Ok, épluché...
D'abord, plein de coquilles notamment dans les descriptifs et conditions des classes, et dans les tableaux... Mais c'est pas grave
Les races : bien. On retrouve la diversité des races d'Icewind Dale 2, avec leurs bonus et malus, c'est sympa. Possibilité de jouer un Drow, Aasimar ou Tiefflin, et la plupart des sous-races de Féérûne (les ethnies particulières de Nains, d'Elfes ou de Gnomes, et même de Halflings).
Les Classes : re-bien. Les classes de base, enrichies du Warlock (à tester, a l'air sympa mais tient-il la comparaison avec un mage je ne suis pas sûr). Pour les classes de prestige, on retrouve celles du 1 (Archer Mage, Maitre des ombres, Maitre Bleme, Disciple du Dragon Rouge, etc...) enrichies de nouvelles comme le Champion Divin (sympa pour booster les capacités offensives d'un prêtre, ou pour "transformer" votre guerrier en pseudo-Paladin), le Ménestrel, le Duelliste (à l'origine une classe à part entière dans D&D3, bon complément d'un roublard ou d'un barde orienté combat), le Voleur de l'Ombre d'Amn (rappelez-vous BG2), le Berserker Frénétique (puissant mais BEAUCOUP moins grosbill que sa version originale dans DD3.5 - ouf! - ) ; trois classes spéciales "multiclassés" : Champion Occultiste pour les guerriers-mages, Prêtre de Guerre pour les guerriers-clercs, Mystificateur Occulte pour les roublards-mages ; et quelques classiques comme l'Assassin, le Maître d'Armes, ou le Chevalier Noir.
Bémol : rien d'intéressant vraiment pour les druides ni même les rôdeurs (excepté Assassin peut-être...)
Les sorts : grande variété, nombreux sorts en plus par rapport au 1, on retrouve la variété de BG2-TOB avec plaisir. A noter des modif sur quelques sorts incontournables, par exemple Mise à Mal et Guérison Suprême qui affectent désormais [10PV par niveau du lanceur] au lieu de [PV totaux-1d4] pour Mise à Mal, et [PV totaux] pour guérison. Personnellement en vieux de la vieille tant de D&D toutes éditions confondues que des jeux vidéos D&D sur PC sans exception aucune, je pense que c'est une boulette. Les programmeurs auraient du s'abstenir. Qui vivra verra.
Limitation de niveau au 20e, ça devrait laisser le temps de voir venir, et ça signifie surtout que la limite pourra être dépassée dans un futur Add-on qui ne manquera pas de venir (comme TOB, où on atteignait le niveau 30 ou 35? Faut voir...).
Enfin implémentation d'un artisanat plus pratique et accessible grâce aux dons de création d'objet, ainsi que la fabrication d'objets alchimiques "consommables" : chausses trappes, pierre de tonnerre, flasque d'acide, etc.......
Dans l'ensemble et du haut de mon expérience (je vous méprise infâme cloportes que vous êtes) ça augure du meilleur, tel l'époque glorieuse de BG2 et TOB... Confirmation de ce qu'on attend des types qui ont pondu KOTOR 2 qui pour moi est l'un des meilleurs JDR PC depuis la chute de Black Isle studios.