Page 1 sur 1

[win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 13:16
par Voyageuse
J'ai un petit souci. Je suis en train de remonter un vieil ordi pour ma nièce (ordi de 1999, celeron 433, et 2*128 de ram je crois) et j'ai préféré formater et tout réinstaller.
Problème : depuis que j'ai formaté le disque dur, win 98 refuse de s'installer. Je démarre depuis le lecteur CD et je lance l'installation, et il prétend que j'ai déjà un système d'exploitation plus récent installé et qu'il ne peut le mettre à jour, qu'il me faut une version plus récente (erreur SU0168 paraît-il). Or mon disque dur est bien vide...

Autre anomalie : si je lui demande de démarrer sur le disque dur avec prise en charge du lecteur CD, il démarre sur un disque a:, non vide, où se trouvent plusieurs utilitaires systèmes (que je connais seulement de nom : autoexec.bat, fdisk, findcd,...). Est-ce là qu'il trouve un système d'exploitation plus récent???
C: est bien vide mais a: ne l'est pas. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de partition, j'ai même supprimé la partition principale et je l'ai recréée, puis reformaté... A: existe toujours, en revanche, si je lui demande format a:, il essaie de formater une disquette (et y'en a pas). J'ai même tenté en débranchant le lecteur disquette (et en le désactivant dans le BiOS).

Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir le problème? Et comment je fais pour réinstaller windows98 là-dessus (j'aurais jamais du formater...)?
Je compte essayer un de ces jours avec win2000, on ne sait jamais. Mais j'ai des doutes...

Re : [win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 13:33
par Mornagest
Sans vouloir troller, Windows 98 est l'une des pires versions de Windows, si on excepte Millenium et Vista... bon, ça ne laisse plus que le 2000, XP, 95 et 3.1, d'accord :p mais bref...

Windows 2000 ne passera pas, avec 128 Mo de RAM ta nièce ne pourra rien faire sans que tout commence à ralentir.

Evidemment, je pourrais te conseiller d'installer une distribution GNU/Linux, mais ça dépend essentiellement des besoins de ta nièce... si c'est pour les jeux, on peut laisser tomber cette option.

Enfin, je pense que la partition a: que tu essaie s de formater est la partition de récupération du disque (un truc de 8 Mo, environ ?) donc ne la formate pas...

Quand tu formates la partition c:, tu ne peux pas immédiatement après installer Windows 98 ? Tu as formaté avec le disque d'installation de 98 ? Tu peux essayer aussi avec un CD d'installation de XP par exemple, puis redémarrer sur le CD de 98...

Re : [win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 13:57
par Voyageuse
C'est quoi ça, la partition de récupération du disque??? Je savais pas que ça existait... Pour l'instant elle m'embête plus qu'autre chose et de toute façon je ne peux pas la formater ni la supprimer. Et c'est cette partition qui aurait en mémoire la version de win98 précédemment installée? Ce qui fait qu'on ne peut rien installer d'autre? C'est nul!

Pour la ram, j'en ai plus de 128 Mo : j'avais rajouté 128 Mo à la ram de départ (qui devait déjà faire 128 si mes souvenirs sont bons, peut-être même 256), donc j'ai 2*128 au moins...

Je crois bien avoir formaté c: depuis le lecteur de CDRom (avec win98), la dernière fois que j'ai essayé, mais je recommencerai à l'occasion. Et j'essayerai aussi de formater depuis mon CD de winXP (mais comme c'est plus récent, ça risque de poser le même problème, non?). On ne sait jamais...

Quand à Linux, ça me tenterai bien personnellement (au moins pour connaître!).... mais ma nièce a 5 ans! et a sans doute windows à l'école, ses parents ne connaissent que windows et ne sont pas à l'aise avec l'informatique, je ne veux pas trop les embrouiller. Ils veulent juste pouvoir utiliser word, excel, et que leur puce fasse des dessins comme à l'école. J'ai peur qu'ils soient perdus avec Linux. Disons que je garderai cette solution comme dernier recours.

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 15:00
par Elzen
On va éviter de rentrer dans le Troll :notme:

Une des solutions possible est de télécharger un CD de Linux pour supprimer la partition récalcitrante et tout reformater proprement. Ceci dit, si de plus grands connaisseurs que moi en Windows ont une meilleure solution, je leur laisse la parole.

Sinon, une partition de récupération est une partition censée permettre de réinstaller le système, les logiciels et la configuration initiaux de l'ordinateur, de le remettre dans l'état dans lequel il était à sa sortie du magazin. Mais je n'ai aucune idée de comment on est censé s'en servir.

Re : [win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 19:45
par Rodriguez Alcanzar
Comme Arkseth, je te conseille aussi d'installer Linux, le formater, puis installer W98.


J'ai du faire ça quand j'ai formaté et réinstallé XP. Mon disque dur était occupé par 50Go ! (plutôt gros XP :laugh1 :) . J'ai donc formaté puis installé Ubuntu à la place. j'ai pu formater tout ça proprement et installé XP sans problème.

(Je sais, j'aurai du gardé Ubuntu, mais j'étais perdu et j'avais besoin d'urgence du pc ^-^ ).

Re : [win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 20:54
par Voyageuse
Bon ben... faudra sans doute que j'essaye ça : je teste d'abord si ça marche avec win2000 (et aussi de démarrer avec le CD de XP, mais à mon avis ça n'ira pas), et sinon je me lance à la découverte de Linux.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujets pour expliquer tout ça, je vais essayer de me plonger dedans et d'y comprendre quelque chose.

Donc, si j'ai bien compris : je trouve quelque part Linux, je télécharge un CD d'installation, je démarre mon vieil ordi avec, j'installe Linux (ubuntu ou un autre, à voir...), je formate ensuite et j'installe win 98... (ce serait pour moi, j'essayerai de créer une partition pour avoir les deux, mais là je préfère ne pas les embrouiller!).

Ca n'a pas l'air très simple tout ça, mais on va essayer. Sauf si j'ai de la chance avec win2000...
Je vous tiendrai au courant...

Posté : jeu. 04 oct. 2007, 21:49
par Elzen
Il y a nettement plus simple que d'installer Linux et de le dégager après ;)

Tu peux simplement utiliser l'installeur de Linux pour formater le disque, puis interrompre l'installation sans rien installer. Je te conseille pour ça d'utiliser Mandriva One ou Mandriva Free Edition, qui te proposeront le logiciel de gestion des partitions le plus simple d'utilisation que je connaisse.

Le premier des deux (One) présente également l'avantage d'être un LiveCD, qui te permettra au passage de découvrir un peu l'environnement Linux. Mais l'autre (Free) conviendra aussi parfaitement dans le cas où ta RAM serait insuffisante pour le LiveCD (je ne sais plus combien est requis).

Tu veux que je t'explique exactement la marche à suivre ?

Re : [win98] après un formatage, win98 refuse de s'installer

Posté : lun. 08 oct. 2007, 09:14
par Voyageuse
Merci ArkSeth, ça m'aurait bien tenté, mais j'ai choisi la facilité : on m'a passé un CD d'installation de win2000 et ça a marché, donc plus besoin de passer par Linux!

Problème résolu, merci à tous pour votre aide.
Je découvrirai Linux une autre fois...