ArkSeth a écrit :Je maintiens que cette morale comme quoi l'inceste (au même titre que l'homosexualité, d'ailleurs) serait une perversion n'a pas plus d'appui scientifique que celle qui dit que la terre a été créée en sept jours, ni plus de sens et d'humanité que celle qui dit qu'une femme prise en flagrant délit d'adultère doit être lapidée en place publique ou qu'on peut posséder des esclaves à condition qu'ils viennent d'un autre pays [...]
Petit détail.
J'ai eu un magnifique cours à ce sujet il y a 2 ans. L'inceste a une TRES forte influence sur les caractères (génétiques, bien sûr), comme tu l'as dis plus haut (je dis "très", mais tout est relatif. Je tacherais de retrouver les chiffres de mon cours. En tout cas, c'est plus important que tu ne le laisse entendre, mais il ne faut pas croire à des 80% d'"erreur" pour autant). Les "erreurs" génétiques sont particulièrement fréquentes dans ces cas, erreurs qui, hélas, sont plus que majoritairement néfaste. C'est le petit nombre de réussites qu'on appelle "évolution" d'ailleurs, sans lesquelles l'homme n'existerait pas. Les égyptiens était assez portés sur ce principe, c'est vrai, mais il y avait pas mal de raté, et les lignées se désagrégeaient assez vite, même si ce n'est pas le cas de l'Égypte (qui a durée heureusement plus longtemps que le règne d'un pharaon :tongue

. J'ajoute qu'on parle beaucoup (mais pas appris en cours, alors à prendre avec les pincettes) des relations de concubinage assez fréquentes dans les dynasties les plus longues, pour "remplacer" les enfants mort-nées fréquents.
Bref, les côtés négatifs de l'inceste sont prouvés assez facilement avec un peu de proba et de génétique. Donc, dire qu'il n'y a pas de preuves scientifiques à ce sujet fait sauter au plafond le petit scientifique que je suis, et je me suis senti obligé de rajouter ma sauce à ce mélange épicé d'arguments
Cela étant dis, j'ai adoré le mod, et puis franchement l'inceste, ici, ... Bhaal n'avait pas de race, alors difficile de définir la consanguinité pour une divinité qui s'incarne à chaque fois différemment, sous une forme tout aussi différentes qui plus est. On a vu des Géants, des elfes noirs, elfes, nains, gnome (bien que... peut-être à Saradush?), et autre.
Or, formes différentes = critères génétique différents, même pour les métamorphes, et donc, consanguinité = 0. La question se pose donc vraiment? Ou on se limite à une co-essence (consanguinité avec l'essence, ce qui ne veut pas dire grand chose justement)?
Sujet passionnant, ça me rappelle tout plein de trucs, autant en philo qu'en svt