L'infatigable Robin Hobb, probablement l'une des écrivains de fantasy les plus en vue du moment, nous gratifie encore d'une nouvelle série de Romans. Après le cycle de L'assassin royal (en treize tomes tout de même) et celui des aventuriers de la mer (Le huit est sorti si je ne me trompe) voici donc "The Soldier Son Trilogy" (la trilogie du fils soldat en français). Le premier livre se nomme Le Soldat Chamane, livre publié en deux parties, la déchirure et le cavalier rêveur, sûrement dans le but de multiplier par deux le chiffre d'affaire (la faute à l'auteur ou l'éditeur?).
Que l'on aime ou pas Robin Hobb, force est de constaté qu'elle se renouvelle encore une fois. Alors que l'assassin royal prend place dans une société de type médiévale et les aventuriers de la mer dans un univers plus proche de celui de la piraterie et des comptoirs de commerce du XVéme et XVIème Siècle (bien que ces deux séries se passe en fait dans le même monde). Pour le soldat chamane , l'histoire se passe dans un contexte semblable à la période Napoléonienne. Bien sûr il est impossible de décrire les univers de Robin Hobb simplement en les comparants à des périodes historique car dans cette oeuvre aussi elle arrive à dépeindre un monde qu'elle créé de toute pièce avec ses propres peuples, us et coutumes. Là encore le grand talent de l'auteur est de créé des personnages complexes aux facettes multiples jouant toujours aussi bien avec leurs sentiments. Bref des personnages humains auquels ont s'identifie facilement, car seul le contexte dans lequel Hobb place ses protagonistes les différencie de la personne que l'on croise au coin de la rue (et encore...).
Concernant l'histoire, car il faut quand même donner (ou pas) envie de lire: C'est l'histoire de Jamère. Celui-ci est le cadet d'une famille de nouveaux nobles. Son père s'est en effet fait remarqué par ses qualités lors de la guerre contre les nomades de l'est et fait anoblir par le roi ainsi qu'accordé des terres dans les régions semi-désertique récemment conquisent. En tant que deuxième fils d'un noble, selon les principes de leur religion, Jamère doit devenir militaire. Ainsi dès sa majorité il rentrera à l'école militaire pour devenir officer dans la cavalerie. Mais vient se greffer sur ce chemin tout tracer une experience chamanique dont il ne sortira pas indemne...
Mon avi personnel, qui, m'est avi, doit nettement transparaitre dans les lignes précédentes, est que le soldat chamane est un bon livre de fantasy loin des clichés habituels d'elfes, de nains, et de démon venus des plans inférieurs (grrr). L'histoire est intéressante quand bien même, n'étant que le premier livre de la série, elle nous laisse habilement sur notre fin. Le mieu est que vous le lisiez vous même histoire de vous faire votre propre avi (que vous viendrez ensuite poster intelligemment sur ce sujet histoire d'augmenter le total de post...ah la joie du flood :happy: )
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[CFA]Le Soldat Chamane
- Farioth Hoodstaf
- Ours noir
- Statut : Hors ligne
[CFA]Le Soldat Chamane
.
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Lois de Murphy
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
*remonte petit topic*
Nous en sommes maintenant au tome 6 du soldat chamane, le renégat. Quelle voie, celle de soldat ou de chamane va-t-il choisir de suivre ?
Le cycle de Robin Hobb se poursuit. Qu'en pensez-vous ?
Nous en sommes maintenant au tome 6 du soldat chamane, le renégat. Quelle voie, celle de soldat ou de chamane va-t-il choisir de suivre ?
Le cycle de Robin Hobb se poursuit. Qu'en pensez-vous ?
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Eliaëdel
- Blême
.
Hobb, sur ce nouveau cycle, ne s'est pas débarrassée de ses défauts récurrents malgré toutes les qualités qu'on pouvait avoir dans les Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal.
Le rythme de narration n'est pas très vif. Même carrément lent. On s'y ennuie sec.
Le personnage principal pouvait être un peu original, avec un jeune officier promis à bel avenir, qui affublé par une petite anomalie (je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient lire), rate totalement sa carrière dans la société qui l'a vu grandir et finit rejeté par les siens.
Mais ce cher Jamène est comment dire... Affreusement larmoyant/indécis. C'est un avis lapidaire certes. Mais ça m'a furieusement donné envie de poser le bouquin avant de le finir.
Vous combinez à mon premier reproche à ça, vous mélangez, et vous obtenez quelque chose de franchement pas enthousiasmant.
Nettement insuffisant, Mme Hobb!
Le rythme de narration n'est pas très vif. Même carrément lent. On s'y ennuie sec.
Le personnage principal pouvait être un peu original, avec un jeune officier promis à bel avenir, qui affublé par une petite anomalie (je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient lire), rate totalement sa carrière dans la société qui l'a vu grandir et finit rejeté par les siens.
Mais ce cher Jamène est comment dire... Affreusement larmoyant/indécis. C'est un avis lapidaire certes. Mais ça m'a furieusement donné envie de poser le bouquin avant de le finir.
Vous combinez à mon premier reproche à ça, vous mélangez, et vous obtenez quelque chose de franchement pas enthousiasmant.
Nettement insuffisant, Mme Hobb!
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits