Tu te doutais que j'allais répondre, avoue
Bon, toutes les distributions Linux permettent un dual-boot avec Windows. La règle de base à appliquer c'est d'installer
d'abord Windows, ensuite Linux. Il est tout à fait possible d'installer Windows après, mais ça demande quelques précautions, car Windows efface GRUB/LILO, les programmes qui permettent de choisir l'OS au démarrage.
Je vais te parler uniquement de Kubuntu, comme c'est la distribution sur laquelle je tourne.
En premier lieu, il faut avoir, si possible, deux partitions : une primaire avec Windows, formatée en FAT 32 ou NTFS, selon tes goûts. Le FAT 32 a l'avantage d'être lisible et modifiable depuis Linux, tandis que le NTFS n'est que lisible (sauf par des programmes spécifiques).
La partition étendue sera formatée par le programme d'installation d'Ubuntu (en format ext3 par exemple).
Tu peux n'avoir qu'une seule partition, mais retailler une partition sur laquelle Windows est installé, présente de gros risques : tu peux très bien te retrouver avec un Windows impossible à booter parce qu'il lui manque des fichiers essentiels (ça m'est déjà arrivé :notme2: )
Pour installer, tu as deux options : soit par le CD Desktop, qui te permet de vérifier si ton matériel est bien reconnu : tu bootes Ubuntu sur le CD-ROM, comme s'il était installé. De là, tu trouves une icône d'installation sur le bureau. Inconvénients : c'est plus gourmand en RAM, et plus susceptible de s'arrêter en cours de boot.
Tu as aussi le CD Alternate, qui lance l'installation en mode console, mais qui est moins gourmand, et très simple à utiliser, vraiment.
Au final, l'installation est strictement pareille dans les deux cas.
Tu trouveras ces versions de CD (Desktop et Alternate)
ici pour Ubuntu,
là pour Kubuntu et
ici pour Xubuntu.
Comme tu peux le remarquer, tu as le choix entre deux versions de distribution : la Dapper Drake 6.06 (pour juin 2006) et la Edgy Eft 6.10 (octobre 2006). La Dapper est reconnue comme étant très stable, et est prévue pour un support à long terme (3 ans en tout), tandis qu'Edgy est destinée à évoluer plus rapidement, au détriment d'une certaine instabilité. Pour tout dire, je n'ai pas encore eu de souci avec mon matériel, mais tout dépend du tien... là il faut parfois avoir un peu de chance
Choisis un miroir français par exemple, même si ça ne change évidemment rien, même pour la langue lors de l'installation.
Tu dois aussi vérifier l'intégrité de ton iso téléchargée, afin de t'assurer qu'elle n'est pas corrompue. Je t'engage à lire
ce tutoriel excessivement clair

la liste des empreintes est tout en haut sur la même page, sois attentif à la version que tu as téléchargée, bien sûr.
Ensuite, tu insères le CD et tu configures ton BIOS pour qu'il démarre sur le CD-ROM (comme pour tout OS).
Tu as un petit menu qui te propose d'installer (K)(X)Ubuntu, de booter sur le disque dur, de vérifier l'état du CD... tu as le choix. Dirige-toi avec les flèches et choisis "Install in console mode" (CD Alternate) ou "Start or install Ubuntu" (CD Desktop).
Pour installer depuis le CD Desktop, clique simplement sur l'icône présente sur le bureau.
Il va examiner ton matériel, puis lancer la décompression du noyau. Ensuite, après le choix de la langue et la détection du lecteur CD-ROM et de la carte Ethernet, tu pourras enfin choisir tes partitions. Il détecte ton ou tes disque(s) dur(s), et les partitions éventuellement créées. Choisis l'espace libre non formaté, bien sûr

tu crées une partition dessus.
Là, tu peux choisir la taille de ta partition root (aussi notée /). C'est la partition sur laquelle seront installés le noyau et les programmes. Une taille confortable par exemple, c'est 10 Go. Donne un point de montage sur cette partition, et indique que c'est une partition root (sinon il la considèrera comme simple espace de stockage).
Tu peux ensuite créer une partition swap. C'est un espace du disque dur qui subviendra aux besoins de ta RAM si elle est surchargée. Plus tu as de RAM, moins ta swap doit être grande. Par exemple, j'ai 700 Mo de RAM, j'ai mis autant pour la swap. Si tu as 1 Go, mets 500 Mo de swap, etc.
Enfin, sélectionne une troisième partition pour ton /home. Tu peux avoir ton /home associé à ta root (c'est l'option par défaut, sois attentif

) mais cela présente le désavantage de ne pas pouvoir réinstaller éventuellement ta distribution sans perdre tes données. Si tu réinstalles la root seule, tu garderas tous tes documents, et tes configurations de Linux (qui sont enregistrées sur la /home).
Alloue la taille que tu désires à ta /home, bien sûr.
Ensuite.. ben tu termines le partitionnement et tu lances l'installation proprement dite. Là, il ne te restera plus qu'à entrer ton nom d'utilisateur, ton mot de passe, et le nom de ta machine.
A la fin de l'installation, le CD s'éjecte, retire-le puis tape Enter, il redémarrera alors, et tu auras le choix au démarrage, pour lancer Windows, ou Ubuntu (par défaut le premier choix est pour Ubuntu).
Voilà ! tu as ce qu'il te faut en main pour installer Ubuntu. Pour les autres distributions, le principe est sensiblement le même, sinon les options lors du partitionnement. Je laisse la place aux autres utilisateurs Linux du forum.
Si tu as la moindre hésitation lors de l'installation, ne te lance pas dans n'importe quoi, pose les questions que tu veux
