Page 1 sur 1

Posté : dim. 13 mai 2007, 20:41
par Arthurius le Paladin
Bon, ben voila, je constate que, et non seulement dans les jeux de rôles, mais aussi en parlant de l'Histoire, pour la majorité des gens, épée à deux mains= espadon = claymore.

Hors, ce n'est pas la même chose.

Déja la taille:

L'épée à deux mains en tant que telle est à peine plus longue qu'une épée longue. La seule différence est la poignée allongée (cfr. l'épée d'Aragorn...)

Le claymore, lui, est plus long (1m35), et se manie plus ou moins de la même façon que l'épée à deux mains.

L'espadon, lui, par contre, est la fameuse épée de la taille d'un homme, et que l'on dit d'une taille impressionnante (ce qui est faux d'ailleurs, elles pesaient 5 kilos, donc, maniables).

Or, partout, quand on parle d'épée à deux mains, on imagine tout de suite l'espadon... (DD a fait encore mieux: elle a regroupé les trois types sous le même mot...)

Enfin bref, il s'agissait d'un petit coup de gueule...

Posté : dim. 13 mai 2007, 21:58
par DarkWintermoon
mais aussi en parlant de l'Histoire
Le claymore, lui, est plus long
En parlant d'Histoire? En dehors de l'Ecosse, on rencontre assez peu de claymores. Difficile de faire la moindre confusion.
lui, est plus long
Plus long??? "épée à deux mains" est un terme générique, comment pourrais-tu donner UNE longueur caractéristique?
et se manie plus ou moins de la même façon que l'épée à deux mains.
Pas con, puisque on la manie généralement avec ses deux mains... Je dis généralement, car il n'y a pas qu'une seule sorte de claymore.
1m35
Tiens? Là encore, une seule longueur (et si tu parlais vraiment d'épées, tu ne manquerais pas d'évoquer par la même occasion la longueur de la lame)? C'est curieux, les sources divergent? Un peu plus loin, on trouve environ 1m40. C'est radicalement différent. :oops:
ce qui est faux d'ailleurs, elles pesaient 5 kilos, donc, maniables
Alors là, je ris... De la part de quelqu'un prétendant pratiquer l'escrime, c'est un peu gros. une lame de la taille d'un homme ne laisse que peu de choix de frappes, et il est impossible de donner une succession de coups rapides avec ce genre de lame.

Tout ça pour dire... il sert à quoi, ce sujet? :8:

Posté : lun. 14 mai 2007, 18:35
par Eleglin
Wikipedia :

Une claymore est une large et grande épée à 2 mains facilement reconnaissable qui était utilisée par les Highlanders (guerriers écossais). Elle est apparue au XIVe siècle et fut beaucoup utilisée au XVIe siècle. Elle mesure environ 1,35 mètre de long (1,05 mètre de lame et 30 centimètres de poignée). La poignée se distingue par 2 branches longues souvent terminées par un trèfle à quatre feuilles.
________________________________________________

L'espadon (spadone, « grande épée ») est une épée maniée à deux mains, développée en Italie et en usage du XVe au XVIIe siècle, principalement en Suisse et en Allemagne. Elle possède un ricasso et des oreillons.

La lame est longue de cinq à six, voire 7 pieds (environ 1,5 et 1,8 mètre et plus) et la poignée d'un pied et demi à deux pieds (environ 45 centimètres).

Les guerriers, appelés "joueurs d'épée", suffisamment forts et entraînés (double-soldes) pour manier cette arme lourde (2 à 4 kg) étaient plus particulièrement chargés de protéger les coins des carrés de piques et d'arquebuses, et en offensive de tailler la tête des piques pour ouvrir une brèche puis soit faire des moulinets dévastateurs, soit attaquer en demi-épée. La plus puissante et la plus lourde épée européenne jamais fabriquée, elle était même plus énorme que la zhanmadao chinoise.

__________________________________________________

Posté : lun. 14 mai 2007, 20:19
par Agifem
Originally posted by Arthurius le Paladin@dimanche 13 mai 2007 à 21:41
Le claymore, lui, est plus long (1m35), et se manie plus ou moins de la même façon que l'épée à deux mains. [snapback]274675[/snapback]
Ah, c'est pas unE claymore ? Moi qui pensais lire les propos d'un connaisseur ...

Enfin, je reprendrai les propos de Vertu Lancyent :
Certains spécialistes font de subtiles distinctions entre sabres, fleurets, espadons, gauchères, sabres, braquemarts, bâtardes, estocs et que sais-je encore, mais tout ce que vous avez à savoir c'est que l'épée comporte deux parties utiles, qui sont le bout pointu et la poignée. La poignée est ainsi appelée parce qu'on doit l'empoigner. Le bout pointu se trouve à l'autre extrémité de l'épée, ici vous voyez. Si vous savez distinguer les deux bouts l'un de l'autre, vous savez la moitié de ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Pour le reste, apprenez que toute l'escrime se résume à ce seul enseignement : le but du jeu est de placer le bout pointu dans la cage thoracique de votre ennemi – ou à défaut dans toute autre partie sensible de sa personne.

Posté : lun. 14 mai 2007, 21:51
par kunu
agifem...bon sang, je voulais sortir quelque chose du genre "mais qu'est-ce que ca peut faire, du moment que ca tranche et fracasse?" (bah oui, quand on se prend plusieurs kilos d'acier sur le corps, ca broie les os avant de couper la chaire), et toi, tu me coupe l'herbe sous le pied!

Posté : lun. 14 mai 2007, 22:04
par Folken
et toi, tu me coupe l'herbe sous le pied!
... avec quoi ? une claymore ? :eye: ou un fleuret ? :notme:

Posté : lun. 14 mai 2007, 22:12
par Thanok
L'espadon, c'est pas le cure-dent des géants, ça ? :8:

Le paladin utilise la claymore, pis le barbare version Conan, l'espadon ? :)

Posté : mar. 15 mai 2007, 22:23
par Eleglin
Originally posted by Folken@lundi 14 mai 2007 à 23:04
et toi, tu me coupe l'herbe sous le pied!


... avec quoi ? une claymore ? :eye: ou un fleuret ? :notme:
[snapback]274781[/snapback]
Kunu, on devrait se mettre à la tonte du Garou. Je le trouve un peu trop en forme en ce moment. Tiens lui les pattes, je m'occupe de lui couper ce qui dépasse (je parle des poils du garou bien sûr... :gign: )

Fin bref, la claymore et l'espadon sont deux variétés d'épées à deux mains. Voilà, tout est dit...

C'était votre rendez vous de la culture générale et de la rigolade avec vos Grosses Têtes préférées... ho ho ho ! Merci à vous et à la prochaine ! :diable:

Posté : mer. 16 mai 2007, 11:02
par Kasumi
Originally posted by Agifem@Monday 14 May 2007 à 21:19

le but du jeu est de placer le bout pointu dans la cage thoracique de votre ennemi – ou à défaut dans toute autre partie sensible de sa personne.
[snapback]274767[/snapback]
C'est ce qui s'appelle trancher dans le vif du sujet si j'ose dire !

Maintenant, l'escrimeur spécialiste comme l'amateur non initié et avant tout télespectateurs assidus trouveront facilement une distinction complète de ces différents bouts de métal pointus, de leur conception... :

"Mais c'est qui qui invente ces trucs ? Vous les connaissez vous les gars...
- Oh vous savez, il y a toujours un illuminé qui croit inventer la poudre de temps en temps mais au fond c'est souvent des reprises qu'ils adaptent..."

...à la fabrication... :

"C'est dans cette petite communce de la Creuse que Monsieur Michu artisan forgeron perpétue la tradition de..."

En passant par le meilleur moyen de les utiliser :

"Oh la la, Nelson, une double touche..."

Posté : mer. 16 mai 2007, 19:55
par Arthurius le Paladin
Il existe une variété d'épée nommée précisément "épée a deux mains", et qui est un petit peu plus longue que l'épée longue, mais moins que l'épée batarde.

Je le sais bien, puisqu'on en utilise à la Malemort. Ce ne sont pas des espadons, pas des claymores, juste des épées a deux mains, similaires à celle d'Aragorn.

C'est la dessus que je voulais venir. En fait, je me demande, dans DD3,5, ce que je dois imaginer dans les mains de mon paladin lorsqu'il porte une épée a deux mains. L'épée à deux mains que j'ai évoqué ici, un espadon, ou une claymore?

En plus, mon mj est très précis sur la description des armes: "une grande hache décorée..." "décorée de quoi?" "bah, imagine..."

Posté : mer. 16 mai 2007, 20:10
par Eleglin
Un espadon et une claymore sont des épées à deux mains
Une épée à deux mains n'est pas forcément un espadon ou une claymore.
En gros, tout ce qui est or brille. Mais tout ce qui brille n'est pas or... :p

EDIT : pour répondre à ta question, parler d'espadon ou de claymore dans un univers imaginaire (comme Féérune ou la Terre du Milieu) n'a aucun sens... enfin pour moi. Il s'agit de spécialisations "locales" d'épées à deux mains qui n'ont un sens que dans la localité d'où elles sont issues. En gros, laissons les claymores aux écossais ! :diable:

Posté : mer. 16 mai 2007, 20:27
par abellio
Je croyais que l'épée d'Aragorn était une épée à une main et demi (épée bâtarde ?), qui se manie à une main mais dont le pommeau allongé permet de porter des attaques à deux mains si nécessaire....

Posté : mer. 16 mai 2007, 21:41
par Arthurius le Paladin
D'après les gars de la malemort, les épées batardes sont plus grandes que l'épée d'Aragorn. Du moins, je n'en ai pas encore vue. Je fais un saut sur wikipédia pour voir...

Sinon, ben, pour mon palouf, j'imagineun espadon, hop... C'est plus drôle. (de toutes façons, il a 20 en force. Le gentil mj nous a donné des points de caracs a distribuer...)

Posté : jeu. 17 mai 2007, 00:18
par Elzen
Originally posted by Eleglin@mercredi 16 mai 2007 à 21:10
En gros, tout ce qui est or brille. Mais tout ce qui brille n'est pas or...  :p [snapback]274975[/snapback]
Ouais, c'est ça, mais en très très gros, alors, parce que je suis au regret de t'apprendre, mon cher, que l'or ne brille pas et n'a jamais brillé :p D'ailleurs, avis aux amateurs, si vous avez trouvé quelque chose qui ressemble à de l'or, qui a la couleur de l'or, mais qui brille, bah, c'est pas de l'or, mais probablement de la pyrite :p

Pour ce qui est des armes, je soutiens quand même la cause de notre brillant papy (donc pas en or, si vous avez suivit :notme :) , à savoir que les dénomination des armes correspondent à une histoire. Si tu veux savoir précisément quelles sont les caractéristiques précises (forme, nom...) de l'arme que tu manie, harcèle ton meujeuh pour qu'il te parle plus en détail de sa région d'origine :p

Posté : jeu. 17 mai 2007, 01:03
par kunu
Originally posted by ArkSeth+jeudi 17 mai 2007 à 01:18--><div class='quotetop'>QUOTE(ArkSeth @ jeudi 17 mai 2007 à 01:18)</div>
Eleglin@mercredi 16 mai 2007 à 21:10
En gros, tout ce qui est or brille. Mais tout ce qui brille n'est pas or...  :p [snapback]274975[/snapback]
Ouais, c'est ça, mais en très très gros, alors, parce que je suis au regret de t'apprendre, mon cher, que l'or ne brille pas et n'a jamais brillé :p D'ailleurs, avis aux amateurs, si vous avez trouvé quelque chose qui ressemble à de l'or, qui a la couleur de l'or, mais qui brille, bah, c'est pas de l'or, mais probablement de la pyrite :p [snapback]275008[/snapback] [/b]
Tout ce qui est Or et avec un bon éclairage et quelques retouches avec photoshop brille
Pour ce qui est des armes, je soutiens quand même la cause de notre brillant papy (donc pas en or, si vous avez suivit innocent.gif), à savoir que les dénomination des armes correspondent à une histoire. Si tu veux savoir précisément quelles sont les caractéristiques précises (forme, nom...) de l'arme que tu manie, harcèle ton meujeuh pour qu'il te parle plus en détail de sa région d'origine tongue.gif
honnetement, quel besoin d'un nom? "une épée à 2 main d'1m75 qui à l'air de poutrer leur moman à ces mobs", c'est clair, concis et ca évite la confusion

Posté : jeu. 17 mai 2007, 10:02
par Eleglin
Originally posted by abellio@mercredi 16 mai 2007 à 21:27
Je croyais que l'épée d'Aragorn était une épée à une main et demi (épée bâtarde ?), qui se manie à une main mais dont le pommeau allongé permet de porter des attaques à deux mains si nécessaire.... [snapback]274977[/snapback]
ça, c'est une extrapolation dans le film, pas dans le livre ! :p

Posté : jeu. 17 mai 2007, 14:10
par Dyree
Désolé du post mais je tenais vraiment à dire que l'épée bâtarde pouvait également se faire appeler "épée à une main et demie", ce qui induit que sa taille doit être moin grande qu'une quelconque autre épée à deux mains (enfin c'est mon avis mais au fond...)

Posté : jeu. 17 mai 2007, 19:27
par Arthurius le Paladin
Si tu veux savoir précisément quelles sont les caractéristiques précises (forme, nom...) de l'arme que tu manie, harcèle ton meujeuh pour qu'il te parle plus en détail de sa région d'origine 
Ben elle doit pas être fameuse, alors, carnos persos ont grandi dans un fort tenu par des nains.

Posté : jeu. 17 mai 2007, 20:37
par Kasumi
Originally posted by Arthurius le Paladin@jeudi 17 mai 2007 à 20:27

Ben elle doit pas être fameuse, alors, carnos persos ont grandi dans un fort tenu par des nains.
[snapback]275120[/snapback]
Alors considère que c'est une épée courte ! :rigoler:

Posté : jeu. 17 mai 2007, 20:43
par Dreiyan
C'est bien joli tout ça mais on sort de l'usuel là... méditons plutôt sur la question suivante:

Quelle est la différence (concrètement) entre un couteau scie et un couteau à pain?

Posté : jeu. 17 mai 2007, 20:54
par Thanok
C'est à peu près la même différence qu'entre une pince de homard et une pince de crabe... :gign:

Posté : ven. 18 mai 2007, 11:21
par Ben-jXX
Bon, puisque ce passionnant débat tourne en rond, on ferme.