie engendrée, le culte de Talos est celui qui profite le plus de la situation et évince les autres cultes. Ce dernier n’hésite pas à mener de véritables guérillas, fort de son influence, à l’encontre des cultes restants dans certaines cités pour assurer une totale domination. Ainsi Anarelis devient talosienne à la suite du massacre des représentants du culte de Baine, dernier rival présent dans la cité.
Par opposition, les personnes ayant quitté ces cités arrivent dans le sud où les cultes des divinités neutres et bonnes se renforcent à l’arrivée de ces exilés. Celui de Helm, Dieu des Gardiens et Vigilant y gagne beaucoup car les habitants demandent soutien et protection face à la menace des mauvaises divinités. Les cultes de Talos et de Baine quittent la plupart des villes du sud devant l’hostilité pour rejoindre le nord. Les dernières grandes villes de Dorrandin apparaissent. Plus que jamais les combats opposants orcs, gobelours et gobelins aux colons sont virulents, les créatures combattant pour les derniers terrains qui leur appartiennent.
1280 – 1300
Une certaine stabilité commence à gagner le continent même si certaines cités telles qu’Armonis, Artryl ou Vys connaissent encore de nombreuses tensions car Talos, Lathandre et Helm s’y opposent très fortement. Certaines personnes, la plupart lathandriennes, ne se retrouvant plus dans la nouvelle organisation et au milieu des tensions, décident alors d’émigrer sur l’île voisine afin de bâtir une nouvelle civilisation à l’image de leur culte. Apparition des nouvelles cités sur Helonna, début du renouveau.
1300 – 1320
Certaines cités menacent de brûler dans les feux de la guerre civile. Rares sont ceux qui n’ont pas choisis de camps sur Dorrandin : bon ou mauvais, chaos ou ordre, la situation risque d’exploser. Elle explose même dans deux villes proches : Sidik et Cojum. Les affrontement ont lieu et la situation tourne différemment dans chacune des deux cités : Cojum repousse les anarchistes alors que ces derniers parviennent à dominer Sidik.
1321
La situation risquant d’en inspirer d’autres, le conseil d’Artryl instaure un couvre-feu dans la cité et dans les villes voisines directement sous influence.
1322-1345
La situation se calme même si en 1345 Dorrandin sent venir le temps de la tempête. Helonna se développe à l’abri des tensions de son continent voisin. Les Lathandriens ont de nombreuses cités mais il n’existe pas encoure d’autorités pour fédérer toutes les villes de ce continent.
1346
La Grande Famine. Les récoltes sont terribles partout sur Dorrandin et les dernières cités se radicalisent : sous l’influence de la Grande Prêtresse Venuma, Armonis devient talosienne. En tant que représentants du dernier culte présent, les Helmites sont obligés d’abandonner la cité sous la pression populaire. La situation de Dorrandin et des contrées sous influence Helmites ou Talosiennes sont décidées à cette époque. Les Talosiens quittent Artryl, franchement hostile, devenue le refuge des « Exilés de Talos », comme on appelle ceux qui ont été contraints de quitter leur ville sous la pression ou la contrainte des fidèles du Destructeur. Lathandre et Helm forment les deux cultes les plus représentés à Artryl.
1347-1356
Sur Helonna, Lumenis, fondée par Calinours, émerge comme capitale du continent et rallie sous son autorité toutes les cités fondées par les colons sur le continent.
Calinours et Hasriel sont les membres du conseil de Lumenis.
Sur Dorrandin, Venuma parvient à unir sous une même bannière toutes les cités sous influence Talosienne. Elle est reconnue comme dirigeante du culte de Talos. Les choses iront dès lors très vite.
1357-1360
Venuma annonce alors la fondation d’une nouvelle cité au centre du continent qui se voudra capitale des terres talosiennes et cité du chaos.
La crainte des conséquences d’un tel évenement provoque la première guerre que connaîtra Dorrandin. Les cultes de Helm et Lathandre en appellent aux armes pour contrer l’édification de ce bastion du mal et du chaos. Mais les Talosiens s’y étaient préparés, et comme défense, ils choisiront de harceler les villes ennemies. Artryl, Paymill et Lumenis, les trois plus grandes cités des deux continents subiront ainsi de lourdes attaques, obligeant Helmites et Lathandriens à garder leurs positions.
Les attaques régulières sur Lumenis obligeront les Lathandriens à rappeler toutes leurs forces possibles et les représentants du culte à Artryl quitteront la cité pour Lumenis. Les Helmites deviennent alors la force majeure à défendre Artryl, complètement déstabilisée et désorganisée avec le départ des Lathandriens, devant les attaques de Talos. Durant l’année 1358, le Temps des Troubles rend la magie inutilisable et dangereuse car imprévisible. Cela ajoute au chaos de la guerre.
La guerre durera trois ans. Elle coûtera cher en hommes aux Talosiens avec leurs attaques sans relâches, mais le succès est total avec la fondation de Melandis. Le culte de Helm atteint une cote de popularité énorme dans la cité d’Artryl qui devient alors la nouvelle capitale des territoires adjacents.
1361-1362
Dragum devient le bras droit de Venuma à Melandis.
Ravestha devient chef de l’Eglise Helmite et dirige la cité d’Artryl. En deux ans, il parvient à fédérer sous une unique autorité les dernières villes d’influence helmite. Les territoires helmites sont séparés en deux parties à cause de la domination talosienne à Orlado. En 1362, pour marquer la nouvelle situation sur Dorrandin, il rebaptise Artryl, la plus ancienne cité du continent, Manost, qui en elfique signifie Cité Bénie. Manost, cité de l'ordre, se veut fondamentalement comme l'opposée de Melandis.
La guerre a fortifié Lumenis en Helonna et à présent trois cités majeures aux influences différentes se dressent dans cette région de Toril.
Après 1362
Le commerce reprend avec le grand continent de Féerune qui découvre alors l’existence de Dorrandin et d’Helonna.
1364
Calinours disparaît.
Perdigan Foxglove devient la Présidente de Lumenis. Mireanna rejoint Link au rang des conseillers. Ce dernier est Général des Armées.
Beorn Devir est nommé conseiller par Dragum.
Ravestha s'autoproclame Grand Emissaire de Helm.
1365
Ravestha nomme Folken, Gardien de la défense, Eric, responsable économique et Kaozium, Grand Juge, au conseil de Manost.
1366
Dragum disparaît sans laisser de trace. On présume que Venuma l'a éliminé, jugé trop ambitieux et menaçant.
1369
Châtiment de Talos : la plus grande partie de la ville de Melandis est ravagée.
A Lumenis, Perdigan Foxglove quitte son poste pour rallier l’Empire d’Elindore dont elle est l’héritière. Mireanna l’accompagne. Link Hasriel devient alors le nouveau dirigeant de Lumenis.
A Manost, Wookiee Al Kashyyk, Haut Prélat du Coeur radieux rejoint le conseil, à l'instar d'Egrevyn Berrak, nommé conseiller à la culture.
Après 1369
Seina conduit la reconstruction de Melandis où le culte de Talos regagne en puissance pendant quelques années.
Au fur et à mesure, la situation évolue : Melandis et Lumenis ouvrent leurs portes et si les influences talosienne et lathandrienne sont encore présentes de par les principes de chaque ville, elles ne sont plus dirigées par les cultes de ces dieux en particulier.
Manost pour sa part est une ville ouverte mais reste sous autorité helmite.
1370
Venuma nomme le vampire et nouveau Seigneur des Cryptes, Walar, conseiller de Melandis.
Demogorgon est libéré par le culte de Iyachtu Xvim. Paymill est en partie ravagée. Quête : "L'appel de Paymill". Il est finalement enfermé dans un temple isolé à la périphérie du désert.
1372
Quête « Cérémonie des décorations » à Manost et retour de Baine au panthéon.
1376
Alchra Diagoth élimine Ravestha mais l'âme de ce dernier n'est pas enfermée dans l'une des dents de la demi liche. Le Grand Emissaire devient un fantôme.
1377
Famine : misère à Manost.
1378
Guerre de Shar, autrement appelée quête du « Grand Ralliement » qui a vu s’affronter Luméniens et Manostiens.
Ravestha part pour Lunargent ramener le Fys’Nuyr et disparaît pendant 8 mois. Kaozium est mort assassiné à Manost.
Disparition d’Egrevyn Berrak, conseiller manostien et de Banshee Sangdelune, dirigeante de la Vierge d'Argent, à Melandis.
Wookiee nomme Hugues de Breizh à la place de Kaozium au poste de Grand Juge.
Wookiee, corrompu par une succube, est déchu. Il meurt dans le chapitre de l'Ordre du Coeur Radieux à Manost, blessé suite au combat face aux gardes. Perdigan refait une apparition, s'interpose entre les paladins et son amant, elle n'hésite pas à en éliminer plusieurs et "sauve" Wookiee en le transformant en vampire. Depuis lors, l'ancien paladin et conseiller a disparu.
Elections sur Helonna : Garfield et Dedalus sont démocratiquement élus Hauts Conseillers de Lumenis.
1379
La folie de Seina entraîne la disparition de Nathiel Echtelion du conseil de Melandis.
Hugues de Breizh nomme Lothringen au poste de conseiller, responsable des affaires étrangères et de la diplomatie.
Ravestha rentre à Manost, avec sa forme originale de semi elfe.
Fin de la quête « Vol de la Relique » à Manost
Fin de la quête « le Châtiment de l’Aube » à Lumenis
Seina quitte le conseil de Melandis.
L'inattendu : rp de transition du conseil mélandien par lequel Mornagest accède au conseil
Nomination de Mornagest et de Nithep au conseil de Melandis où ils rejoignent Beorn. Venuma semble avoir disparu, l'impératrice de Melandis n'est plus apparue en public depuis des années.
A Lumenis, Garfield quitte le conseil. Il nomme Lathiriel Dizathir au conseil au moment de son départ. Actuellement, la régence est assurée par Dedalus et Lathiriel.
Fin de la quête Le trône du soleil (une gigantesque chasse à l'homme sur l'ensemble du continent aboutit à l'assassinat à Manost de Martial Mérillym, héritier présomptif d'un trône du Calimshan.)
Conclusion des accords d'Ysté (accords commerciaux liant Manost et Melandis) - quête Rapports diplomatiques
1380-81
Hugues de Breizh se retire du conseil de Manost.
Soulèvement d'esclaves à Melandis, réprimé dans le sang. Conduits par le barde Taliesin et le mystérieux Morfea Nwalk, une partie des insurgés parviennent à s'enfuir et à rejoindre Lumenis.
Fin de la quête "Le prophète gris" à Melandis.
L'afflux des réfugiés et les sourdes menées de Morfea Nwalk créent à Lumenis une forte instabilité, qui finit par dégénérer en guerre civile.
Une expédition manostienne menée par le Grand Emissaire rejoint Lumenis.
1381
A Lumenis, Morphea Nwalk prend le pouvoir et instaure une dictature sanglante.
A Melandis, un raid de "mercenaires" manostiens et melandiens provoque l'incendie et la destruction du temple de Talos.
Guerre des cultes à Melandis.
Fin de la quête "La fin de la suprématie" à Melandis.
Beorn Devir se retire du conseil de Melandis.
Début de la quête "L'invasion des Ombres" à Lumenis.
1382
Fin de la quête "L'invasion des Ombres" à Lumenis. Fuite du tyran Morfea et mise en place d'un gouvernement provisoire dirigé par le commandant Grégoire, pour quelques mois.
Reformation de la république luménienne, avec un conseil tricéphale. Élection de Lathiriel Dizathir, Albérich Garde-Pensée et Théobald Longuehune au conseil.
Automne : Enlèvement du conseiller lumenien Alberich Garde-Pensée par un groupuscule sharite : quête "un sombre désir de crépuscule". le général Gareth Maelwedd est nommé, dans l'urgence, pour suppléer à son absence.
Nuiteuse : démission à Luménis du conseiller Alberich Garde-Pensée, libéré mais démoli et ayant perdu la foi, désormais remplacé par Gareth Maelwedd.
1383
Automne 1383 : début de la "Guerre des Plaines Brûlantes" entre Mélandis et Manost.
Mort de Helm, qui met l'armée manostienne en difficulté.
Intervention de l'armée Luménienne en renfort.
1384
Printemps : Fin de la Guerre des Plaines Brulantes
A Lumenis, suite au coût exorbitant de la guerre, des tensions se font jour au sein de la société civile, et au sein de Conseil. L'autoritarisme de Maelwedd est mal perçu.
Automne : démission du Conseil Lumenien. Des élections sont prévues juste avant l'hiver.
Date actuelle sur la couronne.