Ce module, conçu par Ossian Studios, était prévu à l'origine d'être un "Module Premium", c'est-à-dire un module payant proposé par Bioware, en téléchargement pour une poignée de dollars. Mais Atari a décidé d'annuler brutalement en été dernier le programme des Modules Premium (plus de nouveaux modules), ce qui fait que ce module a finalement été mis en téléchargement libre. :rigoler:
C'est à la fois une mauvaise chose pour Ossian Studios qui aurait pu avoir un revenu intéressant pour ce module qui est souvent considéré meilleur que les Premium Modules officiels, mais une très bonne chose pour les joueurs sans le sou :notme: Il se compare sans problèmes avec la campagne SoU et peut-être même HotU, mais il est, hélas, en anglais uniquement.
L'histoire du module
Comme certain(e)s peuvent vouloir se réserver la surprise, je met cette partie en spoilers. Je ne dévoile que les 5 premières minutes du mod, à vous de voir.
Spoiler (vous devez sélectionner le texte pour l'afficher)
Votre personnageDaggerford est une ville située entre Eauprofonde et la Porte de Baldur. Elle vient de perdre son dirigeant, tué alors qu'il chassait, dans des circonstances douteuses. Les bandits commencent à affluer sur les routes. Les caravanes à destination de Daggeford ont besoin d'être protégée, et vous avez été engagé(e), vous et votre fidèle amie Talarenne, pour protéger l'une d'entre elle. Inévitablement, vous vous faites attaquer... et votre amie vous est enlevée dans des circonstances échappant l'entendement. Où est-elle ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Cela sera à vous de le découvrir et de sauver Daggerford par la même occasion.
Vous commencez l'aventure niveau 8, mais si vous commencez un nouveau personnage de niveau 1, vous recevrez automatiquement suffisamment d'XP pour évoluer au niveau 8. Vous aurez aussi de l'équipemement approprié, donc pas de craintes là-dessus. Vous pourrez terminer le mod au niveau 13 ou un peu plus, en fonction des quêtes que vous ferez. Toutes les classes peuvent être jouées. La page de NWVault annonce que tous les alignements peuvent être joués, mais je n'ai pas vérifié par moi-même. Vous disposez en tout de deux compagnons, qui peuvent être engagés en même temps et dont vous pouvez modifier les inventaires : un guerrier et un voleur.
Les points forts du module
Cependant, ce qui fait vraiment l'originalité de ce module, ce sont ses caractéristiques uniques qui rappellent beaucoup Baldur's Gate :
- Une carte du monde : oui, vous avez la possibilité de voir une carte du monde très bien réalisée, de découvrir des zones en allant à leur bord, et d'explorer le pays comme dans Baldur's Gate.
- Des graphismes époustouflants : Une ville médiévale magnifique, des hautes falaises au bord de la mer avec l'inévitable bateau échoué sur la plage, des canyons, un vrai château avec son pont-levis, de grandes prairies vallonées où paissent les vaches (attention aux bouses et n'approchez pas trop près du taureau ), jusqu'aux marais humides. C'est le meilleur aspect du module.
- Un long jeu. Ossian annonce 25 à 30 heures de jeu si on fait toutes les quêtes.
- Beaucoup de dialogues.
- La difficulté est bien équilibrée, ni trop facile, ni trop difficile.
- Des règles spécifiques plus proches de BG que de NWN : voyager entre les zones prend du temps, vous risquez des rencontres aléatoires entre les zones (avec possibilité de fuir, mais XP spécifique si vous ne le faites pas), le repos dure 8 heures, vous fatiguez si vous restez éveillé(e) trop longtemps (assez énervant d'ailleurs).
Les points faibles
Ceci est mon avis personnel sur le mod. Ce que je peux lui reprocher, c'est des ralentissements à l'extérieur de Daggeford (heureusement, il n'y en a pas ailleurs). On dirait que le tilset TNO pousse le moteur de NWN jusqu'à ses limites. Les hauts bâtiments de Daggerford gênent parfois la vue si vous êtes en vue de dessus (ils ne sont pas coupés comme dans la campagne officielle de NWN). Les compagnons sont sans grand intérêt malheureusement. Enfin, le début de la quête officielle est assez décousue et déroutante. Heureusement cela s'améliore très vite, et les quêtes secondaires sont très diversifiées, même si y'en a deux que je n'ai pas su résoudre. :snif:
J'ai eu un bug curieux : une fois qu'on lance une nouvelle partie et qu'on sort de la caravane, je constate que la campagne environnante est striée de lignes roses. Pour réparer ce bug, il suffit de sauvegarder et de recharger, cela disparaît et ne revient plus jamais.
Télécharger le module
Ce module a besoin de NWN avec ses deux extensions, patché en version 1.68. Il n'y a pas besoin du CEP ni de rien d'autres, tout est inclu dans l'archive (215 Mo de bonheur). Ne prenez pas le patch, il n'est utile que pour ceux qui avaient téléchargé la première version du mod d'août 2006 et qui ne veulent pas tout retélécharger.
Le module est ici
Si vous avez joué à Darkness over Daggerford, n'hésitez pas à partager vos sentiments sur ce module.