Page 1 sur 1
[RFA] Harry Potter & The Deathly Hallows
Posté : ven. 27 juil. 2007, 10:47
par Duo
[Livre] Harry Potter & The Deathly Hallows
Je me lance sur ce sujet (fallait bien que quelqu'un s'y colle, pas vrai ?).
Alors qu'il y a quelques mois ma "Potter-mania" s'épuisait, j'ai été pris dans la vague "Lisons le tome 7 en anglais". Alors je vous livre mes premières impressions. Nul besoin de rappeler que si on ne veut pas être spoilé, il vaut mieux ne pas lire ce qui suit.
*Note je n'en suis qu'au chapitre 7, alors précisez de quel chapitre vous parler dans vos spoilers.*
► Afficher le texte
Le livre démarre en fanfare avec un chapitre où Harry est absent (comme souvent en fait dans les premiers chapitres). La scène de la réunion de Voldermort et ses comparses dans la maison des Malfoy est très sympathique. On y découvre un Snape encore plus mauvais et proche de Voldermort. La façon dont ce dernier ridiculise les Malfoy ainsi que Bellatrix est très amusante
. La suite est très bonne également, notamment la fuite de Privet Drive qui est très poignante. La mort de Mad-eye m'a vraiment surpris. C'était vraiment le personnage qu'on imaginait survivre à absolumement tout. Une fois de plus, Rowling malmène ses personnages (l'un des jumeaux Weasley qui perd une oreille, Hedwig qui meurt) et ça nous plait. Il y a toujours des absurdités. J'adore l'idée de la Goule en pyjama XD. Sinon la rencontre avec Scrimgeour est intéressante. Glauque et stressante et on découvre un peu plus le personnage de Scrimgeour
..
Posté : mer. 01 août 2007, 05:42
par EricDesMontagnes
La suite la suite...
Posté : ven. 03 août 2007, 20:24
par Zaknafein
Mon impression sur le bouquin en général:
C'est glauque, sombre et passablement violent, celui-là une fois adapté au cinéma il pourra difficilement échapper à l'avertissement aux jeunes spectateurs.
Je viens de lire un passage particulièrement dégueu, pas triste, pas violent non juste dégueu:
► Afficher le texte
Chapitre Bathilda's secret:349:
Posté : sam. 04 août 2007, 18:09
par Galathée
Je l'ai terminé, et c'est clair qu'il est sombre et violent, et je me suis fait la même réflexion... Comment vont-ils arriver à faire quelque chose d'édulcoré pour le cinéma? Surtout dans les tous derniers chapitres... ça saigne!
Sinon, je ne spoilerise rien en disant que j'ai trouvé que c'était une digne fin à la série, prenante, avec ses petits rebondissements, ses grands drames... Mais il faudra qu'on m'explique quelles sont les "2" morts dont parlait JK dans tous ses interviews... Il y en a un poil plus que ça!!
Posté : ven. 17 août 2007, 23:16
par Duo
A mon avis Galathée, pour les 2 morts (attention spoiler sur la fin du livre !).
► Afficher le texte
Rowling devait parler de morts importants. Je pensais à Fred et Rogue mais ça pourrait aussi être Lupin et Tonks.
Sinon j'ai fini le livre. C'était bien. Assez gore et prenant mais intéressant. Ce tome 7 m'a réconcilié avec le personnage de Harry avec lequel j'avais du mal. Une bonne fin à la saga même si je reste un peu sur ma faim.
Posté : sam. 18 août 2007, 00:53
par Lothringen
Je vais mettre un bémol : j’ai bien aimé le livre… jusqu’aux fameux rebondissements de la fin. Il y en a trop, et pour certains (ceux qui concernent Harry, la mort et la baguette, par exemple…) ça fait trop, mais alors beaucoup trop. L’auteur s’embarque dans des explications qui convainquent d’autant moins qu’elle les accumule; pour moi on sent l’auteur qui hésite entre plusieurs fins et qui n’ose pas choisir. L’épilogue, à mon sens, après tous ces rebondissements, tombe particulièrement à plat.
En somme je n’ai pas été déçue par le tome, juste par le dénouement… mais ça n’engage que moi.
Posté : sam. 18 août 2007, 08:04
par Galathée
Je dois avouer que je n'ai jamais considéré HP comme un summum de créativité (je sens venir les tomates), ce qui explique sans doute que je n'ai pas été déçue... Je ne m'attendais pas à quelque chose de révolutionnaire, mais comme j'avais particulièrement peu aimé les deux tomes précédents (l'Ordre du Phénix et le Prince de Sang-Mêlé), je m'attendais surtout au pire. Donc, j'ai trouvé que ce dernier tome était meilleur (opinion très personnelle) et clôturait agréablement la saga. Pour les détails...
► Afficher le texte
Je dois avouer que je n'ai rien suivi sur cette histoire d'échange de sang qui permet à Harry de survivre. J'espère rattraper ça en lisant la VF quand elle sort en poche. Puis je trouve que Ménard écrit mieux que JK de toute façon...
► Afficher le texte
L'histoire des baguettes est un peu confuse aussi. Mais bon.
► Afficher le texte
Je suis d'accord que l'épilogue, c'est un peu cliché. N'importe qui aurait pu l'écrire, sur le thème "HP 20 ans après".
Mais si je commence à trop réfléchir, je vais trouver 1001 faiblesses, alors finalement, je laisse mon cerveau au placard, et... Je me contente d'apprécier.:354:
Posté : dim. 19 août 2007, 00:47
par Ratbleu
Galathée a écrit :Mais il faudra qu'on m'explique quelles sont les "2" morts dont parlait JK dans tous ses interviews
C'était une révélation de l'auteur lorsque les fans ont commencé à faire monter la pression pour savoir si Harry Potter allait mourir à la fin ou pas. Elle a dit une phrase du genre : "je ne vais pas vous dire si Harry meurt ou pas, mais il y aura des morts. En tout cas 2 personnes proches de Harry vont mourir."
Lothringen a écrit :L’auteur s’embarque dans des explications qui convainquent d’autant moins qu’elle les accumule]Depuis la sortie du premier bouquin, J.K Rowling a toujours répété que les aventures d'Harry Potter feront 7 livres et qu'elle sait déjà comment elles vont se terminer. Mais voilà, entre temps, son oeuvre est devenue planétaire et d'une popularité tout à fait extraordinaire.
► Afficher le texte
J'ai bien l'impression qu'à l'origine Harry Potter aurait du mourir et qu'elle a changé d'avis pour rassurer les plus jeunes lecteurs.
Posté : ven. 24 août 2007, 11:33
par Eredef
Eh bien eh bien eh bien. J'ai lu le dernier tome avec attention et voici mon opinion ( veuillez excuser cette rime nullissime):
Jk Rowling se rattrape: Ce tome est quand même bien mieux que le précédent où, il faut bien le dire, Harry ne fait rien et ne sert à rien et n'apprends pas grand chose si ce n'est que Mr.Voldy est plus ou moins immortel... L'ambiance est assez sympa, l'intrigue avance plus que dans les deux derniers tomes et il y a pas mal d'actions.
Mais:
► Afficher le texte
le système du camping avec maison portable/ téléportation est complètement grotesque (encore plus bidon que les transitions de Pen of Chaos pour les kilomètres dans naheulbeuk). La fin est complètement absurde: des rebondissement dans tout les sens, des coups de théâtre ajoutés à la truelle. Le coup de la rencontre d' Harry et du fantôme de DD dans un autre monde pour qu'il puisse survivre est débile (j'ai eu envie de crier "Non Harry ne va pas vers la lumière au bout du couloir NOOON!") et la conversion totale de SSnape en "gentil" au sentimentalisme écoeurant est très déçevante. L' épilogue n'aurait jamais du être écrit tellement il est niais (Albus Severusmon *** -autocensuré- ). Et il est dommage que ce grand dadais idiot de Ron reste avec la chevelue qui mérite mieux que lui.
Bref un bon livre de plage, sauf la fin (Boots c'est de l'arnaque c'est trop cher).
Re : [Livre] Harry Potter & The Deathly Hallows
Posté : jeu. 20 sept. 2007, 16:59
par Duo
La couverture française a été dévoilé.
C'est par ici.
Je crois que c'est de très loin la meilleure.
Re : [Livre] Harry Potter & The Deathly Hallows
Posté : jeu. 25 oct. 2007, 12:37
par Voyageuse
Demain c'est le jour J pour la sortie en français...
Je vais sans doute attendre la semaine prochaine pour l'acheter, en attendant je viens de relire tranquillement les 6 derniers pour me remettre en tête tous les petits indices semés ici et là... Faut dire que j'avais plus rien à lire récemment. Je suis en train de terminer le tome 6 et j'attends la fin de la série avec impatience, même si je vais volontairement faire durer un peu le 7ième (enfin... essayer de ne pas le dévorer en quelques heures), pour en profiter un peu plus longtemps.
Globalement, j'ai bien aimé la série, même si j'ai longtemps hésité à m'y mettre : je me disais "c'est pour les ados, je suis trop vieille" alors que je mourrais d'envie de me plonger dedans : c'est exactement le genre de bouquin que j'aurais adoré au collège. Et finalement, même en tant qu'adulte, ça m'a bien plu, on peut y distinguer quelques messages subliminaux que les ados ne décrypteront pas tous...
Bref, vivement les jours qui viennent, on saura enfin tout...
Re : [Livre] Harry Potter & The Deathly Hallows
Posté : dim. 04 nov. 2007, 21:28
par Voyageuse
Après lecture...
J'ai bien aimé le bouquin, toute l'intrigue et le dénouement; ça cloture bien la série, on retrouve les indices qu'elle avait semés ici et là.
Mais juste 2-3 choses:
► Afficher le texte
y'a des longueurs, beaucoup de temps passé sous la tente sans avancer; et puis d'un coup tout se précipite à la fin, on n'a pas le temps de voir venir, y'a beaucoup trop d'infos à assimiler en trop peu de temps
► Afficher le texte
j'aime pas l'épilogue, ça colle pas à ce qui précède, c'est trop "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"; en plus on les enferme dans leurs amours d'adolescents, ils ne grandissent donc plus? La seule utilité est de mettre le message concernant le courage de Severus
Je ne pense pas qu'elle ait hésité entre plusieurs fins, à mon avis elle voulait surtout maintenir le suspense (et c'est efficace):
► Afficher le texte
ça paraît logique que Harry survive, vu le public auquel elle destinait la série, le héros n'est pas sensé mourir... mais pourtant j'ai bien cru qu'il allait finalement y passer! Logique que la Mort joue un rôle dans ce livre, puisque c'est elle que Voldemort voulait fuir alors que Harry, lui, l'a acceptée
Et quant à Rogue:
► Afficher le texte
j'étais sûre que Dumbledore avait une bonne raison de lui faire confiance; et quand il a tué Dumbledore je me doutais que c'était avec son accord... mais j'ai eu de sérieux doutes au début du tome 7
Et comme chaque fois que je termine une série de bouquins, je suis un peu tristounette que ce soit fini... Poudlard va me manquer.