Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MANGA/ANIME] BERSERK

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Solaufein Khalazza
Loup noir
Statut : Hors ligne

.

Message par Solaufein Khalazza »

Voila, j'ouvre le topic d'un classique, démarré a peu près en même temps que dragon ball :8: , qui n'était pas déjà sur le forum :8:

Personnellement, j'ai commencé avec l'anime qui représente un résunmé des premiers tomes. Il représente une bonne mise en bouche parce qu'à la fin on ne veut qu'une chose... LA SUITE.

En effet, l'anime nous laisse un peu sur notre faim, il faut le reconnaitre, mais suscite la curiosité.

Lorsque le temps vient de lire le manga, On se rend compte que l'anime ne représente qu'une infime partie du manga en survolant des point imortants ou en les supprimant (exemple de Puck).
Le manga, pour ce qu'il en ait en france, se trouve dans le second arc si je m'exprime bien :notme2: . Le premier correspond donc à l'anime, le second est plus sombre et met en scène Guts, le personnage le plus charismatique qu'il m'est été permis de voir, au début de sa quête sanglante (Je spoile et ne me mouille pas trop en disant ça)

Il faut dire également que la publication en france s'est avérée chaotique. Glénat a repris le flambeau et on peut être maintenant rassuré quand à l'avancement des tomes. Aujourd'hui nous sommes à quelques jours du 18ème tome en france (31 au japon).

Voila, si vous voulez partager votre avis avec les autres ou si vous voulez demander des renseignements, c'est parti ^^
Image
Image
ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Plop!

Sérieusement Berserk est un voir le meilleur des seinens que j'ai jamais lu....
Pour ceuce qui ne connaissent pas voici un bref synopsis:

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d'une telle soif de vengeance ? Alors que le monde sombre inextricablement dans le chaos, Guts règle ses comptes avec les forces démoniaques qui resserrent leur emprise sur la destinée des hommes.

L'animé reprends les 12 premiers tomes du manga, faut pas vous attendre a qqc de somptueux au niveau de l'animé...Ca date de 97...
En fait jusqu'a la grande eclipse et l'avènement d'un nouveau God Hand.
Ce manga est d'une rare violence et reste trètrès noir...
Si vous êtes en période de dépression abstenez vous!! :)
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Originally posted by ElMosquito@mardi 06 mars 2007 à 10:18
Sérieusement Berserk est un voir le meilleur des seinens que j'ai jamais lu.... [snapback]266616[/snapback]
Enfin, pourquoi juste s'arrêté au seinen. Berserk est LE must pour moi :up:
En même temps, je suis pas très objectif. ^^ Sans berserk je n'aurai jamais lu de manga je pense d'où une place particulière dans mon opinion.

Faut dire que c'est plutôt marquant comme manga :diablotin:
Image
Image
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Quand un copain m'a passé les 4 premiers tomes de Berserk en me disant, tu vas voir c'est génial, j'étais un peu sceptique. Si on passe rapidement sur les 3 premiers tomes (juste sanglant et gore), on arrive au tome 4 à partir duquel on revient sur la vie de Guts depuis sa naissance et là c'est bien. C'est très violent, choquant et tout ce que vous voulez mais c'est incroyablement prenant. Le héros est comme l'a dit Solaufein, vraiment très charismatique. Les autres personnages aussi hein (genre Griffith, même si je le hais). Et puis le dessin est sublime et vraiment très détaillé. Plus qu'un manga violent ( :p ), Berserk est une plongée d'une sombre époque fictive inspirée du Moyen-Âge avec des monstres dans tout les coins, des guerres entre les Royaumes, une religion omniprésente, etc... Tout ça pour dire que la psychologie compte autant que la grosse épée de Guts.

Bref, tout ça pour dire que j'adore. :notme2:
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Originally posted by Solaufein Khalazza+mardi 06 mars 2007 à 11:14--><div class='quotetop'>QUOTE(Solaufein Khalazza @ mardi 06 mars 2007 à 11:14)</div>
[ Berserk est LE must pour moi  :up:
En même temps, je suis pas très objectif. ^^ Sans berserk je n'aurai jamais lu de manga je pense d'où une place particulière dans mon opinion.
[snapback]266620[/snapback]
[/b]

*mode pub on*
Death note dans un tout autre genre est aussi très bien :p
*mode pub off*

Duorok Gutrash
@mardi 06 mars 2007 à 12:27
Tout ça pour dire que la psychologie compte autant que la grosse épée de Guts.

Bref, tout ça pour dire que j'adore. :notme2:
[snapback]266624[/snapback]
Et la psychologie de Guts c'est justement sa grosse épée! :happy:
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Originally posted by ElMosquito@mardi 06 mars 2007 à 15:55
Et la psychologie de Guts c'est justement sa grosse épée! :happy: [snapback]266636[/snapback]
C'est pas que ça quand même :gign:
C'est beaucoup plus complexe que cela. Il a subit de nombreux traumatismes (pas qu'à cause des coups d'épées :notme2: et n'a pas été attaqué par un cheval tigre (réf GTO ^^ )).
Puck se pose des questions, et guts est pas facile à suivre. A l'extérieur c'est une brute sans coeur mais il possède quand même une bonne âme, voir sa réaction après ce qui c'est passé avec la fille du comte (tome 3) ou avec jill etc.

Bon faut presque être psy quand même pour lui trouver une cohérence :mad:
Image
Image
ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Originally posted by Solaufein Khalazza+mardi 06 mars 2007 à 16:14--><div class='quotetop'>QUOTE(Solaufein Khalazza @ mardi 06 mars 2007 à 16:14)</div>
ElMosquito@mardi 06 mars 2007 à 15:55
Et la psychologie de Guts c'est justement sa grosse épée! :happy: [snapback]266636[/snapback]
C'est pas que ça quand même :gign:
C'est beaucoup plus complexe que cela. Il a subit de nombreux traumatismes (pas qu'à cause des coups d'épées :notme2: et n'a pas été attaqué par un cheval tigre (réf GTO ^^ )).
Puck se pose des questions, et guts est pas facile à suivre. A l'extérieur c'est une brute sans coeur mais il possède quand même une bonne âme, voir sa réaction après ce qui c'est passé avec la fille du comte (tome 3) ou avec jill etc.

Bon faut presque être psy quand même pour lui trouver une cohérence :mad: [snapback]266638[/snapback] [/b]
Je rigolais... ;)
Ceci dit on peut pas vraiment dire que Guts soit l'incarnation de la finesse et de la sagesse( ca veut pas dire qu'il est mauvais hein ^^ , juste un peu nounouille des fois)....
Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ( pas paskil est nouille hein) tout en contraste avec Griffith!...
Guts est sanguin et tete brulée alors que Griffith est reflechit et assez pragmatique(allusion Homme /elfe assez evidente).
Pourtant Griffith se montre sans pitié(plop la troupe du faucon et vive la vengeance sado/maso!) alors que Guts cest tout le contraire dans ses reactions!
Mais bon la force de Berserk ne se limite pas qu'a la relation entre ces deux persos (ya Casca aussi hein :D ), mais a la trame profonde qu'on te jette a la tete des le depart... la causalité; l'homme a t'il son destin entre les mains ? ou est il juste un pion qu'on guide pour des desseins diaboliques/divins?...
Guts saura t'il se défaire de cette causalité et briser ce cercle vicieux?...
A suivre...
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Originally posted by ElMosquito@mardi 06 mars 2007 à 17:11
Je rigolais... ;)
Ceci dit on peut pas vraiment dire que Guts soit l'incarnation de la finesse et de la sagesse( ca veut pas dire qu'il est mauvais hein ^^ , juste un peu nounouille des fois)....
[snapback]266643[/snapback]
Quoi? Découpé un mec en deux d'un seul coup d'épée c'est pas ça la finesse :shock:
Je suis d'accord sur ton analyse guts griffith. Même si je me demande si ce dernier connait le mot "sentiment"...
C'est vrai aussi que caska est importante (la pauvre :p leure: )
Et puis certains personnage assez troublant comme skullnight (Bon je lis pas les scans mais je pense que c'est plus avancé au japon sur ce perso) se rajoutent aussi au tableau.

Et Puck, l'inégalable, le magnifique dessinné une fois sur deux en SD qui rajoute une touche de fraicheur dans se monde ruiné par la violence.
Image
Image
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Ceci dit on peut pas vraiment dire que Guts soit l'incarnation de la finesse et de la sagesse( ca veut pas dire qu'il est mauvais hein happy.gif, juste un peu nounouille des fois)....
Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ( pas paskil est nouille hein) tout en contraste avec Griffith!...
guts, gentil?

franchement, si berserk est aussi bon, c'est en partie en raison de l'absence totale de pitié, de bons sentiments et bonté (après l'eclipse, s'entend)

enfin, berserk est sans doute l'un des seinen les plus sombre...et au vu de toutes les niaiseries qui existent dans le domaine de l'anime/manga, ca vaut son pesant de cacahuetes
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Originally posted by kunu+jeudi 08 mars 2007 à 21:06--><div class='quotetop'>QUOTE(kunu @ jeudi 08 mars 2007 à 21:06)</div>
Ceci dit on peut pas vraiment dire que Guts soit l'incarnation de la finesse et de la sagesse( ca veut pas dire qu'il est mauvais hein happy.gif, juste un peu nounouille des fois)....

guts, gentil?

[snapback]267086[/snapback]
[/b]

Euh ...J'ai pas dit qu'il était gentil...J'ai seulement dit qu'il n'était pas mauvais... ^^

Originally posted by kunu@jeudi 08 mars 2007 à 21:06

enfin, berserk est sans doute l'un des seinen les plus sombre...et au vu de toutes les niaiseries qui existent dans le domaine de l'anime/manga, ca vaut son pesant de cacahuetes

Je +ssoi :mad:

Solaufein Khalazza Écrit le mardi 06 mars 2007 à 17:54

Quoi? Découpé un mec en deux d'un seul coup d'épée c'est pas ça la finesse 

C'est de la finesse "Gutsesque" on va dire...Descendant de la Trollatitude :mad:
Originally posted by Solaufein Khalazza Écrit le mardi 06 mars 2007 à 17:54

Je suis d'accord sur ton analyse guts griffith. Même si je me demande si ce dernier connait le mot "sentiment"...

Disons que Griffith...Oui ...Femto...Pour le moment... non(on sait jamais ca peut changer ...ca n'en prend pas le chemin mais bon)
Parce que si Griffith pète les plombs c'est un peu beaucoup a cause de Guts (c'est aussi pour ça que jdis qu'il est un peu nouille des fois le Guts)...
D'ailleurs selon vous, griffith a t'il jamais aimé Casca?...
Pour ma ârt je ne pense pas...
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Originally posted by ElMosquito@vendredi 09 mars 2007 à 09:18
Parce que si Griffith pète les plombs c'est un peu beaucoup a cause de Guts (c'est aussi pour ça que jdis qu'il est un  peu nouille des fois le Guts)...
D'ailleurs selon vous, griffith a t'il jamais aimé Casca?...
Pour ma ârt je ne pense pas...
[snapback]267129[/snapback]
Il lui faut pas grand chose quand même pour peter les plombs.

***Mode absurde On*** :fou2:
Je ne pense pas que griffith ai aimé casca à un seul moment. Je pense que ce qu'il lui fait subir est une vengeance contre guts. Casca est importante pour ce dernier. De la Jalousie peut-être? N'a-t-il pas supporté que casca soit plus importante pour guts que lui?
Griffith aimait-il guts en fin de compte? :rigoler:
***Mode absurde Off***
Image
Image
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Euh ...J'ai pas dit qu'il était gentil...J'ai seulement dit qu'il n'était pas mauvais... happy.gif
rassure moi...t'a pas encore lu les tomes post-eclipse? :notme2:

Je ne pense pas que griffith ai aimé casca à un seul moment. Je pense que ce qu'il lui fait subir est une vengeance contre guts. Casca est importante pour ce dernier. De la Jalousie peut-être? N'a-t-il pas supporté que casca soit plus importante pour guts que lui?
Griffith aimait-il guts en fin de compte? laugh.gif
griffith *n'aime* personne... pas plus qu'il ne cherche a se venger de guts. Il ne ressent pas non plus de jalousie...quand a un berserk yaoi, je passerais sur cette hypothese

Si griffith a fait ce qu'il a fait, c'est uniquement pour avoir une enveloppe corporelle lorsqu'il se réincarnera dans le passage de la tour
enfin, griffith n'aimais pas guts...c'est simplement que c'étais son ami...dans le sens ou il l'entend (cf sa loghorrée devant la princesse charlotte)
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Originally posted by kunu@vendredi 09 mars 2007 à 10:47
Euh ...J'ai pas dit qu'il était gentil...J'ai seulement dit qu'il n'était pas mauvais... happy.gif

rassure moi...t'a pas encore lu les tomes post-eclipse? :notme2:

griffith *n'aime* personne... pas plus qu'il ne cherche a se venger de guts. Il ne ressent pas non plus de jalousie...quand a un berserk yaoi, je passerais sur cette hypothese
enfin, griffith n'aimais pas guts...c'est simplement que c'étais son ami...dans le sens ou il l'entend (cf sa loghorrée devant la princesse charlotte)
[snapback]267136[/snapback]
Euh si j'en suis au 17 pas eu ltemps daller acheter le 18 (j'ai pas lu les scans et je veux pas, et je ne veux pas non plus être spoilé)...
Et je ne vois pas en quoi il est "evil" ,jusque la en tout cas,
Il a certes des réactions dures des fois à la limite du compréhensible pour ceux qui l'entoure, mais quand on connait bien le personnage c'est explicable de part son passé (il a toujours fallut qu'il se batte pour survivre, et je passe l'épisode de son enfance ou il se fait "vendre" par son père adoptif, et l'eclipse...)
Maintenant certaines choses me manquent peut etre...

Je ne suis pas d'accord avec toi (pour le moment, à la vue de ce que jai lu) sur le fait que Griffith n'aime personne...
Pour moi, et mon humble avis,il a aimé Guts...Et pas forcément que comme un ami...c'est la toute l'ambiguité de ce perso...
Maintenant jme souviens plus de son discours en question avec charlotte (c'est avant l'éclipse?)
Et ca rejoindrait l'idée de causalité que j'ai évoqué un peu plus haut (c une interprétation , hein, on saura pas avant la fin):
Griffith aurait pu etre "sauvé" par "l'amour/amitié" de Guts ...mais ses actions pour suivre son propre rêve étaient guidées par cette même causalité (ça devait arriver et en + de cette facon...)
Et la jalousie, si il la ressent,a priori, sinon il aurait adopté un "chatiment" égal pour tous les membres de la troupe du faucon...Ce qui n'est pas le cas.
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Originally posted by ElMosquito@vendredi 09 mars 2007 à 13:50
Maintenant jme souviens plus de son discours en question avec charlotte (c'est avant l'éclipse?)[snapback]267165[/snapback]
En caricaturé, en gros, je n'ai plus la citation exacte mais c'est du genre, pour griffith:

"1 ami = Mon égal qui ne se fait pas écrasé sous le poids de mon rêve et qui pousuit le sien quoi qu'il arrive jusqu'à m'en tuer sans hésitation s'il le faut"

C'est schématique et ne prends pas en compte toute la finalité du discours. Je dirai que c'est ce qu'a retenu guts.

Pour note moi aussi j'en suis au tome 17 pas encore lu le 18. Donc on évite de trop s'égarer si possible, et de penser aux personnes qui ne sont pas arrivés encore là :up:
Image
Image
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Griffith aurait pu etre "sauvé" par "l'amour/amitié" de Guts ...mais ses actions pour suivre son propre rêve étaient guidées par cette même causalité (ça devait arriver et en + de cette facon...)
mais c'est justement cette amitié qui l'a précipité dans l'état dans lequel il étais avant l'eclipse...C'est parceque Guts était son seul veritable ami qu'il est allé a son encontre, qu'il s'est liberé de son emprise et qu'il a précipité la chute de griffith

Et la jalousie, si il la ressent,a priori, sinon il aurait adopté un "chatiment" égal pour tous les membres de la troupe du faucon...Ce qui n'est pas le cas.
si guts a survécu, c'est d'une part du a son endurance et de l'autre a l'intervention du chevalier squelette. Et si caska a survécu et a eu un traitement different, c'est...ben, vous les saurez plus tard, hein :rigoler:

P.S: et gutts a un passage assez evil avant l'arrivée de serpico/farneze (oulalala, qu'il est bon le flashback les concernant ces deux là...)

ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Oui donc Griffith avant l'eclipse avait bien des sentiments...
Chose qu'il n'avait peut etre jamais eu avant, quoique...
Et vu l'état dans lequel il se met...c'est bien plus que de l'amitié (j'adore cet amour tordu a la griff' ^^ )

Euh oui ils survivent...
Mais c'est pas vraiment cela dont je te parlais, je te disais juste qu'il éprouvait de la jalousie ou plutot de la rancoeur, mais je ne trouve pas ce mot assez fort, envers Guts, et plus exactement, (à mon avis, et pour le moment (par rapport a ce que j'ai lu et a mon interpretation des faits)), par rapport a l'amour qu'il a lui (Guts) pour casca (chose quil n'a pas donné à griffith, puisqu'il l'a abandonné au sens de Griffith, pour lui Guts est à lui, c'est le pacte qu'ils ont passé)...

Le passage assez evil dont tu parles c'est dans le village qd il prend un otage (il le tue pas et fait ce quil peut pour se sauver et le sauver, hein) ou dans la grange juste après (il ne sait pas qui sont les transcendés qu'il affronte à ce moment, et quand bien même se sont des transcendés, plus des humains...), ou autre chose?...

Pour casca on sait plus ou moins ou du moins on peut deviner pourquoi elle a eu un traitement différent:
vous devez sélectioner le texte pour l'afficher </span>
<span style=\'color:black\'>

Elle porte a priori l'enfant de Guts, comme ces 2 la on reçu la marque, on peut penser qu'il jouera un role pour les trascendés et ou les gods hand - on peut d'ailleurs honnetement se poser la question si cest pas celui de femto...D'ailleurs si mes souvenirs sont bons a la fin de l'eclipse, on sait pas si elle devait mourir ou pas puisque skull les sauve tous les deux...

Ou bien plus tordu encore, Femto veut reporter son amour pour Guts sur l'enfant de ce dernier...
J'aime assez bien cette derniere théorie moi...

kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Le passage assez evil dont tu parles c'est dans le village qd il prend un otage (il le tue pas et fait ce quil peut pour se sauver et le sauver, hein) ou dans la grange juste après (il ne sait pas qui sont les transcendés qu'il affronte à ce moment, et quand bien même se sont des transcendés, plus des humains...), ou autre chose?...
dans le tome 18: "j'ai envie de massacrer les monstres ou n'importe quoi d'autre, sans etats d'ame".

Si je dit que guts a un fond assez mauvais, c'est surtout en raison des sentiments qu'il éprouve: de la haine pour femto; de l'amour pour caska. Les autres n'ont droit qu'a de l'indiference, tant qu'ils ne le genent pas. Auquel cas meur mort le laisserais de marbre.

quand a ton hypothese...une partie est juste, l'autre non...mais tu verras d'ici 2 ou 4 mois :rigoler:

enfin, quand a imaginer caska mourir...suis-je le seul a penser que guts la sacrifiera pour devenir un apotre et tuer griffith?

ElMosquito
.

Message par ElMosquito »

Mhummm???
Le simple fait de dire n'est pas forcément faire...
Ceci dit j'ai pas lu le 18 encore donc j'dirais mon ressentit après!..

Pour la Haine... Oui...Normal...Faut un pendant à lamour... :notme2:
De L'Amour ...Oui ... faut un pendant a la haine aussi... :rigoler:

L'Homme est rattaché a ses sentiments pour survivre (vision moderne japonaise)
L'Homme ne doit etre en aucun cas etre rattaché a qqc pour survivre (vision pré edo de la mentalite japonaise)
Et Guts se bat entre les deux...

Pour Casca je pense pas, mais c'est une idée intéressante à laquelle je n'avais pas pensé...

Pour moi à la fin il nen reste qu'un et c'est le plus jeune sui porte une marque :D
Et femto , Guts et casca s'allient (l'espoir fait vivre :hein: :rigoler: ) :notme2:
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »