La rentrée du rp !

Tout fut dit. Les sceaux furent apposés et les rouleaux furent entreposés à la vue de tous. Maintenant, il est temps de les ranger pour faire de la place et travailler dans un espace de nouveau libre. C’est ainsi que les antiques rouleaux se sont retrouvés entreposés dans la Très Sainte Chambre des Archives.
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

La rentrée du rp !

.

Message par Taliesin »

L’heure de la rentrée à sonné ! Alors prenez vos cahiers, vos stylos, et répondez à la question suivante : comment animer et enrichir le rp ? Vous avez vingt minutes. Et pas de bavardages ! Non mais, j’vous jure, ces mômes !

*Observe l’assistance, voit les regards furibonds braqués sur lui et comprend soudainement qu’il va bientôt être victime d’une avalanche de boulettes de papier mâché* :scare:

Ahem…

Bon, trêve de bêtise (si si, je peux être sérieux, je vous assure). Depuis que la Couronne a rouvert ses portes, le RP a redémarré et il est actuellement très actif. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui l’animent : il y a vraiment beaucoup de choses à lire, et de très bonnes choses ! Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin : il nous faut songer à attirer de nouveaux membres et à fournir toujours davantage de possibilités à ceux qui arpentent déjà les ruelles des trois cités et les désolations désolées des Terres… désolées.

Pour ce faire, je désirais vous soumettre un certain nombre d’idées dont j’ai pu discuter avec un certain nombre d’entre vous. Ce sera également l’occasion de recueillir vos propositions : n’hésitez surtout pas, ce topic est fait pour ça ! Je précise également que toutes les idées qui rencontreront un accueil favorable seront immédiatement appliquées. Tout ne sera peut-être pas concluant au final, mais justement, rien de tel que l’épreuve du feu pour voir ce qui fonctionne ou non.

Voici donc quelques propositions pour initier la discussion.

Les RP Awards.

Cette idée a été émise il y a déjà quelques temps par Althéa et, en ce qui me concerne, je la trouve très intéressante. Il s’agirait d’organiser des votes dans des catégories qui restent à définir pour que chacun puisse dire ce qui lui plait dans le rp, ce qu’il suit avec le plus d’attention, ce qui le fait le plus rire. Les prix seraient remis au cours d’une cérémonie, ce qui serait l’occasion d’un one-shot assez délirant.
Bien sûr, tout cela serait organisé dans un esprit ludique et comique : il n’est pas question de juger qui que ce soit, ni de mettre les joueurs en concurrence. Ce serait juste un moyen pour chacun de dire ce qu’il aime dans le rp, mais surtout une occasion de franche rigolade.
Il faudra bien sûr définir les modalités d’un tel événement. Voici quelques pistes à débattre : il pourrait y avoir des catégories sérieuses (Quête la plus épique, RP le plus émouvant…) ou décalées (Le pire fauteur de troubles des royaumes, le rp le plus bavard…). La liste des nominés dans chaque domaine pourraient être élaborée par un comité restreint puis soumise au vote public. On pourrait même réaliser de petites icônes insérables par les lauréats dans leur signature. (Yeyyyy ! J’ai eu le prix du meilleur profil gauche par nuit sans lune et brouillard épais !)

Les personnages des royaumes.

Certains joueurs ont parfois envie d’incarner un nouveau personnage. Leur PJ initial peut les lasser temporairement ; ils peuvent être impliqués dans des quêtes qui se prolongent et rechigner à se démultiplier indéfiniment. Ou bien encore, tout simplement, avoir envie de s’impliquer davantage.
Par le passé, le système des doubles comptes a fréquemment été utilisé. Mais il a un gros inconvénient : le jour ou le joueur quitte le forum, le rp perd plusieurs de ses acteurs d’un seul coup, et il peut s’en ressentir durement.
Un autre moyen consiste à créer des pnj autour de son héros. C’est une bonne idée, mais lorsqu’ils sont très nombreux, on peut y perdre en clarté, vu qu’ils sont postés avec le même compte.
Les Personnages des Royaumes pourraient constituer une excellente alternative. Il en existe déjà un certain nombre, mais il serait possible d’en créer de nouveaux et de les confier à des rpistes volontaires, pour peu que leur implication et leur sérieux soit évidents. Ils présentent de nombreux avantages. En premier lieu, la clarté : quand on a affaire à un tel personnage, on sait qu’il est animé par un joueur et qu’il ne constitue pas un membre à part entière. Dans le même temps, si le joueur ne veut pas révéler son identité, il en a la liberté : cela peut être un jeu de savoir qui se cache derrière !
Ensuite, si ledit joueur quitte le rp, le personnage des royaumes demeure et peut être confié à quelqu’un d’autre. On n’a donc pas à craindre ni un dépeuplement soudain, ni des places vacantes problématiques, si le personnage occupait une position cruciale dans une cité.
Enfin, ces personnages n’auraient pas pour but d’être développés pour eux-mêmes, mais d’animer les villes et les TD, de fournir aux joueurs des interactions, de déclencher des quêtes…
Il ne faudrait évidemment pas créer une foule de Personnages des Royaumes. Mais remis entre les mains de membres ayant fait leurs preuves, ils leur offriraient la possibilité de jouer autre chose tout en donnant encore plus de vie au RP.

Les journaux des villes. :read:

Chaque cité possédait autrefois son journal : le Lutin Cafteur pour Mélandis, le Lumenis Report et le Manost Time. Si celui-ci est encore actif, les deux autres sont tombés dans les oubliettes. Or, ils apportaient à mon avis un petit plus au rp, et il pourrait être intéressant de les relancer.
Ces journaux offriraient aux membres qui ne peuvent pas lire toutes les quêtes un moyen rapide de savoir ce qui se passe dans les autres cités, tout en gardant une dimension surtout distractive et comique. Par le passé, des journalistes courageux ont révélé au grand jour les frasques de personnages apparemment respectables. Et bien, mes amis, je crois qu’il est grand temps que la presse refasse son travail ! On nous cache des choses, je vous le dit ! Il s’en passe des vertes et des pas mures dans les tavernes ou dans les demeures cossues de nos trois villes !
Là encore, il faudrait discuter des modalités : on pourrait nommer pour chaque journal une personne chargée de le rédiger entièrement, ou bien un rédacteur en chef devant centraliser les articles que lui enverraient les citoyens démangés par leur plume…

Diversifier les rp "délires".

Jusqu’ici, la majorité de ces rp avaient lieu dans les diverses tavernes ou, exceptionnellement, dans le cadre de festivals. On a vu récemment des one-shots humoristiques se créer au gré des inspirations de petits groupes : mais ils perdurent rarement au delà d’un soir ou deux.
On pourrait donc réfléchir à des événements loufoques planifiés à l’avance et rassemblant davantage de monde. Se prolongeant sur plusieurs jours ou semaines, ils seraient atemporels et n’interféreraient en rien avec le jeu plus sérieux. Ouverts à tous, ils seraient pour les rpistes un moyen de se défouler, et pour les autres membres, peut-être intimidés par les quêtes importantes et craignant que le rp exige un haut niveau, une façon de s’initier et de nouer des contacts.
:Quelques idées en vrac dans le domaine du sport :
-Le tour de Dorrandin cycliste
-Le tournoi intercités de pied ballon
-Les jeux olympiques.
-La chasse au bardes révolutio… heu…ah non ça on oublie. Vous n’avez rien lu.

--------------

[font=&quot]Voilà ! Dites-moi ce que vous pensez de ces propositions ! Mais surtout, n’hésitez pas à faire les vôtres, quelles qu’elles soient. :fleur:
[/font]
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Mon avis sur tes propositions :

RP Awards :

Bonne idée à considérer. Je crains néanmoins les jalousies si on se met à faire ça trop sérieusement. A 300% d’accord avec les « One shot » de remise des prix : ce serait l’occasion de grands moments de délire avec des petits discours à la clé.

Personnage des royaumes :

Pourquoi pas avoir un Volo ou un Drizzt à l’occasion pour donner de la profondeur et augmenter "l’immersion". Je préfère néanmoins l’alternative et le pari que j’ai fait d’avoir deux personnages actifs liés entre eux (Kasumi et Chandara) A ce propos, s’il pouvait exister plus de liens étroits entre les personnages (lien de parenté notamment) cela ouvrirait pas mal de possibilités RP et cela se justifierait du point de vue du nombre croissant de joueurs.

Journaux :

Là encore je trouve l’initiative heureuse. Cela permet de mettre en valeur certaines quêtes et certains joueurs sous un angle différent. Cela permet aussi d’imbriquer les différentes quêtes ou évènements en cours. Il pourrait même y avoir des évènements inventés par le rédacteur qui orienteraient les quêtes en cours dans une ville ou un quartier en particulier (avis de tempête, visite diplomatique, fête, soldes̷)

RP délires diversifiés :

Bonne idée là encore. J’en profite pour relancer mon projet inaperçu d’un one shot sur plusieurs soirées et dans différents lieux des deux continents.

Concernant les jeux olympiques, je vois bien des disciplines pouvant intéresser toutes les classes (tir à l’arc, musique, lutte, tournoi façon chevaliers, cuisine̷)

Quelques idées supplémentaires :

Des évènements récurrents :

Avec épreuves sur le modèle des jeux ou une fête plus spécifique liée à un dieu, une saison̷)

Quêtes à choix multiples :

Des quêtes ou le MJ fait une pause pour ouvrir un vote quant à la suite de la quête. Qu’arrivera-t-il à ce personnage ? Une rencontre fâcheuse ou bénéfique au détour de ce bosquet ? A-t-il mérité une récompense ?

Statut, fonction renforcés :

Donner plus d’importance au RP en fonction des statuts et des professions des personnages. Un dirigeant reçoit les doléances de ses citoyens, prend des décisions quant à l’urbanisme de la ville… Un officier de l’armée a des troupes à sa disposition en fonction de son rang (sergent, lieutenant, capitaine, général) Des conseillers supplémentaires pour chaque ville avec des réunions du conseil ou chacun a une autonomie dans son domaine (sécurité intérieure, sécurité extérieure, diplomatie, voirie, commerce, magie, affaires culturelles, cléricales)
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Comme tu le sais, je suis partant pour toutes ces propositions :)

J'ajoute juste quelques mots :

- concernant le Lutin Cafteur, je souhaiterais que ce soit effectivement un citoyen de Melandis qui s'en occupe ; j'aime beaucoup raconter n'importe quoi, mais je n'ai pas envie de m'impliquer partout pour empêcher les autres de s'exprimer.

- ceci concerne également la masterisation de quêtes ; Duorok montre l'exemple en lançant une quête dont j'ignore totalement le scénario, je ne peux qu'encourager fortement ce genre d'initiatives, que ce soit à Melandis ou ailleurs !

- faisez ( :diable: ) vivre vos villes, mais aussi celle des autres ! N'hésitez pas à masteriser ailleurs que dans votre ville, par exemple. Que ceux qui me répondent qu'ils n'osent pas se lancer lèvent la main, que je les fouette avec une règle en bois ! Tout le monde a commencé à masteriser un jour ! Alors pourquoi pas vous ? ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Aloors.

RP awards

Tu sais déjà que je suis d’accord.
Idées de catégories : le rp le + prise de tête, court, long, immonde, érotique, sombre, bavard, descriptif, délirant, grosbill.
Pour moi le but est surtout de donner l’occasion de parler de rps passés ou méconnus, de faire des découvertes. A ce propos, je pense que cela serait mieux de l’étendre non seulement aux quêtes en cours mais à l’ensemble des quêtes existantes (pour les catégories dont je viens de parler, je pense à des vieux, voire très vieux rps pour certains : Alcior et sa cavalcade dans le loin, la quête de l’aphrodisiaque suprême, etc).

Autre idée : Concours du personnage le plus… (joueurs actifs cette fois) (on peut faire ça par sondages ?)
Blond, odieux, fourbe, naïf, autoritaire, bavard, altruiste, tête brûlée, sensuel, prévoyant.

Les personnages des royaumes

Pourquoi pas si ça reste limité… et puis faut voir quels pnjs, hein… évitons les plus grosbills… on va pas invoquer un compte Elminster ou Mystra pour un oui ou pour un non (ou parce qu’un joueur s’embête, en l’occurrence)… ça peut paraître idiot mais je l’ai déjà vu faire ailleurs…

Autre idée : les doubles comptes peuvent être ouverts à plusieurs auteurs, avec mdp connu, de sorte qu’ils soient reprenables en cas de départ. C’est le cas des comptes courants manostiens, par exemple.

Je suis plus que réticente en revanche devant l’idée de multiplier ses propres pnjs : non seulement on perd en clarté, mais pensez à ceux qui jouent avec vous, et qui ne trouveront pas extrêmement gratifiant d’avoir avoir affaire à votre 3e pnj plutôt qu’à votre avatar.

Je suis contre aussi l’idée de jouer avec des doubles comptes cachés. On a eu des expériences par le passé de gens qui ont un peu trop joué à mystifier les autres jusque dans des comptes de dirigeants et je ne trouve pas que ça ait créé une ambiance très saine…(litote)

Les journaux

Chez nous Althea s’en occupe très bien mais ce serait bien de varier les rédacteurs et les points de vue. Vous pouvez publier votre propre article ou votre propre numéro si l’envie vous en prend.

Les rp délires

J’aime bien les délires, mais un des aspects qui me les rend attractifs est justement le fait qu’ils soient brefs et qu’on ne se prenne pas la tête à attendre indéfiniment pour la suite. Donc en ce qui me concerne, je ne suis pas partante pour des quêtes délires prolongées, mais il faut de tout pour faire un monde…
Pour ceux qui ne le sauraient pas, on a tout un forum mourru qui s’appelle Folrune et qui était dédié au rp délire. Peut-être y en a-t-il qui seraient tentés par une expérience de ce genre ?
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

A moi, à moi !

Je suis moins « grosse joueuse » que les posteurs précédents, mais j’y vais de mon grain de sel.

1. Les RP Awards

Je suis a priori pour, mais avec quelques réserves. Les classements c’est toujours risqué, à mon avis. Je pense que des Awards décalés, ou basés sur des événements (le plus beau baiser, la plus belle déculottée, la répartie la plus maladroite) seraient plus indiqués que des jugements de valeur sur la qualité des joueurs.

2. Les doubles comptes et autres PNJs.
Je suis tout à fait pour. Maintenant, pour ce qui est des modalités, moi je suis pour qu’on puisse avoir deux personnages. Histoire de pouvoir jouer le paladin certains jours, et l’assassin d’autres. C’est certain que ça gonfle la population des villes, mais où est le problème ? Je trouve les dédoublements bien pires, point de vue construction des intrigues. Si les persos sont bien gérés, c’est toujours ça de pris ! Comme je sais que personne ne sera d’accord, je trouve que l’alternative des personnages des royaumes est acceptable. Cela dit, je ne pense pas que ces personnages des royaumes doivent d’office être des sommités. Mais donc je vote pour des deux mains.

3. Les journaux.
C’est une chouette idée. Je suis pour qu’ils soient ouverts à qui veut y écrire, avec un rédac chef qui compile et qui poste. Il faudrait une gazette des aventuriers, produite quelque part dans le Canyon de l’Araignée...

4. Les RP délires.
Sans avis. Je ne suis pas une comique, moi.

Pas d’autres idées comme ça. S’il m’en vient, je crierai.
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

D'abord merci d'avoir pris le temps de résumer toutes ces idées en un post en bonne et due forme :D

RP awards :
Je pense que l'idée plaît à tout le monde étant donné que ça se passe dans la bonne humeur. Une cérémonie en One-Shot pour la remise pourrait être l'occasion de bien rigoler.
Pour ce qui est des votes, effectivement je pense qu'un comité sélectionnant les nominés suivie de votes par le plus grand nombre est une bonne idée. La question est : fait-on des votes cachés (MP) ou pas (sondages) ?
Par contre inutile de faire 50 catégories sinon on s'en sortirait pas. La question est de savoir si on concentre les catégories sur les traits des personnages comme Lothy ou sur l'ensemble (approfondissement, recherche, etc.). En vrac, tout n'est pas bon à prendre surtout si l'on veut veiller à ne faire ombrage à personne :

idées de catégories sérieuses
RP award du :

RP le plus épique
RP le plus sentimental
RP le plus original
RP le plus amusant
RP le plus sombre
personnage le plus original
personnage le plus odieux
personnage le plus vertueux

Catégorie délire
les Delires awards du :

RP mythique (pour l'intégralité de son oeuvre ridicule : gros bill, qualité d'écriture, boulet)
MJ le plus sadique
Personnage le plus casse-pieds
RP le plus gore

Spéciale catégorie
Les reliques de plomb du :

RP le plus prise de tête
Loser (un personnage pour un fait, un RP, la malchance ou tout autre événement)

PNJ

Pour notre part à Manost on a utilisé quelques doubles comptes dans l'idée d'étoffer quelque peu le background lorsque le besoin se fit sentir. Mais je rejoins complètement Lothy sur tous les points énoncés concernant les doubles comptes par personne : ça n'est pas valorisant de jouer avec le 4ème perso d'un joueur et il y a péril en la demeure si le joueur veut s'en aller. Je trouve qu'on a déjà bien de quoi s'occuper avec un personnage.

Journaux

Rien de plus à ajouter. Ils ne demandent qu'à être repris et je trouvais la formule très bonne jusqu'à présent avec les petites parties délires ^^

RP délires

Tu sais que je sauterai à pieds-joints dedans Talie (a) Surtout pour le tour cycliste de Dorrandin ou le tournoi inter-villes de piedballon :p
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Je vais exprimer mon avis, on ne me l’a pas demandé mais je vous le donne, gratuitement :

Les RP awards :

Dans d'une soirée, l'histoire de se détendre. Je verrais plus des catégories décaler ou rigolotes. Déjà, cela aiderais à détendre l’atmosphère, voir aider à faire connaissance entre les membres de villes différentes.

Par contre, je ne pense pas qu’il faille des catégories sérieuses, le plus ou le moins … Cela risque d’exacerber des rivalités ou de blesser des personnes.

Les personnages des royaumes :
Par le passé, le système des doubles comptes a fréquemment été utilisé. Mais il a un gros inconvénient : le jour ou le joueur quitte le forum, le rp perd plusieurs de ses acteurs d’un seul coup, et il peut s’en ressentir durement.
A Lumenis, on a donné, sur une courte période, on a perdu Perdi et Miry. Je peux vous dire que traverser un désert, cela prend du temps surtout quand personne ne vous répond. Depuis, je garde un regard circonspect sur ceux qui veulent créer un double compte.

En temps que modérateur, je trouve qu’il est plus facile de contrôler un PNJ qu’un double compte. De plus, à mon sens, les erreurs sont plus facilement rattrapables. Pour faire vivre un double compte, il faut connaitre le mot de passe, pour faire vivre un PNJ, il suffit d’un post.

Les journaux des villes :

Le Lumenis report est mort le jour où la personne qui s’en occupait est parti. Il a continué de vivoter quelque temps mais quelque chose était cassé.

Mais c’est une bonne idée qu’il faudrait relancer, le tout étant de trouver la bonne formule et les bonnes personnes pour écrire et faire tourner les rotatives.

Diversifier les RP "délires" :

Cela me gêne un peu ce RP dit "délires". Cela me fait étrange de trouver un RP à part au milieu du reste. Mais pourquoi pas, temps que cela ne cannibalise pas l’attention et le temps de participants.

Je me demande si il ne faudrait pas mettre ses RP décalés dans une zone à part.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Les rp awards
Pour, pour et encore pour. Cela permettrait : de relire les rps, de mêler les personnages, de les changer de leur contexte, de se détendre un peu, de promouvoir le rp ... Ce n'est pas un classement sur les joueurs ou la qualité de l'écriture mais sur les impressions que l'on a fait passer, ce qu'on a voulu exprimer. Par exemple, pour le rp le plus drôle, on choisit le rp qui a fait le plus rire.

Personnages des royaumes
Pitié, pas de grandes célébrités du genre de Drizzt. Il doit en exister des un peu plus à la portée des joueurs. Par contre, qu'ils n'en pousse pas à chaque coins de rue. Et puis d'abord, les vrais héros, c'est nous !!!!

Les journaux des villes
Un numéro à plusieurs mains serait très bien :p reved:

Diversifier les rps délires
Tant qu'ils ne pousse pas de partout. Le meujeuh peut aussi s'autoriser pendant sa quête des passages un peu plus légers que d'autres à condition que ça ne devienne pas systématique. Il y a aussi les rps one shot avec lesquels on peut s'amuser.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

A mon tour de donner mon avis :) .

Les RP Awards.
Je suis plutôt pour. Ca peut être intéressant et ça va encourager les gens à lire les RPs des autres ^^ .

Personnages des royaumes.
Huuum ça peut aussi être intéressant mais si je trouve que la meilleure solution quand on se lasse de son personnage c'est de lui faire prendre un nouveau rivage. Pour ma part, je m'amuse beaucoup plus en RP depuis que mon personnage a une personnalité bien définie et assume les tendances mauvaises de son alignement. Les PNJs je ne suis pas super pour. Ca peut finir par servir juste au remplissage et on s'éparpille. Par contre, je suis tout à fait pour l'utilisation des personnages des royaumes ;) .

Les journaux des villes.
A vrai dire, je n'ai pas beaucoup lu les journaux des villes. Je pense que le côté délire assumé faisait vraiment tâche au milieu du RP des villes. Par contre, un journal "sérieux" qui rapporterait vraiment les nouvelles de la ville (nomination des dirigeants, faits divers, etc) avec pourquoi pas une section petites annonces pour le délire, apporterait un plus au RP.
[Je précise que je parle des derniers numéros du Lutin Cafteur que j'ai pu lire, je ne connais pas les autres]

Diversifier les rps délires.
En fait, je n'aime pas mélanger le RP sérieux et le RP délire. J'aime les RPs One Shot délire mais je ne trouve pas ça super sympa de faire un RP long avec son personnage principal (à part peut être les soirées à la taverne :p ). D'ailleurs, je n'ai participé qu'à deux quêtes délires et c'était avec des personnages crées spécialement pour l'occasion.
Et puis, rien n'empêche de faire du "délire" dans le RP courant. Nos personnages aussi peuvent faire des blagues nazes ou se retrouver dans des situations cocasses sans pour autant tomber dans le RP délire pur. Il faut cultiver le potentiel comique de vos personnages !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Une petite précision concernant les personnages des royaumes : le nom, sans doute un tantinet pompeux (on pourrait d’ailleurs songer à le changer), est trompeur. Il ne s’agit pas de faire intervenir des Drizzt ou des Elminster. Mais juste de créer des pnj d’un niveau proche de celui des joueurs, employés par les villes (comme les gardes accueillant les nouveaux venus à Mélandis) ou plus indépendants. Le but étant d’offrir à ceux qui sont tentés par l’aventure un rp différent, tout en animant encore un peu plus l’univers. Avec de tels comptes, on aurait un système souple et surtout transparent. [font=&quot]Pour le reste, j’y reviendrai quand d’avantage de monde se sera exprimé. Et oui, les timides au fond de la classe, je vous ai vus ! Approchez donc : votre avis nous intéresse. :fleur:
[/font]
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Bon, j'vais peut-être donner mon avis sur quelques points moi aussi ^^
(pas forcément dans l'ordre, cependant...)
*au préalable, lance une ou deux boulettes de papier-mâché sur Taliesin*

- Alors, en ce qui concerne le RP délire, je suis toujours pour un peu de surréalisme dans la vie, mais je pense que trop, ça peut être trop. J'ai un peu peur que le RP délire se développe un peu trop largement, étant parfois vu comme une solution de facilité (admettons-le, il est plus simple de régler un problème par une chute de cathédrale que par une discussion diplomatique cohérente). J'avoue que je glisse toujours dans mes posts, même les courts dans les RP hyper-sérieux, une ou deux références (parfois plus, mais c'est juste dans les purs délires), mais toujours en accord avec l'histoire, et pas extrêmement dérangeant.
Enfin bref, ce que je voulais dire est que oui, mais modérément. Je pense juste que point trop n'en faut. Par contre, comme a dit Lothringen, on a toujours Folrune qui existe quelque part si on veut le genre de jeux dont a parlé Taliesin au début.
(J'espère que j'ai pas été trop embrouillé, ça m'arrive souvent)

- J'admets que je n'ai pas vraiment lu les journaux. Mais le peu que j'en ai lu semblait bien, sur les points de résumés des quêtes, ce genre de choses. Ce serait bien qu'ils ressuscitent ^^ (mais sans vouloir passer pour lâcheur, je ne pense pas vraiment y participer, ou alors avec parcimonie)

- Les zawards pourraient être un moyen de motiver les joueurs plus timorés, mais peut-être aussi de les décourager... "Non, de toute façon je pourrai pas, y'a des bien meilleurs que moi dans le RP et j'ai aucune chance."...
Dans l'absolu, je suis tout à fait pour, et même s'il y a des 'chances' de rivalité, je mise plutôt sur un esprit sain de compétition (peut-être suis-je optimiste, mais bon, c'est mon avis).

- J'avais pas trop d'avis là-dessus, jusqu'ici j'avais mon personnage, et un ou deux gens à côté que je n'ai utilisé que 2 fois dans le cadre d'une quête (en fait, créés pour l'occasion). M'est avis que les personnages des royaumes sont une bonne option, mais s'ils sont publics, il faudra juste respecter une certaine cohérence, établir une sorte de restriction de personnage. Parce que si deux joueurs l'utilisent de manière tout à fait différente au niveau de son caractère et réactions, ça va faire bizarre. Donc peut-être cibler ces personnages, avec je sais pas, un lien d'aide dans leur signature pour ceux qui veulent/doivent l'utiliser ?

Voilà voilà... si j'ai des trucs auxquels je pense plus tard, je changerai peut-être. Mais j'ai fait mon devoir *fier*
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Rp Award :

Très en faveur, j'aimerais que nous puissions nous y mettre rapidement, mais je pense qu'il suffit de bien réfléchir aux catégories, avec les propositions de Talie qui me semblent les plus pertinentes. Des noms d'award qui "parlent", pas simplement des adjectifs (le plus beau, le plus machin chouette...) :
des catégories sérieuses (Quête la plus épique, RP le plus émouvant̷) ou décalées (Le pire fauteur de troubles des royaumes, le rp le plus bavard̷)
Talie a tout dit.

Personnages des royaumes

Je pense que la limite absolue est de deux persos par membre, et cela sans limite autre que l'impossibilité d'avoir plus d'un des deux personnages au sein d'un gouvernement de ville (pour parer au problème d'un éventuel départ qui nous mettrait dans l'embarras).

RP délires

Ils doivent être cantonnés dans des sections bien précises; hors de cette précision, je pense qu'il faut être ouvert à tout et même encourager les rp délire d'envergure comme évoqué par Talie.
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Dans un soucis de cohérence accrue, serait-il envisageable de normaliser les durées de voyages entre les différents lieux des deux continents ? Je pense que cela faciliterait les voyages inter-cités et par la même encouragerait les échanges.

Dans le même ordre d'idée, les Terres Désolées me paraissent un peu trop... désolées. Serait-il possible de peupler un peu les routes par la présence itinérante de marchands et de patrouilles des différentes cités ?

L'effort a été mis sur les cités et c'est une excellente chose pour permettre le regroupement des personnages et les interactions possibles mais certains personnages ne s'intègrent pas dans un schéma purement citadin.
Mon rôdeur ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Donner une durée moyenne des voyages entre villes est une bonne idée, d’autant qu’elle facilitera l’élaboration et la mise à jour de la chronologie entreprise par Ravy. Est-ce que ceci vous paraît réaliste ?:
-Luménis-Mélandis : 3 semaines de navigation (trois ou quatre jours de Luménis à Amrelis, au moins deux semaines pour remonter la Houleuse)
-Luménis-Manost : deux à trois semaines de navigation
Manost-Mélandis : un bon mois à pied, quinze jours à cheval (à condition qu’on en change fréquemment grâce aux relais)

Pour les Terres Désolées, j’essaie de les animer depuis plusieurs années (j’ai introduit le principe d’éléments aléatoires guettant le voyageur) mais le grand problème est que personne ne s’aventure en dehors des villes (si ce n’est pour certaines quêtes). On pourrait palier ce problème en attribuant aux TD deux ou trois Personnages des Royaumes créés pour l’occasions (avis aux joueurs intéressées) ainsi qu’en créant un lieu de sociabilité, une taverne par exemple, par laquelle devraient passer toute personne voyageant entre Manost et Mélandis (voir entre Luménis et Mélandis, mais c’est plus dur à justifier géographiquement... quoique pas impossible si on situe l’auberge dans les Plaines Orientales et qu’on admet que certains Luméniens débarquent à Vys)

Pour en revenir aux quatre propositions initiales de ce sujet, les avis sont pratiquement tous favorables. Ils divergent seulement au niveau des modalités. J’ai donc essayé de faire une petite synthèse et voilà ce que je propose :

Les RP Awards

L’idée est adoptée. Il faudra cependant veiller à ce qu’ils se passent dans un esprit d’amusement, de promotion du rp, et d’encouragement aux nouveaux joueurs.
Pour l'organisation :
-Les catégories seraient définies à l’avance : elles devraient avoir un intitulé parlant, mettre l’accent sur l’aspect humoristique mais, surtout, être bienveillantes : les awards tels que le « plus grand looser » pourraient être drôles, mais ils pourraient aussi vexer le lauréat... Enfin, il faudrait créer des catégories ayant pour but de mettre en avant les joueurs les plus récents, les rpistes plus discrets, afin de les encourager à poursuivre sur leur lancée et, aussi, de pousser de nouveaux membres à nous rejoindre en leur montrant que nous ne sommes pas un clan fermé s’auto congratulant.
-Un comité de quelques membres (un représentant par ville et un pour les aventuriers ?) se réunirait, choisirait les nominés et les présenterait dans un sujet du Concile de Waukyne. Il aurait également la possibilité de rajouter une ou deux catégories « coup de cœur » à la liste prédéfinie.
-Les votes seraient alors ouverts à tous les membres (rpistes ou non) pour une durée d’une semaine. Ils se feraient par MP uniquement, ce qui éviterait le classement inhérent à tout sondage.
-Les résultats seraient proclamés au cours d’une soirée présentée sous forme de one-shot, elle aussi ouverte à tous les membres du forum.
-L’évènement pourrait avoir lieu tous les ans.

En ce qui concerne la liste des catégories, je n’ai pas encore eu le temps de l’établir... Je m’en occuperai dès que possible, à moins qu’un volontaire dévoué s’en charge et nous fasse une proposition.

Les personnages des Royaumes

La proposition est retenue, avec les modalités suivantes :
-Un joueur ne pourra se voir accorder qu’un Personnage des Royaumes en plus de son pj principal.
-Un seul des personnages du joueur pourra faire partie d’un gouvernement de ville.
-Le mot de passe du compte sera connu par les administrateurs et les responsables de la ville dans laquelle évolue le personnage.
-Si le membre animant le compte quitte le forum, il ne pourra en aucun cas demander la suppression de son Personnage des Royaumes, lequel sera attribué à un autre joueur.
-Les Personnages des Royaumes seront créés comme tout autre personnage du rp (niveau, caractéristiques...)

Les journaux des villes

Tout le monde est d’accord pour les relancer. Reste juste à trouver des responsables pour le Lutin Cafteur et le Lumenis Report (pour ce dernier, il faudra sans doute attendre la fin de l’Invasion des Ombres).
Au niveau du fonctionnement, il y aurait un rédacteur en chef chargé de centraliser les articles des citoyens volontaires (et d’y aller de sa propre plume, bien sûr). Pour la forme, les journaux présenteraient des résumés des quêtes, pourraient contenir des rumeurs ou des amorces d’aventures ainsi qu’une rubrique plus délirante (comme les petites annonces).

Le RP délire

Plusieurs d’entre vous seraient pour une séparation claire du rp classique et du rp décalé
On pourrait donc créer dans la section rp, un forum particulier pour rassembler tous les one-shots ou toutes les quêtes foncièrement délires. Le forum pourrait s’intituler « la Couronne de Zinc » (merci Ravy pour le nom !) et avoir une section archives où l’on transférerait Folrune. En effet, comme tous les créateurs de cette ville ne sont plus actifs, je ne suis pas très sûr que ce soit pertinent de la relancer. Mieux vaut dire que nos délires se déroulent sur Dorrandin et Hélonna... mais peut-être dans une dimension légèrement différente.
Pour le reste, dans cette section, toutes les idées évoquées plus haut (tour cycliste de Dorrandin...) seraient réalisables.

Cependant, comme le proposait Kasumi, on pourrait garder l’idée d’événements plus « légers » ponctuant régulièrement la vie du rp sérieux. Il pourrait s’agir de festivals, de foires, de festivités revenant à certains intervalles (tous les ans ?) et offrant aux joueurs l’opportunité de se rendre dans un lieu donné et d’y rencontrer les autres joueurs. Quelques idées (pas forcément à suivre, vu l’état de mon cerveau fatigué)
-La foire aux vins de Manost
-La fête du livre de Luménis
-Les jeux du cirque de Mélandis
-Le concours du lancé de Charrue du Corridor du souffle...

Bien sûr, de tels événements ne devraient pas être multipliés : un par ville me semble être le grand maximum.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Taliesin a écrit : Donner une durée moyenne des voyages entre villes est une bonne idée, d’autant qu’elle facilitera l’élaboration et la mise à jour de la chronologie entreprise par Ravy. Est-ce que ceci vous paraît réaliste ?:
-Luménis-Mélandis : 3 semaines de navigation (trois ou quatre jours de Luménis à Amrelis, au moins deux semaines pour remonter la Houleuse)
-Luménis-Manost : deux à trois semaines de navigation
Manost-Mélandis : un bon mois à pied, quinze jours à cheval (à condition qu’on en change fréquemment grâce aux relais)

Une fois les distances entre capitales décidées, il faudra décliner le principe entre les différents lieux principaux de Dorrandin.

Taliesin a écrit :
Pour les Terres Désolées, j’essaie de les animer depuis plusieurs années (j’ai introduit le principe d’éléments aléatoires guettant le voyageur) mais le grand problème est que personne ne s’aventure en dehors des villes (si ce n’est pour certaines quêtes). On pourrait palier ce problème en attribuant aux TD deux ou trois Personnages des Royaumes créés pour l’occasions (avis aux joueurs intéressées) ainsi qu’en créant un lieu de sociabilité, une taverne par exemple, par laquelle devraient passer toute personne voyageant entre Manost et Mélandis (voir entre Luménis et Mélandis, mais c’est plus dur à justifier géographiquement... quoique pas impossible si on situe l’auberge dans les Plaines Orientales et qu’on admet que certains Luméniens débarquent à Vys)

Le RP de mon personnage n’est pas encore défini dans ses derniers détails mais ton idée de développer une étape « obligatoire » entre Manost et Mélandis m’intéresse. Si on arrive à situer ce lieu sur une route fréquentée par les Luméniens en goguette, ce serait un gage de fréquentation supplémentaire.

Cette étape pourrait prendre plusieurs formes pas forcément incompatibles : un comptoir commercial stimulant le développement des échanges continentaux ; une auberge comme de bien entendu avec possibilité de se reposer et de se restaurer ; un lieu défendu par une milice assurant la neutralité des lieux et évitant les troubles ; un lieu de recrutement et de ralliement pour les aventuriers ou les compagnies mercenaires.

J’ajouterais que si ce lieu pouvait se situer aux environs de Cojum et de Sidik, on pourrait profiter de mon projet personnel de domaine au « Guet du Grand Duc» pour construire un campement permanent.

Pour la mise en scène, un traité entre les dirigeants des trois cités et les représentants locaux serait signer pour autoriser la construction de ce comptoir.
Mon rôdeur ici.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Sur pression administrative des plus discrètes et néanmoins efficace, je me vois dans l’obligation de préciser que je préférerais que les votes pour les awards soient publics, par exemple sur un topic unique où chacun donnera la liste de ses élus et sera libre de la commenter.

Parce que si tout se passe par mp on perd l’aspect convivial de la chose, et puis on ne pourrait pas expliquer son choix, et au finale je trouve que le résultat des votes importe moins que le dialogue autour.

Il est évidemment de la responsabilité de chacun de ne pas se servir des awards pour stigmatiser un rp qui ne lui a pas plu, mais au contraire pour faire connaître ceux qui lui ont plu.
Il est aussi important de ne pas oublier que le joueur n’est pas le personnage… Mais ça ne me viendrait même pas à l’idée, franchement… :p arting:

NB : pour les temps de trajet ils ont été évalués un peu plus haut dans les rps précédents :

- Manost-Mélandis à pied : cinq semaines
- Manost-Mélandis en bateau : quatre semaines
- Manost-Melandis à cheval : trois semaines et demi
- Manost-Helonna (en bateau !) : deux semaines
- Manost-Paymill (en bateau) : une semaine
- Manost-le bosquet à pied : deux semaines
- Manost-le bosquet à cheval : dix jours
- Manost-la cordillière à pied : cinq jours
- Manost-la cordillière à cheval : trois jours
- Manost-Graëlon à cheval : dix jours

Grosso modo, évidemment.....
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On m'a menacé... euh, proposé de poster, je poste donc.

- Les RP Awards : +1 mais votes publics me semblent mieux

- Les personnages des Royaumes : +1

- Les journaux des villes : +1

- Le RP délire : +1

Voilà :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Pour renchérir, je soutiens le point de vue de Lothringen pour ce qui est des RP awards.
je trouve que le résultat des votes importe moins que le dialogue autour
Et les attaques ad hominem ne me paraissent pas à l'ordre du jour à mon avis, avec les joueurs actuels.

Pour tout le reste, super, je suis pour!!!
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ok, je pense effectivement qu’avec les précautions évoquées plus haut et les rpistes actuels, on peut sans risques faire des votes publiques dans un topic dédié, ce qui permettra effectivement de justifier ses choix et de pouvoir faire partager ce que l’on aime particulièrement. :)

Et s’il n’y a pas d’avis contraire, je pense qu’on peut considérer l’ensemble des propositions comme adopté ! Je ferai une annonce dès que possible et je tâcherai de m’occuper rapidement de la liste des catégories pour les awards.

[font=&quot]Bien sûr, si vous voulez ajouter quelque chose ou faire de nouvelles propositions, n’hésitez surtout pas ! ;)
[/font]
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

grosse flemme de tout relire, mais peut quand même donner succintement mon avis...

En général : on change pas une équipe qui gagne, donc vu que ça marche plutot bien, on touche à rien !

ensuite :

Je suis très contre les RP awards, ça ne va faire qu'apeurer les petits nouveaux qui ont pas confiance en leurs talents d'écriture

les délires RP : super POUR
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pour les awards, nous sommes conscients de ce risque. C’est pourquoi j’ai proposé que certaines catégories soient réservées aux nouveaux rpistes, où à ceux qui sont plus discrets, afin d’encourager leurs initiatives et d’inciter d’autres membres à venir nous rejoindre.
De plus, comme l’a dit Loth, les awards en eux-même n’ont aucune importance : ce serait avant tout un moment d’amusement, une occasion pour chacun de dire ce qu’il aime, de faire découvrir aux autres des passages anciens ou méconnus. Et, surtout, ce serait un moyen de promotion du rp à travers toute sa diversité, tant au niveau du style que des personnages et des aventures possibles.
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

désolé, je suis anti compétition, donc j'ai vraiment du mal à voir ça comme un amusement. Le seul award que j'ai gagné dans ma vie, c'est celui décerné par mon département, et c'était celui des grosses chevilles (et j'en suis très fier :P). Si jamais une personne ne reçoit aucun award, elle sera surement dégoutée et arrêtera d'écrire.

Il y a déjà eu beaucoup de compliments postés sur le rp des gens, donc le besoin d'une cérémonie est à mon avis inexistant. Si on apprécie un rp, c'est beaucoup plus sympa de le signaler à travers un message personnalisé que par un vote anonyme.

C'est idem pour les passages méconnus, on peut les signaler sans besoin de cérémonie d'award.

Quand à faire des catégories spéciales pour les p'tits nouveaux, c'est exactement à mon avis la moins bonne idée. Si tu me permets je vais quand même justifier ce prédicat obtus : je vois à des kilomètres le fait que les nouvos évolueront dans des catégories minimalistes, enfantines.

J'ai l'impression que Les vieux aiment bien faire des rp aux implications vastes dans les hautes sphères avec des personnages de haut grade, et je crois qu'ils pensent tous faire du rp de qualité, chose qui n'est pas du tout le cas des p'tits nouveaux.

Faire différentes catégories ne mèneraient qu'à renforcer un sectarisme dangereux pour l'avenir de la couronne. Il a été, existe moins maintenant, donc évitons de le réinstaurer :)
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pour ce qui est des votes secrets, ce problème a effectivement été évoqué, et la tendance actuelle était à un topic publique où chacun pourrait témoigner de ce qui lui plait.

Pour les catégories dédiées aux nouveaux, il ne s’agissait surtout pas dans mon esprit de catégories au rabais, mais plutôt de quelque chose dans l’idée du « Meilleur espoir ». Cependant, je comprends ce que tu veux dire et il est tout à fait possible d’inclure les rpistes les plus récents dans les autres catégories (qui ne leur étaient d'ailleurs pas fermées, même avec des awards dédiés).

Quant à l’aspect compétition… Je ne suis pas du tout pour cela, ni d’ailleurs pour la concurrence en général. De la manière dont je vois les choses, les awards seraient vraiment divisés en deux temps. Le premier, sur le topic publique, où chacun dirait ces préférences et serait libre de voter pour des rp non nominés. Le deuxième serait un one-shot crétin, parodie des césars et autres oscars, qui à mon avis à un fort potentiel comique et distrayant.

En ce qui concerne les personnes non récompensées qui arrêteraient d’écrire… Oui, j’imagine que certains pourraient être vexés, et les débats ont tourné justement autour de ce problème, pour éviter que les gens se sentent jugés ou dépréciés. C’est pourquoi nous voulions mettre l’accent sur le délire et créer des catégories totalement loufoques. Si l’on n’accorde pas une réelle importance aux récompenses décernées, on limite la frustration qui peut naître si l’on en a pas obtenu. Il y a également la possibilité d’agir de telle sorte que chacun reparte avec quelque chose, sans pour autant que le quelque chose en question soit moins bien que les autres.

Enfin, je suis d’accord sur l’impression de sectarisme que pourrait donner un tel événement. C’est pourquoi je voulais choisir comme membres du conseil chargé des nominations des personnes de tous horizons et pas forcément les plus haut placées. Les awards seraient une sorte de fête pour tous les rpistes, pas seulement pour les plus anciens qui se connaissent et jouent entre eux.

Je ne suis donc pas sans partager certaines de tes inquiétudes, mais je pense qu’on peut tenter le coup et, grâce à toutes les précautions envisagées
, pallier aux problèmes qu’une telle manifestation pourrait susciter. Et si l’opération n’est pas concluante, rien n’oblige à la reconduire.

[font=&quot]Ahem… :gign: Désolé si je ne suis pas d’une clarté ou d’une pertinence folle… Je crois qu’il est grand temps que j’aille au lit…
[/font]
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je comprends tes craintes Saiko mais personnellement (bien qu’ancienne et modo et haute sphère et machin truc) je ne suis pas du tout dans l’esprit que tu dis. Que ceci soit bien clair, il n’y aura pas d’award du meilleur rpiste, ni du meilleur écrivain. Selon les catégories choisies, il se peut tout à fait que mon rp n’entre dans aucune. Je ne m’en sentirai pas dévaluée. Il se peut aussi que je remporte celui du meilleur looser (j’ai des arguments, même si la concurrence serait rude !) : j’en serais très fière, car c’est un aspect de mon personnage tout à fait voulu, et je ne me prends pas souvent pour un semi-drow caarctériel. :p (juste pour une caractérielle, mais chut)

Ayant beaucoup lu, je serai sans doute parfois tentée de voter pour des vieux rps, que plus grand monde ne connaît, voire dont les auteurs ne sont plus actifs. Pas pour se congratuler entre fantômes, quel intérêt ? mais pour vous les faire connaître.

Je ne suis pas non plus pour la compétition, et encore moins pour créer des catégories spécial nouveau, ça c’est dégradant. D’ailleurs y’a des nouveaux qui se débrouillent d’emblée aussi bien que s’ils avaient dix ans d’âge, alors ils vont tous avoir droit à la catégorie senior tout de suite les veinards (des noms ? j’aime beaucoup lire le rp de Led Shark et de Timo, tout de suite là maintenant. :) )
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Je ne suis sans doute pas le premier à avoir eu l’idée et peut être est-ce déjà fait à mon insu mais serait-il possible de rendre plus facile l’accès aux anciennes quêtes. Je me considère comme un joueur récent et j’aime à lire les quêtes des autres participants. Cependant, j’en suis « réduit » à lire les quêtes ayant commencé ces tous derniers mois car il m’est difficile de remonter aux sources des quêtes plus longues ou achevées. Les liens entre les différentes parties ne sont pas toujours présents et il est parfois impossible de retrouver le début des quêtes.

Serait-il donc envisageable de regrouper l’ensemble des messages d’une même quête dans un sujet unique ? Un travail de mise en forme et de commentaire des transitions qui ne dénaturerait pas l’œuvre initiale serait sans doute nécessaire. Le contexte initial des participants ainsi que les conséquences de la quête donneraient des clés de lecture supplémentaires. L'alternative serait la généralisation du journal de quêtes tel qu'il est réalisé dans les sujets [NEWS] des villes et le rafraichissement des "fiches de quêtes" déjà existantes.

Encore une fois, je m’excuse si l’idée est déjà appliquée quelque part.
Mon rôdeur ici.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Manost, cité bénie > le bazar sacré > les archives cultes > les archives des quêtes

Mélandis, terre du chaos, Les hautes sphères mélandiennes > les archives de Melandis > les archives des quêtes (bon là z’ont un ptit problème, ça les renvoie sur les archives de Manost en ce moment :whistle: )

Lumenis, cité de lumière > le quartier nord > les archives de Lumenis

Vers Dorrandin et Helonna > les archives du cartographe

Les quêtes les plus anciennes ne pratiquaient pas les liens de suite et n’étaient pas encore recensées par les topics de news ; de plus, des liens ont définitivement sauté avec la migration.
Cela dit, pour Manost, on remonte jusqu'à Vol d'une relique, et ça date de l'été 2005. Les autres quêtes majeures de la ville (l'appel de Paymill, cérémonie des décorations, le grand ralliement -inachevé) sont en épinglés des archives, et sont complètes.

Quant à reconstituer les quêtes éparpillées sur les topics de structure (séparer post par post les 120 pages d'archives du Loyal, par exemple? c'est gentil de nous trouver du boulot) ça n'est souvent pas même possible parce que les auteurs des quêtes ne sont plus eux-mêmes actifs. Le modérateur n'est pas plus armé que toi en archéologie de posts anciens. :non:
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Merciii Lothy. Je me sens un peu ridicule d'être passé à côté mais maintenant, je vais pouvoir lire les anciennes quêtes et ne pas être largué quand il s'agira de décerner les "awards".

Pour en revenir au sujet, je compte beaucoup sur les ancien(ne)s comme toi pour commenter les passages qui sont un peu inaccessibles à l'archéologue moderne déterrant des vestiges sans connaître le contexte de leur édification.

J'en profite également pour ajouter ma voix à l'idée que les joueurs ne doivent pas être catégorisés en fonction de leur ancienneté. Exit les catégories 'junior", "espoir" ou autre "rookie".

Comme Saïko, j'émets une réserve quant à l'aspect positif de la chose si cela vire à la compétition. Je ne suis pas là pour relancer le débat aussi verrons-nous à l'usage.

Pour apporter une touche d'humour aux "awards", que diriez-vous de catégories spéciales donnant lieu à une "récompense" que chacun voudra éviter d'obtenir en proposant un autre nominé dès qu'il risque d'être élu ? On pourrait imaginer remettre un signe distinctif ridicule au personnage à la réplique la plus osée ou à l'insulte la plus imaginative. Cela encouragerait les joueurs à se démener pour proposer d'autres nominés afin de faire diversion, le tout dans un esprit bon enfant bien loin des aspects de compétition.
Mon rôdeur ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Les choss ont enfin bougé (désolé pour le retard, mais j’ai été pas mal pris par l’Invasion des Ombres... :$ )

J’ai posté l’annonce concernant les Personnages des Royaumes, et j’ai créé la Couronne de Zinc. Pour les catégories des Awards, je n’aurai pas le temps d’y réfléchir dans l’immédiat,.donc si quelqu’un veut s’en charger... Sinon, je m’en occuperai dès que possible.

@Kasumi : ton idée est sympa. On pourrait l’envisager pour la soirée de remise des prix, elle pourrait bien s'intégrer au rp.
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Je me permets, un peu voire très en retard, de donner mon avis sur les RPs awards (je suis d'accord avec tout le reste). Tout d'abord, il faudrait donner la possibilité à tous les membres du forum de voter. Certains, comme Voyageuse, lisent régulièrement le RP sans toutefois y participer.

Je pense qu'on peut tout à fait faire coexister des catégories sérieuses, qui donneraient un sens à l'évènement, à côté d'autres plus délirantes. Sans cela, ce ne sera qu'un one-shot délire de plus, très amusant et original certes, mais sans plus.

L'idée que je propose est d'axer les Awards sur les posts et les personnages, ce qui évite de vexer tel ou tel joueur. En effet, on ne jugerait plus les personnes, ni même vraiment leurs écrits, mais "leurs éclairs de génie". En outre, aucun post n'a été écrit dans le but d'obtenir tel ou tel récompense, au contraire du joueur qui lui désire être reconnu comme un bon écrivain. C'est pourquoi je pense que cela désarmorcerait ltoute tension.

Par exemple : Post préféré (totalement subjectif)
Post le plus émouvant
Plus beau combat
Post le plus drôle

Evolution et cohérence de personnage
Originalité du personnage

Quête préférée

Plus beau dialogue

Joueur le plus prolifique
Joueur le plus inventif

Cette liste de catégorie essaye de balayer large et de ne jamais mettre en compétition sur un terrain glissant les différents membres. Enfin, je suis persuadé que tous les gens que je connais ici ont la maturité de comprendre le choix de tous.

Qu'en pensez-vous ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Tu n’es pas du tout en retard ! Le projet était en stand-by (je n’ai pas eu le temps de m’en occuper depuis un moment), et tu as bien fait de le relancer.

Je trouve tes idées très intéressantes. Axer les awards sérieux sur les posts et les personnages permet d’éviter d’éventuels froissements de susceptibilité, tout en gardant la possibilité, pour chacun, de donner ses coups de cœur.

D’accord aussi pour l’ouverture du vote à tous les membres, rpistes ou non.

Avant de pouvoir organiser l’événement, reste à ajouter des awards vraiment décalés, et à déterminer la manière précise dont vont se dérouler les choses.
-Soit on nomme un jury qui proposera une liste de posts/personnages : cela permettrait d’éviter une trop grande dispersion des votes (on pourrait avoir une vingtaine de posts avec une ou deux voix) mais orienterait un peu ceux-ci, en restreignant le choix.
-Soit il n’y a pas de jury, et chacun propose ce qu’il préfère, une fois les différentes catégories annoncées. Cela permettrait une plus grande diversité, favoriserait sans doute la découverte de rp méconnus, tout en gardant le « risque » d’une grande dispersion.
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Concile »