Elend-Site officiel
Elend est un groupe français assez unique en son genre. Ses deux compositeurs principaux, Renaud Tschiner et Alexandre Iskandar Hasnaoui, sont des musiciens de formation classique qui ont porté leur attention sur un genre né des dérives du métal, j’ai nommé le dark ambiant. Exit guitares et batterie, on se concentre sur la noirceur ambiante, sans négliger une certaine forme de violence de son. Dans le cas d’Elend, ce sont des instrumentations classiques qui se mettent à la tâche, d’abord violons électriques et synthétiseurs pour les deux premiers albums, puis carrément orchestre symphonique pour les quatre à suivre.
Elend, c’est tout d’abord l’Officium Tenebrarum, un cycle de trois albums reprenant la trame de la messe de Pâques et en la prenant à contrepied (non plus conter la victoire des armées de Dieu sur Lucifer mais bien la chute et la mort de ce dernier). Musique à ambiances religieuses, classiques et très sombres, commençant par un désespoir calme (Leçons de Ténèbres), continuant par une fureur noire (Les Ténèbres du Dehors) pour s’achever sur une contemplation morbide (The Umbersun).
Les deux premiers albums ont été produits avec des moyens très limités, puisqu’Elend ne pouvait alors pas se permettre de prendre un orchestre symphonique. Le premier est à mon avis le moins bon de toute leur carrière, trop calme et linéaire pour moi. Il est surtout basé sur des nappes ambiantes de violons et de synthétiseurs qui manquent de puissance d’évocation, mais cela reste un objet intéressant (et puis c’est la première partie du cycle, quand même). Le second sait déjà dépasser sa production très moyenne par de grands talents de composition, je renvoie à la chronique de Stargaser pour vous en faire une rapide idée : c'est là. Quant au troisème, c’est mon petit chouchou, qui emprunte plus encore que les autres au symphonique et se sert de son orchestre symphonique avec un talent immense. Un petit extrait, qui se trouve en plus être mon morceau favori : Melpomene
Puis, Elend fait une pause et reviens quelques années plus tard, complètement relooké. C’est toujours sombre et remuant, mais on quitte les terres du « black symphonique sans le métal » pour citer Stargaser, pour arriver dans un néoclassique à tendances gothiques et industrielles assez différent. Le résultat est tout aussi plaisant, quoi que dans une autre forme. Place au cycle des Vents. Deux albums sont parus à ce jour, Winds Devouring Mens, relativement calme et posé, travaillant sur des structures plus simples et roulant en boucles, et Sunwar The Dead, qui tire de plus en plus vers le classique contemporain, violent avec des structures recherchées et perturbantes.
Extraits: Poisonous Eye et Laceration
L’annonce est tombée hier, le troisème et dernier de ce second cycle sera dans nos bacs le 23 avril prochain.
Il s’appelle A World In Their Screams et comme le nom ne l’indique pas, semble être entièrement en français, une première des plus louables. A première vue, Elend reprend une belle dose de ténèbres tout en s’enfonçant plus avant dans le classique contemporain. Les extraits (mon dieu qu’ils sont bons) sont sur leur myspace.
Et pour répondre à Cyric :
Bah non, ça ne tape pas du tout dans le registre des Ténèbres du Dehors, c’est une violence très différente, beaucoup plus sourde et tortueuse. Bon, après, je ne peux pas te dire si tu l’aimeras, mais moi je suis déjà conquis avec des deux titres là.Originally posted by Cyric@mardi 13 mars 2007 à 09:42
J'ai lu sur le site de prophecy ceci :
As for now, the band - still in the finishing stages of the recording process - remains secretive and summarizes the new work as "the most brutal and bizarre album in ELEND's history, something most listeners will hardly recover from."
Bizarrement, ça me fait un peu peur... Si Elend pond un album comme "Les Ténèbres du Dehors", je sens que ça ne va pas me plaire... Enfin, je n'ose pas me prononcer, je n'ai pas encore écouté les extraits du cd... :oops: [snapback]267707[/snapback]