Page 1 sur 1

Posté : ven. 01 juin 2007, 22:39
par Mornagest
Or donc, laissez-moi vous parler d'une affaire qui a démarré voici un an et demi environ, en Belgique (eh oui :p ).

Un échevin de la ville de Charleroi, faisant partie du Mouvement Réformateur (MR, parti libéral francophone), dénonce des malversations effectuées par une grande partie de la majorité communale (de Charleroi toujours), socialiste.

Directement, les réactions fusent : ledit échevin est un sale type, il fait le lit de l'extrème-droite (j'adore :notme2: ceux qui fraudent sont des anges et donnent pas du tout envie de voter pour d'autres partis...), se fait huer lors d'une réunion de crise... bref, c'est un échec.

Pendant environ un an et demi (je résume très énormément beaucoup, là), de nombreuses autres affaires éclatent (détournement de fonds destinés aux retraités de Charleroi, destinés aux personnes n'ayant pas de quoi payer un loyer même à bas prix, etc).

Encore hier, on apprend que l'ancien bourgemestre (maire, quoi) a fait pression pour conclure un contrat de téléphonie pour toute l'administration communale de Charleroi, avec une société dont il était président du conseil d'administration (alors qu'une autre société présentait plus d'avantages pour ledit contrat).

BREF ! que des trucs bien amusants, qui donnent une splendide image du parti socialiste, d'autant que son président (que je ne nommerai pas parce que personne en France ne le connaît) n'a aucun pouvoir sur les "baronnies" établies à Charleroi et à Liège (le désormais tristement célèbre Michel Daerden.........), et est donc pratiquement obligé de laisser "courir" les dinosaures que l'on voit depuis au moins 30 ans (avant ma naissance en tout cas).

Ce qui est affolant, par exemple là, c'est que la loi n'oblige pas ces ordures à démissionner, ni n'oblige au président du PS de virer lui-même ses subordonnés.

Mais, comme il le répète complaisamment tous les jours et à chaque interview depuis des mois, Elio di Rupo (ah, ben, si, je le nomme, le président du PS, tiens :notme: ) dit qu'il laisse la justice faire son travail, bla bla bla, qu'il ne veut pas jeter la pierre aux responsables tant qu'il n'y a pas de "preuves tangibles" (sic).

Consternation, écoeurement et colère ne sont que de bien faibles mots quand j'entends ce discours plutôt... à gerber (soyons crus).

Derniers rebondissements : l'échevin MR qui avait dénoncé l'affaire, a démissionné, car il refuse de "collaborer" avec de telles crapules. On le comprend. Cela dit, l'opposition le bombarde d'insultes, en sortant des énormités comme : "il abandonne 400.000 Carolorégiens !". Pitoyable.

Et aujourd'hui même, notre chère ministre de la justice (compétence fédérale) qui est socialiste, décrète que les médias ne peuvent plus révéler d'affaires à Charleroi d'ici le 10 juin, soit la date des élections fédérales en Belgique...

Alors, j'aimerais savoir :

- quand la justice fera son travail, mais SURTOUT les politiciens le leur
- pourquoi le parti socialiste se fait appeler comme ça ?
- ce qu'il faudra aux électeurs pour enfin songer qu'il faudrait voter pour autre chose que des crapules qui profitent d'eux depuis 30 ans déjà (aux dernières élections, en octobre, la majorité socialiste a rempilé pour 6 ans à Charleroi, malgré tous ces scandales financiers).

Posté : sam. 02 juin 2007, 00:47
par kunu
tout le monde sais que la classe politique belge est pire qu'en france...Et tu nous sort un coup de gueule pour une agglomeration de 300 000 habitants?

Posté : sam. 02 juin 2007, 07:04
par Agifem
Que du choquant, mais rien de bien surprenant quand on y pense. Le pouvoir corromp, et les électeurs sont des bovins.

Posté : sam. 02 juin 2007, 08:12
par Galathée
Etant sur le même bateau, je partage évidemment ta colère et j'en viens à espérer que les libéraux fassent un carton aux élections, que les socialistes soient renvoyés dans l'opposition (ça leur ferait tellement de bien!), bref à 180° de mes convictions politiques (heureusement, il y a une alternative minoritaire mais crédible à gauche...)
Il y a certainement des gens qui font bien leur boulot au PS, mais ils commencent à être noyés par les coups bas qui se succèdent, depuis Charleroi et Liège (en fait, y'a pas beaucoup d'endroits qui échappent aux dinosaures en Wallonie) jusu'à la mainmise ostensible sur la télévision nationale (bizarre, quand même, tout ce rouge dans leur logo) et j'en passe et des meilleures.
Quant aux raisons qui font que les Wallons continuent en masse à voter pour ces tordus... ça s'appelle malheureusement le clientélisme...
On n'est pas sortis de l'auberge... Faudrait que je me renseigne sur les gens au pouvoir au Québec et en Suisse (en France, je sais, et ça ne m'intéresse pas :notme2: ).

Posté : sam. 02 juin 2007, 10:19
par Mornagest
Originally posted by kunu@samedi 02 juin 2007 à 01:47
tout le monde sais que la classe politique belge est pire qu'en france...Et tu nous sort un coup de gueule pour une agglomeration de 300 000 habitants? [snapback]276657[/snapback]
Le fait est que la Wallonie compte à peu près 3.5 millions d'habitants, et que Charleroi en est sa plus grosse ville, en terme de superficie et de population. Ce n'est pas anodin, ce qu'il s'y passe ^^

@ Galathée : oui, les alternatives existent, c'est certain. Ce qui me désole, comme tu le dis aussi, c'est que nombre de jeunes socialistes motivés et désireux de rénover vraiment le parti, se font écraser par ces imbéciles qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs copinages avec d'autres...

J'attends avec impatience le 10 juin, mais, je dois aussi le dire, avec une pointe d'angoisse. Va-t-on rempiler pour 4 ans avec les mêmes tronches qu'on voit depuis si longtemps déjà ?

Et aussi, la question de la séparation qui revient de plus belle (mais c'est une autre histoire, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe :eye: )

Posté : sam. 02 juin 2007, 12:37
par Chalindra Pharn
Je trouve que pour l'instant les dirigeant du parti socialiste wallon resemble plus à une association de malfaiteur qu'a un parti politique :notme2:
Domage pour les militants qui eux croient en ce qu'ils fond. :angry:

Quand à la justice..., il n'y en a pas quand ça concerne des hommes politiques, ses hommes sont trop puissants pour que les juges puissent faires quoique ce soit.

Quand à la démision des échevins MR, ce n'est qu'un coup de pub pour les éléctions. Ils récupéreront sûrement un mandat grace à ça.

Je vais finir par voter pour les extrèmes alors que je suis tout à fait en désacord avec leur politique, c'est navrant.

A quand la limite de nombre de fois où l'on peut être élu, le fin des cumuls des mandats et l'interdiction de diriger où de sièger au conseil d'administration d'une entreprise lorsqu'on est élu :notme2: (jamais très certainement)

Posté : sam. 02 juin 2007, 14:41
par Mornagest
La réforme de l'Etat est prévue, promise depuis longtemps... mais pendant ce dernier mandat fédéral, les affaires ont été gelées par de si sympathiques dossiers tels BHV ou la dispersion des vols au-dessus de Bruxelles...

Quand ce n'est pas Francorchamps qui nous enquiquine au niveau de la Région Wallonne, faut qu'on trouve autre chose pour meubler, apparemment.

Perso, mon vote est tout choisi, et tant pis s'ils n'obtiennent pas un bon score, au moins, c'est en accord avec ce en quoi je crois : les écolos.

Posté : dim. 03 juin 2007, 09:30
par Voyageuse
La Belgique a l'air encore plus pourrie que la France?
Dommage que ce soit les socialistes qui déconnent, c'est dur de choisir ensuite pour qui voter, quand les responsables du courant dont on est proche ne sont pas honnêtes...
Comme dit Chalindra : vivement la fin du cumul des mandats ou au moins la limitation du nombre de mandats! Y'a que ça qui permettra le renouvellement de ceux qui s'accrochent à leur pouvoir. Ou alors vivement qu'ils prennent leur retraite!
En attendant, vive les écolos!

Posté : dim. 03 juin 2007, 10:51
par Zaknafein
Quand il n'y a pas d'alternance, ce genre de dérive est malheureusement inévitable.

Sinon il y a toujours une solution: que la France annexe la Wallonie pour que cette dernière puisse bénéficier des bienfaits de la République où c'est bien connu, les juges bouffent des élus locaux au ptit dèj. :p

Posté : lun. 04 juin 2007, 15:02
par sahmaz
Tu rigoles, mais il existe un "parti" wallon qui prône le rattachement à la France. Pays du surréalisme quand tu nous tiens.

Pour le reste, le problème du pouvoir est le même partout. En France comme ailleurs. Par contre, je ne dirais pas que la classe politique belge est pire qu'ailleurs. Sur quelle base ? Si je regarde la France, le nouveau chef de l'Etat concentre les pouvoirs bien plus qu'avant. Est-ce enviable ? Plus largement, le problème du cumul s'y pose comme en Belgique et ailleurs. En fait, à partir du moment où le politique se professionnalise, on aboutit à des dérives, les politiques cherchant à justifier leur présence et à s'installer dans des mécanismes de copinage à divers degrés. Il suffit de voir le nombre de lobbies qui cherchent à acheter des soutiens parlementaires, communaux, ou autres. La corruption est interne et externe à la fois...