Page 1 sur 1

Posté : sam. 05 mai 2007, 13:21
par Althéa
Depuis quelque temps, je me fais cette réflexion. Il n’y a pas beaucoup de paladin. Cette classe est souvent dénigrée. On peut attribuer ce genre d’attitudes à plusieurs causes. Peut être un rp trop rigide à cause de l’alignement. J’aimerais bien essayer de le réhabiliter en quelques lignes, en ce qui concerne les rps littéraires. Il y a plusieurs manières de jouer un paladin.

La manière classique : le paladin qui ne tergiverse pas, qui ne veut qu’obéir à la justice. Cela peut être un vrai défi à jouer. On déshumanise un peu le personnage qui peut devenir notre antipode. On peut avoir un jeu tout en retenue ou au contraire explosif. Mais …

On peut avoir aussi le paladin qui n’a pas eu le choix. Qui est paladin par nécessité familiale. Il peut être intransigeant au début puis petit à petit se poser des questions sur le bien fondé des causes qu’il juge. Il y a le paladin qui l’est par vocation aussi, qui peut aussi changer d’un coup. De la même façon, on peut avoir une crapule qui devient paladin, qui réfléchit. Qui transige. On peut même avoir un paladin qu’un événement peut emmener à revoir totalement le bien fondé de ses convictions. Regardez Keldorn …

On peut, à l’extrême avoir le paladin qui fait une faute. Il devient paladin déchu et peut lutter pour retrouver sa place au sein de son ordre. On peut avoir le paladin déchu par choix qui trahira le sien et qui pourrait même devenir chevalier noir. Mais il peut aussi y avoir l’inverse. Un chevalier noir qui redevient paladin …

Enfin voila, tout ça pour dire que jouer un paladin peut être très intéressant quoi qu’on en dise …

Posté : sam. 05 mai 2007, 14:45
par Iluvatar
Je viens confirmer ce que dit Althéa.

En l'occurence, je joue un RP de paladin à Luménis. Mon paladin serait plus dans le genre du troisième type que nous a exposé Althéa.

Certes au début, le personnage de paladin peut paraître dur à gérer, mais une fois intégré dans le RP, c'est très sympa aussi. Malheureusement je ne peux pas donner l'exemple du paladin type (qui obéit à la loi et à sa religion) puisque mon histoire repose sur au début un RP de paladin déchu (de Helm) qui retrouve la foi auprès de Lathandre.

Après on peut faire varier les histoires, et un paladin n'est pas toujours un guerrier religieux en armure flamboyante allant sauver les faibles et les opprimés à chaque seconde. Ca dépend de comment on gère son personnage.

Posté : sam. 05 mai 2007, 16:09
par Lothringen
Aujourd'hui, à Manost, cité paloufine s'il en est, il n'y a plus un seul paladin. On pourrait aussi remarquer que les helmites sont comptés. La ville est devenue un refuge d'aventuriers où les ruptures de ban sont largement plus fréquentes que les représentants de la norme, ce qui n'est pas toujours très commode quand on veut sauvegarder l'identité de la ville autrement que par des pnjs.

Il n'en a pas toujours été ainsi, bien sûr. Quand je suis arrivée, Manost comptait cinq ou six paladins, qui plus est de bons rpistes actifs. Des chevaliers blancs triomphants, mais aussi des paladins à la vocation incertaine ou même des paladins déchus. Alors, phénomène de mode? sans doute. Et puis, le rp du paladin souffre de l'image trop lisse qui en est donnée, du ridicule que certains ont cru bon de lui associer (s'pas Althea?) et de la problématique religieuse qu'il véhicule (tout le monde n'est pas prêt à mettre la spiritualité au coeur de son personnage...)

En réalité un paladin, comme un clerc, présente pas mal d'avantages: il voyage pour son ordre, est toujours en mission; quand il est dans un groupe tout le monde l'aime bon gré mal gré, à cause de ses sorts de soin, et en prime il passe pour un leader-né :p

Posté : sam. 05 mai 2007, 17:16
par Vergil
Ben le truc, c'est que la plupart des gens cherche de l'inspiration dans les médias modernes pour leur personages. Le probleme est que le paladin n'a pas une spécialement bonne image dans les médias. J'en ai répertorié les modeles suivants:

- Le model "loyal con" tel que décrit par l'ami Pen Of Chaos. Coincé, sans véritable notion de tactique, pompeux... C'est l'image que le joueur moyen se fait du paladin.

- On a le model "Alexander Anderson" qui représente le fanatique religieux tel que l'on voit un peu trop souvent ces temps ci. Pas spécialement attractif en plus.

- Et puis on a le modele Arthas, chevalier noir en attente. Encore une fois, pas une image flateuse du paladin.

Ce qu'il faudrait, c'est un role modele attractif pour représenter le paladin.