Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Nos amis les xpés

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Statut : Hors ligne

.

Message par Mekren le maudit »

*Mode les question existentielles de papy Mekren on*

Voilà, juste un petit sondage sans grand intérêt. En fait, je me posais des questions sur l'attribution des points d'expérience de chaque monstre ou quête. Parce que des fois, je me pose sincèrement des questions (ma réponse est "il y a des disparités un peu gênantes parfois).

Genre, tour de Durlag (puisque je suis en plein dedans): les dopplegangers du niveau 3, ceux qui ont forme humaine et qui passent leur temps à se soigner moins vite qu'on ne les blesse à cause de leur script tout pourri, sont facile comme tout à battre (suffit de leur taper un peu sur la tronche pour qu'ils déconnent et s'entresoignent à tout va, ce qui signe leur arrêt de mort), rapportent 4000 xp. Par contre, au niveau 4, il y a des bestiaux pas piqués des hannetons, les "tours". Ces bestiaux restent planqués chez eux de l'autre côté de l'échiquier, tirent quelque chose comme 5 flèches au round et ont un taco de malade tellement qu'ils battent en combat un contre un au tir ma rôdeuse clerc avec CA de -6, bottes d'évitement et harmonie défensive. Et en prime ils sont purement immunisés à immobilisation des personnes (ça serait trop facile). Et ces trucs horribles rapportent quoi? 1500 xp. Il y a de l'arnaque, là.

Et vu que je me suis déjà posé la question à d'autres moments, je me demandais ce que vous autres en pensiez.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Preum's!!! :hein:

Moi ec qui me choque, c'est le peu d'xp que rapportent les petits monstres. D'ou ma réponse, 4000 xp par grouilleux, ce serait mieux :rigoler:

Honnêtement, les 25 kobolds d'un coup de l'avant dernier degre des mines de Nashkel rapportent le score fabuleux de... 100 xp :heu: , le meme prix qu'ue goule qui n'a pas le temps d'arriver a mon perso (Minsc s'est fait une specialite du tuage de goule a distance)

Or, 25 kobolds, c'est en moyene entre un et deux coup critique par flèche. Et mine de rien, les persos niveau 1 y passent tres tres vite. Honnetement, j'ai souffert (je me rapelle du bon vieux temps d'avant BGT ou on ne croisait jamais plus de trois grouilleux a la fois dans ces mines soit disant infestees).......

Bref. Mieux equilibre dans BG2, je pense (quoique, les hobgobelins avec chamane qui vous immobilisent et massacrent votre groupe dans les egouts, ils valent pas grand chose non plus).

Mais globalement, rien de traumatisant.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je trouve qu'en général, l'XP est tout à fait correcte.

Mais toute règle a ses exceptions.

Par exemple, les loups noirs (125 ou 175 xp je ne sais plus) me posent plus de problèmes que les loups effrayants (650 xp). D'ailleurs ces derniers, loins de m'effrayer, me donnent l'impression de tirer 7 7 7 au jackpot à XP.

Au contraire, ces satanés kobolds me font rager avec leurs minables 7 points d'expérience alors qu'ils sont facilement 5 fois plus dangeureux qu'un grouilleux, lui-même à 35 points d'expérience !

Bon, TOSC en général et la Tour de Durlag en particulier, est moins équilibré, je l'admet. Les grands doppelgangers donnent trop d'XP, bien que je les trouve extrêmement dangeureux. Quant aux goules supérieures, elles mériteraient de valoir plus que mille misérables points d'expérience...

Pour les tours de l'échiquier... ? Euh, quelles tours, je les aies jamais vues ? :notme2: C'est peut-être lié à ma tactique ? 3x toile d'araignées, 2x nuages mortels, 4x boules de feu ? :notme:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Pour les tours de l'échiquier... ? Euh, quelles tours, je les aies jamais vues ?  C'est peut-être lié à ma tactique ? 3x toile d'araignées, 2x nuages mortels, 4x boules de feu ?
On dirait moi. Même pas drole.
Par exemple, les loups noirs (125 ou 175 xp je ne sais plus) me posent plus de problèmes que les loups effrayants (650 xp). D'ailleurs ces derniers, loins de m'effrayer, me donnent l'impression de tirer 7 7 7 au jackpot à XP.
Tout a fait d'accord. Je viens de plier Ulcaster, et je me retrouve avec plus d'un niveau de plus par personne :8: J'ai pourtant pas eu un mal fou... J'sais pas trop ce que les concepteurs leur trouvent, à ces loups pas effrayant du tout.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Anomaly@vendredi 16 mars 2007 à 21:59

Pour les tours de l'échiquier... ? Euh, quelles tours, je les aies jamais vues ? :notme2: C'est peut-être lié à ma tactique ? 3x toile d'araignées, 2x nuages mortels, 4x boules de feu ? :notme:
[snapback]268142[/snapback]

Oui, mais moi j'ai Xan. Ou, en français: bye bye l'evocation (oui je sais je suis un fou, mais pour une fois j'avais envie de jouer en m'en passant). Ces bestiaux sont a-troces. Vraiment. Comparés aux reines qui se font plomber en trois fois rien de temps et qui donnent 5000xp, c'est là encore n'importe quoi. Comme le roi qui ne touche jamais et a 2000xp, soit la même chose qu'un de ces foutus cavaliers qui peuvent tenir tête à deux guerriers sous hâte et nécessitent un troisième pour être maîtrisés avant qu'il fassent un mort... Bref, l'échiquier est le symbole même du déséquilibre d'xp...

Et c'est vrai que les kobolds (z'avez déjà essayé de revenir dans la salle centrale des ruines de Flammevin après être sorti ou avoir dormi? Ils sont trente, pas un de moins. Seule solution: Xan-image miroir-piège à crâne. Par contre, ça fait soixante flèches de feu :love: ) ne rapportent pas assez comparé à d'autres bouses genre kzvart qui n'ont aucune puissance.

Moi aussi, pour les loups effrayants, il ne me faisaient rien, les worgs sont pires je trouve :p
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ce serait bien si les wyvernes majeurs rapportaient 350 XP.

Pour moi l'intérêt majeur de BG 1 c'est le fait qu'on rame vraiment au début, qu'on se fasse déchiqueter par des loups ou des kobolds :p ensuite, on part tout seul contre Sarevok (enfin presque) et ça devient complètement abusé... de 14 pv maximum, on peut atteindre les 126 (si je compte bien) au niveau 9 avec un combattant... ça ne ressemble pas à grand-chose, et l'xp gagnée trop rapidement y est pour quelque chose.

Je suis fan du mod qui donne moins d'xp à BG 2, et s'il existe un équivalent pour BG 1, je saute dessus ! J'ai jamais besoin de faire la Tour de Durlag pour atteindre les niveaux maximums dans mon groupe, du coup faire la Tour représente un intérêt très limité :zzz:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Oui, mais moi j'ai Xan.
Oh... Toutes mes condéolances... :bye:
z'avez déjà essayé de revenir dans la salle centrale des ruines de Flammevin après être sorti ou avoir dormi? Ils sont trente, pas un de moins. Seule solution: Xan-image miroir-piège à crâne
Il y a moins coûteux et tout aussi efficace : le sort de Sommeil. Ce sort est le fléau des kobolds, tous types confondus (testé dans BGT seulement).
Moi aussi, pour les loups effrayants, il ne me faisaient rien, les worgs sont pires je trouve
Si on devait établir un palmarès des créatures de BG1 dont le rapport difficulté / XP est le plus faible, je mettrais :
1. Loups effrayants (d'autant plus qu'ils sont souvent nombreux)
2. Basilics (avec la protection adéquate bien entendu)

La plupart des autres créatures communes de BG1 à grosse valeur d'XP méritent en général leur montant d'XP (bersecker ogre, ours des cavernes, loups vampiriques, araignées-sabre, sirènes, golems de chair).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Je ne fais même plus la carte des basilics tellement je la trouve abusé. Comment se faire 25 000 xps avec un sort de niveau 1... C'est un peu grotesque.
Pour moi l'intérêt majeur de BG 1 c'est le fait qu'on rame vraiment au début, qu'on se fasse déchiqueter par des loups ou des kobolds  ensuite, on part tout seul contre Sarevok (enfin presque) et ça devient complètement abusé... de 14 pv maximum, on peut atteindre les 126 (si je compte bien) au niveau 9 avec un combattant...
135, avec un guerrier nain... :notme2:
ça ne ressemble pas à grand-chose, et l'xp gagnée trop rapidement y est pour quelque chose.
D'ou la solution: monter le niveau de difficulté et/ou baisser le nombre de xp rapporté avec le xpmod... simple et efficace.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

La plupart des autres créatures communes de BG1 à grosse valeur d'XP méritent en général leur montant d'XP (bersecker ogre, ours des cavernes, loups vampiriques, araignées-sabre, sirènes, golems de chair).
Laisse moi te contredire pour ce qui est des sirènes. Ces gentilles demoiselles sont affreusement simples à battre, et je me suis fait un énorme paquet d'xp avant d'aller à Nashkell parce que je suis passé par la zone du phare et que j'ai pu en massacrer une paire. Ces gentilles dames ne supportent pas du tout les projectiles, suffit d'équiper au moins trois membres du groupe et elle ne pourra rien faire, les charmes étant interrompus et l'invisiblité aussi. Non, la sirène, sans armes à projectiles, vaut ses 2000 xp, mais avec elle ne vaut même pas un loup effrayant.
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Les arbalètes, c'est nul.

Cf: Cespenar :notme2:
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by BiffTheUnderstudy@vendredi 16 mars 2007 à 22:42
Les arbalètes, c'est nul.

Cf: Cespenar :notme2:
[snapback]268153[/snapback]
C'est vrai, mais les arcs et les frondes c'est bieeeeen. Ma rôdeuse clerc fait du dix-huit de dégâts max à la bille de fronde, c'est-y pas beau :love:
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Originally posted by Mekren le maudit@vendredi 16 mars 2007 à 22:41
Non, la sirène, sans armes à projectiles, vaut ses 2000 xp, mais avec elle ne vaut même pas un loup effrayant.
:wink: J'ai toujours des armes à projectiles à ma disposition (très puissantes). Et les sirènes sont toujours très dangereuses pour moi : entre leurs charmes, leur confusion, leur invisibilité majeure (augmentant leur CA et leur JS contre mes toiles d'araignées et empêchant le ciblage par des projectiles magiques) et leurs flèches mordantes, je souffre ! Je préfère me faire attaquer par une trentaine de loups effrayants que par un groupe de trois sirènes !

D'accord, réussir à interrompre la première incantation d'une sirène facilite les choses, mais la réussite n'est pas garantie et à moins de jouer très finement avec le brouillard de guerre, les sirènes sont par groupe de trois pour trois fois plus de souffrances. :wink:
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

J'ai toujours des armes à projectiles à ma disposition (très puissantes). Et les sirènes sont toujours très dangereuses pour moi : entre leurs charmes, leur confusion, leur invisibilité majeure (augmentant leur CA et leur JS contre mes toiles d'araignées et empêchant le ciblage par des projectiles magiques) et leurs flèches mordantes, je souffre ! Je préfère me faire attaquer par une trentaine de loups effrayants que par un groupe de trois sirènes !
Je ne sais pas, avec une bonne série de projectiles ça passe sans problèmes. Enfin, c'est vrai que le groupe de trois, c'est très lourd quand même, faut coller un archer à chacune, lancer deux thons au cac et prier :snif: . Mais je n'ai jamais rencontré qu'un seul groupe de trois, toutes les autres (une bonne dizaine) étaient en solo :heu:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Au fait, pourquoi un lanceur de sorts est-il parfois interrompu dans son incantation même sans être touché par une arme quelconque ? :heu: ça rend les combats contre les sirènes, justement, très faciles... avec le jeu sans BGT/TuTu (quoique combattre en tutu c'est assez hard je crois *est déjà loin* )

Les basilics sont monstrueusement faciles à vaincre aussi... pour moi les bestioles qui méritent le plus leur XP c'est sans doute les ankhegs. Même avec une bonne CA ils touchent les persos, et avec un JS raté on est empoisonné... mouarf.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sebastien
.

Message par Sebastien »

C'est marrant, je viens de quitter ma partie de BGT et je commençais à me dire que j'en avais marre de ramer sur les xp, en fait j'ai voté qu'en général c'est bien foutu parce que c'est le cas de BG1 normal mais j'ai installé SCS et je balise chaque fois que je rencontre un lançeur de sort...

Pas que ça me déplaise mais je trouve un peu longuet le temps de la chasse aux xp pour qu'Edwin et Viconia puisse accéder aux sorts qui me permettront de jouer un peu plus à armes égales, Vico vient d'accéder aux sorts de niveau 3 donc ça va un peu mieux mais je respirerai mieux quand ma team sera aguerri d'un ou deux niveaux supplémentaires...

Tiens, un exemple, vous voyez Tranzig? Le mage qui se vante d'avoir des pouvoirs magiques et qu'on bute en 5 seconde Chrono, disons 10 en prenant en compte son dialogue de reddition? Il m'a fait recharger 3 fois! Je joue en trés difficile mais contre les lançeurs de sorts je reviens en mode normal si je galère trop parce que les projectiles magiques ça fait mal... quand ça ne tue pas un perso en un coup.
Pareil avec l'arnaqueur qui veut nous arnaquer prés du village Xvart, les chamans kobolds du troisème niveau de la mine de Nashkel(rajouté par SWS) et d'autres...

Aussi, les parchemins de certains sorts sont trés chiants à se procurer parce que les boutiques ça court pas les cartes dans les premiers chapitres de BG1.

Mais bon, BG1 normal, ça va, je trouve rien à redire à part quelques bizzareries pas trop dérangeante cités plus haut.

Originally posted by Mornagest
Je suis fan du mod qui donne moins d'xp à BG 2, et s'il existe un équivalent pour BG 1, je saute dessus ! J'ai jamais besoin de faire la Tour de Durlag pour atteindre les niveaux maximums dans mon groupe, du coup faire la Tour représente un intérêt très limité sleeping.gif
Si tu installes BGT et le DEFJAM ça devrait répondre à tes attentes non? ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est une bonne idée :) faudra juste que j'aie une connexion sur mon PC pour télécharger la chose et pouvoir installer le mod avec les instructions d'Anomaly sous les yeux... puis, que je trouve le temps de refaire une partie de BG 1 (assez long quand même quand on y pense ^^ )

Mais l'idée est bonne, j'avais pas pensé à cette solution :)

Le gugusse de la carte aux xvarts est une vraie saleté... avec sa RM qui empêche quoi que ce soit comme attaque par sortilèges, tu es obligé de retenir ton souffle pour que tes persos enchaînent les coups critiques assez vite pour lui retirer son image-miroir ET le tuer avant qu'il sorte sa batterie de projos magiques :..:

(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Originally posted by Mornagest@vendredi 16 mars 2007 à 22:55
Au fait, pourquoi un lanceur de sorts est-il parfois interrompu dans son incantation même sans être touché par une arme quelconque ?
Gné ? Jamais vu ça :notme2: - sauf dans le cas particulier de quelque chose qui inflige des dégâts en continu à la victime (poison, flèche acide de Melf).

Bien vu pour les ankhegs, je ne pensais plus à eux et c'est vrai qu'ils méritaient une petite place entre les loups vampiriques et les araignées-sabre. :eye:

Sébastien, là tu parles de Sword Coast Stratagems, et avec ce mod, les lanceurs de sorts deviennent infernaux et les niveaux sont à gagner impérativement. Ce sort de :angry: Sommeil :angry: en particulier (dont l'efficacité dépend directement du niveau de la victime, ici en l'occurence ton groupe de bras cassés) a failli me mener à la démence. D'ailleurs, c'est pas pour rien que j'ai conseillé de mettre la pédale douce sur le DEF JAM si SCS est installé. :notme2:
BiffTheUnderstudy
Goule
.

J'ai énormememnt ramé contre Nimbul. Bon. Mes lanceurs de sorts étaient tous niveau 2. Le gars se blinde et balance des sorts comme sommeil ou immobilisation, un peu balèze à contrecarrer quand on a pas de sorts niveau 2. Finallement je l'ai immobilisé avec enchevêtrement, et j'ai tapé dessus avec pas mal d'aide de la part de la garde...

En fait, dans le jeu original, les lanceurs de sorts de bas niveau n'allaient pas plus loin qu'image miroir en terme de protection... et ne lancaient pas de sorts non dissipable par les lanceurs de bas niveau (effroi, des trucs comme ca ca restait gérable.)

EDIT: Double grillage... jamais vu ca :8:
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

Tout pareil que Mornagest rapport à l'XP.
Le fait d'en baver sec avec sonmage niv 2 et 10 PVs c'est fun ^^ . Pareil pour l'or si rare, le bonheur fou de tomber sur un item+1, ou d'enfin avoir les 15000 po requises pour l'armure d'ombre du voleur chez Taerom...
La folle peur du loup des glaces par groupes de 3, ou des terribles araignées sabre...

Dans BG2 c'était le fait qu'on attrapait des items +5 par paquets ( dès le début l'épée de Sarevok +2 ... ) qui me lassait... et que l'XP monte si vite...

Dans le 1 on en bave, même les bestioles minables on fait attention avant d'y aller.

Bref.
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Pour le DefJAM, j'ai fais exactement comme dit dans le post d'installation de BGT,10 pourcent d'xp sur les pièges/désamorçage et 0xp pour l'appentissage des sorts, le reste j'ai laissé comme tel, de toute façon, ces lançeurs de sorts de SCS tout neuf me plaise quand même.

Par contre, si ce n'est parfois la lenteur des premiers chapitres, marcher tout lentement pour explorer des grandes cartes, BG1 normal ne fait rien baver du tout, c'est juste long, long et lent mais les combats n'ont rien de dificile une fois qu'on a compris la façon d'utiliser l'interface.
Originally posted by Biff
J'ai énormememnt ramé contre Nimbul. Bon. Mes lanceurs de sorts étaient tous niveau 2. Le gars se blinde et balance des sorts comme sommeil ou immobilisation, un peu balèze à contrecarrer quand on a pas de sorts niveau 2. Finallement je l'ai immobilisé avec enchevêtrement, et j'ai tapé dessus avec pas mal d'aide de la part de la garde...
Nimbul ne m'a pas posé trop de problèmes, Edwin avait des parchemins de projectiles magiques, 5 projos par parchemin donc et a réussi à casser ses images miroirs et l'empêcher d'incanter jusqu'a ce que les autres lui fassent sa fête avec l'aide des petits boost de Viconia... mais bon aprés plus de parchemins, c'est ça le truc chiant, trouver des parchemins pour le prochain mage...

Aussi, le fait que certaines de leurs protections se déclenchent automatiquement au début du combat sans qu'ils aient besoin d'incanter est une sorte de triche mais c'est justement ça qui les rends si dangereux et me les fait préférer aux lançeurs de sorts du jeu original.
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Nimbul ne m'a pas posé trop de problèmes, Edwin avait des parchemins de projectiles magiques, 5 projos par parchemin donc et a réussi à casser ses images miroirs et l'empêcher d'incanter jusqu'a ce que les autres lui fassent sa fête avec l'aide des petits boost de Viconia... mais bon aprés plus de parchemins, c'est ça le truc chiant, trouver des parchemins pour le prochain mage...
Vui sauf que j'avais installé l'option du mod scs qui considère les projectiles magiques comme des projectiles normaux auquel le petit est immunisé... Je trouve cette option vraiment interessante, ca permet d'éviter de pouvoir griller une image miroir avec 5 projectiles magique en un coup (ce qui est en fait vraiment complètement abusé).
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Originally posted by BiffTheUnderstudy@samedi 17 mars 2007 à 00:22

Vui sauf que j'avais installé l'option du mod scs qui considère les projectiles magiques comme des projectiles normaux auquel le petit est immunisé... Je trouve cette option vraiment interessante, ca permet d'éviter de pouvoir griller une image miroir avec 5 projectiles magique en un coup (ce qui est en fait vraiment complètement abusé).
[snapback]268177[/snapback]
J'ai moi aussi installé ce composant mais un truc bizare se produit avec:
Si je lance le sort projectile magique à partir d'un emplacement mémorisé, le composant agit comme il est supposé agir, mais si je le lance à partir d'un parchemin, non seulement il agit comme si je n'avais pas installé le composant mais en plus perce les sorts d'invisibilité du moment que tu peux cibler la cible... en tous cas c'est ce que ça m'a fait avec Nimbul et Tarnesh(sauf que celui-ci n'avait de sort d'invisibilité) donc j'en ai profité.

Mais on dérive un peu là :notme2: , vaudrait mieux créer un sujet sur SCS si tu veux répondre.
Elkantar
Ogre
.

Message par Elkantar »

* Vive les bisounours !!*

je trouve que l'XP est , dans l'ensemble , bien répartie mais il existe quand meme quelques créatures ou personnages durs à battre qui méritent plus d'XP.

Les différences sont ,à mon avis , dues à la composition de l'équipe que l'on utilise ( plutot archer, corps à corps , mage ou bourrin . ) : chaque créature ayant des avantages sur un type de perso particulier
Elkantar : Professeur à l'Université de la magie de Luménis

Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

C'est un peu bizarre parfois, mais c'est bien foutu.

Pour moi, le critère utilisé est le respect des règles D&D. Certains monstres ont vu leur xp dévaluée, et d'autre, augmentée par rapport aux règles D&D (sur la table de jeu de rôle sur laquelle je joue, mon palouf a gagné son premier niveau en tuant deux kobolds et quatre orcs... Chose impossible dans BG, mais bon, il ne faut pas oublier que BG utilise la 2e ed).

Sinon, en général, le système est bien respecté, chaque monstre rapporte un nombre fixe d'xp, et accomplir des quètes et des actions intelligentes en rapporte aussi, donc, ça marche.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

D'accord avec Arthurius (voté pareil) : n'oublions pas que BG utilise les règles de ADD2, y compris en ce qui concerne l'xp donné par les monstres. En l'occurence, il s'agit d'une table où l'xp attribué est avant tout fonction des dés de vie (ou niveaux) des ennemis, assortie de modificateurs si le bestiau a des capacités spéciales (genre lanceur de sorts, attaque à distance, toucher immobilisant, etc...).

N'oublions pas non plus que beaucoup de monstres que certains trouvent faciles le sont parce qu'on connaît la stratégie optimale pour les vaincre : cribler de flèches un lanceur de sorts ou une sirène, protéger le gros guerrier contre la pétrification et taïaut !! contre un basilic... Sans ça, un basilic majeur avec sa pétrification, son attaque de poison et ses nombreux pv vaut largement ses 4 000 xp...

Donc pour moi, dans l'ensemble, les xp donnés par les monstres sont relativement équilibrés, à quelques rares exceptions près (Silke : 900 xp, par exemple).

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tu as déjà essayé de vaincre Silke au niveau 1 ? pas sûr que tu y arrives du premier coup... :p Image-miroir + Eclair = grobobo...

Evidemment on peut trouver des contrexemples un peu partout dans le jeu, mais comme tu le dis, tout dépend de la préparaion ou des trucs & astuces pour vaincre ces monstres... la protection contre la pétrification est selon moi pareille au Bouclier de Balduran contre les Spectateurs à BG 2 : du grand n'importe quoi. Quel intérêt a-t-on d'avoir de bons JS contre la pétrification, si de toute façon un bête breuvage ou un parcho à 250 po permettent de passer outre ?

Ce serait une bonne idée de mod : supprimer des objets ou sortilèges facilitant trop la vie des aventuriers misérables que nous sommes censés être (parce que massacrer un basilic sans craintes... c'est pas à la portée de tous normalement :p ).

(Lewis Caroll)
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Non, non, il ne faut pas supprimer ces merveilles, pour un joueur comme moi qui en a parfois marre d'être un aventurier miséreux trop longtemps, la carte aux basilics, les loups effrayants et autres représentent LE moyen de faire un bond en avant pour accélérer un peu le mouvement...

Je crois même que c'est fait exprés par les devs, même si le 1 est moins grand public que son successeur, ils ont mis ci et là des petits trucs pour motiver les gens non adeptes du JDR sur table à continuer l'aventure.

Silke au niveau 1? c'est facile, elle n'a pas une CA traumatisante et c'est simple de stopper ses incantations, bon des fois on a pas de chance sur les jets et il faut recharger quand même mais elle est trés simple à battre, même avec SCS, elle ne m'a pas poser plus de problèmes que d'habitude.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit :
Tu as déjà essayé de vaincre Silke au niveau 1 ? pas sûr que tu y arrives du premier coup... tongue.gif Image-miroir + Eclair = grobobo...
Euh... Je fais TOUJOURS Silke au niveau 1, avec Jaheira, Khalid et Imoen... et moi ! :p Et les 4-5 dernières parties, j'y suis toujours arrivé du 1er coup... Il suffit qu'une flèche passe avant l'image-miroir et c'est bon.

Mornagest a écrit :
la protection contre la pétrification est selon moi pareille au Bouclier de Balduran contre les Spectateurs à BG 2 : du grand n'importe quoi. Quel intérêt a-t-on d'avoir de bons JS contre la pétrification, si de toute façon un bête breuvage ou un parcho à 250 po permettent de passer outre ?
Pas d'accord ! Le bouclier de Balduran, certes, car c'est un objet, donc il suffit de le porter. Prot. vs pétrification, c'est un sort, donc il faut l'apprendre, et même en apprendre pas mal si on veut faire toute la carte des basilics. Et si ce sort n'existait pas, même avec de bons JS, vu le nombre de basilics qu'il y a dans ce tableau, on aboutirait à faire plein de reloads... Ce qui n'est pas très intéressant en soit.
Même avec le sort, la carte reste difficile. Il faut faire attention à ce que ses persos ne partent pas en goguette, bien les positionner, affronter les basilics un par un, en plus il y a un groupe de PNJ et un mage assez puissant. Non, vraiment, je ne trouve pas ça déséquilibré...

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Farioth Hoodstaf
Ours noir
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Originally posted by Xor de Xirius
Prot. vs pétrification, c'est un sort, donc il faut l'apprendre, et même en apprendre pas mal si on veut faire toute la carte des basilics
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes connaissances sur BG mais tu sais que l'on peut jeter directement un sort depuis le parchemin :8: . Donc apprendre le sort de protection contre la pétrification n'est pas vraiment nécessaire.
Ensuite, il suffit d'envoyer un seul perso on évite ainsi de mettre l'ensemble du groupe en danger. Cette carte est d'autant plus facile que je crois que le fléau d'araignée protège aussi contre la pétrification (à vérifier).
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

C'est pas pour dire, mais la carte des basilics, je n'ai même pas eu besoin des parchemins. Il y a une gentille goule qui vient avec nous suffisamment de temps pour qu'on tue tous les basilics du coin avant qu'elle se retourne contre nous. Quant à ceux de Durlag, un seul et unique sort permet de se les enchaîner tous les quatre avec un seul personnage. Donc bon...

Les basilics, c'est balot, on ne risque pas grand chose et ça ridiculise les horribles pièces de l'échiquier niveau XP gagné, alors si c'est pas déséquilibré, ces bestioles...
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »