Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[INFO] Préfixer les messages : à quoi ça sert ?

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre
Agifem
Élémentaire de feu
Statut : Hors ligne

[INFO] Préfixer les messages : à quoi ça sert ?

.

Message par Agifem »

Par pitié, soignez vos titres de sujets ! Le titre d'un sujet est la première chose qu'un utilisateur voit. Par conséquent, ce titre doit être clair, concis et accrocheur. Même si c'est pour poser une question ou demander de l'aide.

Quelques règles de bon sens :
-Evitez les "help", "aidez-moi" etc ... la moitié des sujets d'un forum servent à demander de l'aide, et la qualité/quantité des réponses n'est pas en rapport avec la présence de ce texte dans votre titre (ce serait même plutôt l'inverse, je pense).
-Evitez les "SVP". Mettez ça dans le message (en plus, dans le message, vous n'aurez pas besoin d'abbréger). Un titre doit être court. Le "SVP" rallonge inutilement le titre, et ne renseigne pas sur la nature du sujet abordé.
-Evitez les fautes d'orthographes ! Je veux bien croire que tout le monde n'est pas Voltaire et n'a pas un dictionnaire sous la main, mais ces 20 ou 30 caractères sont tout de même la première impression qu'on a de vous. Faites un effort !
-Evitez les "lol", "mdr" et autres abbréviations. Un titre est limité en caractères, mais pas à ce point.
-Mettez un titre en rapport avec le sujet. Je veux bien croire que "XXX nude pics" est un titre clair, concis et accrocheur, mais soit le contenu est illégal (ou au moins illégal sur ce forum), soit il n'est pas en rapport avec le titre. Un petit effort de réflexion dans le choix du titre ne coûte pas beaucoup, et vous aidera à obtenir de meilleur et plus nombreuses réponses.
-Un titre n'est en général pas une phrase, donc il n'est en général pas nécessaire de mettre une ponctuation. Toutefois, en mettre peut aider à la lecture. En revanche, phrase ou pas, une majuscule au début rend le titre largement plus agréable à lire.
-Dans certains forums, il est demandé de mettre un préfixe à votre titre. Faites-le, ça fait gagner du temps à ceux qui vous lisent.
-En dessous du post, vous avez accès à des smileys, qui permettent dans certains cas de rendre une partie de l'ambiance du topic ( :angry: coup de gueule, :fleur: joyeux noel ou anniversaire, :love: déclaration d'amour ou coup de foudre, etc). C'est un petit ajout graphique qui rend le sujet tellement plus agréable.

Posez-vous ces questions simples quand vous choisissez un titre :
-En le lisant, est-ce que je comprends de quoi il est question dans le sujet, sans ambiguité ? Certes, certains sujets sont difficiles à synthétiser, mais tout de même ... "Problème de clef dans l'antre de Firekraag" est plus clair que "Trouve pô clef édé moi !"
-En le lisant, ai-je envie d'aller lire le sujet ? Un titre du genre "svp je sui pérdu mdr ^ ^" ne me donne pas très envie. Et vous ?

[Edité suite à certaines remarques pertinentes]
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
EricDesMontagnes
Ogre mage
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Info à l'attention des modérateurs :
Vous pouvez facilement modifier le titre d'un message en double-cliquant à côté de celui-ci puis en validant par "Entrée"

Donc :
Un titre clair c'est une réponse précise, et l'assurance de retrouver facilement son message dans le moteur de recherche

Préfixer un message, c'est à dire rajouter un indice entre crochets, ça permet de bien voir de quoi on parle.

Exemples de titres :
MAUVAIS : koment le robot transmet ses messages ds la porte?
BIEN : [SERIE][STARGATE] Comment le robot peut-il envoyer ses messages à travers la porte?

Ensuite MERCI D'UTILISER LE BOUTON "VERIFIER LES DOUBLONS" une fois le titre saisi > ça permet de voir si la question n'a pas déjà été posée.

Petit rappel : plus c'est standard mieux c'est,
donc préférez :
[PREFIXE] Titre du Message

plutôt que :
[PREFIXE]Titre du Message

Merci de votre collaboration et participation.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »