Eh bien puisque personne n'a fait de section sur gunnm, je m'y colle !
Alala ! Gunnm mon premier manga, et quel choc ! Des combats grandioses, un scénario et un univers qui ne cesse de s'étoffer, une héroïne toujours plus humaine, et la saga continue avec Last Order !
Bon, petit résumé pour les futurs fans :
Nom : Gunnm
Nbr de tomes : 9
Editeur : Glénat
Qualité : mega top
Résumé:
Kuzutetsu est une gigantesque décharge qui s'étend à perte de vue, où règne la misère, la violence et où la majorité des habitants sont cybernétisés. A seulement quelques kilomètres dans le ciel, la cité volante utopique Zalem déverse quotidiennement ses déchets sur la décharge.
C'est dans ce décor que Ido Daisuke, docteur cybernéticien, découvre les restes intactes d'une jeune cyborg au coeur des détritus. Enchanté par cette découverte, il tente de la ranimer mais elle se révèle être totalement amnésique. C'est décidé, elle s'appellera Gally et il la protegera de ce monde décadent.
Mais Gally vera son passé guerrier resurgir : elle est détentrice du panzer kunst, un art martial originaire de Mars disparu il y a des siècles...
De peripéties en peripéties, Gally connaitra l' amour, puis le Motorball ( sport extrème ultra-violent ) avant de rencontrer l'élément perturbateur du récit, j'ai nommé Desty Nova, un scientifique fou caricatural à première vue mais bien plus complexe en réalité...
Voilà vous l'avez compris l'univers est clairement futuriste, certains diraient cyber-punk, et, on dirait pas comme ça mais ça peut être très violent ( moins que Last Order ceci dit )
Qualités :Au niveau du dessin, c'est surprenant au début au niveau du character design ( cf le petit nez pointu de Gally qui lui donne aspect poupée à l'opposé de son caractère guerrier ) mais on s'habitue vite et l'auteur sait mettre en valeur ses personnages... notamment dans les combats, le gros point fort de gunnm !
Vous en avez marre des mangas où les combats sont brouillons et illisibles ? Gunnm parre à toute éventualité et nous offre des affrontement beaux à pleurer (Gally vs Jashugan est culte )
Bref c'est le manga le plus abouti techniquement qu'il m'ait été donné de lire ( mon appreciation vaut ce qu'elle vaut mais...quand même ) La qualité du dessin est impressionante et certaines doubles pages resteront gravées dans votre mémoire
Défauts : personellement je n'en voie pas. On pourrait reprocher à la serie d'être trop courte mais je voie plutôt ça comme une qualité ( comme ça, pas de temps mort ni de baisse de régime ). Enfin, à vous de voir !
J'ai eu l'occasion de voir un petit quart d'heure de l'OAV, et c'est franchement en deça du manga ( Makaku est réduit à un monstre sans cervelle et même Desty Nova est remplacé par une femme ) bref, le scénario et les personnages sont massacrés et diminués comme dans beaucoup trop d'adaptations animées. Voilà ,pfiou maintenant j'ai la flemme de parler de last order...
[Anime/manga] Gunnm + Last Order
- Duo
- Muloup majeur
- Statut : Hors ligne
.
L'OAV n'est pas vraiment pas top en effet mais le manga est génial. C'est (à moi aussi) mon premier vrai manga . Bon tu as déjà tout dis là dessus.
Par contre, j'ai lu le premier tome de Last Order et j'ai trouvé ça vraiment très très très mauvais. L'auteur part complètement en live avec la guerre civile à Zalem et tout. J'aime vraiment pas.
Par contre, j'ai lu le premier tome de Last Order et j'ai trouvé ça vraiment très très très mauvais. L'auteur part complètement en live avec la guerre civile à Zalem et tout. J'aime vraiment pas.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
-
- Statut : Hors ligne
.
Ah ! Last Order, eh bien parlons-en ! ( très mauvais ? allons, allons n'éxagerons rien...)
C'est vrai que Last Order est surprenant à bien des égards, premièrement parce que l'histoire reprend en plein milieu du Tome 9 de Gunnm ( donc la fin - un peu abrupte - de Gunnm est complètement zappée ).
Ce n'est pas vraiment le genre de cabriole scénaristique qui nous met tout de suite en confiance, mais bon.
Passée cette phase d'approche, on se rend compte qu'il y a pas mal de changement :
- Premièrement, le dessin a changé. Le nez des personnages est plus applati, ce qui, je trouve, leur donne moins de charme. Au contraire, le dessin est encore meilleur je pense, les effets de flou, les coups de poings supersoniques et les explosions sont retranscrites avec infiniment plus de netteté.
- Deuxièmement, je suis tout à fait d'accord pour dire que les personnages comme Jim, Nola et Sachumodo manquent cruellement de charisme. ( Heureusement, ce sont des personnages secondaires ). De fait, le passage " guerre civile " à Zalem est peu interressant, ce qui démythifie un peu la cité volante, vu que j'imaginais des secrets insoutenables...
Néanmoins, ce passage n'est qu'un prélude à la véritable aventure de Gally qui se situe sur Jéru (dès le tome 3). Et là croyez-moi, l'histoire prend un véritable envol et c'est , à mon sens, avec l'apparition de l'énigmatique Kaelhula que le récit reprend ses lettre de noblesses (vers le tome 5 et le début du Z.O.T.T).
Pour les combats, rien à dire. Toji, Xazi, Sechs, Wophon, Kaelhula, tous ces nouveaux personnages offrent vraiment des combats grandioses, imaginatifs et riches en frissons et rebondissements. On en RE-DE-MANDE !
C'est vrai que Last Order est surprenant à bien des égards, premièrement parce que l'histoire reprend en plein milieu du Tome 9 de Gunnm ( donc la fin - un peu abrupte - de Gunnm est complètement zappée ).
Ce n'est pas vraiment le genre de cabriole scénaristique qui nous met tout de suite en confiance, mais bon.
Passée cette phase d'approche, on se rend compte qu'il y a pas mal de changement :
- Premièrement, le dessin a changé. Le nez des personnages est plus applati, ce qui, je trouve, leur donne moins de charme. Au contraire, le dessin est encore meilleur je pense, les effets de flou, les coups de poings supersoniques et les explosions sont retranscrites avec infiniment plus de netteté.
- Deuxièmement, je suis tout à fait d'accord pour dire que les personnages comme Jim, Nola et Sachumodo manquent cruellement de charisme. ( Heureusement, ce sont des personnages secondaires ). De fait, le passage " guerre civile " à Zalem est peu interressant, ce qui démythifie un peu la cité volante, vu que j'imaginais des secrets insoutenables...
Néanmoins, ce passage n'est qu'un prélude à la véritable aventure de Gally qui se situe sur Jéru (dès le tome 3). Et là croyez-moi, l'histoire prend un véritable envol et c'est , à mon sens, avec l'apparition de l'énigmatique Kaelhula que le récit reprend ses lettre de noblesses (vers le tome 5 et le début du Z.O.T.T).
Pour les combats, rien à dire. Toji, Xazi, Sechs, Wophon, Kaelhula, tous ces nouveaux personnages offrent vraiment des combats grandioses, imaginatifs et riches en frissons et rebondissements. On en RE-DE-MANDE !